HARDWAREPERIPHERIQUES ★ IMPRIMANTE - AMSTRAD DMP 2160|Amstrad Cent Pour Cent) ★

Imprimante - Amstrad DMP 2160Hardware Peripheriques

Qu'est-ce qui est très pratique quand on possède un ordinateur, et qu'on veut pouvoir garder une trace physique de tous les travaux qu'on a entrepris dessus ? Tous ceux qui ont répondu "un lecteur de disquette" peuvent aller se rhabiller.

Z'avaient qu'à lire le titre de cet article. Bref, quoiqu'on fasse de son CPC. le jeu bien sûr, on est tôt ou tard amené à utiliser une imprimante. Malheureusement, sur CPC, c'est un peu la galère : qui n'a pas entendu parler du fameux septième bit qui venait semer la panique dans les listings ? La solution était donc de se rabattre sur du matériel Amstrad, en l'occurrence la DMP 2000 : elle est d'assez bonne qualité pour l'utilisation qu'on veut en faire, pas chère. et naturellement compatible CPC. puisque de marque Amstrad. Oui. mats seulement voilà. 105 caractères par seconde, ça rame un peu. Si vous avez déjà essayé de sortir des listings de plus de 10 ko. vous m'avez compris. Et je ne parle pas des 52 eps en qualité courrier... Conclusion. Amstrad a récemment mis surle marché une nouvelle DMP. la 2160 (*). Et c'est justement celle dont à propos de laquelle je vais vous

2160, CA VEUT DIRE QUOI?

Franchement, j'en sais rien. Enfin si : 160, ça veut dire 160 caractères par seconde. Le 2 par contre, j'avoue que j'ai pas bien saisi. Mais après tout, on s'en balance un peu. l'important étant le résultat. Mais je puis quand même vous dire que DMP correspond aux initiales de Dot Matrix Printer. qu'on pourrait traduire dans un français approximatif par imprimante matricielle à aiguilles.

Le chargement du papier s'effectue par l'avant de la machine, et peut se faire soit en continu, soit en feuille à feuille. Les dip switches (interrupteurs de configuration) , facilement accessibles. Sur le côté droit de la bête, un petit panneau de contrôle avec trois boutons assure la mise On et Off Line. les sauts de ligne (Line Feed) et les sauts de page (Form Feed). Un appui sur la touche LF juste à l'allumage permet d'obtenir le lancement de l'autotest (impression continue de tout le jeu de caractères). Deux indicateurs sont également visibles : un pour le On Line, et l'autre pour le Paper Out (plus de papier). Les autres fonctions sont accessibles par logiciel.

LES AUTRES COMMANDES

Elles sont accessibles par logiciel. Hein ? Comment ça. "je l'ai déjà dit" ? Ah ben oui. excusez-moi, c'est la fatigue. Donc les autres commandes. Entièrement compatible Epson, la DMP 2160 est également entièrement compatible avec la 2000 (qui était elle-même entièrement compatible Epson : la boucle est bouclée). C'est-a-dire que si vous avez écrit un programme utilisant la 2000. vous n'aurez aucune modification à y apporter pour qu'il fonctionne avec une 2160. Je ne vais pas, pour des raisons de temps. vous citer toutes les fonctions : je m'en tiendrai aux plus importantes ; changement de style (Pica , Elite, large, condensé, indice, exposant gras, italique, souligné, que sais-je encore ?). espacement proportionnel ou fixe, qualité courrier, réglage des longueurs de ligne et de page, tabulations. mode graphique, caractères redéfinis, etc. Cela semble faire beaucoup de fonctions possibles, mais de nos jours, c'est le minimum pour une imprimante. Même à prix Amstrad.

Dernier point important pour nous autres petits Français: la DMP 2160 est réglée par défaut pour des pays anglo-saxons, donc sans nos accents. Pour les obtenir, il faudra changer la position des dip switches.

DONC...

Oui : donc.
Avec son petit prix (1 500 francs, une misère : c'est le prix d'une Epson d'occasion ; en plus, elle est livrée avec le câble de raccordement au CPC) et ses performances, la DMP 2160 est d'un très bon rapport aualité prix. C'est donc un excellent investissement à conseiller à tous les CPC à la recherche d'une imprimante...  ( * ) Il va de soi que je ne parle pas des modèles "pro" de la série DMP, à savoir les DMP 3000. 3160 et 4000 , ni même des LQ 3500 oui 5000 ( ** ) , qui d'une part sont destinées à la gamme PC des ordinateurs Amstrad , et d'autre part ne sont pas compatibles avec le CPC.

( ** ) Eh, entre nous, il a fabriqué beaucoup d'imprimantes, monsieur Amstrad. Si je compte en plus celle vendue avec les PCW , ça fait en tout huit. On dirait pas comme ça , mais le temps passe.

A100% n°8 , p43

★ ANNÉE: ???
★ TYPE: COMMERCIALE
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Amstrad Consumer Electronics

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Amstrad  MP3-DDI1-Kit  de  Telechargement-DMP  2160    (Amstrad  Expo  89)    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 150 fois
TYPE: image
SIZE: 639Ko
 
» Amstrad  MP3-DDI1-Kit  de  Telechargement-DMP  2160    FRENCHDATE: 2015-01-30
DL: 154 fois
TYPE: image
SIZE: 422Ko
 

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Imprimante - Amstrad DMP 2000
» Hardware » Imprimante - Amstrad DMP 2160
» Hardware » Imprimante Divers - Amstrad Dmp 2000 Printer - 8k Buffer Kit (Amstrad Action)
» Hardware » Imprimante - Amstrad Dmp 3160
» Hardware » Imprimante - Amstrad DMP 4000
» Hardware » Imprimante - Amstrad DMP 3000

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 034 millisecondes et consultée 1701 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.