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ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)



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Auteur Message
hERMOL
 Sujet du message : ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 19 Fév 2021, 16:22 
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Site Admin
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Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 4756
ZX0 v1.5: Optimal data compressor by Einar Saukas -> https://github.com/einar-saukas/ZX0

Des essais avec le binaire de Boulder Dash 1 (taille/cycles décompression):

ZX0 v1.5 : &29B3/566139
Exomizer3 : &2AD9/2291499

ZX0 surpasse Exomizer en tout les points , sans compter que la routine de décompression est minuscule et n'utilise pas de buffer. :winner:

src: https://github.com/einar-saukas/ZX0
url: https://cpcrulez.fr/applications_tools_ ... ARATIF.htm


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Nemo59
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 21 Fév 2021, 10:52 
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Rulezz
Rulezz

Inscription : 03 Oct 2020, 16:46
Message(s) : 73
Merci de l’info. Ça semble très intéressant. Je vais regarder ça de plus près.
Le je suis en plein dans des routines de gestion de bloc graphiques (déplacement, sauvegarde, ram<->ram, ram<->disque, push zone vidéo rectangulaire, pop etc...)ça pourrait être très utile. Petite routine de type « print sprite » très pratique aussi pour les jeux de réflexion ou stratégie (sur cpc+ ça permet « d’imprimer » un sprite hardware sur l’écran). Bref je suis parti dans stout autre chose que ce que j’avais prévu, comme d’hab. reste à trouver un peu de temps.


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norecess464
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 21 Fév 2021, 15:31 
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Rulez
Rulez
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
Message(s) : 68
Localisation : Montreal, QC (Canada)
Attention Nemo59: la partie compression est sur PC, seul le depacker est sur Z80.

Dans l’implémentation de Sonic GX, je suis passé progressivement de BitBuster a LZSA2 a ZX0.

A chaque fois pour de meilleures performances générales (meilleur taux de compression / vitesse de décompression sur Z80).

Je confirme que ZX0 est une véritable réussite sur tous les points. Rapide, implémentation propre, excellent taux de compression.

Vivement 2047 pour un BoulderDash en 6Kb! :mdr:


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marcel
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 21 Fév 2021, 16:52 
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Rulezzz
Rulezzz

Inscription : 26 Juil 2016, 13:06
Message(s) : 282
si tu veux du crunch RAM->RAM il y a LZ48 et LZ49 qui existent en version Z80, t'auras pas mieux en cruncher CPC, sauf si Madram sort bientôt son nouveau CPCT et aussi qu'il soit utilisable en standalone...


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norecess464
 Sujet du message : Re: ZX0: Optimal data compressor (Einar Saukas)
Message Publié : 22 Fév 2021, 16:40 
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Rulez
Rulez
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Inscription : 23 Mars 2018, 16:29
Message(s) : 68
Localisation : Montreal, QC (Canada)
Rah, c'est quand même une belle aventure, ces histoires de packers. Je me souviens du tout 1er programme de ce genre que j'utilisais, "Zenith" (https://www.cpc-p0wer.com/index.php?pag ... l&num=5675). C’était de la magie noire pour moi a l’époque. A 11-12 ans, je l'utilisais régulièrement pour compresser les binaires de certains jeux et pouvoir mettre plus de jeux sur mes 3" (a 30 balles la disquette, c'est un peu normal de vouloir grappiller un peu !!). Avec du recul, la compression était assez pourrie MAIS ça marchait. Je me souviens aussi de "Reductor" (https://www.cpc-p0wer.com/index.php?pag ... l&num=4806), un listing mi-BASIC mi-ASM paru dans A&CPC qui crunchait les écrans graphiques (uniquement) avec des belles routines visuelles pour le decrunch, le tout d'un certain Monsieur M., qui s’avéra plus tard être T&J/GPA (coucou !). Puis après y'a eu les multiples versions du Cheese Cruncher de Antoine, qui offrait de vraies belles performances, oh! que c’était beau....

Il y a la "demoscene" et, de mon point de vue, aussi un "cruncher-scene" (appelez ça comme vous voulez: il s'agit ici de fournir un programme meilleur que les autres). C'est fascinant de voir comment les gens arrivent a continuellement trouver de nouvelles améliorations / angles d'approche !


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Traduit en français par Maël Soucaze.