GAMESEDITEURS ★ BOB MORANE ★

Bob MoraneGames Editeurs

"L'aventurier de tout les dangers" comme l'a surnommé le groupe Indochine est en quête de nouveaux "danger" (justement).

Le héros d'Henri Vernes, Bob Morane, dont les aventures ont été lues par plus de 50 millions de lecteurs depuis près de trente-trois ans, âge qui d'ailleurs est le sien (coïncidence !) va donc être confronté aux puces, aux Datas, aux Pokes et autres bugs (espérons qu'il ne rencontre pas ce dernier type de monstre). Nous serons a priori tenté de lui faire confiance face à ces nouveaux périls, tant ses prestations romanesques, graphiques (Bande Dessinée), télévisuelles (feuilleton ORTF) et ces derniers temps, musicales (Indochine) ont été couronnées de succès.

Tout un mythe

Une star se fait rarement en un jour, et le mythe qui se créé autour est dû à un ensemble de réalités et de fiction. Bob Morane héros de légende a au cours de sa carrière (loin d'être fini) collectionné les preuves de sa popularité. Ce fut tout d'abord des romans. Plus de cent cinquante volumes des aventures de Bob Morane sont parus à ce jour, une véritable prouesse. Trois éditeurs se sont succédés au fil de ces trente trois années pour publier ces aventures.

Les premiers et peut-être les plus célèbres de ces romans sont parus dans la collection Marabout Pocket, d'autres ont vu le jour sous le label des Editions Champs-Elysées ou dans la Bibliothèque Verte d'Hachette (une autre institution !). Puis, Bob Morane devient une star du petit écran. En effet il prit vie dans une série télévisuelle. Cette série de vingt six épisodes commandée par la télévision française (encore appelée ORTF à l'époque) a été diffusée entre 1960 et 1965. C'est l'acteur Claude Titre qui incarna alors le personnage de Bob Morane.


Les bandes dessinées

Enfin la bande dessinée prit la relève. Elle a également grandement servi immortaliser les traits du héros. Près d'une quarantaine d'album ont été publiés à ce jour (Tintin ou Astérix peuvent-ils en dire autant ?) chez Marabout, Dargaud, aux éditions du Lombard et aux éditions Deligne. Toutes ces bandes dessinées ont été adaptées par Henri Vernes lui-même et dessinées successivement par Attanasio, Forton, Vance et Coria.

Henri Vernes

Henri Vernes a soixante-neuf ans, il est né à Ath le 16 octobre 1918 à un mois de l'armistice. Il fit ses études à Mons. Durant la guerre, il travaille pour un service de renseignements allié pour ensuite devenir  correspondant  pour  une agence de presse américaine. En même temps il collabore à un journal du Nord. Depuis près de vingt cinq ans il se consacre quasi exclusivement à son héros de romans. Le portrait et la route de son héros est assez vite tracée. Celui-ci devait tout d'abord remplacer dans le coeur de milliers de lecteur les Tarzan et autres Buf-falo Bill devenu des personnages vieillissant. Physiquement c'est un jeune premier, moralement c'est un chevalier. Voilà en gros la façon dont fut campé le personnage.


Henri Vernes, créateur de Bob Morane

 Bob Morane commença par être journaliste puis agent secret. Au fil des ans il endossa également la casaque d'ingénieur. Ingénieur en quoi ? En tout. Bob Morane devient ainsi le héros que l'on connaît. Habile en tout et prêt à tout...

Infogrammes

"Pour rendre l'extraordinaire richesse des romans tant en personnages qu'en décors, un logiciel n'aurait pas suffit" : paroles d'Infogrames. Les personnages, outre le héros sont extrêmement nombreux. Citons tout de même Bill Balantine son plus fidèle ami, l'Ombre Jaune son plus fidèle ennemi, la belle Sophia Paramount, le Colonel Graigh pour ne citer qu'eux. C'est pourquoi une collection Bob Morane toute entière s'imposait. La voici lancée. Trois thèmes différents pour les trois premiers titres de la série : la jungle, le moyen âge et la science-fiction.



Les romans

Chaque coffret de cette collection comprendra un livre de poche magazine et un logiciel. Ce livre de plus de trois cent pages (dont 128 en couleurs) se compose d'un roman, d'une BD, d'un "guide pratique" et d'une aventure dont vous êtes le héros.

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
Bob Morane Jungle

Le roman du "livre magazine" de Bob Morane Jungle s'intitule La Vallée des Milles Sources. La BD pour la première fois éditée en format poche est La Source de l'Eternité. De plus le livre comprend un guide de survie ou comment mener à bien une randonnée selon Bob Morane. Enfin dans l'aventure dont vous êtes le héros vous incarnez Bob Morane parti à la recherche de son meilleur ami perdu en pleine jungle. Bob Morane Jungle est un logiciel d'arcade/aventure où le héros se déplacera à travers la jungle et à l'intérieur de labyrinthes, lieux où il rencontrera de terribles indiens... Une centaine de directions, de lieux, d'événement, divers personnage forment le théâtre de l'aventure.

Le but de l'aventure est de sauver le trésor des Chibchas des mains criminelles : de son impitoyable ennemi l'Ombre Jaune. L'histoire commence ainsi : l'endroit n'avait pas volé son nom d'Esoinazo del Diable (épine dorsale du diable). C'était une longue crête de rocs blanchâtres s'allongeant presque à perte de vue. Dans une heure, fit le métis en espagnol nous atteindrons les premières huttes indiennes. Le commandant (alias Bob Morane) Bill Balan-tine et le professeur Clairem-bart avait passé la nuit précédente dans une hacianda au pied même de la cordillère et de ses légendes. Il en était une, celle de l'ambria que les trois voyageurs voulaient éclaircir. "Là-bas un homme !" Bob Morane eut beau regarder, rien ne laissait envisager une présence humaine. "Tu te seras trompé Valdés... sans doute un oiseau". "Non senor, les oiseaux ne portent pas de sombrero !". Ce furent les dernières paroles du guide. Un claquement sec retentit...

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
Bob Morane Espace

Conçu de la même manière, le coffret Bob Morane Espace comprend également un livre magazine avec son roman (Le Satellite de l'Ombre Jaune), sa BD (Tharn le Prince des Etoiles), l'aventure dont vous êtes le héros (Le Satellite Maléfique) et un guide complet sur la conquête spatiale et l'entraînement des astronautes. Le jeu (logiciel) est un jeu d'arcade. La mission du héros est de retrouver Bill Balantine son fidèle compagnon prisonnier dans un gigantesque satellite.

"Quelle puissance il avait fallu à l'Ombre Jaune pour qu'il ait pu réaliser l'exploit d'envoyer sur orbite un satellite de cette taille alors que les grandes puissances en eut été incapables!". Cette réflexion du colosse écossais se perdit dans les pensées de Bob Morane. Dans leur navette, les deux voyageurs eurent soudain l'impression d'être écrasés. Quand ils reprirent connaissance, le satellite en face d'eux semblait avoir vieille-i. Soudain Bob Morane poussa un cri. "Regarde l'horloge nucléaire" dit-il à Bill d'une voix blanche. "10 000 après J.-C. !"...

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
Bob Morane Moyen Âge

Trois hommes habillés de casques intégraux et de combinaisons blanches frappées du sigle TP s'avancent dans la pièce. Ces lettres n'annoncent rien qui vaillent pour Bill et Bob Morane. Le troisième personnage est le Colonel Graigh de la Patrouille du Temps. "Il fait à nouveau parler de lui" dit le colonel. "Il, c'est bien sûr l'ombre Jaune" rétorque Bob. "En effet, Ming alias l'Ombre Jaune a installé son empire au XIIIe siècle au château de Mau-regard.
Ainsi, ils allaient devoir partir vers le passé dans ce château savoyard pour y voir ce qui s'y passait. Vous connaîtrez la suite en lisant le livre La Prisonnière de l'Ombre Jaune accompagnant le logiciel dans le coffret...

Les coffrets

Tous les coffrets de la série Bob Morane devraient être disponibles tant en Amstrad CPC qu'en compatible PC. Leur prix sera de 200 F.

Michel Roucau  , Amstrad Magazine n°29 - http://cpcrulez.fr

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 038 millisecondes et consultée 1805 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.