GAMESAUTEURS DE JEUX ★ INTERVIEW RAFFAELE CECCO ★

Raffaele CeccoRaffaele Cecco (2008)Raffaele Cecco (Amstrad Cent Pour Cent)

Amstrad Cent Pour Cent n°14 Avril 89

Rafaelle Cecco, Raf pour ses amis a publié son premier jeu, Equinox, qui connut un grand succès populaire. La petite histoire veut que ce très jeune auteur programme des jeux micro pour la plus ancienne compagnie d'edition de jeux micro en Angleterre : Hewson (créée en 1980 par Andrew Hewson) :Auteur de Solomon Key's , Cybernoïd I et II , Raf est en train de finir son nouveau jeu : Stormlord, d'une facture complètement différent. de toute sa production antérieure. Une interview s'imposait. Nous avons contacte Raf par téléphone et il nous a tout dit ...


CYBERNOID I

Amstrad Cent Pour Cent: Helle Rafaello... Heu... Hello Rafaelle, tu es un auteur de jeux micro particulièrement apprécie des deux cotes du Channel. Peux-tu nous retracer ta carrière de programmeur. Je crois que tu as zoné chez Mikro-Gen a l'epoque à l'époque ou certains se permettaient encore de vendre des jeux écrits en Basic.
Rafaelle Cecco: Effectivement, j' ai commence a travailler il y a cinq ans chez Mikro-Gen, ou j'ai réalise un jeu qui s'appelle Equinox : J'ai passe un an chez eux, puis je suis devenu auteur indépendant et, depuis, je travaille pour Hewson.



CYBERNOID II

A.C.P.C : Les jeux signes Cecco sont facilement reconnaissables. lis ont ce petit quelque chose que l'on appelle "the Touch of Class". En particulier les graphismes, ainsi que les bandes sonores
R.C : Oh ! merci beaucoup !

A.C.P.C : Utilises-tu des utilitaires du commerce ou bien fabriques-tu tes propre outils de programma,tion ?
R.C : Les deux, en fait. Pour les graphismes, j'utilise l'Art studio avec un atari ST sur, lequel je fais tous les dessins. Pour passer du ST au CPC, je me sers d'un programme que j'ai fait moi-même.


CYBERNOID II

A.C.P.C : Apres le succés des Cybernoids I et II, on attend presque un troisieme volet du même genre. Verrons-nous, un jour, un Cybemoid 9, comma nous l'avions annonce dans Amstrad Cent Pour Cent?
R.C : Je ne pense pas. Mon prochain jeu s'appelle Stormlord et il est complètement différent de Cybernoïd. Je crois que nous sommes allés aussi loin que nous le pouvions dans le style de jeux de Cybernoïd ou d'Exolon.

A.C.P.C : Pourquoi ne ferais-tu pas un Cybernoïd Construction Set? Ne trouves-tu pas que c'est une bonne idée ?
R.C: Peut-être, oui. Mais ce n'est pas dans mes projets. Je, pense que ce serait trés dur a réaliser, et ça m' ennuierait. un .peu. Mais, si beaucoup de personnes me le demandent, je crois que je serais force de le faire.

A.C.P.C : Le Cheat Mode de Cybernoïd est "YSEX", le verlan de SEXY, "et celui de Cybernoïd II est "ORGY'. Doit-on en conclure que l'ambiance est chaude dans les locaux de Hewson !?
R.C : Euh...non, pas vraiment. Pour les cheat Mode, c'est juste une blague un peu stupide pour faire sourire et pour qu'on parle un peu plus de nous de mes jeux. Mais j'espere que cela n'a choqué personne.

A.C.P.C : Nous préparerais-tu un jeu pour adulte seulement ? En tout cas, nos lecteurs en seraient ravis...
R.C : Il y a un peu de ça dans mon prochain jeu, Stormlord. Quelques dessins sont assez osés, mais ils ne sont ni vulgaires ni provocants, plutôt mignons et très jolis

A.C.P.C : Le CPC est ta machine de predilectiion, quel est ton jeu préféré sur CPC ?
R,C : En fait je ne joue pas Souvent. Je regarde les photos d'écran qui paraissent dans les magazines. Vous savez, je passe énormément de temps à tester mes propres jeux et, quand j'ai fini, je n'ai pas vraiment envie de recommencer avec ceux des autres.

A.C.P.C : OK, quel est ton musicien péféré sur CPC ?
R.C : C'est Dave Rogers. C'est lui qui a fait les musiques sur Cybernoïd il a un style très particulier que j'aime beaucoup.

A.C.P.C : Comptes-tu développer encore de nombraeux jeus sur CPC ou bien es-tu en train de t'intéresser à des machines plus puissantes ?
R.C: Aussi longtemps qu'il aura un marché pour le CPC, je développerai sur CPC. Ce que je veux faire , ce sont des jeux populaires. Je vais aussi programmer sur des 16 bits, mais je continuerai aussi sur CPC.


EXOLON (c) HEWSON

A.C.P.C : Quels sont les thèmes qui t'inspirent quand tu fais un jeu ?
R.C: Pour Stormlord, je me suis inspiré de contes fantastiques.

A.C.P.C: Quel est le projet le plus foud qui te trotte dans la tête ? Il Faudrait que tu nous fasses un jeu multi-joueurs par exemple, un arcade où reliés entre eux par un câble ou par modem
R.C :C'est un idée vraiment excellente, mais il faut penser au nombre de personnes qui seraient intéressées par un tel jeu. Je ne sais pas si ça marcherait. J'aimerais bien réaliser ce genre de projet mais il faudrait l'appui financier d'un éditeur pour que je puisse m'y mettre.

A.C.P.C: A ton avis, est-il temps pour Amstrad de lancer sur le marche une nouvelle machine ludique? Connaîtrais-tu des bruits de coulmoirs à propos d'une telle éventualité ?
R.C : Non, je sais qu'ils ont sorti le PC 200 il n'y a pas très longtemps. Mais, je n'ai rien entenu machine de jeu. Ce serait pourtant une bonne n idée.

A.C.P.C : Bon , maintenant que nous avons assez plaisanté passons aux qustion sérieuses. Quelle est la couleur de tes chaussettes aujourd'hui ?
R.C : Je n'en porte pas mais, d'habitude, elles sont blanches comme mes baskets.

A.C.P.C : Quel est le défaut qui te déplait le plus chez les Français ?
R.C : Vous savez, ma mère est ': française ; elle vient de Marseille et j'aime beaucoup les Français.

A.C.P.C : Aimes-tu les chats?
R.C : Oui, j'en ai deux.

A.C.P.C : Quel est ton groupe de rock prefere ?
R.C : Queen, j'aime bien le Heavy Metal en général.

A.C.P.C : Que bois-tu le matin en te réveillant ?
R.C: Du café.

A.C.P.C: Et le soir avant de t'endormir?
R.C : Du café aussi, ou de la vodka? Euh... Avec toutes ces questions, je redoute le moment au vous allez me demander la couleur de man caleçon...

A.C.P.C : Tiens, c'est vrai y a, on allait oublier, alors, de quelle couleur il est?
R.C : C'est-a-dire que je n'en porte pas en ce moment...

A.C.P.C: Mais alors... tu es nu... !?
R.C : Non, non, en robe de chambre.

A.C.P.C : OK Rafaelle, après toutes ces précisions, je dois avouer que nous attendons Stormlord avec impatience... .


STORMLORD DE HEWSON

Superbe ! Telle fut notre réaction lorsque nous avons vu la première photo d'écran disponible de Storm lord, le nouveau jeu de Rafaelle Cecco. Malheureusement, nous n'avons pas pu avoir une demo. Histoire de vous mettre r eau A la bouche, voici, une petite description du jeu. Le scénario de Storm lord s'inspire des contes fantastiques et propose un univers gentiment sexy (voir !'interview de Rafaelle).


Le jeu se déroule dans un pays imaginaire, peuplé de fées et gouverne par la reine des ténèbres. Cette terrible sorcière emprisonné les fées et votre mission sera de les libérer avant que la reine ne les détruise définitivement...

Sortie prévue en avril 89

ACPC n°14 Avril 89


Nick Jones - Raffaele Cecco - Hugh Binns
CATEGORYTITLES (8)YEAR
GAMELIST Exolon 1987
GAMELIST Cybernoid 1
Cybernoid: The Fighting Machine
1988
GAMELIST Time Machine 1990
GAMELIST Stormlord 1 1989
GAMELIST Cybernoid II
Cybernoid 2: The Revenge
1988
GAMELIST Stormlord 2: Deliverance
Stormlord II
1990
GAMELIST Equinox 1986
GAMELIST Compilation: Cecco Collection
Exolon+Cybernoid 1+Cybernoid 2+Stormlord
1990

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Games » Gargoyle Games 1984
» Games » David Perry & Nick Bruty : Savage Story
» Games » Pickford Brothers
» Games » Bertrand Brocard - Cobra Soft
» Games » Muriel Tramis
» Games » Richard Kay - Software Creations (Amstrad Cent Pour Cent)
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 695 millisecondes et consultée 10475 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.