GAMESEDITEURS ★ BOB MORANE HEROS DE TOUS LES DANGERS ★

Bob Morane - Heros de Tout les Dangers|Amstar&CPC)Games Editeurs

Que celui ou celle qui n'a jamais entendu parler de Bob Morane ose lever le doigt ! J'attends quelques secondes mais je ne vois rien, strictement rien, pas même l'ombre d'un demi-doigt... Ce qui, en somme, me paraît tout à fait normal étant donné la fantastique destinée de ce héros.

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr

LE PASSE DE BOB MORANE

Cet aventurier de tous les temps a commencé ses prouesses il y a déjà 35 ans. A cette époque, il s'est avéré que des personnages comme Tarzan ou Buffalo Bill commençaient quelque peu à s'essouffler et à prendre la poussière. Il fallait donc trouver quelqu'un qui ait à peu près ce profil : cheveu en brosse, viril, visage carré, yeux clairs, sympathique, défenseur des vraies valeurs et toujours prêt à sauver les faibles et les opprimés... En somme, tout le portrait de Bob Morane !

D'est ainsi que naquit la première aventure se déroulant dans "La vallée infernale" ; par la suite, afin de prendre une dimension plus fantastique et plus science-fiction, toute une équipe est venue rejoindre Bob Morane : il s'agit de "la patrouille du temps'" dirigée par le colonnel Graigh. A. partir de ce moment, le héros » de tous les dangers va vivre en moyenne 6 aventures par an et toujours avec l'aide   de ses fidèles compagnons tels Bill Ballantine, Sophia Paramount, Tania Orloff et l'ignoble Ombre jaune sans qui l'énigme et le suspense ne pourraient exister... Il faut aussi reconnaître que Bob Morane se serait jamais devenu ce  qu'il  est sans l'aide de son père.

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
LE PERE DE BOB MORANE

Bob Morane a vu le jour grâce à la plume bienveillante d'Henri VERNES, romancier né à Ath le 16 octobre 1918. Après avoir fait ses études à Mons, il a travaillé, pendant la guerre, pour un service de renseignements allié avant d'être correspondant tout d'abord pour une agence de presse américaine puis pour un grand journal du Nord de la France. Seulement, étant donné la vie mouvementée de son fils spirituel, Henri Ver-nes finit par se consacrer entièrement à lui ce qui nous vaut malgré tout l'impressionnante production suivante : 152 volumes publiés successivement chez Pocket Marabout, aux éditions des Champs Elysées et dans la Bibliothèque verte, 38 albums de B.D. adaptés par Henri Vernes lui-même et une série de 26 films pour la télévision française. Prestigieux palmarès certes mais pas tout à fait complet pour l'époque où nous vivons ; il fallait donc que Bob Morane ajoute une corde à son arc.

BOB MORANE SUR MICRO

C'est aujourd'hui chose faite grâce à Infogrames qui nous présente non pas un logiciel mais toute une série de logiciels permettant de vivre les aventures de Bob Morane sur micro.

Pour lancer cette collection, Infogrames sort trois titres avec, en plus, un packaging et un concept à la fois nouveau et original. En effet, le but est de pouvoir vivre une aventure pleinement avec ou sans micro dans laquelle l'informatique est utilisée seulement comme un des éléments d'un environnement. C'est pourquoi vous retrouvez avec chaque logiciel un magazine comprenant un roman de Bob Morane, une B.D. (en couleur !), un guide et, pour terminer, un jeu de rôle vous permettant de vivre une aventure dont vous êtes le héros... Infogrames a prévu deux titres en 88, un au mois de mai et l'autre en octobre, les environnements choisis étant le fond des Océans et l'Asie ; mais nous n'en sommes pas encore là... Voici pour l'instant deux des trois logiciels annoncés (Bob Morane Jungle devrait arriver sur vos écrans très rapidement...) :

Bob Morane Science Fiction : Le magazine comprend les titres suivants : "Le satellite de l'Ombre Jaune", roman d'Henri Vernes est suivi de la B.D. "Tarhn le prince des étoiles" ; après un guide complet de l'Espace U ne vous reste plus qu'à vous distinguer dans "Le satellite maléfique".

Le logiciel en lui-même est un pur jeu d'arcade... Vous êtes sur la base où Bill est retenu prisonnier et vous devez le délivrer en détruisant tous les soldats-robots et monstres de tous ordres défendant la base. Le principe du jeu est en tous points semblable à Prohibition, avec un graphisme net et une action très rapide.

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr

Bob Morane Chevalerie : Cette fois après vous être mis en condition avec La prisonnière de l'Ombre Jaune et Les écluses du ciel vous êtes apte à affronter le donjon enchanté. Mais si par hasard voué avez à un quelconque instant un besoin de défoulement, il suffit de charger votre logiciel à l'écran car, cette fois encore, il s'agit d'un jeu d'arcade. Votre mission est d'importance car vous devez retrouver le "Saint-Suaire" gardé par les hommes de l'Ombre Jaune dans un château du Comté de Savoie.

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr

Là encore, il faudra agir rapidement si vous ne voulez pas vous retrouver "mis en bulle" et ramené à votre point de départ. L'animation du logiciel est rapide mais cette fois le graphisme subit parfois dans les déplacements des déformations pas toujours agréables à l'oeil...

AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr
AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr AMSTRAD CPC | Games : : BOB MORANE Heros de tout les dangers | http://cpcrulez.fr

L'AVENIR DE BOB MORANE

Il faut noter que Bob Morane a toujours eu un franc succès ; sa popularité a été remise en haut de l'affiche grâce à la chanson "L'aventurier" du groupe Indochine. Maintenant, il semble promis à un bel avenir dans le monde de la micro-informatique... avec malgré tout une petite réserve : Bob Morane étant un grand aventurier, ne mérite-t-il pas de faire vivre à l'utilisateur de micro une véritable aventure sur l'écran ? L'action, c'est bien mais peut-être pas toujours suffisant...


 
L'équipe Infogrames avec les responsables du projet Bob Morane.

1.  Didier Chamfray, graphiste
2.  Isabelle Martinez, secrétaire presse
3.  Eric Mottet, responsable technique
4.  Daniel Charpy, chef de produit Bob Morane Jungle
5.  Philippe Aggripnidis, chef de produit marketing
6.  Philippe Nottoli, chef de produit Bob Morane Chevalerie
7.  Richard Bottet, chef de produit Bob Morane Espace
8.  Véronique Genot, chef de produit marketing
9.  Josyane Girard, graphiste Bob Morane Chevalerie
10.  Dominique Giroud, graphiste Bob Morane Espace
11.  Henri Vernes, auteur du héros Bob Morane
12.  Sabine Robert, attachée presse Infogrames

C.V. , AMSTAR n°17 - http://cpcrulez.fr

CPCrulez[Content Management System] v8.75-desktop/c
Page créée en 060 millisecondes et consultée 2038 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.