Cet écran a été publié dans un Amstrad Magazine lors du test du jeu. En fait, vu le message, l'auteur de la page d'intro n'avait tout simplement pas eu le temps de terminer son travail avant la diffusion de la preview.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5002
oui l'écran de ghost'n goblins en construction .. je viens de découvrir les "grottes de Lascaux" là ... ont peu en déduire qu'il ne s'agit pas d'un transfert 1:1 de la version C64, mais plutot l'inverse
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1711
en tout cas, si on regarde le jeu Ghost'n'Goblins (de 1986), l'image est complète... mais quelques couleur/aspects sont différent de cette première preview... ce qui donne une idée du travail fait par STC.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5002
Citer :
20/06/2009 Plus fort que la Bible du graphisme CPC, sa Genèse ! Afin de toujours plus vous en faire voir, les Sucres en Morceaux ont décidé de lancer une nouvelle série d'articles, cette fois dédiée aux techniques graphiques sur CPC. Les articles sont encore en préparation, mais c'est pour bientôt. La preuve : nous avons un peu réorganisé le site. Atteignez le climax du pixel : Please Wait.... Loading !
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5002
Citer :
21/07/2009
Trop gros ? Trop compliqué ? Ah, vous avez de petits estomacs, et je le respecte. Afin de de pas saturer vos esprits, j'ai quelque peu redécoupé le plan de ces articles, de façon à réduire la taille de chaque nouvel article. Il vous est maintenant temps de savoir comment on pet côte à côte 2 pixels pour qu'ils soient cohérents. Initiez vous à la permière des techniques, le hinting ! Initiez-vous à la première des techniques : le hinting !
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5002
Citer :
24/08/2009 Encore un pilier du graphisme, maîtrisé par tous les graphistes en herbe, et qui vous est dévoilà dans un nouvel article écrit par Les Sucres en Morceaux. Mais savez-vous vraiment tout sur l'antialiasing ?
Et attention, ça dure bien 1 heure pièce... réservez votre soirée.
En tout cas ça serait sympa d'avoir des conférence dans ce genre axées Amstrad CPC et PLUS, en vidéo et en anglais voire avec du sous titrage.. Mais surtout avec un tel sérieux et soucis du détail. Ah si j'était plus calé en électronnique et Coding...
Pour info j'avais mis certains de ces liens sur CPCwiki aux pages "Category:Demos" et "Commodore 64" et je ne sais plus où.
D'ailleurs cher Supersly (si tu passes par ici), je te conseil de mater ces videos, ça pourrais peut être t'expliquer certaines choses/tricks que tu semblais ne pas trop comprendre.
Après c'est vrai qu'elle est bizarre la palette du C64.
Disons que elle a des défaut bien sûr, mais aussi des choses que le CPC n'a pas :
de véritables marrons et des gris notament.
Ne pas oublier la patte 70's...donc le marron/orange à la mode et le souvenir des télévisions noir et Blanc...
Et oui la palette CPC old à pas mal de pseudo doublons et je rage de savoir que les 5 slots de couleurs manquants auraient pu avoir des couleurs hors logique implémentée peut être...
Genre 2-3 gris et une paire de marrons...voire un rose allant bien avec le rose existant du CPC (qui fait un poil tache selon moi et se mix mal avec le reste...quoique en Mode1 il peut bien passer tout de même.
En tout cas tout ça disparait sur PLUS. Si les couleurs CPC old émulées ne sont peut être pas les bonnes, dans les 4096 couleurs on peut tout de même trouver des équivalents plus convaincants.
Mais bon si en démo sur C64 on peut plus facilement foutre une chiée de couleurs en 320x200, pour les jeux bin euh...
Disont que le CPC est moins coloré mais plus beau alors (quoique). En tout cas moi dans mes souvenirs, les photos des test de jeux C64 dans les magazines, je trouvais ça souvent moche, mais oui un magazine ne montre qu'une image fixe et Sons et animation et Gameplay, ça compte bien plus au final.
Après dire que le mode texte manque au CPC je ne sais pas.
le mode texte c'est peu gourmand en mémoire c'est ça ? Sinon c'est un mode colour attribute comme sur spectrum donc ? Mais si sur CPC on en avait eut un, bin on n'aurait eut que des speccy ports, lol...déjà que.
Quoique un Mode2 avec des atributs de couleurs, ça eut put être bien en fait. Genre on passe en équivalent 256x200 (512x200 donc en pseudo mode2) et la place gagnée, bin ça permet les attributs ?
Bon disons que ces speccy ports auraient peut être été plus rapide au moins, lol...
Après la séquence d'intro sur les déboires Hardwares m'a bien fait marré.
Et oui le C64 est plus un truc de la fin des 70's au niveau technologie/fabrication qu'un truc bien 80's genre électroménagé/Hi-Fi et Amstrad (misteur sugar) à tout de même bien fait son boulot.
C'est que l'Amstrad CPC est quasiment un PC1512 en 8 bit...finalement.
Quand je pense à Marcus qui disait dans retrogameone que l'amstrad était une "merde" alors que sur c64 ils avaient un super lecteur 3"1/2 de la balle fiable, économique , facile et rapide...lol.
De même les instruction sous C64... ça me rappelle la différence entre certaine calculette au lycé.
La casio de base tu fait un banal 1+1= et ça répond 2.
Alors que sur une HP bin fallait limite entrer de l'assembleur, lol... 1 1 + =
Mais oui la HP était plus puissante tout de même...
Après au final oui le C64 est ouvert à la bidouille, mais c'est surtout qu'avec 23 millions d'utilisateurs, le vivier créatif fut de fait plus important donc y'a plus de trucs que sur CPC avec ses 3 millions seulement.
20 millions de cerveaux en plus, ça compte tout de même.
Regardez, sur 3 millions de CPC on n'a qu'un seul supersly, alors que si y'avait eut 23 millions de CPC bin ça aurait fait 6,666...Superslys en plus.
Quand au Sid, bin j'ai trouvé une autre viéo ou un type à massacré un C64 pour en faire un rack d'effet sons :
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 5002
suis HS, mais j'ai une petite info supplémentaire avec l'image de "gng"
hERMOL a écrit :
une petite parenthèse ... je sais pas si quelqu'un avais remarqué/vu cet écran ..
markerror a écrit :
Bonjour, Cet écran a été publié dans un Amstrad Magazine lors du test du jeu. En fait, vu le message, l'auteur de la page d'intro n'avait tout simplement pas eu le temps de terminer son travail avant la diffusion de la preview.
T&J/GPA
Megachur a écrit :
en tout cas, si on regarde le jeu Ghost'n'Goblins (de 1986), l'image est complète... mais quelques couleur/aspects sont différent de cette première preview... ce qui donne une idée du travail fait par STC.
je viens de trouver ce petit message sur le blog des frères Pickford:
Citer :
Ste Pickford says: Happy 2009 everyone! This image is the loading screen for Ghosts 'n' Goblins on the Amstrad CPC 464, from 1985. Ghosts 'n' Goblins was my first paid work; a freelance job I did for the programmer while I was still at high school. The game graphics were crap, but I was very proud of the loading screen. I was surprised to learn later than it had been converted to the C64 by my soon-to-be boss Mike Webb, for which I was never paid!
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