LOL, moi le moindre truc envoyé de France me prend 2 semaines, j'ai donc besoin d'un peu plus de patience ahah (j'habite au fin fond du Québec)
Je suis vraiment curieux en ce qui concerne le contenu du livre. Je me demande sérieusement si ce genre de livres peut encore m'apprendre des choses sur l'univers Amstrad. Si un jour un autre livre du même acabit sort, il faudra vraiment, vraiment, vraiment que cela présente des choses inhabituelles. Sur le même thème j'ai déjà les excellents "Marion et les crocodiles d'Amstrad" (GunhedTV) ainsi que "Ces ordinateurs sont dangeureux" de Francois Quentin (dans les deux cas j'ai adoré). En anglais j'ai le livre "OCEAN the history" (FusionRetroBooks), lui aussi c'était super bon.
En tout cas pour revenir à "Generation Amstrad CPC" le packaging a l'air super sur les photos Au passage, très joli plancher en excellent état @sagitarius (oui je suis jaloux )
... Je suis vraiment curieux en ce qui concerne le contenu du livre. Je me demande sérieusement si ce genre de livres peut encore m'apprendre des choses sur l'univers Amstrad. ...
Bonjour Le contenu du livre est bien fourni et ne traite pas seulement du CPC (je suis loin de l'avoir terminé) mais également du début de la micro-informatique ce qui est passionnant. Je ne m'attendais pas à un livre aussi grand et aussi détaillé.
Je ne souhaite pas publier du contenu de ce livre en respect pour les personnes qui l'ont réalisés mais également pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui l'attendent.
Je peux néanmoins vous montrer le sommaire sans rien spoiler
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
J'avoue ne pas avoir pour l'instant commandé ce bouquin, ayant des doutes sur l'intérêt du contenu pour un vieux comme moi. J'attends donc vos compte-rendus de lecture pour savoir si ça vaut le coup .
Arnaud, un bouquin en anglais intéressant, c'est "The story of U.S.Gold". Il est dans le même genre que celui sur Ocean. Il n'est plus disponible chez l'éditeur FusioRetroBooks, mais en occasion, ça doit pouvoir se trouver...
J'avoue ne pas avoir pour l'instant commandé ce bouquin, ayant des doutes sur l'intérêt du contenu pour un vieux comme moi. J'attends donc vos compte-rendus de lecture pour savoir si ça vaut le coup .
(Ouf! je me sens moins seul!) Le sommaire ne m'a pas du tout attiré l'oeil et l'interview d'Hellio par Gunhed m'a encore moins donné envie. L'impression qu'il ne connait pas la machine et qu'on va avoir un récit d'émotions plates d'un utilisateur lambda. Ça plus la façon de balayer le tarif stratosphérique d'un revers de la main (ça coûte cher, deal with it.... hého y a marqué pigeon ou bien?).
Aujourd'hui, j'ai reçu mon exemplaire du livre Génération Amstrad CPC.
Premières impressions, sans dévoiler de détails.
Tous mes doutes sont dissipés : l'ouvrage est d'une grande qualité, rédigé dans un français impeccable, avec un contenu globalement intéressant et des illustrations bien adaptées. J'apprécie la manière dont l'auteur replace les choses dans leur contexte historique, s'appuyant sur de nombreuses interviews bien intégrées, sans tomber dans une énumération excessive. Je préfère ne pas en dire plus pour l'instant : il me faut approfondir ma lecture, et ce livre m'accompagnera certainement quelque temps en tant que lecture de chevet.
Toutefois, pour ceux d'entre nous qui fréquentons CPCRulez depuis plusieurs années, il semble que l'essentiel du contenu soit déjà très familier. Si vous achetez ce livre, ce sera un peu comme relire un vieux numéro d'Amstrad Cent Pour Cent : une envie de retrouver la nostalgie tout en connaissant déjà une bonne partie du contenu. Par comparaison, le livre de GunhedTV Mario et les Crocodiles apportait de véritables informations inédites. Ici, « vous n’apprendrez rien » de nouveau ; au mieux vous redécouvrirez certaines choses sous un angle différent. Je tiens à préciser que mon avis s'adresse surtout aux passionnés de l’Amstrad que nous sommes. Un amateur plus généraliste des micro-ordinateurs 8 bits, avec une connaissance superficielle de la plateforme, y trouvera sans aucun doute de quoi être pleinement satisfait.
Ce que j’apprécie un peu moins : - le format du livre. Il est très grand (un véritable format A4). J’aurais préféré un format plus compact et plus épais (avec davantage de pages). - bien que le livre soit paru en 2024, une grande partie du contenu semble s’arrêter en 2020, ce qui est un peu regrettable.
Voilà! Un gros merci à l'auteur (et les personnes associées), il y a tout de même beaucoup de travail derrière cet ouvrage.
En ce qui me concerne, "finito" les livres dédiés a l'Histoire de l'Amstrad: beaucoup de choses ont été dites ces dernières années et le contenu a tendance à se répéter d'un ouvrage à l'autre. Je suis cependant très content d'avoir du "tactile" au bout des doigts, de vraies pages à tourner, et pas juste du texte sur un écran.
Dernière édition par norecess464 le 24 Sep 2024, 19:14, édité 1 fois.
L'impression qu'il ne connait pas la machine et qu'on va avoir un récit d'émotions plates d'un utilisateur lambda
Ce n'est pas le cas. Il connait la machine, il a su demander aux bonnes personnes des informations additionnelles, et il n'y a pas de "phénomènes émotifs" pour enjoliver le tout. Comme je le disais, contenu pro. En gros, comme si un journaliste abordait la machine et en parlait de manière relativement neutre, sans explosion de superlatifs etc. Aussi, l'auteur se montre parfois critique, preuve qu'un bon balancement dans le jugement.
Arnaud, un bouquin en anglais intéressant, c'est "The story of U.S.Gold". Il est dans le même genre que celui sur Ocean. Il n'est plus disponible chez l'éditeur FusioRetroBooks, mais en occasion, ça doit pouvoir se trouver...
Du même auteur en plus ! Merci Hervé, j'ai pu le trouver neuf sur Amazon à bon prix, shipping gratuit en plus Je me souviens avoir hésité initialement, car j'ai toujours adoré Ocean (sur Amstrad, et pas seulement) alors qu'US Gold, de mon point de vue c'était surtout des jeux "plutôt moyens" sur CPC (même étant enfant, j'avais déjà cette perception !).
Les deux bouquins sur Ocean et U.S.Gold sont complémentaires car les deux éditeurs sont fortement liés. A choisir, je préfère celui d'U.S. Gold car il montre bien les relations particulières de ce distributeur / éditeur avec une bonne partie des studios anglais.
Il y a pas mal de bouses chez U.s.Gold, et le bouquin explique pourquoi . Mais il y a aussi des titres qui ont occupé mes nuits d'adolescent ( Beach-head, Bruce Lee, Impossible mission, la compilation They sold a million 2), donc respect .
J'ai commencé à relire le bouquin sur U.S.Gold (désolé Edouard ). Le patron de la boîte a eu une longue carrière musicale avant de sombrer dans le monde obscur du commerce de masse informatique. Il a fait partie de plusieurs groupes qui n'ont pas réussi à percer, dans des styles assez différents. Je n'étais jusqu'à maintenant pas aller écouter ces merveilles.
Hé bien ils ne sont pas foutus de nous... Le livre est énorme, je l'ai pesé à plus de 3 kg. 535 pages au format A4, écriture assez petite, ça ne se lit pas en une semaine !! (je ne parle pas de le "survoler" hein, mais bien de prendre le temps de lire...)
Je ne donnerai mon avis qu'après avoir pris le temps de le commencer et le terminer !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum