Bonjour à tous, J'ai récupéré il y a quelques temps un CPC664 et me suis lancé dans la réparation (courroie du lecteur disquette intégré, nettoyage circuit, vérification du clavier, ...) et il fonctionne enfin pas trop mal ! Maintenant voilà, je ne trouve que très peu d'information sur la partie "programmation" de ce CPC664, et les seules infos que je trouve concernent la partie Amstrad BASIC, et surtout la partie affichage, animation, ... Je souhaiterais (je ne sais même pas si c'est possible) contrôler la partie "printer" ou "extension". L'idée est assez simple, je souhaite ensuite brancher un de ces deux ports à un microcontrôleur et sur reception d'un signal (ça peut être aussi simple qu'un front montant, si je n'arrive pas à générer quoi que ce soit), allumer une LED. Voilà enfin ma question : comment puis-je contrôler le port "printer" ou "extension" (ou n'importe quel autre output en fait) de manière assez précise pour au moins générer un front montant sur une des broches ?
Je n'ai jamais vraiment regardé comment programmer le port imprimante, les vecteurs système suffisant à mon bonheur pour imprimer des textes. Pour aller plus loin, il faut passer par des OUT sur le port correspondant au connecteur (&EF apparemment). Je serai tenté de dire que le plus "simple" consiste encore à étudier un "pilote" d'impression. Au début de la carrière du CPC, les listings proposant de faire des sorties graphiques sur x imprimantes différentes étaient légion.
Après, j'imagine que dans des bouquins style "La bible", on doit trouver des informations également (page 110 sur "La bible du cpc 6128".
Bonjour markerror ! Merci pour cette réponse, rapide en plus ! Merci pour ces quelques pointeurs, j'étais largement passé à côté de cette bible qui, je pensais, ne s'adressait pas à mon 664. Je suis ravi de voir que j'ai mis le doigt dans un monde incroyable avec une communauté qui a l'air tout aussi incroyable ! Je vous tiens au courant de mes avancées !
Ce n'est pas le pire défaut du port imprimante (limité à 7 bits jusqu'aux CPC plus), mais ça méritait d'être noté .
Pour des communications bidirectionnelles, il reste le port manette et le port d'extension. On doit aussi pouvoir bricoler avec le port K7 à la réflexion .
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Sujet qui aurait eu sa place dans la section hardware. :)
Le port imprimante est de plus non alimenté, ce qui peut-être une autre limitation à son usage. S'il est nécessaire de lire des données, le mieux est d'utiliser le port d'extension pour cette interface.
Communiquer avec INP/OUT (lecture/écriture) en BASIC, implique d'utiliser les lignes RD (read), WR (write), IORQ (requête d'entrée/sortie), ainsi qu'un décodage d'adresse (A0 à A15, ou partiel), pour savoir ou se situe ton interface, car tout circule entre le 0 et le 65535 route du CPC, en empruntant le bus Z80. En suite, se sont les lignes de données (D0 à D7), qui permettent d'échanger les informations.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum