HARDWARELE CPC 664 ★ AMSTRAD CPC 664 ★

CPC 664|Tilt)Hardware Le Cpc 664

Si l'on en croit la carrière fulgurante de l'Amstrad CPC 464, son petit frère le CPC 664 à lecteur de disquettes incorporé, n'a pas de souci à se faire. Supposition ou certitude?

Périphériques, logiciels, micro, à l'heure des bilans, Tilt enquête.


La compatibilité entre le CPC 664 et 464  est totale
dans le sens ascendant : périphériques et logiciels.

L'histoire des frères Amstrad commence comme un conte. Il était une fois une entreprise anglaise d'équipement audio florissante qui regardait d'un oeil plutôt interressé le développement du marché de la micro-informatique familiale. Le sort en était jeté. En juin 1984, elle accouche du CPC 464. Visiblement toutes les bonnes fées se sont penchées sur son berceau puisque six mois plus tard le nouveau né trône dans 200 000 foyers anglais. Fin février 1985, Amstrad monopolise 18 % du marché de la micro-informatique insulaire, son chiffre d'affaires grimpe de 30 % pour culminer à 69 millions de livres sterling, dont 44 % réalisé à l'exportation. Et ce n'est pas près de s'arrêter, à la fin de cette année civile 600 000 machines devraient être vendues.

L'Amstrad tout comme Boy George traverse le Channel avec succès et devient la coqueluche de l'Europe entière. En France son arrivée coïncide avec celle du père Noël. Dès le début du mois de janvier 1985, on se les arrache comme des petits pains. Le bilan qu'effectue Amstrad France fin mars, soit trois mois plus tard, fait ressortir 83 000 ventes (60% couleur, 40% monochrome). De quoi donner l'eau à la bouche à beaucoup de constructeurs. Les ambitions sont proportionnelles au succès : 150000 à 160 000 ventes (prévision en vente linéaire) avant la fin de l'année, il faut dire que son chiffre d'affaires, 300 millions de francs dépend à 85 % de la microinformatique. On ne saurait être plus concerné !

Devant tant de réussite, on est fatalement amené à se demander pourquoi l'Amstrad perce là où tant d'autres se cassent les dents. Pas de mystères selon Marion Vannier, directrice générale de Amstrad France. «  La recette comporte quatre ingrédients: simplicité, qualité, disponibilité et prix défiant toute concurrence ».

Simplicité : le CPC 464 (comme le 664) mise sur l'autonomie ; livré complet avec lecteur de cassettes (ou disquettes) incorporé et moniteur couleur ou monochrome, l'utilisateur doit juste brancher la prise de courant sans se soucier des questions de compatibilité et ça marche ! Qualité : d'après une enquête réalisée en Angleterre, le taux de retour n'excède pas 4 %. Disponibilité : la distribution a été rondement menée et le CPC 464 figure sur les linéaires des grandes surfaces.



Une très bonne connaissance du marché des composants combinée à des techniques de fabrication spéciales et un montage en Corée garantit les coûts minimes. Cette biographie du CPC 464 vous a paru fastidieuse? Ne vous méprenez pas, le CPC 464 et le 664 ont été conçus dans la même philosophie, ce qui est valable pour l'un, l'est aussi pour l'autre. Pour le banc d'essai du CPC 664, reportez-vous au Tilt numéro 18, découpez la partie droite de la photo ou figure le lecteur de cassettes intégré et recollez à la place un lecteur de disquettes 3 pouces Matsushita un peu plus volumineux, transformez l'Interface disquette en interface cassette, puis peignez les touches de contrôle en bleu pâle Vous avez alors un CPC 664 au prix de 4 490 F monochromeet 5 990 F couleur. Ne modifiez pas le texte à l'exception des commentaires sur le Basic. Le Basic 1.1 du CPC664 comprend quelques nouvelles instructions outre les commandes spécifiques de gestion du lecteur de disquettes : « FILL » colorie une surface ; " MASK » trace des lignes pointillées; « CURSOR » contrôle l'affichage du curseur: « GRAPHIC PEN » et « GRAPHIC PAPER » associés aux paramètres supplémentaires de « PEN n» ( sélectionne l'état, transparent ou opaque, de l'écran ), « MOVE » ( détermine la couleur de l'encre graphique ), « PLOT », « PLOT », « DRAW » et « DRAWR » permettent de mieux exploiter les possibiliter graphiques. « FRAME » trouve son intérêt dans la programmation d'animations en jeux d'arcade : on synchronise le balayage de l'écran avec les apparitions des Images sur le moniteur. Toujours est-il qu'Amstrad a encore fait l'impasse sur le sprite fatidique. Allez-y chercher de la logique. La compatibilité entre CPC 664 et 464 est totale dans le sens ascendant, tous les périphériques et les quelques deux cents logiciels du 464 tournent sur 664. Nenni pour la réciproque. Les projets â court terme: des machines à clavier AZERTY, un besoin plutôt pressant quand on vise le semi-professionnel.


Une sérigraphie sur l'unité disquette précise le code des
touches du clavier ainsi que le code des couleurs

La question que l'on se pose c'est si le CPC 464 survivra à un 664 qui se permet de marcher impunément dans ses plates-bandes, il paraîtrait que « oui » selon toute l'équipe d'Amstrad France. D'abord les deux machines ne ciblent pas la même clientèle. Le 664 s'adresse à des personnes – petits artisans ou médecins – qui n'ont pas encore acheté d'ordinateur rêvant d'un appareil grand public permettant certaines applications professionnelles accessibles sous CP/M. Problème: le format 3 pouces retenu par Amstrad est loin de l'universalité. Si un traitement de texte, un tableur et un programme de gestion de fichier existent déjà en français chez Amsoft à des prix très raisonnables (le comble serait de vendre des logiciels de 4 000 F sur une machine qui en vaut 5 000 ), le succès du 664 dépend étroitement du bon vouloir des fournisseurs. Notons qu'Amstrad et Hitachi assurent la fabrication de disquettes 3 pouces vierges ( boite de 10: 595F ). En second lieu le prix de vente du lecteur de disquettes du 464 s'affiche à la baisse avec un coût de 2 490 F, rendant son achat plus avantageux que celui d'un 664. Reste à voir.


Le CPC 664 en verison allemands , commercialisé par Schneider

Périphériques

- Compatibilité oblige, nous avons testé les périphériques du 464 pour évaluer la garde-robe du 664.

- Drive DDI-1: l'unité de disquette 3 pouces ( standard Hitachi-Panasonic ) à alimentation intégrée se branche à l'arrière du 464. Système ouvert, elle présente une connexion pour un deuxième drive. L'Interface abrite une extension ROM renfermant les instructions de contrôle du système d'exploitation Amsdos ainsi que des éléments dépendants machine du CP/M et LOGO Si une version du Dr. Logo de Digital Research est fournie avec le drive, celui qui veut programmer en Assembleur ou utiliser le debugger DDT dans le contexte CP/M d'Amstrad peut chercher longtemps une documentation. Il faut l'acheter à part. L'erreur semble être réparée sur le CPC 664. L'Amsdos et le CPM, entièrement compatibles, offrent la même structure de fichier. Ils supportent trois formatages différents ( secteur de configuration ) de cadre de travail Identique : simple face - double densité, 512 bytes et 40 pistes, à savoir format SYSTEME (169 K), le format DATA (178 K) et le format I.B.M. (154 K). Pas énorme pour un semi-pro. Le taux de séquence d'exécution s'élève à 12 mS et le temps fixé à 30 mS. Son gros atout, un prix très serré : 2  490 F, le classe en bonne place dans la course au rapport quailté/prix.

- Un deuxième lecteur de disquettes 3 pouces, le FD1 se raccordant sur le DD1 est disponible au prix de 1 990 F.

- L'imprimante DMP1 : imprimante 80 colonnes (matrice 5x7) travaillant à une vitesse de cinquante caractères par seconde elle est livrée avec son câble de connexion (sortie parallèle centronics) et ne requiert pas d'interface externe. Un reproche, sa lenteur et son bruit. Prix : 2 490 F.

- Joystick JY2: rapide, adhérent, mais dur et rigide, ce jçystick standard Atari supporte une deuxième sortie joystick, très pratique si l'on veut jouer en duo. Prix : 149 F.

En outre Amstrad présente deux adaptateurs Péritel, les MP1 (CPC 464) et MP2(CPC 664) au prix de 390 F. Les lacunes, et il y en a, sont comblées par une entreprise bien de chez nous, Micro-Bureautique 92 (67, boulevard Galliéni, 92130 Issy-les-Moulineaux. Tél.: (1) 642.42.10) qui propose une gamme de cinq périphériques. Premier du lot, un mini-drive 3,5 pouces de 800 K formates connectable au DD1 et tournant sous contrôle de l'Amsdos est disponible pour 3 990 F. Un point noir: il faut déjà posséder un drive 3  pouces pour utiliser un 3,5 pouces, ça fait cher le demi pouce ! Avec 1 200 F, vous pourrez vous offrir un modem 75-1200 bauds full duplex â accès direct par bus, son logiciel et un sortie série. Le synthétiseur vocal travaillant à partir de soixante quatre phonèmes français accompagné de son haut-parleur coûte 550 F et le crayon optique 400 F. Micro-Bureautique 92 commercialise aussi un doubleur de joystick pour 250 F et un prolongateur, avec prise péritel et vidéo incorporées.

Une constatation s'impose : Amstrad souffre d'une grave carence au niveau des accessoires graphiques que les programmes d'assistance au dessin ne viennent certainement pas combler. A quand la tablette à digitaliser ?

Bibliothèque

La littérature n'est pas en reste avec onze titres Inscrits au catalogue, à savoir : Amstrad 1er programmes (98 F), Amstrad jeux d'action (49 F), Amstrad 56 programmes (78 F), Trucs et astuces (149 F), Program-mes Bas/c(129 f). Amstrad ouvre-toi ( 99 F), L'utilisation de l'Amstrad (Hachette) et pour ceux que l'électronique intéresse deux services manuels renfermant les schémas du CPC 464 et du DMP1 (60 F) et le fameux Firmware, guide des adresses de la mémoire morte ( 245 F ). La revue Amstrad CPC 464 user Informe régulièrement des dernières nouveautés. Gageons que le CPC 664 va bientôt inspirer les foules.

Par ailleurs, les mordus ont la possibilité de se rencontrer et de dialoguer et de suivre des cours au sein de deux clubs. L'Amster-club (68, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 93120 La Coumeuve. Tél. : (1) 865.79.49) et l'Amstrad club dont le siège se situe chez Micro-Bureautique 92.

Logithèque

Côté logiciels, c'est la ruée vers l'or ; déjà plus de cent-cinquante titres. Sentant le vent venir les créateurs français, Cobra soft, Loriciels, Ere Informatique, pour ne citer qu'eux se reconvertissent rapidement et adaptent leurs best-sellers ( Meurtre à grande vitesse, Cobra pinball, Le Mystère de Kikekankoi, Le Millionnaire, Macadam bumper... ). De l'opportunisme bien placé. On ne ressort pas très dépaysé d'un voyage dans la ludothèque de l'Amstrad, les deux tiers des jeux figurant déjà dans celles du Spectrum, de l'Oric 1/Atmos ou du Commodore 64. Si les graphismes réservent de très bonnes surprises. Il est rare que les créateurs aient tenté de tirer parti de ses capacités sonores. Dommage. Reste que les meilleures créations sont anglaises ( Sorcery, Knightlore, Air traffic control, Fighter pilot...), ainsi que les plus nombreuses. Amstrad, par le biais de la marque Amsoft propose une quarantaine de logiciels en français et une vingtaine en anglais. Leur qualité n'est pas toujours à la hauteur de leur ambition, mais cela dénote d'une volonté de soutenir le produit. Les disquettes sont rares, en revanche. Un handicap pour le CPC 664 ?

Tilt a sélectionné pour vous vingt-quatre des meilleurs logiciels les plus représentatifs (pas encore testés dans nos colonnes) et dressé un tableau exhaustif (ou presque) de tout ce qui est disponible sur le marché français ; une tache de titan.

Véronique CHARREYRON , Tilt n°23 Juillet/Aout 1985 , http://cpcrulez.fr

Caractéristiques du CPC 664

Micro-processeur: Z80 à 4 MHz.

ROM (Mémoire morte) : 32 Ko.

RAM (Mémoire vive) : 64 Ko dont 41 Ko utiles et 16 Ko écran.

Mémoire de Masse:

 

  • Unité disquette au format HITACHI de 3p ,
  • plus possibilité branchement magnéto-cassettes.

Langages : 

  • Basic,
  • Assembleur,
  • Pascal et Logo

 

 

Systèmes d'exploitation: 

  • AMSDOS
  • CP/M 2.2

 

Clavier: 

  • Mécanique QWERTY de 74 touches dont 4 de directions et pavé numérique programmable pour fonctions.

Pe :

  • Bus d'extension,
  • Vidéo composite RVB,
  • Centronics,
  • Lecteurs cassettes,
  • Manettes de jeux,
  • RS 232.

 

Performances graphiques: 

  • Mode 0 : 24 lignes de 40 colonnes définition 160 x 200 points, 16 couleurs simultanées parmi 27
  • Mode 1 : 24 lignes de 40 colonnes définition 320 x 200 points, 4 couleurs simultanées parmi 27
  • Mode 2 : 24 lignes de 80 colonnes définition 640 x 200 points, 2 couleurs simultanées parmi 27

 

Options : 

  • Lecteurs de disquettes, magnétocassettes, imprimante, joystick, adaptateur Péritel.

Prix : 

★ LICENCE: COMMERCIALE
★ ANNÉE: 1985
★ ÉDITEUR/DEVELOPPEUR: Amstrad Consumer Electronics

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Amstrad  CPC  664DATE: 2015-07-29
DL: 424 fois
TYPE: image
SIZE: 228Ko
NOTE: w1063*h710

Other platform tools:
» Amsoft-Software  And  Peripherals  Catalogue  Winter  1984-85    ENGLISHDATE: 2011-08-22
DL: 951 fois
TYPE: PDF
SIZE: 8228Ko
NOTE: 64 pages/PDFlib v1.6

» Amstrad  CPC  664-Manuel  de  l  utilisateur    FRENCHDATE: 2011-08-20
DL: 438 fois
TYPE: PDF
SIZE: 11944Ko
NOTE: 446 pages/PDFlib v1.6

» Amstrad  CPC  664-Service  Manual    ENGLISHDATE: 2011-07-25
DL: 675 fois
TYPE: PDF
SIZE: 11761Ko
NOTE: 31 pages/PDFlib v1.6

» Amstrad  CPC  664  Guia  del  Usuario    SPANISHDATE: 2011-08-20
DL: 347 fois
TYPE: PDF
SIZE: 18979Ko
NOTE: 444 pages/PDFlib v1.6

» Amstrad  CPC  664  User  InstructionsDATE: 2011-08-20
DL: 346 fois
TYPE: PDF
SIZE: 7233Ko
NOTE: 445 pages/PDFlib v1.6

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Hardware » CPC 664 (Popular Computing Weekly)
» Hardware » CPC 664 (Micro 7)
» Hardware » Depannage - CPC 664 Membrane Clavier
» Hardware » CPC 664
» Hardware » CPC 664 (Tilt)
» Hardware » Amstrad CPC 464/664/8168 Joystick Y Splitter

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 083 millisecondes et consultée 4220 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.