GAMESSALONS ★ AMSTRAD EXPO ★

Amstrad Expo|Joystick Magazine)Games Salons

Six ans déjà! Nous vous convions à faire avec nous le tour de la sixième édition d'Amstrad Expo...

Et un salon monomarque, un! Faire le point une fois par an sur l'évolution de sa gamme est important pour tout constructeur. Et Amstrad a bien besoin de s'offrir un coup de publicité pour aider le lancement de sa console, difficilement compétitive (côté performances/prix) par rapport à la Nec à 990 francs, la Sega à 749 francs et la Nintendo à 690 francs. Ainsi on trouvait dispersées sur tous les stands les nouvelles bornes de démonstration de la console GX 4000. Pratiquement tous y avaient droit. D'un design efficace, elles sont dans la lignée de celles de Nintendo et Sega. Mais les 25 milions déboursés pour la promo et pub TV suffiront-ils à imposer une console qui n'a qu'une envergure européenne? Espérons-le car pour certains éditeurs c'est la seule chance de percer ce nouveau marché dominé par les Nippons.


Stand OCEAN

Le salon était comme toujours divisé en deux parties; le pro et le grand-public. Côté pro, le désert. Pas âme qui vive ou presque. Et ce n'était pas faute des jolies hôtesses. Amstrad souffre d'un problème de positionnement ambigu entre le jeu et la bureautique. Difficile de drainer les cravateux à un salon qui se définit par son affichage comme résolument loisirs.

LE PC ? DERRIERE LE KREMLIN

On vous parle quand même des nouvelles machines: le PC 3086, le PC 3286 et le PC 3386SX. Le PC 3086 est basé sur un 8086 tournant à 8 Mhz. RAM de 640 Ko, lecteur 3"l/2 et 4 ports d'extension. Avec écran monochrome, c'est 6197 francs. Possibilité d'un deuxième 3"l/2 et d'un disque dur de 30 Mo. Le PC 3286, c'est un 286 à 16 Mhz. Sa RAM est de 1 Mo extensible à l6. Vous avez le choix entre un lecteur 3"1/2 (de 1,44 Mo) ou 5"l/4 (de 1,2 Mo). Avec 5 connecteurs d'extension et écran monochrome, c'est 10.000 balles. On passe vite fait au PC 3386 SX, basé sur un 386 SX à 20 Mhz. Mémoire 1 Mo extensible à l6. Lecteur 3" 1/2 (de 1,44 Mo) disque dur 40 Mo. 5 connecteurs d'extension. Résultat, 16590 balles d'encombrement. Point de vue look, ils sont tous semblables et l'on peut mettre jusqu'à deux 3*1/ 2 et deux 5" 1/4- A moins que l'on ne mette un disque dur à la place.


Stand TITUS

ALT ! ON NE BOUGE PLUS!

Puisque c'est la manie, voici les derniers compatibles de poche de la marque: l'ALT 286 (quelle imagination pour les noms: ALT - Amstrad Lap Top) et l'ALT 386 SX tournent tous deux à 16 Mhz et ne se différencient que par leur microprocesseur et leur disque dur, de 20 ou 40 Mo. Lecteur 3"l/2 (de 1,44 Mo) 1 Mo de RAM, écran LCD rétro-éclairé VGA. Mémoire extensible à 4 Mo. Deux heures d'autonomie et 6 kilos. Le 286 vaut un peu moins de 20.000 francs. Pour le
même prix, prenez plutôt celui de Commodore qui est moins encombrant et qui a surtout de trois à six heures d'autonomie. J'espère que ça vous intéresse plus que moi, les compatibles PC. Sinon vous avez dû vous ennuyer. Aller hop, on oublie les éternels PC 1512,1640 et les PCW et on passe aux loisirs... Ahhh!

FAN FAN-ZINEZINE

Pour les CPC donc, un stand téléchargement et surtout, c'est sympa, un stand réservé aux fanzines qui pullulent sur ces machines. Comme ils sont tous très sympa et que nous les recevons régulièrement pour la plupart, on vous file une photo de tous les jeunes rédacteurs. Etaient présents: L'Echo des Crocos, Micro Switch, Les Dieux du CPC ainsi que Micro Boy et Fanatic qui sont sur disquette. Tous sont diffusés gratuitement, en photocopie ou en recopie (sur disquette). Et comme ils sont débrouillards, ils avaient organisé plein de concours. Et comme on est sympa, on avait offert 25 abonnements aux gagnants. Quelques affaires à faire du côté de Nasa et de Général, venus pour vendre et pas pour exposer. Chez les éditeurs, Loriciel présentait ses éducatifs basés sur Denver, le gentil dinosaure de FR3. Un grand Denver mécanique télécommandé depuis le stand attirait les visiteurs. J'avoue qu'on a bien déliré avec. En préversion, une version jouable de Copter 271 sur GX 4000. On vous en parlait déjà lors du dossier. Ainsi que Super Skweek sur CPC mais aussi Panza Kick Boxing. La plupart sortiront sous le label Futura. Présenté aussi, Prince Of Persia de Broderbund que Loriciel disribue. Z'êtes cool.
Chez Titus, première vision de la borne d'arcade de Fire & Forget II.


Stand FANZINES

On pouvait en voir la version GX 4000, comme pour Crazy Cars II, Wild Streets et Dick Tracy. Sur CPC y avait Battle Storm, Donald et l'Alphabet Magique et Mickey et le Zoo. Ceux-ci comme la Bande à Picsou (Duck Tales en anglais) et le Train Express de Dingo seront aussi sur PC. Titus comme le personnage qu'il évoque règne non pas sur Rome, mais sur les jeux.

Infogrames n'était pas de reste entre Tintin sur la Lune et Mystical pour GX 4000, ce dernier sortant aussi sur CPC et PC. Toujours sur ces deux machines, le fantastique Sim City et sur CPC seulement Hostages (connu précédemment sous le nom d'Opération Jupiter).


Stand TITUS

SFMI est l'importateur français de plein de grosses marques, à l'occasion regroupées sur un stand: Gremlin pour Lotus Turbo Esprit et Switchblade, très cools sur GX 4000. Delphine Software pour Opération Stealth. US Gold pour Line Of Fire et Strider II. Virgin pour Flying Circus et Golden Axe. Y a de quoi faire. D'autant qu'Océan, aussi distribué par SFMI, avait vu les choses en grand. Pas moins d'une dizaine de bornes d'arcade de leurs prochains hits en libre accès à tous! De S.C.I. à Pang en passant par Puzznic, de tout. Et comme décoration, puisque le stand était imposant, des affiches de Robocop etc.. En démo Navy Seals et Robocop


Stand LORICELS / FUTURA

Allez, dans le détail jusqu'au bout puisqu'il y avait aussi Ubi Soft. Les Tortues Ninja étaient là. En personne presque. Tout ça grâce à un robot auto-guidé à l'effigie des Tortues. Il prenait un malsain plaisir à se balader dans la foule. La version CPC de BAT, pas oubliée aussi. Et puis Pick'n Pile et Pro Tennis Tour sur GX 4000, le premier étant dispo sur CPC aussi. Sur les PC Pick'n'Pile, Ranx, Bat et Music Master. Et puis les distributions d'Ubi, à savoir Ninja Rmix, Kick Off 2, Flimbo's Quest et les Tortues Ninja le tout sur CPC.


Stand UBI-SOFT

Pour finir, Cocktel Vision nous sort un label éducatif, ADI. On retrouve les stars de Cocktel en ce domaine: Intrigues à la Renaissance encombrant. Sortie pendant que vous lirez ces lignes, à 5000 francs environ. Important, c'est Pal/secam (les frontaliers ou les gens qui voyagent beaucoup seront ravis). Navré les mecs - Amstrad - mais une boîte italienne commercialise déjà un scope similaire sous la marque GO Video. Malgré vos affirmations vous n'êtes pas les premiers. Autre magnétoscope, le VCR 8601 est tout ce qu'il y a de plus banal en bi-standard (Pal/ sécam). Même son prix n'a rien d'intéressant: 3290 francs. Laisse béton.

Bref, ceux qui sont venus n'ont pas perdu leurtemps puisque l'équipe de Joystick était là, ce qui valait amplement le détour. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition...

Et sur la photo où on nous voit de dos en train de faire les cons devant le stand, vous aurez reconnu - de gauche à droite - un lecteur, Yvan, Patrice, Jean-Marc, Olivier (Kaaa) et Seb.

JOYSTICK n°12 JANVIER 1991

★ LICENCE: ???
★ ANNÉE: 1990
★ PAYS:

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Amstrad  Expo  1990    (16-19  Novembre  1990)    Parc  des  Expositions  Porte  de  VersaillesDATE: 2010-04-24
DL: 131 fois
TYPE: image
SIZE: 259Ko

Je participe au site:
» Newfile(s) upload/Envoye de fichier(s)
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Amstrad Expo 85 (CPC Revue)
» Games » Amstrad Expo - Salon de la Micro (Micro-Mag)
» Games » Amstrad Expo 90
» Games » Amstrad Northern - 1986 (Computing with the Amstrad)
» Games » Todo Sobre Amstrad
» Games » Amstrad Expo 88 (Micro News)

QUE DIT LA LOI FRANÇAISE:

L'alinéa 8 de l'article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle explique que « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire la reproduction d'une œuvre et sa représentation effectuées à des fins de conservation ou destinées à préserver les conditions de sa consultation à des fins de recherche ou détudes privées par des particuliers, dans les locaux de l'établissement et sur des terminaux dédiés par des bibliothèques accessibles au public, par des musées ou par des services d'archives, sous réserve que ceux-ci ne recherchent aucun avantage économique ou commercial ». Pas de problème donc pour nous!

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 061 millisecondes et consultée 1456 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.