HARDWARECRAYONS OPTIQUE ★ LIGHT PEN (c) ELECTIC STUDIO ★

Crayon - Crayon Optique - Esp|CPC Revue)Hardware Crayons Optique

ESP, ça veut dire Electric Studio Pencil. Pencil, parce que c'est un crayon optique et Electric Studio, parce que c'est le nom de la société qui le fabrique.

Voilà qui change un peu comme présentation. Normalement, cet article aurait dû commencer par : "Le stylo optique ESP est présenté dans un emballage en polystyrène expansé et accompagné d'un logiciel de dessin sur cassette ou disquette... " Mais je trouve que c'est mieux comme ça. Bon, toujours est-il qu'il est vraiment présenté comme je viens de le dire. Le hard est constitué d'un stylo en plastique relié par un cordon à un boîtier d'interface se connectant à l'arrière de l'AMSTRAD. Au dos de ce boîtier, on trouve un connecteur mâle qui permettra de relier d'autres interfaces à votre ordinateur préféré qui deviendra ainsi une prise multiple à microprocesseur. Nous avons ouvert le boîtier d'interface et constaté qu'il est vide ! Que de l'air. Son seul but est de permettre une manipulation plus facile du connecteur. Bluffant, le truc... Par contre, le stylo contient, outre la photodiode sans laquelle il ne serait pas optique, un amplificateur à transistor, monté sur un petit circuit imprimé. Le branchement est très facile : d'abord, le connecteur du stylo, puis l'interface du lecteur de disquettes. Un petit coup de RUN "LOADER", et c'est parti. Ils on vraiment fait fort, les gars de Studio Electrique. Sur la droite de l'écran, un menu à icônes, un peu touffu peut-être et imbuvable sans la notice, mais extrêmement complet.

Tout y est, et il faudrait plusieurs pages de CPC pour en détailler les possibilités. Voyons néanmoins les caractéristiques qui nous ont le plus séduits : fonctionnement dans les trois modes 0, 1 et 2, ellipses et rectangles vides ou pleins, triangles devenant pyramides si l'on choisit l'option 3D, effets de miroirs, possibilité d'utilisation à main droite ou à main gauche par déplacement du menu, sortie sur imprimante au standard Epson avec 16 nuances de gris. On trouve également la gomme, l'aérographe et la loupe qui permet d'affiner les contours. Les dessins réalisés peuvent être sauvés sur disque pour être utilisés dans vos propres programmes.

L'utilisation du stylo est très facile. En règle générale, un réticule à fils croisés matérialise la position que l'on pointe sur l'écran. Toute fonction graphique choisie au menu est activée ou désactivée en pressant la barre d'espace. On aurait préféré un petit poussoir directement installé sur le corps du stylo. De même, il est assez désagréable d'être obligé de taper la touche ENTER pour revenir au menu     principal. Mais, tant pis, il faut faire avec. Au chapitre des défauts, nous   avons   noté   une sensibilité inégale de la photodiode à la couleur de fond d'écran. Ça veut dire que le marqueur se déplace moins facilement lorsque la couleur de fond est sombre. La précision de pointage nous a également paru légèrement insuffisante, mais cela semble s'arranger avec l'expérience. Au moment où vous lirez ces lignes, une version II et une version Professional de ce logiciel seront disponibles avec de nombreuses fonctions supplémentaires. Notons également une initiative de l'éditeur qui livre aux utilisateurs les versions améliorées du programme en échange d'une somme modique et d'une cassette ou d'une disquette originale.

En résumé, un bon outil graphique pour AMSTRAD. Dommage qu'ils ne livrent pas un peu de talent artistique dans la boîte, car mes dessins ne sont vraiment pas terribles et ne méritent même pas d'illustrer cet article.

CPC n°7

ANNÉE: 1985
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Electric Studio

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Light  Pen-Mark  2    ENGLISHDATE: 2013-09-03
DL: 100 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 131Ko

Advert/Publicité:
» Light  Pen-Mark  2DATE: 2015-01-08
DL: 118 fois
TYPE: image
SIZE: 258Ko

Cover:
» Light  Pen-Mark  2    ENGLISHDATE: 2014-08-04
DL: 65 fois
TYPE: image
SIZE: 305Ko

Medias/Supports:
» Light  Pen-Mark  2    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2015-11-12
DL: 36 fois
TYPE: image
SIZE: 77Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w927*h583

» Light  Pen-Mark  2    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-06-18
DL: 29 fois
TYPE: image
SIZE: 62Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w579*h712

Manuel d'utilisation:
» Light  Pen-Mark  2    MANUAL    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 101 fois
TYPE: PDF
SIZE: 4033Ko

Dumps cassettes:
» Amstrad  Crayon  Optique  Trojan  LP-1    FRENCHDATE: 2007-05-24
DL: 211 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 9Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=19

» Light  Pen-Mark  2    TAPE    ENGLISHDATE: 2014-05-05
DL: 69 fois
TYPE: ZIP
SIZE: 61Ko
NOTE: Headerless Custom; /CDTBlocks=75

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » Crayon Optique Amstrad LP-1
» Hardware » Crayon - Crayon Optique - Light Pen - Dart
» Hardware » Crayon - Trojan (Amstrad Magazine)
» Hardware » Crayon optique DKtronics/Graphics Light Pen Dk'Tronics
» Hardware » Realisez Votre Crayon Optique
» Hardware » Crayon - Electric Studio Light Pen Mk 2 (Amstrad Action)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 096 millisecondes et consultée 944 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.