On poursuit avec le Mirage Imager, et sa mise à jour en V3.2 !
Tout d'abord, je remercie le super état d'esprit de la communauté CPC, car j'ai reçu spontanément plusieurs messages me proposant de réaliser la mise à jour de mon Mirage Imager, avec @breiztiger et @Kris.
Franchement ça m'a vraiment touché !
C'est Kris qui s'en est occupé, mais ça aurait pu tout aussi bien être breiztiger que je remercie également !
Et je tiens à préciser la générosité de Kris : il a fourni l'EPROM, s'est occupé de la flasher, et m'a juste demandé le prix du timbre pour l'envoi. Respect et encore merci !
Tout d'abord une petite photo avant de réaliser la permutation :
Après mise en place de l'EPROM en V3.2, une capture écran avec le jeu Spindizzi :
Et ce qu'on attend tous de voir, c'est la comparaison avec la V2.0 au niveau performances...
C'est complètement bluffant, les chiffres parlent d'eux-mêmes !!
Il y a un léger gain de taille dans l'image sauvegardée.
Mais surtout les temps sont complètement fous en sauvegarde et en chargement ! Avec un simple échantillon de 4 jeux, on trouve des gains de x3 à x6 en sauvegarde et de x2 à x4 en chargement.
Cette fois le Mirage Imager V3.2 explose littéralement la Multiface 2 comparée la semaine dernière...
Une grosse différence de chiffres, c'est certain ! Je me demande bien ce qu'ils ont pu faire pour obtenir une telle performance. Probablement pas de la compression en tout cas, car je suppose que le temps de sauvegarde aurait été bien plus long (si jamais la compression avait été effectuée lors du processus de sauvegarde, bien sûr).
Et +1 pour Kris, je n'oublierais pas que le gentil monsieur m'a donné (OUI OUI, donné) un beau joystick en santé lors de l'Alchimie 2019. Tu vois, je n'ai pas oublié Kris et tu as rendu service
Les "performances" de la version 2.0 sont carrément très mauvaises. La 3.2 doit simplement intégrer une compression RLE alors que la 2.0 non. Si on regarde par exemple Bruce Lee, la taille du programme principal non compacté est de 34ko.
La version 3.2 corrige en gros les horreurs de la version 2.0. C'était nécessaire face à la Multiface .
Réception de 2 accessoires bien pratiques pour moi (1 boitier USIfAC II + 1 adaptateur IDC/Edge).
Tout d'abord le premier accessoire qui concerne une de mes deux USIfAC II.
Rappel de leur utilisation :
Celle de gauche : exclusivement pour les connexions réseaux en Wifi, à l'aide des mes 2 modules ESP8266 ESP-12. Le premier module Wifi avec un firmware dédié aux communications Telnet et BBS. Le second module Wifi avec le firmware d'origine, afin de pouvoir exécuter directement des jeux ou programmes stockés à distance sur le disque-dur du PC. Ou alors pour réaliser des copies de fichiers ou d'images DSK, entre le PC et le Gotek dans les deux sens.
Celle de droite : pour utiliser toutes les fonctions et RSX de l'USIfAC II avec le stockage USB.
L'USIfAC II à gauche est une première génération avec un connecteur par pins mais sans la base IDC pour connecteur MX4. Avec les années et à force de manipulations, les pins commencent à se tordre et ça devenait délicat.
Je viens donc de lui prendre un boitier :
Voilà le résultat une fois l'USIfAC II à l'intérieur, avec une nappe dédiée. (et l'autre USIfAC II à côté pour une Mother X4) :
Et le second accessoire qui est un adaptateur IDC/Edge :
Pour quelle utilisation ? Par exemple pour y brancher une interface Edge sur un slot MX4, afin de ne pas monopoliser le port Edge tout au bout de la Mother X4.
Exemple ici :
Je peux utiliser la M4 Board sur la Mother X4, et libérer le connecteur Edge pour y brancher : une Multiface 2, un Mirage Imager, un SSA-1, ou n'importe quoi qui se branche en Edge.
Bon là ce n'est qu'un exemple. Il faut juste retenir que ça permet d'utiliser un périphérique Edge sur un slot MX4.
Autre exemple même si ça n'a aucun intérêt fonctionnel : avec cet adaptateur je pourrais brancher la M4 Board sur la RSF3 (qui est dépourvue de connecteur Edge).
Je suis content d'avoir pu acquérir à bon prix un synthétiseur vocal TMPI (Techni-Musique & Parole Informatique) d'autant que c'est un produit assez rare à trouver.
J'ai la chance de l'avoir trouvé complet en version boite avec notice, cassette d'origine. Il y a même les bons de garantie et la facture d'achat d'origine de Janvier 1986 au prix de 560 Francs.
Bien entendu les applications sont disponibles sur Internet en version disquette.
Ahh ça c'est un produit qui sent bon la France, "63000 CLERMONT-FERRAND", avec l'adresse et meme un numéro de telephone directement sur l'extension ahah!
TotO si tu nous lis : on veut ça aussi ! La prochaine fois mets ton adresse sur tes X-MEM !
La vidéo Youtube vers la 11eme minute fait parler l'Amstrad avec une voie vraiment parfaite ("le mode Mots"), c'est impressionnant (merci pour le partage). En revanche, concernant le mode Phonétique, c'est "retour" à la normale coté rendu sonore, et l'extension me semble alors inutile (la RSX Speak fait dans les 5KB et a été déjà distribuée sous plusieurs formes).
En tout cas, un bel accessoire c'est certain et dans une qualité de conservation irréprochable !
En revanche, concernant le mode Phonétique, c'est "retour" à la normale coté rendu sonore, et l'extension me semble alors inutile (la RSX Speak fait dans les 5KB et a été déjà distribuée sous plusieurs formes).
C'est pas la même RSX que sur les SSA-1, DK'TRONICS, et compagnie, elle ne fonctionne pas du tout de la même façon.
Mauvais exemple que j'ai fait dans cette vidéo : ne surtout pas tenir compte de mon essai à froid... ça n'était pas du tout représentatif ! Du coup ça dévalorise le produit sans raison... Il y a moyen de faire LARGEMENT mieux !
Dans les faits : les mots pré générés du Techni-Musique que tu as entendu dans les blocs ne sont tout bêtement que le même résultat d'un concaténation de phonèmes, mais... la différence... c'est qu'ils ont été retravaillés avec le VOCAGRAPHIQUE ! C'est pour cela que tu trouves que la voix est parfaite.
Chose que moi je n'ai pas fait par manque de temps...
Aucune autre interface ne possède cette fonctionnalité, permettant de retravailler le son au plus proche de la réalité : modification du relief voulu en jouant sur la hauteur de la voix, du volume, du formant (fréquence du timbre d'une voyelle), isolation de syllabe.
Mais je te garantis que ça n'a rien à voir avec les autres "pseudos RSX" qu'on voit dans les autres synthétiseurs vocaux.
J'ai moi aussi un exemplaire de synthétiseur vocal technimusique, facture et bon de garantie datés de décembre 88, 395 Francs hors frais de port. Il n'a pas l'autocollant sur le boitier, et était livré avec un haut parleur à connecter sur le côté gauche du synthétiseur, de mémoire il n'envoyait pas le son dans le HP du CPC mais je peux me tromper. Il a aussi un potentiomètre sans bouton accessible sur le haut du boitier dont je ne me souviens pas la fonction.
Je vois sur cpcwiki qu'il en existe plusieurs versions, dont une avec un quartz intégré, aussi j'ai eu la curiosité de l'ouvrir : pas de quartz. Il dispose du même PCB daté de 87 que la première ligne de photos de cpcwiki, cependant il dispose de la prise jack pour le haut parleur comme la seconde ligne de photos. Et donc du fameux potentiomètre, mais aussi d'une puce amplificateur audio TDA7050 (dont on voit l'emplacement en bas à gauche de la photo du PCB de 87 sur CPCWiki). Il y en a donc un certain nombre de versions. Et les puces sur la mienne à part l'amplificateur ont été meulées pour les rendre non reconnaissables. Aussi je suis curieux de la quantité qu'ils ont écoulée, pour un périphérique à l'utilisation en fait limitée...
J'ai aussi 2 pages A4 de notices recto verso : "Mode d'emploi synthétiseur" et "Notice SAY", on dirait qu'il n'y en a qu'une de ton côté. Je n'ai pas dumpé la cassette. Je ne me souviens pas d'une application "Vocagraphique".
Je vais les mettre les scans et photos sur un drive si ça peut intéresser pour le site.
velus a écrit :
Peux-tu extraire la rom ?
Il n'y a pas de ROM. C'est une puce MEA8000 qui fait tout le boulot (ou presque). Cf le lien sur cpcwiki.
et était livré avec un haut parleur à connecter sur le côté gauche du synthétiseur, de mémoire il n'envoyait pas le son dans le HP du CPC mais je peux me tromper.
J'ai testé les deux cas de figure : par défaut le son sort par le haut-parleur du CPC. Et on peut brancher des enceintes avec la prise jack sur le côté du Techni-Musique.
flaco a écrit :
on dirait qu'il n'y en a qu'une de ton côté. Je n'ai pas dumpé la cassette. Je ne me souviens pas d'une application "Vocagraphique".
Dans la boite il n'y a qu'une notice, mais ce n'est pas celle-ci dont je me suis servi.
J'en ai téléchargé plusieurs sur cpcrulez et cpcwiki (dont une de 35 Mo qui est la plus complète et contient tous les mots pré enregistrés). C'est pareil pour les disquettes, j'ai pris la version qui contient 2 faces. L'application "Vocagraphique" : on en voit un cours extrait dans la vidéo à 9'55.
breiztiger a écrit :
mais c’est en fait ce qui le rend beaucoup plus puissant puisqu’il n’est pas limité à une langue
Tout à fait, j'ai été bluffé aussi. Je me suis amusé à reproduire quelques mots anglais et espagnols : j'y ai retrouvé la même sonorité et consonance après plusieurs essais.
Et voici la présentation en exclusivité d'une des premières RSF3 Lite sur CPC.
Caractéristiques, en comparaison avec la RSF3 :
Format MX4.
2 Mo de RAM -> 1 Mo de RAM.
2 Mo de ROM -> 1 Mo de ROM.
Ecran TFT tactile avec stylet.
Processeur 480 Mhz 2 cœurs.
Port USB pour le stockage.
Port USB pour la souris (Multiplay).
Port microSD pour le système et les paramètres.
2 slots pour cartes MX4 (connecteur DC3).
Module MP3 + radio FM (équivalent à une carte MSX SE-One).
Sortie pour antenne radio FM.
Entrée/sortie casque & micro pour VOIP.
Entrée/sortie audio MIDI.
Sortie audio analogique DAC.
Wifi avec antenne (vitesse 2 Mo/s). -> l'antenne Wifi externe a été remplacée par une version intégrée.
Horloge RTC pour date et heure en temps réel.
Emulation M4 Board de Duke (partiellement).
Port infra-rouge.
Bouton reset.
Quelques explications nécessaires :
La RSF3 Lite n'est pas une RSF3 au rabais, elle en a autant sous le capot que la RSF3 !
Simplement Hans a reconsidéré beaucoup de choses après 2 années pour apporter la meilleure expérience à tout le monde. Il a retiré à la demande ce qui était relativement peu utilisé par la communauté :
L'entrée/sortie MIDI pour les claviers et synthétiseurs.
la fonction Radio FM, et l'antenne FM externe.
les 2 prises jacks pour le casque/micro, peu utilisés en VOIP (ou même pour simplement jouer avec un casque).
les 2 slots MX4 qui n'ont plus aucune nécessité maintenant.
l'antenne Wifi est désormais intégrée.
Le passage à 1 Mo de RAM est amplement satisfaisant. Il y a peu de jeu/application qui en tirent parti et en exploitent au-delà. D'ailleurs une majorité de la communauté Amstrad s'accorde à penser que 640 Ko reste largement suffisant sur CPC. Et pour ceux qui souhaitent utiliser une autre extension mémoire 2 Mo ou 4 Mo : il suffit tout simplement de désactiver l'extension intégrée dans la RSF3/RSF3 Lite.
Le passage à 1 Mo de ROM est également sans impact (il reste considérablement en volumétrie disponible).
Citer :
Tarif :
Ce n'est pas à moi de communiquer sur le prix de vente : je ne suis ni le concepteur, ni le vendeur. Je ne peux donc pas me porter garant et annoncer un chiffre sans en porter une quelconque responsabilité. Je suis vraiment loin d'avoir la connaissance des coûts du marché, des approvisionnements et délais, du temps passé à la conception, et les tests unitaires réalisés pour chacune des cartes avant d'être proposée à la vente.
D'autre part, ce n'est pas une "simple soustraction" de composants de la RSF3. Les quelques composants retirés sont d'un coût modique. La RSF3 Lite est vendue moins chère que la RSF3, mais il ne faut pas s'attendre à une grosse différence.
Pour toute commande ou quotation de prix, merci d'utiliser le site officiel : tmtlogic.com/
Photos de présentation de la RSF3 Lite que j'ai reçue :
[EDIT 31/10/2023] Mise à jour concernant la connexion au CPC.
La RSF3/RSF3 Lite fait un check de la tension au démarrage du CPC et signale si une tension insuffisante est détectée. Auquel cas elle le signale à l'écran de l'Amstrad et se désactive.
Pour la connexion : utiliser exclusivement une Mother X4 alimentée en externe !
Ne pas utiliser une connexion directe au CPC !
La consommation de la RSF3 Lite est de 500mA :
le port d'extension du CPC n'est pas fait pour encaisser un ampérage aussi élevé...
pas certain non plus que la nappe de connexion le supporte... (500 mA dans des fils de 0.14mm2 !)
penser également aux pistes de la carte mère du CPC....
Fonctionnalités :
Hormis l'absence des entrées/sorties audio MIDI, de la Radio FM, et des prises casque/micro : la RSF3 Lite est 100% identique à la RSF3. Elle permet donc de réaliser tout ce qui a déjà été évoqué dans ce topic.
TMTLOGIC continuera de produire et de vendre la RSF3 classique pour ceux qui en feraient la demande.
Les firmwares seront communs aux cartes RSF3 et RSF3 Lite.
L'avantage est que la RSF3 Lite devient une carte unique pour Amstrad CPC/Plus/PCW, MSX, Enterprise, Sega SC-3000, Philips P2000.
Pour toute question, merci de continuer la discussion sur le sujet de la RSF3 / RSF3 Lite dans le topic de la section Hardware.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum