Autre solution beaucoup plus simple, c'est ce que j'ai fait pour chacun de mes deux CPC 6128. Ils sont connectés avec une alimentation bien puissante (5V/4.2A et 12V/3A) qui prend tout en charge : https://www.ebay.de/itm/324218253955
Avec ça, nullement besoin d'alimenter mes Mother X4 (même chargées ras-la-tronche avec les 4 slots MX4 occupés + 1 slot Edge).
Il y a suffisamment de quoi fournir du jus à tous les périphériques (et surtout sans pénaliser le CPC !)
Présentation d'une nouvelle carte de synthèse vocale de nouvelle génération : la LambdaSpeak FS par @TFM / @GUNHED. Il s'agit d'une évolution de la précédente LambdaSpeak III.
Caractéristiques :
Permet de fonctionner en modes EPSON ou DECtalk pour la synthèse vocale.
Emulation d'anciennes cartes comme l'Amstrad SSA-1, le DK'Tronics Speech Synthesizer, l'AMDrum Kit, la Digiblaster.
Lecteur MP3 (+ fichiers WAV/PCM).
Horloge RTC pour la date et l'heure.
Capteur de température.
Interface série pour communication XMODEM avec un Terminal.
Possibilité de servir d'interface MIDI IN/OUT avec un clavier synthétiseur.
Port MicroSD intégré pour stocker les morceaux.
La LambdaSpeak FS fonctionne avec une rom (installable dans n'importe quelle romboard).
Exemple d'utilisation avec la RSF3 :
Autre exemple d'utilisation avec la RSF3 Lite :
La LambdaSpeak FS au boot du CPC, ainsi que la liste des RSX disponibles :
Il s'agit d'une interface de synthèse vocale des plus complètes qui existe actuellement. Elle permet de travailler les sons à tous les niveaux avec le mode DECtalk.
Une vidéo de présentation de quelques fonctionnalités. J'ai fait un programme Basic rapidement pour montrer quelques paramètres DECtalk les plus courants, mais tout n'y est pas (la notice PDF DECtalk fait 80 pages !).
Et pour finir la lecture de quelques morceaux MP3.
En pièce jointe la documentation de la LambdaSpeak FS avec le détail des RSX à disposition.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
C'est un boitier destiné à convertir n'importe quel signal vidéo vers des moniteurs PC, des écrans modernes HD, ou même 4K. Assez souvent utilisé pour connecter d'anciennes consoles/ordinateurs dans le monde rétro informatique.
Il accepte plusieurs sources en entrées : RCA Composantes (RVB), Péritel, VGA, et prend en charge toutes les résolutions 240p, 288p, 384p, 480i, 480p, 576i, 576p, 720p, 1080i et 1080p. En sortie c'est de l'HDMI. Et avec un câble adapté on peut connecter vers n'importe quelle source en entrée HDMI, Péritel, VGA, ou DVI par exemple.
Avec la télécommande il est possible de :
basculer sur toutes les sources.
choisir la résolution en sortie.
gérer les affichages 4:3/16:9, et les formats PAL/NTSC.
gérer des signaux comme le 15 Khz qu'on retrouve sur les bornes d'arcade (le signal 15 Khz n'est plus géré aujourd'hui : les moniteurs et écrans actuels ne gèrent qu'à partir de 30 Khz).
régler le doublement de lignes (scanlines de x2 à x5) et le désentrelacement.
gérer aussi l'audio.
enregistrer jusqu'à 10 réglages.
Je n'irai pas plus dans le détail (certains paramètres sont très pointus et il y a des sites spécialisés sur ce boitier) mais c'est un must-have en termes de conversion vidéo.
A noter que c'est un projet open-source, et qu'on trouve constamment de nouveaux firmwares.
Déballage du produit :
J'ai divisé le sujet Kaico OSSC un nouveau topic de la section Hardware.
J'en ai profité pour réagencer différemment le setup de mon bureau. Ceci afin de profiter complètement et simultanément des deux CPC 6128. Auparavant je pouvais travailler sur les 2 mais en partageant un moniteur 15" et un switch Péritel. Maintenant ça va être vraiment confortable d'avoir les deux à disposition pour notamment travailler et faire des tests sous TMTNET.
J'ai récupéré un moniteur PC 22" et j'ai décalé le tiroir coulissant sur la gauche.
Photo uniquement avec le premier CPC et son moniteur 15", avec mon PC portable 19" :
Photo avec le deuxième CPC en service sur le moniteur 22" :
Me revoilà avec pas mal de nouvelles choses à présenter (en possession depuis novembre...) mais pas eu le temps de le faire plus tôt.
On commence tout d'abord avec une carte d'extension AMSDAP 4.2 (Amstrad MSx aDAPter) :
Cette carte a la particularité de pouvoir accueillir 4 extensions CPC au format MX4 + 2 extensions MSX. Elle est équipée d'interrupteurs pour définir d'où provient l'alimentation CPC/externe, et d'un bouton reset. Je vais en avoir une seconde en backup dans les mois à venir (un batch est en cours).
J'enchaine avec une carte son MSX : une OPL4 WozBlaster Reloaded :
A la base il s'agit d'une carte MSX, qui peut être branchée sur le port MSX d'une AMSDAP 4.2 sur CPC. Sauf que celle-ci est exclusive à l'Amstrad CPC, avec un connecteur MX4. Elle provient directement d'un batch réalisé en 2018 au Brésil chez Tecnobytes : http://www.tecnobytes.com.br/p/v9990-powergraph_10.html
Voici une photo de l'ensemble d'un branchement à froid, en compagnie de la RSF3 Lite :
Du coup vu la hauteur de l'ensemble, j'ai été obligé de revoir la disposition de mon setup. Notamment déjà en surélevant le moniteur PC 22". Et finalement j'ai pu caler l'Amstrad CPC juste en dessous.
Une photo avec le PC portable juste devant :
La même chose avec le PC portable replié :
Et finalement c'est beaucoup plus pratique pour travailler sur les deux CPC, avec à gauche le CRTC4 avec la RSF3 Lite, à droite le CRTC1 avec la RSF3. J'envisage plus tard d'étudier de près la communication TMTNET et essayer d'adapter des petits jeux pour les mettre en réseau entre les deux CPC.
Maintenant vous avez l'explication pourquoi j'avais investi dans un boitier KAICO OSSC en novembre.
poulette73 a écrit :
.../...
Il accepte plusieurs sources en entrées : RCA Composantes (RVB), Péritel, VGA, et prend en charge toutes les résolutions 240p, 288p, 384p, 480i, 480p, 576i, 576p, 720p, 1080i et 1080p. En sortie c'est de l'HDMI. Et avec un câble adapté on peut connecter vers n'importe quelle source en entrée HDMI, Péritel, VGA, ou DVI par exemple.
Avec la télécommande il est possible de :
basculer sur toutes les sources.
choisir la résolution en sortie.
gérer les affichages 4:3/16:9, et les formats PAL/NTSC.
gérer des signaux comme le 15 Khz qu'on retrouve sur les bornes d'arcade (le signal 15 Khz n'est plus géré aujourd'hui : les moniteurs et écrans actuels ne gèrent qu'à partir de 30 Khz).
régler le doublement de lignes (scanlines de x2 à x5) et le désentrelacement.
gérer aussi l'audio.
enregistrer jusqu'à 10 réglages.
En effet, la carte graphique V9990 PowerGraph sort un signal VGA en 15 Khz...
Mais il n'est pas possible de gérer cet affichage sur des moniteurs ou écrans de ce 21ième siècle. C'était faisable sur de rares modèles d'écrans cathodiques entre les années 1990-2000 (comme le moniteur de l'Amiga 500 par exemple). Certains ont essayé de recenser des écrans compatibles : http://15khz.wikidot.com/ https://www.amiga.net.au/15KHz%20Monitors.html
Malheureusement j'ai pas mal creusé le sujet, et après vérification & confirmation sur de nombreux forums, ces listes sont fausses : près de 90% des moniteurs ayant une compatibilité marquée comme "Full 15 Khz RGB Support" ne le sont pas en fait. Au final la solution du boitier OSSC était la seule issue possible.
Au niveau audio, la carte son MSX OPL4 est complètement reconnue et gérée sous SymbOS. Les notifications sonores systèmes sont correctement gérées ainsi que quelques jeux. Elle permet en plus de lire sous SymAmp les musiques :
au format SA2 (Adlib Tracker Nullsoft Winamp).
au format MOD (en provenance de l'Amiga).
Les autres formats audios ST2 (Soundtrakker 128), SKM (StarKos), MP3, etc. sont lus à travers le PSG AY-3-8912 du CPC. [EDIT] Merci Megachur pour la correction des formats.
Au niveau vidéo, la carte graphique V9990 PowerGraph permet un affichage de 512x212 en 16 couleurs sous SymbOS. D'autres résolutions sont disponibles pour étendre encore l'affichage, mais cela nécessite l'utilisation de 2 moniteurs. 2 démos sont également fournies : le jeu Flappy Bird, et une démonstration d'une animation d'un robot dans une forêt.
Quelques photos :
Et une vidéo pour présenter tout ça, c'est plus parlant :
J'en profite pour remercier @Prodatron et @XeNoMoRPH qui m'ont donné de nombreux conseils, et me fournir aussi pas mal d'explications.
Coucou, 2 questions: - tu fais quoi sous CP/M ? je veux dire, y a-t-il un intérêt de nos jours à l'utiliser ?
En fait, tu utilises CP/M en permanence si tu utilises un Amstrad CPC car l'amsdos est une version édulcorée de CP/M 2.2 (même commandes era, user, etc.) sauf que tu es enfermé dans l'éditeur BASIC au lieu d'être sur le terminal. Avec CP/M tu es dans le système et ça change tout. Tu peux créer tes programmes et les appeller, passer des arguments, etc. Et le BASIC n'est qu'un programme parmi tant d'autres. Donc pas besoin de taper "RUN" pour lancer un programme.
De plus, l'OS est modifiable car il est en RAM et non pas figé en ROM comme l'AmsDOS. Imagine si l'AmsDos était en RAM: tu pourrais le modifier pour qu'il démarre en mode 2 avec les couleurs et la fonte de caractères de ton choix. Sans avoir a lancer aucun programme. C'est ce que je fais avec CP/M. amsDOS est la version enfant, CP/M la version parent.
CP/M te permets de comprendre en profondeur comment sont gérées les fichiers et le système disque, etc. C'est ce qui m'a permis de déplomber DAMS et le MALLARD Basic.
Y a pas forcément un "intérêt", mais c'est comme étudier les Cat'arts : tu vas au fond des choses et tu apprends plein de trucs. (J'ai appris a coder en Assembleur 8080, 4004, a utiliser ED, ASM.com, contacté des spécialistes mondiaux du CP/M, étudié le code source de MS-DOS, etc.
Dernière édition par sPOKE le 05 Fév 2024, 16:52, édité 1 fois.
@sPOKE : Merci ! N'hésites pas à créer un topic en ton nom dans la section "La Taverne" pour parler de toi, et plus amplement du CP/M si tu le souhaites.
@Megachur : Merci beaucoup pour la correction : j'ai réédité le post en question et corrigé mon erreur.
Cette carte a la particularité de pouvoir accueillir 4 extensions CPC au format MX4 + 2 extensions MSX. Elle est équipée d'interrupteurs pour définir d'où provient l'alimentation CPC/externe, et d'un bouton reset. Je vais en avoir une seconde en backup dans les mois à venir (un batch est en cours).
Bonjour,
Voilà c'est chose faite, je viens de recevoir ma seconde carte AMSDAP 4.2. Ma première ci-dessus était bleue, la nouvelle carte est verte :
Pour ceux que ça intéresse voici le schéma en PDF.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Présentation du jour, la carte AMSTEAM créée par @Abalore. Cela fait plusieurs mois que je la possédais et utilisais, mais je n'avais pas pris le temps de la présenter auparavant.
Il s'agit d'une carte au format MX4, qui propose un service d'accès de jeux en réseau directement depuis l'Amstrad CPC. Pas besoin de support de stockage SD, de Gotek, ou de drive interne/externe : tout le chargement s'effectue directement en Wifi vers la mémoire vive de l'Amstrad.
Elle propose actuellement presque 200 jeux à disposition, toujours en constante progression.
Elle permet l'accès à tous les jeux cartouches de la GX4000, mais pour cela il faut un Amstrad Plus pour s'en servir.
Enfin, un accès à des serveurs Telnet ou BBS est disponible. D'autres sites peuvent être proposés à Abalore pour augmenter la liste.
Quelques photos :
Les avantages :
Un chargement très rapide.
L'accès à une logithèque sans se préocccuper des commandes, noms de fichier, ou chargement de type CP/M.
L'interface conviviale, avec une navigation rapide avec les flèches, ou un positionnement par une lettre de l'alphabet.
Les inconvénients :
Pas de jeux disponibles nécessitant des chargements supplémentaires (chargement de niveaux, changement de faces).
La dépendance au service AMSTEAM : si les serveurs sont arrêtés, la carte devient inutile. Venant d'Abalore de part son ancienneté, sa passion et investissement dans le monde Amstrad, j'ose penser qu'il laissera le service à disposition le plus longtemps possible. Si ça se trouve il a peut être même externalisé le service AMSTEAM chez des hébergeurs.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum