Nouveau inscrit et fier de l'être , opportuniste aussi... puisque je cherche en vain de faire fonctionner mon lecteur de disquette 3" de mon cpc 6128. J'ai changé la courroie , nickel , le plateau tourne, la disquette aussi, je fais des test boitier ouvert avec diff disquette et un cat de circonstance.
Mais je n'ai que le message : Drive A : disc missing , Retry, Ignore ou Cancel ...
La tête ne bouge pas, ne parcours donc pas la disquette inséré.
Après des recherches sur le net et ici je suis tombé sur le topic de Cyche : Panne sur lecteur disquette sur CPC 6128+ et essayé le conseil de fano : "Tu as essayé de tourner un peu la vis sans fin qui fait bouger le "plateau" de la tête histoire de voir si il est pas bloqué en butée au cas où car c'est un problème fréquent (et très con) qui donne souvent un "bad command" "
Mais le moteur de la tête ne donne toujours aucun signe de vie.
Alors j'en suis là, avec un peu la certitude , qu'il s'agit d'un problème du moteur ou de qq chose qui le commande.
J'ai fait des recherches sur ce forum sur des sujets similaires et peut être ai-je mal cherché mais pour l'instant , je n'ai pas trouvé de solution.
Question: A votre avis, il y aurait il un bug matériel classique qui expliquerait la non-réaction du moteur ( pas à pas ?) de la tête ?
Ou dois je déterminer si le moteur est HS , auquel cas il y a t'il une astuce, un conseil ?
Si le moteur n'est pas mort, il y a t'il d'autres paramètres à vérifier, à voir ?
Je suis preneur de tous conseils.
Merci dans tous les cas . J'ai vraiment envie de voir tourner renegade et faire découvrire grysor, bomb jack ou barbarian à mes neveux sur mon 6128 , le 664 en qwerty est chiant...
C'est exact, enfin selon toute vraisemblance car il n'y a plus de "clou" > " le petit "clou" qui sert à enclencher le contacteur de détection de protection en écriture" Dixit les conseils avisés du coin.
j'ai donc du l'égarer. "Je m'en va" essayer de trouver un "clou" de rechange, si y'a des suggestions...
j'ai trouvé un tout petit clou qui passe dans le trou précité et qui fait presque 16 mm , est ce qu'un afficionados patenté pourrait me donner la taille de ce clou , j'ai l'impression que le mien est trop long et bloque la disquette.
Bon j'ai trouvé la longueur adéquate pour ce "clou" afin qu'il puisse faire son effet sur le contacteur à lamelles, j'ai pris comme longueur : 11 mm environ. Mais 10 mm ferait surement l'affaire.
Quoi qu'il en soit sa fonction est maintenant rempli j'ai pu le vérifier en visuelle.
Pour l'instant toujours pas de réaction du moteur de la tête de lecture, peut être qu'il y a un problème d'oxydation sur le contacteur à lamelles , mais j'en doute.
le "clou" ne t'empêcherait uniquement que d'écrire sur ta disquette, (j'en ai déjà fait l'expérience après un remontage trop rapide )
cela ressemble plus a un problème d'alimentation surtout si tu as déplacé "a la main" la tige du moteur (comme demande par fano), qui doit revenir a sa position zéro a la moindre commande du cpc
Bah , à moins d'avoir omis qq chose, je me demande où aurais-je pu oublier une connectique importante ?
après coup, pour l'anedocte, j'ai remarqué hier, qu'une des connectiques femelle, sur le circuit , après tous ces branchements, débranchements répétitifs , intempestifs, avait dessoudé les plots de soudures, alors je l'ai ressoudé justement, mais n'ai pas eu le temps de vérifier si cela pouvait expliquer ce problème.
Je vais donc l'essayer justement, pt'être que...
ha oui, faut aussi que je précise , que concernant la nappe des données, semble correctement branché car, le moteur n'entraine la rotation de la disquette que lorsque la commande > cat est entrée.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum