Présentée lors de la ReSeT #18 en France, la X-MASS est actuellement en cours de développement. Cette dernière extension MX4 est un support de masse qui intègre un disque flash de 128Mo pour stocker des milliers de fichiers dans votre CPC et définitivement le rendre autonome. (aucun PC est requis pour configurer le disque)
Les développeurs pourront travailler sur des projets plus ambitieux qui nécessitent des méga de ressources et de code à compiler, explosant la capacité d'une disquette. Utilisé conjointement avec la X-MEM, le cross-dev ne sera plus la seule issue possible pour le future.
Finalement, les utilisateurs seront en mesure de copier, charger, sauver et exécuter des fichiers plus rapidement que jamais !
Quelques question me viens a l’esprit ... le X-MASS sera une sorte de bibliothèque de disquettes ? comment ce passera le passage d'un disque a l'autre ? pourquoi avoir choisi un "disque flash" et pas une "SD card" ?
Il faut voir cette extension comme un disque dur et non plusieurs disquettes. Sont utilisation est la même que sur d'autres machines disposant d'un disque dur avec gestion de dossiers.
L'échanges de fichiers peut se faire par l'intermédiaire de disquettes/HxC ou en réseau via la MiniBooster. Le but étant de rendre le CPC autonome et non tributaire d'un PC. (ajouts de RSX pour se faire)
Une SD card est un support d'échange au même titre qu'une clef USB, qui n'a pas la fiabilité d'un "SSD". Ce n'est donc pas un choix viable pour cet usage, puisqu'il contiendra les données critiques de l'utilisateur.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
L'Amsdos n'est pas prévu pour créer des dossier à ma connaissance. Comment pourra se faire l'archivage des nombreux fichiers ? Comment s'y retrouvera-t-on dans tout ce fatras de fichiers de 8 lettres ? Ce sera accessible via un logiciel dédié ou directement par le basic avec un truc genre ùC ?
Les fichiers seront toujours en 8.3 et on devra s'en sortir de la même façon qu'on le faisait à l'époque : En faisant preuve d'imagination ou de numérotation.
Je ne vais pas m'étendre sur le filesystem pour le moment, car ce n'est pas finalisé. Mais une chose est certaine, il faudra une ROM Board pour gérer cela. Des RSX permettront d'initialiser le disque, d'y accéder et d'en manipuler les fichiers depuis le BASIC. (Un utilitaire pourra très bien les utiliser, pour rendre plus "convivial" l'usage)
Il sera bientôt possible de mapper un lecteur réseau via la MiniBooster, ce qui permettra d'importer et d'exporter plus simplement des fichiers entre les deux mondes.
Supersly a écrit :
L'Amsdos n'est pas prévu pour créer des dossier à ma connaissance. Comment pourra se faire l'archivage des nombreux fichiers ? Comment s'y retrouvera-t-on dans tout ce fatras de fichiers de 8 lettres ? Ce sera accessible via un logiciel dédié ou directement par le basic avec un truc genre ùC ?
l’équivalence des dossiers sous amsdos n'est-il pas l'ùusers ? ne faudrait-il pas creusés cette commande ?
En fait c'est surtout pour faire du développement car 128 mo c'est un peu limite en place non ? Quand on voit comment les dsk peuvent s'accumuler rapidement un ssd de 2go ca aurait été mieux non? (super initiative c'est le top niveau stockage)
128Mo, je n'avais même pas ça sur mon Amiga 1200 en 1992... 80Mo, dont la moitié vide. (ou pleine, je ne sais plus)
J'ai l'impression que vous ne vous rendez pas compte de ce que ça représente pour une machine à 4MHz qui tourne avec "au mieux" 512K de RAM. Le but est de rendre le CPC autonome, qu'il soit capable de formater/partitionner le disque sans y passer la semaine.
Par exemple, avec symbOS il faut tout préparer sur PC avant et rebrancher pour le moindre changement. Sur cpcwiki y'en a qui veulent 64Go... Tous les jeux CPC tiennent dans 300Mo hein ! Pour ceux qui ont besoin de stocker des DSK pour jouer, c'est un HxC avec une SD qu'il faut.
Pour rappel, Orion Prime tient sur 2 disquettes... Là, on peut stocker l'équivalent en fichiers de 350 disquettes. Le jour ou il y aura des jeux d'aventures de plusieurs dixaine de Mo sur CPC, on pourra reconsidérer les choses. Car hormis pour le développement, se sont des genres connu sur PC qui manquent cruellement à cause des contraintes des disquettes.
La, c'est le meilleur compromis que je puisse proposer "clef en main".
Ok donc le but principal est d'avoir un système d'exploitation sur le cpc en autonome et pouvoir le gerer je comprend mieux.. SymbOS ou autre... un peu comme un workbench sur un amiga. 64Go mdr non c'est trop..moi je dis 2 go c'est amplement suffisant.. merci pour les infos
Voila. Ca va changer la vie de beaucoup d'utilisateurs... Par exemple, tu pourras flasher en une seule passe 512K de ROM board avec les "config" de ton choix stockées sur le "disque dur" et utiliser le BASIC pour "scripter" les choses à réaliser. Ca ouvre de nouvelles perspectives qui vont rendre l'utilisation plus agréable et donner envie de faire du CPC.
La, c'est le meilleur compromis que je puisse proposer "clef en main".
Et c'est déjà pas mal... Pour ma part, je suis assez chaud pour cette nouvelle extension. Réalisez tout de même que c'est quand même quelques mois de travail réalisé par TotO et ceci sans faire aucun bénéfice, 0+0=la tête à TotO (elle était facile celle la.) Donc, ne vous plaignez pas !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum