@dlfrsilver :
juste une petite question, quand tu testes un fichier .dsk sur un vrai cpc, tu utilises quoi comme lecteur de disquette (3p ,3p1/2, autres ?) ? Et si savoir si tu copie le dsk sur un disquette 3p ou par un émulateur (ex : Hxc) ?
cf Christmas Collection (UK) (1989) [Original] [COMPILATION].dsk ou Operation Thunderbolt (UK) (Face A) (1989) (UK retail version) [Original].dsk
Je te dis ça parce qu'on a un fichier .dsk avec 6288-6290 octets de données dans un secteur de taille 8 avec des données de ce type à la fin, je me dis que le secteur n'est pas bien taillé par SamDisk !?
si tu regardes ci-dessous on a le début de la piste à la fin dans le secteur incomplet (taille 6 au lieu de 8) : donc j'en déduis qu'il y a trop de données par rapport au réel !
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Mon 6128 est doté d'un lecteur 3.5" avec switch de commutation de face.
Samdisk a des problèmes oui pour tailler les pistes. Sachant que je ne l'utilise pas pour dumper les disquettes physiques, mais simplement générer les DSKs depuis les dumps en stream, sur les 5 révolutions présentes, si y en a une qui est mauvaise (ça arrive assez souvent), il prend systématiquement la première (qui peut être justement la mauvaise).
Cet outil ne sait pas checker si une révolution est bonne ou pas, j'ai déjà vu plusieurs fois des softs pour lesquels j'ai pu générer l'IPF correspondant, et une fois le DSK généré depuis le dump en stream, en vérifiant le DSK, je me rends compte qu'il y a une piste en erreur. Je passe sous AUFIT, et je charge le dump en stream pour vérifier, et là je vois que samdisk a simplement pris la 1ère révolution, qui est effectivement mauvaise, alors que les 4 autres sont bonnes.
C'est les pistes speedlock, j'ai un souci plus ou moins du même acabit. Il en existe 2 types, avec checksum ou sans checksum. Samdisk a un problème avec les pistes sans checksum, il envoie des messages d'erreur car il tente de calculer un checksum de piste alors qu'elles n'en ont pas.
Par exemple, C'est le cas pour Operation Thunderbolt, ce jeu utilise des piste speedlock dépourvues de checksum(MFM 6K no EDC (EDC = Error Data checksum) 1800).
Par contre, je ne m'explique pas comment tu arrives à avoir un écran corrompu alors que Sugarbox et Caprice Forever 0.26, CPCE, et d'autres n'ont pas ce problème....
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
dlfrsilver a écrit :
Par exemple, C'est le cas pour Operation Thunderbolt, ce jeu utilise des piste speedlock dépourvues de checksum(MFM 6K no EDC (EDC = Error Data checksum) 1800).
Par contre, je ne m'explique pas comment tu arrives à avoir un écran corrompu alors que Sugarbox et Caprice Forever 0.26, CPCE, et d'autres n'ont pas ce problème....
J'espère que l'auteur de Samdisk pourra améliorer son interprétation -> je suppose que tu l'as déjà mis au courant du problème !
Sugarbox , cf ce que m'avait expliqué Lone, fait la reconstruction complète de la piste... j'imagine donc qu'il doit virer les infos non nécessaires...
Pour ma part, je ne traite pas ces cas là (marre de passer bcp de temps à reconstruire une image dsk potable alors qu'on est pas censé le faire d'après le format !!! Je ne gère que les pbs de gaps ou de secteur entrelacés (ex KBI)) En effet pour ces dsks, ils ne sont pas représentatif d'un bon "dump" car cela ne pourrait pas exister de la sorte sur une disquette... en tout cas pour le format dsk qui est censé avoir les données qui sont lus par un fdc sur amstrad cela ne peut pas exister !!!
Voilà, bon après, c'était juste pour te signaler que ces dumps en format dsk n'étaient pas bon pour moi !
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Megachur a écrit :
dlfrsilver a écrit :
J'espère que l'auteur de Samdisk pourra améliorer son interprétation -> je suppose que tu l'as déjà mis au courant du problème !
Sugarbox , cf ce que m'avait expliqué Lone, fait la reconstruction complète de la piste... j'imagine donc qu'il doit virer les infos non nécessaires...
Pour ma part, je ne traite pas ces cas là (marre de passer bcp de temps à reconstruire une image dsk potable alors qu'on est pas censé le faire d'après le format !!! Je ne gère que les pbs de gaps ou de secteur entrelacés (ex KBI)) En effet pour ces dsks, ils ne sont pas représentatif d'un bon "dump" car cela ne pourrait pas exister de la sorte sur une disquette... en tout cas pour le format dsk qui est censé avoir les données qui sont lus par un fdc sur amstrad cela ne peut pas exister !!!
Voilà, bon après, c'était juste pour te signaler que ces dumps en format dsk n'étaient pas bon pour moi !
Ton émulateur rencontre un problème avec, mais ni mon CPC, ni sugarbox, ni les autres n'ont de problème. C'est un bug à corriger de ton côté
@Megachur : En fait, j'utilise toutes ces données en plus pour affiner ma reconstruction. J'ai ainsi la taille exacte des GAP de fin et de début de piste, l'emplacement précis du premier secteur, etc...
J'ai fait assez peu de test (Je refais la peinture sur Sugarbox, du coup tout est cassé), mais je rencontre le même problème sur l'éducatif de Caraz. Même topo sur un vieux dump, je soupçonne un soucis autre que FDC (vu que tout se passe bien de ce point de vue là). Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé.
Lone a écrit :
@Megachur : En fait, j'utilise toutes ces données en plus pour affiner ma reconstruction. J'ai ainsi la taille exacte des GAP de fin et de début de piste, l'emplacement précis du premier secteur, etc...
J'ai fait assez peu de test (Je refais la peinture sur Sugarbox, du coup tout est cassé), mais je rencontre le même problème sur l'éducatif de Caraz. Même topo sur un vieux dump, je soupçonne un soucis autre que FDC (vu que tout se passe bien de ce point de vue là). Pour le moment, je n'ai pas encore trouvé.
ah c'est bizarre pour l'édu de Carraz, je l'ai testé sous sugarbox, et j'ai pas eu de souci :| ??
Par ailleurs, j'ai redumpé Marmelade de MBC, j'ai un wav non filtré qui tourne niquel sur mon CPC 464, mais avec sugarbox, caprice 0.26 et CPCemu, c'est toujours le même bordel, le programme crashe toujours lors du décryptage, l'émulation se fige, j'ai toujours les pixels parasites qui apparaissent, un timer se met en route, et l'émulation fini par faire un RESET (call 0 quoi).
de toute façon, à partir du moment ou une protection logique foire (le décryptage), c'est forcément un problème côté CPU émulé (et les timings).
@ dlfrsilver: c'est gentil de nous aider à améliorer nos émulateurs...
Mais selon ma philosophie sur la chose, le but d'un émulateur c'est d'être le plus proche du hardware...
donc normal qu'un mauvais dump wav ou dsk ne passe pas quand il envoit les mauvaises informations...aux composants émulés ! Ou alors qu'on test avec un hardware émulé de 6128 au lieu de 464 sans fdc par exemple pour ce cas !
Concernant le cpu z80 et Marmelade... J'ai déjà un cdt et un wav que tu avais fait qui marche sans pb (sur la dernière version de l'émulateur )
Pour rappel, c'est le dump de "Rat Connection" qui marchait en wav mais pas en cdt !
cf "dumps" ok : Marmelade (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE] (CDT2WAV TIRE DU CDT).wav et Marmelade (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE].cdt
Megachur a écrit :
@ dlfrsilver: c'est gentil de nous aider à améliorer nos émulateurs...
Mais selon ma philosophie sur la chose, le but d'un émulateur c'est d'être le plus proche du hardware...
Justement, il y a un problème de ce point de vue, les bugs énoncés sont des problèmes côté émulateurs, mon 6128 ne rencontre pas de problèmes avec les fichiers concernés.
Citer :
donc normal qu'un mauvais dump wav ou dsk ne passe pas quand il envoit les mauvaises informations...aux composants émulés ! Ou alors qu'on test avec un hardware émulé de 6128 au lieu de 464 sans fdc par exemple pour ce cas !
Sauf que les dumps en question sont bons, je les ai vérifié sur mon 6128, et mieux sur d'autres émulateurs que le tien, et ça fonctionne, donc si ça fonctionne ailleurs mais pas chez toi, questionne toi
Citer :
Concernant le cpu z80 et Marmelade... J'ai déjà un cdt et un wav que tu avais fait qui marche sans pb (sur la dernière version de l'émulateur )
J'insiste, actuellement AUCUN émulateur ne fait passer ni marmelade, ni Rat connection, les 2 jeux plantent lors du décryptage du 1er loader.
Citer :
Pour rappel, c'est le dump de "Rat Connection" qui marchait en wav mais pas en cdt !
Peut importe, tout les émulateurs plantent de la même façon, et au même endroit. Aucun d'entre eux n'arrive à la clé digitale, au 2ème bloc le jeu est déjà planté.
Citer :
cf "dumps" ok : Marmelade (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE] (CDT2WAV TIRE DU CDT).wav et Marmelade (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE].cdt
Ils n'ont jamais fonctionné chez moi, que ce soit Sugarbox, CPCemu, caprice forever 0.26
J'ai redumpé les jeux comme je l'ai dit, j'ai un nouveau WAV de Marmelade non filtré qui fonctionne tel quel sur mon 464, mais qui échoue lui aussi sur les émulateurs. Malgré la correction apportée (Amsdos n'est plus visible dans la memory map), le programme crashe sur le décryptage.
Le problème n'est toujours pas réglé.
@dlfrsilver : j'aimerai juste que tu répondes à ma question en fait
Avec quel dispositif tu testes le dsk sur ton cpc 6128 afin que je vois cela aussi sur le mien (Hxc, Gothek, etc ?) !??
Je parle bien du fichier .dsk tel que tu les as produit, pas des ipfs ou CT-Raw qui sont parfait surement eux !
Pour l'émulation k7, si j'ai enfin la réponse, je verrai pour t'envoyer une mise à jour de l'émulateur... nah !
Citer :
mieux sur d'autres émulateurs que le tien, et ça fonctionne, donc si ça fonctionne ailleurs mais pas chez toi, questionne toi
bah non, je suis pas du tout comme cela en terme de raisonnement... Le nombre de truc faux qui marche sur un émulateur alors que ça marche pas sur un cpc 'en vrai' arffff !!! si c'était aussi simple...ça se saurait !!!
pour exemple ce fameux format eDSK, qu'on est obligé de bidouiller dans tous les sens, remettre à plat pour que ça fonctionne sur un émulateur parce que le format dsk ne sait pas gérer une vue piste d'un bon dump de disquette mais seulement une vue secteur !!!!
Je dis pas si tu as un CT-RAW avec un Kryoflux de brancher, là c'est vraiment correct !!! Mais il ne me semble pas que bcp d'émulateurs savent utiliser un Kryoflux branché en direct !
Rat Connection (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE]_01.png
Pièce jointe :
Rat Connection (F) (1987) (464 only) (Basic v1.0) [Original] [TAPE]_02.png
Ces fichiers ne fonctionnent pas chez moi quelque soit l'émulateur. ça plante au 2ème block, le timer antihacking se met en branle, et les émulateurs font un reset à l'issue
Megachur a écrit :
@dlfrsilver : j'aimerai juste que tu répondes à ma question en fait
Avec quel dispositif tu testes le dsk sur ton cpc 6128 afin que je vois cela aussi sur le mien (Hxc, Gothek, etc ?) !??
J'ai deux possibilité, soit je converti le DSK au format KFraw, et je grave le tout avec la carte kryoflux, soit tu utilises samdisk pour écrire le dsk sur disquette.
Je ne possède pas de Gotek, ni de HxC.
Citer :
Je parle bien du fichier .dsk tel que tu les as produit, pas des ipfs ou CT-Raw qui sont parfait surement eux !
Oui on parle bien de la même chose.
Citer :
Pour l'émulation k7, si j'ai enfin la réponse, je verrai pour t'envoyer une mise à jour de l'émulateur... nah !
A minima, comme le bug lié à l'incorporation erronée de l'Amsdos en permanent dans la memory map a été corrigé c'est forcément autre chose.
Comme je suis curieux, j'aimerais bien savoir quel est le problème que tu as identifié. Timing, instruction z80 buggée ?
Citer :
mieux sur d'autres émulateurs que le tien, et ça fonctionne, donc si ça fonctionne ailleurs mais pas chez toi, questionne toi
bah non, je suis pas du tout comme cela en terme de raisonnement... Le nombre de truc faux qui marche sur un émulateur alors que ça marche pas sur un cpc 'en vrai' arffff !!! si c'était aussi simple...ça se saurait !!!
Il est clair que je teste sur mon CPC dès que je vois que ça merde en émulation. Dans le cas de marmelade, je t'ai indiqué que j'ai un fichier WAV qui fonctionne impecc sur mon 464, et qui ne passe sur aucun émulateur, le tient compris.
Citer :
pour exemple ce fameux format eDSK, qu'on est obligé de bidouiller dans tous les sens, remettre à plat pour que ça fonctionne sur un émulateur parce que le format dsk ne sait pas gérer une vue piste d'un bon dump de disquette mais seulement une vue secteur !!!!
Ah mais ça tu prêches un converti ! le format DSK est un format qui est bon en émulation principalement, mais dans bon nombre de cas, pas bon en réécriture.
Citer :
Je dis pas si tu as un CT-RAW avec un Kryoflux de brancher, là c'est vraiment correct !!! Mais il ne me semble pas que bcp d'émulateurs savent utiliser un Kryoflux branché en direct !
pas besoin de ça, j'ai les dumps en KF-raw que je peux charger dans sugarbox, pas besoin d'avoir la carte kryoflux qui lit les disquettes en direct
J'ai commencé à dépiler les CTRaw (assez lentement, j'ai a peine fini mes travaux de peinture), et je suis tombé sur un cas assez particulier : Bumpy's Arcade Fantasy_A a la particularité suivante : La partie data du secteur C9 de la piste 15 (&0f) a une série d'octet de sync réduite. Alors que l'on trouve traditionnellement 12 octets à 0 avant les 3 A1, il n'y en a que 5 ici... J'avais arbitrairement décidé que 72 bits suffisait, j'ai finalement revu ma copie.
J'en suis donc à 21 ok, 0 ko, 90 RAF.
EDIT : Petit ajout : J'ai un soucis avec "Dakar 4x4_Zafiro.raw" (idem en dsk) Il semble manquer le secteur "4A" de la piste 0x27 (39).
Denis, as-tu le dump kryo de ladite piste que l'on check tout cela ?
Lone a écrit :
J'ai commencé à dépiler les CTRaw (assez lentement, j'ai a peine fini mes travaux de peinture), et je suis tombé sur un cas assez particulier : Bumpy's Arcade Fantasy_A a la particularité suivante : La partie data du secteur C9 de la piste 15 (&0f) a une série d'octet de sync réduite. Alors que l'on trouve traditionnellement 12 octets à 0 avant les 3 A1, il n'y en a que 5 ici... J'avais arbitrairement décidé que 72 bits suffisait, j'ai finalement revu ma copie.
J'en suis donc à 21 ok, 0 ko, 90 RAF.
EDIT : Petit ajout : J'ai un soucis avec "Dakar 4x4_Zafiro.raw" (idem en dsk) Il semble manquer le secteur "4A" de la piste 0x27 (39).
Denis, as-tu le dump kryo de ladite piste que l'on check tout cela ?
Concernant Dakar 4x4 en version Zafiro, il y a effectivement un souci, le secteur 4A n'est pas présent. Il est fort possible que le jeu ait eu sa protection d'enlevée..... pas par l'éditeur, mais par un pirate..... Donc ne t'étonnes pas..... je verrais avec Loic pour dumper un autre original.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum