Connaissez-vous le MiST ? ou en avez-vous un vous-même ?
C'est un super projet qui émule par fpga (processeurs logiques reprogrammables) quantité de machines (Atari ST, à l'origine, mais aussi Amiga, C64, zx spectrum, NES). Récemment, l'Amstrad CPC vient d'être porté !
le son est bon sur le MiST ? Car je comptais l'utiliser pour enregistrer de la musique (je n'ai pas de vrai Amstrad), les vidéos vues sur youtube donnaient l'impression que c'était pas mal...
C'est rigolo car je suis passé à la THSF (Toulouse Hacker Space Factory) tout à l'heure et l'auteur de FPGAmstrad (Renaud Hélias) y fait justement une demo. Il était branché sur un LCD et émulait un écran vert (mais dans des tons de orange, thème de la thsf 2015) et un clavier sans fil. Il a fait tourner P47 et Boulder Dash et ça avait l'air de bien fonctionner. La musique sur les enceintes sonnait juste (et fort ; ).
La seule faute de gout était le C64 posé devant l’écran qui pouvait laisser croire que ça tournait dessus
Par contre, j'ai pas prit de photos ... dommage ... je regarderais sur Twitter si je vois passer une photo (#THSF)
_________________ There is the theory of Möbius. A twist in the fabric of space where time becomes a loop
alors, j'ai enfin reçu la machine. C'est vraiment tout petit, et très sympa. Les parties Atari ST et Amiga (entre autres, mais aussi en particulier) sont plutôt soignées et fidèles aux originaux. Pour le son je ne vois pas de différence avec les vraies machines. Pour le graphisme, ça dépend du moniteur, évidemment. Pour les LCD, il y a des émulateur scanlines, c'est pas parfait mais c'est pas mal quand même. Et dire que j'ai jeté un écran VGA de 19 pouces il y a quelques années
Pour la partie Amstrad, c'est très bien aussi. Le son est bon, mais ce qui me "chagrine" un peu, c'est que c'est en mono, or il me semble que l'on a normalement sur les 3 pistes, une à droite, l'autre à gauche et la dernière mixée au milieu ? Ou bien ça dépend des versions ? Sur émulateur on a le choix en tout cas.
D'autre part l'écran n'a pas de marges sur les côtés, et sur certains programmes (comme StarKoS par exemple), qui semble pouvoir dépasser la marge habituelle, ben c'est coupé du coup.
Enfin, les touches de fonction ne semblent pas réagir comme sur un vrai amstrad (ou émulateur), si on appuie sur 1, 2 ou 3 (correspondant à F1, F2, F3), ça fait comme si on utilisait les touches de direction, peut-être pour simuler un joystick ? Du coup c'est mort pour utiliser certains logiciels.
Mais à part ça, c'est une chouette machine, actuellement bien supportée (le(s) dev(s) sont très actifs) et avec beaucoup de possibilités...
Pas de possibilités pour un affichage fullscreen, ça veut dire qu'il n'y aura pas beaucoup d'utilisateurs de la vraie machine, surtout qu'à l'heure d'aujourd'hui, beaucoup de programmes Affiche un écran fullscreen, notamment, Starkos, iMPdraw,... Et quelques derniers jeux dont Orion Prime, Cyber ducks, ... Etc
N'oubliez pas que le portage du core CPC est récent comparé aux autres machines, l'emulation 'est pas parfaite mais avance vite, c'est d'ailleurs la force du Mist: les developpeurs sont des archarnés
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum