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Voici la solution de la Geste d'Artillac, contée par Hénérim en personne (alisas, en l'occurrence Philippe Gratreaud) : « Mon nom est Hénérim d'Artillac et je me définis de la façon suivante : Force : 12 Dextérité : 10 Chance : 8 Intelligence : 12 Volonté : 10 Charisme : 1 Habileté : 10 Défense : 1
Ma quête :... Je décide alors de partir aussitôt. Je prends une corde et un grappin, un arc et des flèches, une masse d'armes et je me lance à la poursuite des voleurs. Après une longue marche, un orage éclate, je suis trempé et dois donc trouver un abri. Une église se dessine à l'horizon, je m'y précipite sans plus tarder. A l'intérieur, il fait bon mais sombre. A tâtons, je me dirige vers le couloir de droite où se trouve un bénitier. Un peu d'eau ne fait pas de mal, j'en profite pour remplir mon outre. Je retourne ensuite vers la porte pour m'engager prudemment dans la nef. Soudain un horrible animal chute sur moi, il me griffe. La gourde étant restée à ma main, je lui jette son contenu mais sans succès. La créature a disparu. J'allume ma torche et une chaire apparaît. Je la passe et gagne maintenant l'abside. Horreur ! un prêtre y est crucifié... Sans plus attendre, je tente de l'aider mais soudain je m'évanouis : à mon réveil, je me sens curieusement en pleine forme. Je redescend alors vers le choeur et m'engage dans la nef. Malédiction ! La créature est encore là. Je décide alors de fuir mais celle-ci m'en empêche et tient sa cruelle tête dans ses mains... Prenant une masse d'armes, je rassemble mon courage et commence l'assaut. Après une rude bataille, l'église s'illumine et le prêtre apparaît devant moi. Après avoir un peu parlé, je remplis une dernière fois mon outre au bénitier et quitte l'église.
Après avoir marché pendant plusieurs heures, j'arrive devant une étrange bâtisse. Je fais le tour par la gauche et aperçois des tonneaux. Guidé par la curiosité, je me dirige vers l'un d'entre eux et tente de l'ouvrir. Il me résiste ? Je l'enfonce... A l'intérieur, je trouve du terreau. Un peu déçu par ce contenu, je retourne vers les deux portes. Celle du bas est fermée, il reste celle du haut. Je lance mon grappin et me hisse jusqu'en haut. Là, je m'aperçois qu'elle donne sur un couloir sombre. Avant de m'engager, j'allume ma torche mais horreur ! une flèche me transperce le bras. Il ne me reste plus qu'à courir en me protégeant la tête ; je ne sais pas où je vais mais j'adore les surprises... Le sol se dérobe sous mes pieds et je tombe dans une fosse. Un énorme serpent se dresse devant moi, prêt à m'avaler... que faire ? Sans plus tarder, je saisis ma masse d'armes et lui taille les entrailles. Dans ses chairs ouvertes, je trouve une fiole d'acide : cela pourra peut-être me servir, je la prends donc. Pour remonter, je lance mon grappin. Je poursuis le couloir qui débouche bientôt sous une coupole. N'écoutant que la voix du hasard, je me dirige vers un couloir situé à l'est. Bientôt une porte me barre le passage. Impossible de l'ouvrir, mais je pense soudain qu'elle ne saurait résister à un peu d'acide... La porte cède et débouche sur une petite pièce claire munie d'une sorte de vitrine. A l'intérieur se trouvent un sac de toile et un message. Une phrase m'intrigue : « Ce n'est pas le premier fût qui donne le meilleur cru... » Avant de saisir le sac qui se trouve à côté, je me débarasse de ma corde et de mon grappin ainsi que de ma masse d'armes. Je l'ouvre et en aperçois le contenu : des graines. Je prends le sac et la'graine de sok-sok qui se trouve à l'intérieur. Il commence vraiment à faire chaud quand je me décide à faire autre chose. La chaleur devient accablante et suis obligé de retourner sous la coupole. Je mange un peu et, épuisé, je m'endors. Le lendemain, rien n'a changé mais je me sens maintenant en pleine forme. Je quitte le bâtiment en empruntant le couloir Nord/Ouest. Dehors, il fait chaud, je décide alors de faire le tour du bâtiment par la gauche. Je retrouve le tonneau ouvert la veille. Je décide d'y planter quelques graines de maïs rouge. Miracle ! Elles poussent instantanément. Voilà de quoi subsister. Il me faut rester ici pour organiser quelques plantations. Tout en me rappelant le mystérieux message, je perce tous les tonneaux à L'exception du premier de chaque file. J'y plante quelques graines de maïs rouge. Il me faut maintenant trouver un endroit pour planter ma graine de Sok-sok. J'essaie de la planter dans la terre de la steppe proche de l'édifice. Soudain un orage éclate et me force à rentrer dans cet édifice. Je suis maintenant à l'abri et en sécurité. Mais je décide aussitôt de rejoindre ma plantation. La graine de sok-sok a bien poussé et laisse place à une petite plante. Soudain, un cri de femme déchire le silence. N'écoutant que mon sang froid, je décide de ne pas bouger (un piège peut-être ?). Vers le milieu de la journée, après avoir lutté contre le sommeil, une fleur apparaît sur le sok-sok. En attendant encore, elle se fane et laisse apparaître un fruit. J'attends encore un autre événement mais jusqu'au soir rien ne se passe. Je décide alors de ceuillir le fruit de ma main droite en songeant à mon père (superstition). Je possède maintenant le fruit du sok-sok. Une dernière subtilité que je vous laisse le soin de découvrir et ma quête est désormais achevée...
AMSTAD MAGAZINE n°19 , Geste racontée d'après P. Gratreaud
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