Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Je pense qu'un update de mon topic s'impose, histoire de donner de la vue sur les jeux qui sont passés au format IPF (et en attente d'attrib de numéro) :
Pour ce jour :
-Catastrophes - ile infernale -Friday the 13th -Oriental Games -Pacland -Pitman Typing tutor -saint and greavsie -Stunt Car Racer -Tete de pont - Beach Head (amsoft) -Thomas Tank Engine Fun with Words -Tubaruba
En jeux plombés :
-Bobsleigh -Bob Winner FR -Cluedo UK -Computer Scrabble UK -Forteresse FR -Hoppin'Mad (version weak sector) -James clavell shogun -Karateka FR -Le secret du Tombeau FR -New York warriors (seulement la Face A... face B oubliée en 90 lors du mastering) -Omega Planete invisible FR -Operation Nemo FR -Outrun -P47 thunderbolt -Prehistorik -Spitfire 40 -the Fury (Version Martech avec son weak sector) -Top Secret FR -Turrican (Deuxième exemplaire que je passe en IPF) -Zorro -Advanced Tactical Fighter -Arkanoid Revenge of Doh -Buggy Boy -Cabal -Combat School -Gemini Wing -Micro Club 19 -turrican EDOS budget release -Rambo III -Renegade III -Sim City (avec protection 16 secteurs) -Teenage Mutant Hero Turtles -Terramex -the Armaggeddon Man
Je remercie Antoine Rozanski pour son aimable prêt et sa confiance (ainsi que L. Daneels pour la mise en relation).
SPS m'a demandé de ne pas diffuser d'IPF, je vais donc regrouper les fichiers RAW, pour les mettre à disposition.
J'ai d'autres jeux en attente de validation, qui doivent être checkés, car bizarrement l'outil m'indique un problème sur la taille des zones GAP....
Les deux derniers batchs de dump du 26-05-2014, voici ce qui a été passé en IPF par moi :
-Cosmic Shock Absorbers -Dan Dare II Mekon's Revenge -Equinox -CastleMaster I et II + the Crypt -Barry mc Guigan World championship boxing -Hive -Infodroid -Shadow Fire -Les 3 star wars (Star wars, Jedi knight, Empire Strikes Back) -Tank Command -The Sentinel -Bubble Ghost -E-motion -F-15 Strike Eagle -Gremlins 2 the new batch UK -Last Ninja Remix -Le Manoir de Mortvielle -Revolution -Robbbot FR -Solomon Key's -Sorcery+ -Strider -The Games summer Edition -Xeno -3D Grand Prix -Alternative World Games -Games of Dragons (amsoft) -Lords of midnight -Pit fighter (hum) -Super Sports 3D II (German) -Sweevo's World -Crafton & Xunk -Gazza Super Soccer -the Running Man -Knight Games -Italy 1990 usgold -Trivial Pursuit Revolution Française -Exterminator -enid Blyton Famous Five -Associe (educatif) -1000 Bornes -4x4 offroad Racing -A la Decouverte de la vie -Artura -Bob Morane Science fiction 1 -Momy (Softhawk) -La geste D'artillac -Profanation
Merci à Loic Daneels pour le prêt de ses jeux.
Mes propres dumps :
- Le Necromancien - Dan Silver - Mike and Moko - ultrason - Arcade Muscle - Masque - Masque+
J'en ai d'autres à rajouter à la liste..... pfffouu
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Enfin bonne.... Je reste un peu sceptique sur l'intérêt de faire des dumps numérotés pour préservation, si derrière c'est pour les conserver dans un endroit non disponible et interdire leur diffusion...
C'est donc une nouvelle qui risque d'intéresser bien peu de monde, au final (et c'est bien dommage).
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Voila une bonne nouvelle !
Enfin bonne.... Je reste un peu sceptique sur l'intérêt de faire des dumps numérotés pour préservation, si derrière c'est pour les conserver dans un endroit non disponible et interdire leur diffusion...
C'est donc une nouvelle qui risque d'intéresser bien peu de monde, au final (et c'est bien dommage).
J'ai fini d'uploader tout les fichiers sur le serveur d'SPS.
Je vais donc mettre ici à disposition les fichiers RAW, ça te permettra de corriger les bugs (il y en a encore) dans le chargement des RAW/IPFs (exemple, tout les jeux ocean à secteur faible genre dragon ninja resetent, même en IPF), alors que sous caprice32 la protection est bien gérée.
On se tient au courant
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
dlfrsilver a écrit :
Lone a écrit :
Voila une bonne nouvelle !
Enfin bonne.... Je reste un peu sceptique sur l'intérêt de faire des dumps numérotés pour préservation, si derrière c'est pour les conserver dans un endroit non disponible et interdire leur diffusion...
C'est donc une nouvelle qui risque d'intéresser bien peu de monde, au final (et c'est bien dommage).
J'ai fini d'uploader tout les fichiers sur le serveur d'SPS.
Je vais donc mettre ici à disposition les fichiers RAW, ça te permettra de corriger les bugs (il y en a encore) dans le chargement des RAW/IPFs (exemple, tout les jeux ocean à secteur faible genre dragon ninja resetent, même en IPF), alors que sous caprice32 la protection est bien gérée.
On se tient au courant
J'ajoute à la liste les jeux suivants :
La mascotte, Le necromancien (protection en piste 40 non supportée par l'outil), werner mach hin.
D'ici quelque temps, je devrais être en mesure de dumper Blueberry de coktel vision en original (par contre c'est du KBI-10/Weak sector, je vais devoir attendre la sortie d'SPS studio).
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Je suis surpris pour le nécromancien : La protection est certes pas simple (des CHRN contenant n'importe quoi ), mais si l'on reste au niveau MFM, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. (je passe sans problème la protection sur un dump RAW ou SCP)
Il faudrait que je me penche un peu sérieusement sur ce format IPF (même si son côté "je ne diffuse pas" me déplaît), pour comprendre quelle plus-value il apporte par rapport a un dump RAW tout bête...
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
Je suis surpris pour le nécromancien : La protection est certes pas simple (des CHRN contenant n'importe quoi ), mais si l'on reste au niveau MFM, il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas. (je passe sans problème la protection sur un dump RAW ou SCP)
Il faudrait que je me penche un peu sérieusement sur ce format IPF (même si son côté "je ne diffuse pas" me déplaît), pour comprendre quelle plus-value il apporte par rapport a un dump RAW tout bête...
Le necromancien utilise une piste 40 comportant 27 secteurs déclarés, et la piste fait 12368 octets (écrit sur un ordinateur 16bits....)
J'ai des RAW du jeu qui fonctionne sous sugarbox, par contre la protection n'est pas décrite en terme de format dans l'outil de création. Donc si je génère un IPF, l'outil me dit qu'il n'y a pas d'erreur, sauf que la piste 40 n'est pas "mise correctement dans l'IPF", et le système de pistes utilisées non plus.
De la même manière, il y a d'autres logiciels dont les protections ne sont pas intégrées à l'outil de génération d'IPF, et je peux toujours essayer à perte de générer des IPFs avec.
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
fano avait fait des tests d'écriture avec un lecteur 3" de PCW en 80 tracks... A la relecture, le lecteur du CPC ne sait voir qu'une piste sur deux. Du coup, même si tu avais 2 pistes en 1 écrite avec un ST, un PC ou même un fer à repasser (soit 12K par piste CPC), tu ne pourrais que relire la moitié au risque que ça ne soit pas la même en fonction du calibrage de la tête... Pire, ne rien pouvoir lire. Du coup, je trouve ça vraiment étrange...
Le nécromancien a déjà été dumpé sans problème avec SAMdisk et il passe sous cpc++ et sugarbox (peut-être ACE ?) sans soucis. Du coup, je ne vois pas où est le problème pour les outils IPF de reproduire cela ?
La piste 40, à cet égard est d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus classique au sens MFM, comme nous le montrent les Dumps RAW ( qui ne mentent jamais) : on a bien nos ( à peu près ) 100 000 bits avec les sync la ou il faut. C'est juste les secteurs qui sont fantaisistes et trompent les outils qui se basent dessus ( d'où la supériorité du raw ou scp pour l'émulation ). Je soupçonne donc l'outil ipf de se baser dessus, et donc, comme le dsk, de fournir des données interprétées.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
TotO a écrit :
fano avait fait des tests d'écriture avec un lecteur 3" de PCW en 80 tracks... A la relecture, le lecteur du CPC ne sait voir qu'une piste sur deux. Du coup, même si tu avais 2 pistes en 1 écrite avec un ST, un PC ou même un fer à repasser (soit 12K par piste CPC), tu ne pourrais que relire la moitié au risque que ça ne soit pas la même en fonction du calibrage de la tête... Pire, ne rien pouvoir lire. Du coup, je trouve ça vraiment étrange...
Le nécromancien a déjà été dumpé sans problème avec SAMdisk et il passe sous cpc++ et sugarbox (peut-être ACE ?) sans soucis. Du coup, je ne vois pas où est le problème pour les outils IPF de reproduire cela ?
Le PCW a des possibilités bien plus étendues que le CPC pour les formats de disquettes d'après les infos que j'ai pu trouver sur un site de passionné.
Je comprends bien que les gens n'arrivent pas trop bien à saisir pourquoi eux ne voient que 6400 octets par pistes maximum sur un CPC, et que moi en lisant le flux l'outil m'indique 12368 octets sur ladite piste.
Le FDC des ST, CPC, et PC ont une particularité par rapport à d'autre controleurs de lecteur de disquettes. C'est le seul qui interprète les données qu'il lit. C'est pour cette raison qu'on ne pourra jamais dumper et préserver directement via des machines utilisant ce type de controleur. Si on utilise un PC, il faut un kryoflux ou un supercard pro pour bypasser ce problème, ou utiliser un amiga (uniquement avec des disquettes double densité), car lui avec le controleur Paula n'a pas ce problème d'interprétation.
Tiens je sais ce que je faire, je vais poster un screen de ce que je vois sur la dite piste.
Lone a écrit :
La piste 40, à cet égard est d'ailleurs tout ce qu'il y a de plus classique au sens MFM, comme nous le montrent les Dumps RAW ( qui ne mentent jamais) : on a bien nos ( à peu près ) 100 000 bits avec les sync la ou il faut. C'est juste les secteurs qui sont fantaisistes et trompent les outils qui se basent dessus ( d'où la supériorité du raw ou scp pour l'émulation ). Je soupçonne donc l'outil ipf de se baser dessus, et donc, comme le dsk, de fournir des données interprétées.
Forcément c'est moins simple.
Justement comme tu l'indiques, sur CPC (comme sur ST d'ailleurs ou PC), le readtrack n'est pas une fonction comment dire "commune". Sur ces machines, on fait principalement de la lecture sectorielle, hors les auteurs de protections ont bien pigé le truc, en créant les masters sur des bécanes 16 bits voir directement sur la traceuse industrielle, ils font du writetrack. Car le nécromancien, y a qu'une façon de vraiment bien copier son format de piste, c'est en écrivant les pistes plutôt que les secteurs (sauf la piste 40, qui elle est impossible à recopier vu sa longueur). Et bien sur, le RAW ou SCP est parfait pour contourner le problème.
Le format IPF est orienté création de master. Il faut voir ça de la façon suivante : le format de la piste protégé du nécromancien n'est pas "documentée" encore dans l'outil de création. Une fois documenté, j'aurais des fichiers de 250 et 237ko qui se graveront les deux mains attachées dans le dos
Voici un petit aperçu de la piste 0 du necromancien : elle fait 10728 octets
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
C'est bien beau, sauf que le CPC ne peut pas lire plus que son lecteur le permet. Donc, même si données en plus il y a (pourquoi pas), elle ne sont pas accessibles... Preuve en est (encore une fois) le dump SAMdisk du necromancien est de taille standard et la protection fonctionne.
Ce qui peut montrer que ce qui est trouvé en plus par l'outil SPS est superflus. (réel ou erreur d'interprétation)
C'est exactement ça. D'ailleurs, on peut quasiment toujours reconstituer une piste de 6250 octets (grosso modo) a partir d'une piste de 12k ou plus (c'est ce que fait sugarbox).
La plupart du temps, quand on a beaucoup de secteurs, ils se chevauchent : On a le début du secteur 2 en plein milieu du secteur 1, etc, ce qui peut faire passer une piste de taille normale pour une de taille bien plus grosse.
On au aussi les tailles énormes. Par exemple, APB possède une piste avec des secteurs de taille 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Si l'on regarde le dsk, on vois que l'on n'a jamais plus de 256 octets de "vrai" données, on tombe ensuite sur les CRC, GAP, et sur le secteur suivant. C'est là dessus que je me base pour reconstruire la piste attendue, qui (miracle) fait dans les 6k....
Ca se voit au coup d'oeil : Dans un dsk, une zone de 4E précédé de deux octets divers indique souvent un gap (et donc, un secteur plus court que ce que l'en-tête laisse présager). Après cette zone, si elle est suivie d'autre chose, on trouvera souvent des 00 ou FF, si la synchro a été un peu perdue (c'est pour ça que l'on a des zones de synchro et de gap), puis l'en-tête CHRN suivante (CHRN = Cylinder-Head-secteur-size, ce qui sert au FDC pour identifier le secteur à lire à partir des paramètre d'une commande de lecture secteur), en-tête parfois "brouillée" si la synchro n'est pas bonne, là encore.
Mais au final, on s'y retrouve toujours : Même si la synchro n'est pas bonne, on retrouve les bits de clock plutôt que les data, et donc on peut "recoller" la piste en un seul morceau.
L'outil de SPS va donc faire ce que font les outils de lecture de disque : interpréter le flux MFM. Ce qui, une fois encore, est très bien si la destination ne comprend pas le bitstream MFM, et parfaitement inutile dans le cas contraire.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Lone a écrit :
C'est exactement ça. D'ailleurs, on peut quasiment toujours reconstituer une piste de 6250 octets (grosso modo) a partir d'une piste de 12k ou plus (c'est ce que fait sugarbox).
Toto, tu as ton explication sur la taille de piste ci-dessus Oui les gars écrivent des pistes de 12ko qui contiennent ce que peut lire le CPC.
Citer :
La plupart du temps, quand on a beaucoup de secteurs, ils se chevauchent : On a le début du secteur 2 en plein milieu du secteur 1, etc, ce qui peut faire passer une piste de taille normale pour une de taille bien plus grosse.
Tout à fait
Citer :
On au aussi les tailles énormes. Par exemple, APB possède une piste avec des secteurs de taille 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Si l'on regarde le dsk, on vois que l'on n'a jamais plus de 256 octets de "vrai" données, on tombe ensuite sur les CRC, GAP, et sur le secteur suivant. C'est là dessus que je me base pour reconstruire la piste attendue, qui (miracle) fait dans les 6k....
Ce sont des secteurs logiques, avec des tailles aberrantes.
Citer :
Ca se voit au coup d'oeil : Dans un dsk, une zone de 4E précédé de deux octets divers indique souvent un gap (et donc, un secteur plus court que ce que l'en-tête laisse présager). Après cette zone, si elle est suivie d'autre chose, on trouvera souvent des 00 ou FF, si la synchro a été un peu perdue (c'est pour ça que l'on a des zones de synchro et de gap), puis l'en-tête CHRN suivante (CHRN = Cylinder-Head-secteur-size, ce qui sert au FDC pour identifier le secteur à lire à partir des paramètre d'une commande de lecture secteur), en-tête parfois "brouillée" si la synchro n'est pas bonne, là encore.
Mais au final, on s'y retrouve toujours : Même si la synchro n'est pas bonne, on retrouve les bits de clock plutôt que les data, et donc on peut "recoller" la piste en un seul morceau.
d'accord
Citer :
L'outil de SPS va donc faire ce que font les outils de lecture de disque : interpréter le flux MFM. Ce qui, une fois encore, est très bien si la destination ne comprend pas le bitstream MFM, et parfaitement inutile dans le cas contraire.
L'outil n'interprète rien, il traite exactement ce qui se trouve dans le flux MFM. En gros on part de la position 0 du flux, et on décrit au fil de ce qu'on trouve dans le flux mfm ce que c'est : synchro, ID sect, gap, weak data (pour un jeu comme dragon ninja par exemple ou hoppin'mad).
Un amiga par exemple lit très exactement ce qui a été écrit par la traceuse industrielle. Un atari ST, un PC ou un CPC interprètera systématiquement ce qu'il lit (=il ne peut pas restituer exactement ce qui a été écrit sur une disquette).
Samdisk, pour ne citer que lui, ne gère que du secteur et du gap, ce qui l'empêche de traiter ou voir certaines protections, qui ne sont au final que simulées..... car certains éléments ne sont pas pris en compte (on image avec samdisk sur un PC, en utilisant le FDC du PC.)
Par exemple, quand je lis le flux du jeu Le Necromancien, tout les secteurs de 256 octets qui sont en début de piste sont weak/fuzzy, et donc avec un CRC erroné. La piste 41 face A contrairement à ce qui parait n'est pas non formatée.... il y a 2 secteurs en plein milieu de la piste Et ça samdisk ne peut pas le voir....
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
TotO a écrit :
fano avait fait des tests d'écriture avec un lecteur 3" de PCW en 80 tracks... A la relecture, le lecteur du CPC ne sait voir qu'une piste sur deux. Du coup, même si tu avais 2 pistes en 1 écrite avec un ST, un PC ou même un fer à repasser (soit 12K par piste CPC), tu ne pourrais que relire la moitié au risque que ça ne soit pas la même en fonction du calibrage de la tête... Pire, ne rien pouvoir lire. Du coup, je trouve ça vraiment étrange...
J'ai cherché et trouvé la réponse, tout est question de stepping et autre chose, pour avoir dumpé une disquette PCW, celle-ci sont à la base double face, et non simple face, ceci expliquant celà
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Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Juste une info, banale comme ça, mais que je préfère donner :
Les fichiers CT-RAW ne peuvent pas être récupérés pour être uploadé (je parle pour les contributeurs) sur le serveur d'SPS, car chaque jeu uploadé voit son CRC enregistré au nom du dumpeur, de la même façon personne ne peut réclamer d'IPF sur la foi de ces fichiers, par contre, tout dump de jeu même déjà dumpé est welcome
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