Avec l'alimentation universelle et un shintage du switch on/off, toujours rien. J'ai bien 5V sur les soudures du plot de connexion du cordon sur la carte mère, et j'ai bien 5V sur les bornes du plot du switch on/off qui est shinté, mais autour la tension chute partout à 0.2.
Avec le cordon 12V branché, j'ai pris une mesure sur les soudures du moteur du lecteur disk et j'ai bien 12V, mais qui chute à 0 de façon régulière en quelques secondes.
J'ai fait des tests de continuité sur toutes les résistances de la carte mère et j'ai trouvé une zone suspecte autour du composant Toshiba :
Là j'ai plusieurs résistance (R143, R145, R111) qui affichent une discontinuité (restent à "1" sur l'ohmètre) + les deux composants à tête noire, + le composant gris alu couché sur la carte mère + les 2 composants marron à droite en allant vers le composant SED9420.
Inscription : 20 Août 2013, 18:03 Message(s) : 258
Pierric a écrit :
Bon, j'ai effectué quelques tests.
Avec l'alimentation universelle et un shintage du switch on/off, toujours rien. J'ai bien 5V sur les soudures du plot de connexion du cordon sur la carte mère, et j'ai bien 5V sur les bornes du plot du switch on/off qui est shinté, mais autour la tension chute partout à 0.2.
J'ai du mal a comprendre ce que tu mesures. As tu 5V entre les deux bornes du switch on/off shunté, ou 5V entre la masse et les deux bornes du switch ?
Pierric a écrit :
Avec le cordon 12V branché, j'ai pris une mesure sur les soudures du moteur du lecteur disk et j'ai bien 12V, mais qui chute à 0 de façon régulière en quelques secondes.
Pour l'instant, il est preferable de laisser le 12V. Il ne sert qu'au moteur du lecteur de disquette. Il serait meme preferable de deconnecter le lecteur tant que le CPC lui meme ne marche pas.
Pierric a écrit :
J'ai fait des tests de continuité sur toutes les résistances de la carte mère et j'ai trouvé une zone suspecte autour du composant Toshiba :
Là j'ai plusieurs résistance (R143, R145, R111) qui affichent une discontinuité (restent à "1" sur l'ohmètre) + les deux composants à tête noire, + le composant gris alu couché sur la carte mère + les 2 composants marron à droite en allant vers le composant SED9420.
Ce que tu trouve suspect est l'oscillateur du CPC et le circuit de reset. Les composant a tête noire / marron sont des condensateur. Un ohmmètre ne te dira rien sur leur état . Ca vaut aussi pour le quartz (gris alu) Les resitance R143 / R145 sont de résistance de 10M Ohm, R111 de 1M Ohm, ton multimètre n'est peut être pas capable de les mesurer.
Par contre quelle est la tension entre les bornes 14 (5V) et 7 (GND) du 74HCU04 ? Tu l'a rebranché sur l’écran (prise DIN) avec ton alimentation universelle ? Même sans écran, si il marche tu devrais entre u bip en pressant la touche del.
Je te rassure, moi aussi. Utiliser un multimètre, c'est déjà ésotérique pour moi.
Citer :
As tu 5V entre les deux bornes du switch on/off shunté
Oui, c'est ça. Une fois alimenté et les deux bornes du switch reliées entre elles, j'obtiens une tension de 5V au multimètre entre les deux broches. Par contre, je n'obtiens aucune tension entre les broches et la masse (prises séparément).
Citer :
Par contre quelle est la tension entre les bornes 14 (5V) et 7 (GND) du 74HCU04 ?
Une fois alimenté en 5V, la tension reste nulle entre les deux bornes de ce composant. J'ai essayé sur d'autres composants avec des broches 14 et 7, et le résultat est le même.
Citer :
Tu l'a rebranché sur l’écran (prise DIN) avec ton alimentation universelle ?
Oui, mais sans résultat.
Je ne sais pas si c'est notable ou non, mais le composant central sur socle (marqué PAL16blanc je crois) était affublé d'une étiquette "Amstrad" comme s'il s'agissait d'un composant déjà changé :
Inscription : 20 Août 2013, 18:03 Message(s) : 258
Pierric a écrit :
Citer :
As tu 5V entre les deux bornes du switch on/off shunté
Oui, c'est ça. Une fois alimenté et les deux bornes du switch reliées entre elles, j'obtiens une tension de 5V au multimètre entre les deux broches. Par contre, je n'obtiens aucune tension entre les broches et la masse (prises séparément).
Si tu as 5V entre les les deux broches, c'est qu'elle ne sont pas shunté ! Mais que tu n’ai pas une des broches a 5V par rapport a la masse est étrange .
Pour info, le connecteur d'alimentation a le 5V au centre, masse à l’extérieur.
Le plus simple et de remettre le switch. Tu peux vérifier qu'il fonctionne bien simplement avec le test de continuité de ton multimètre, puis de refaire la mesure sur les broches 7 et 14 du 74HCT04U.
Pierric a écrit :
Je ne sais pas si c'est notable ou non, mais le composant central sur socle (marqué PAL16blanc je crois) était affublé d'une étiquette "Amstrad" comme s'il s'agissait d'un composant déjà changé
Je ne pense pas que l'on puisse en conclure quelque chose.
Bon, j'ai remonté le switch comme tu me l'as demandé.
1) Le test de continuité du switch est bon. Il affiche bien "0" en mode ON et "1" en mode OFF (de plus, la LED de l'alim universelle s'allume quand le switch est sur ON et s'éteint quand le switch est sur OFF).
2) Une fois sous tension, j'ai bien 5V sur une des broche du connecteur du switch à la carte mère par rapport à la masse, et pas sur l'autre. Et j'ai bien 5V entre les deux broches du connecteur.
3) Une fois sous tension, j'ai bien 0 volts entre les broches 7 et 14 du 74HCT04U.
Inscription : 20 Août 2013, 18:03 Message(s) : 258
Pierric a écrit :
Bon, j'ai remonté le switch comme tu me l'as demandé.
1) Le test de continuité du switch est bon. Il affiche bien "0" en mode ON et "1" en mode OFF (de plus, la LED de l'alim universelle s'allume quand le switch est sur ON et s'éteint quand le switch est sur OFF).
La led de l'alim devrais toujours être allumée
Pierric a écrit :
2) Une fois sous tension, j'ai bien 5V sur une des broche du connecteur du switch à la carte mère par rapport à la masse, et pas sur l'autre. Et j'ai bien 5V entre les deux broches du connecteur.
3) Une fois sous tension, j'ai bien 0 volts entre les broches 7 et 14 du 74HCT04U.
Si tu as 5V entre les borne du switch, c'est qu'il est ouvert (OFF). Le switch est ON lorsque la commande est au dessus des deux broches.
Dans ce cas, le fait que la LED s'éteigne lorsque le switch est "OFF" (en fait ON) laisse penser soit : - soit l'alimentation est trop faible : peux-tu poster une photo de l'alim ? Il faut au moins 1.5A pour le CPC - soit un court circuit dans le CPC ou composant défaillant.
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