N'empêche, si tout les créateurs de logiciels pour imager des disks originaux passent pas directement par le CPC, c'est qu'il y a bien une raison....
"Nous sommes en 2008 après Jésus-Christ. Toute la scène CPC utilise des logiciels PC pour transformer les anciennes disquiettes en fichiers DSK. Toute? Non! Un programmeur irréductible résiste encore et toujours à la tentation d'arracher l'unité trois pouces du CPC et l'insérer dans un PC." Il me semble que mon petit LPTCPC n'est pas encore très populaire parmi les utilisateurs!
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
DLFRSILVER, une nouvelle approche, faut pas la rejeter. Surtout que ce qu'à expliquer Babar est tout a fait logique.
Mais d'avis que l'utilisation du PC c'est pour des raisons de facilité et de rapidité, alors qu'une utilisation direct sur CPC a mon goût serait peut être plus efficace pour les DSK qui posent vraiment soucis.
Après savoir qui a raison, qui a tort, c'est vraiment le cadet de mes soucis, SEUL LE RESULTAT COMPTE, et puis si les 2 solutions mène au même résultat alors tant mieux.
En tout cas, bravo a tout ceux qui continue a entretenir et a sauvegarder la flamme de notre CPC
_________________ Mes pokes et Cheat-Mode sont tous vérifiés Mon site sur le CPC : http://www.cpc-p0wer.com
N'empêche, si tout les créateurs de logiciels pour imager des disks originaux passent pas directement par le CPC, c'est qu'il y a bien une raison....
La raison c'est la facilité (comme semble le dire aussi Kukulcan): - Ces créateurs savent programmer sur PC, et moins bien sur CPC. - Les outils de développement sont MILLE fois plus pratiques sur PC que sur CPC !
Le résultat c'est qu'aujourd'hui les méthodes utilisées ne permettent pas de tout dumper...
Autre manière de le dire: si telle protection a été faite avec un 3" de PC, telle autre avec un FDC d'Amiga, etc...comment peut-on dumper tous les deux en DSK sur un seul PC ? Impossible !!
Par contre, les deux protections sont bien lisibles par un CPC (par définition ! ) c'est donc bien sur un CPC qu'il faut les lire, pour en générer le DSK correspondant !
Cngsoft, peux-tu stp nous rappeler en 2-3 lignes ce qu'est LPTCPC ? (euuhh, je m'en souviens plus, même si LPT me fait penser à une liaison directe CPC-PC via le port imprimante ?)
Cngsoft, peux-tu stp nous rappeler en 2-3 lignes ce qu'est LPTCPC ? (euuhh, je m'en souviens plus, même si LPT me fait penser à une liaison directe CPC-PC via le port imprimante ?)
Bien sûr
Citer :
LPTCPC.BAS et LPTPC.COM sont deux petits utilitaires inclus avec CPCE, dont la fonctionalité est d'envoyer et recevoir fichiers du CPC au PC et vice-versa. Ils utilisent le même cable imprimante de PCPARA et CPCPARA (inclus dans CPCEMU) et la mèthode de communication est compatible, mais LPTCPC est aussi capable de lire et écrire des disques entiers pendant que CPCPARA seulement manie des fichiers AMSDOS.
Je vois une troisième raison pour que la plupart de logiciels de création de fichiers DSK soit pour le PC: le CPC a très peu de memoire pour travailler, et des cassettes lents et des disquettes petits pour sauvegarder l'information d'une façon conventionelle. Le CPC est parfaitement capable de lire la structure et le contenu d'un disque, mais il ne peut faire rien de pratique avec sa pauvresse de moyens de sauvegarde. Sur le PC, c'est au contraire: des megabytes et gigabytes de memoire et de disque pour faire toutes les choses du monde et encore plus! Malheureusement, l'utilisation de disquettes trois pouces sur le PC a besoin de détruire un CPC réel et de faire un travail d'électronique qui peut causer encore plus de destruction.
C'est comme ça que j'ai pensé que le câble imprimante utilisé par PCPARA et CPCPARA de Marco Vieth pouvait servir a gérer des disques entiers en utilisant le PC comme un moyen de sauvegarde au service du CPC: voici l'origine de mes petits outils LPTPC et LPTCPC. Ils peuvent lire les protections Speedlock (ancienne -un secteur de 128 B- et nouvelle -pistes de 6 kB-) et Hexagon, celle de Titus (merci, Dlfrsilver pour me donner l'idée pour "Prehistorik"!), des autres moins compliqués (secteurs "effacés" de Topo Soft, secteurs 1 kB de Dinamic et Opera...) et bien sûr des disquettes DATA et SYSTEM/VENDOR! LPTCPC peut écrire des disquettes AMSDOS, aussi que quelques protections, mais ceci est plus difficile avec les limitations du FDC du CPC.
Salut Cesar, Je ne connaissais pas LPTCPC. Peux-tu décrire son installation, utilisation & les protections supportées ? Ca m'intéresse beaucoup dans la mesure où j'ai beaucoup de jeux à transférer. Par contre, comme je suis très nul dans tout ce qui est technique, je souhaiterais une explication très claire et détaillée (je sais, je suis chiant). Malgré tous mes efforts, je n'ai pas réussi à trouver de documentation précise. En tout cas, merci pour CPCE, c'est un émulateur vraiment trés complet. Il me tarde de voir ce que tu nous réserves pour les versions à venir A bientôt de te lire,
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
@ CNGSOFT : C'est vrai que j'ai du sortir le 3" d'un de mes CPC, mais bon c'est pas la mort non plus, je peux toujours rajouter un lecteur 3.5" interne dedans Après oui, faut savoir bricoler.
@ BABAR : voici mes réponses sur ce que tu as écris :
La raison c'est la facilité (comme semble le dire aussi Kukulcan): - Ces créateurs savent programmer sur PC, et moins bien sur CPC. - Les outils de développement sont MILLE fois plus pratiques sur PC que sur CPC !
=> Ces créateurs étaient des gens comme Richard Aplin, David Perry et Nick Bruty, les mecs de chez Ocean software tous ont travaillé avec des systèmes de développement non CPC.
D'ou l'état d'esprit = CPC machine cible, et non machine source.
--------------- Le résultat c'est qu'aujourd'hui les méthodes utilisées ne permettent pas de tout dumper...
Autre manière de le dire: si telle protection a été faite avec un 3" de PC, telle autre avec un FDC d'Amiga, etc...comment peut-on dumper tous les deux en DSK sur un seul PC ? Impossible !!
=> Bien sur que si c'est possible, la preuve, j'arrive à imager n'importe quel jeu avec n'importe quelle protection !
J'en conclus que certains éléments t'échappent.... Va y avoir du boulot à tout t'expliquer. Il m'a fallu 4 années de recherches et l'appui de personnes compétentes sur le sujet pour comprendre comment ils faisaient avec ces satanés protections.
Pour dire les choses simplement, le CPC est tel quel ultra limité, ce qui veut dire que si je crée une protection sur amiga qu'un CPC ne peut que lire "à la brutale" sans la comprendre, et ça c'est pas quelque chose d'exceptionnel, nombre de programmeur ont compris le truc.
Tiens le cas de nombre de jeux loriciel. Aucune protection apparente à la copie, et pourtant, tu charges le jeu et crash ! planté ! Pour quelle raison, y a pas de pistes bizarres.... donc je pense de suite données GAP data mark ! Le CPC est incapable matériellement parlant de reproduire ce type de protection, faut utiliser la fonction lire piste et faire une lecture brute des données, mais en aucun cas tu n'obtiendras la structure de la protection. Sur PC, pour by passer la limitation du CPC on se sert d'un outil LOWLEVEL pour extraire la structure de la protection, chose impossible à faire avec un vrai CPC.
Les protections par GAP data mark ont été crée sur un Oric, qui lui sait lire et écrire dans ces zones. Faut bien comprendre que sur un PC vu que le lecteur 3" est connecté à un PC, on passe pas par le controleur Nec u765 du CPC qui est la limitation matérielle. Le PC lui se contrefiche de ce qu'il lit, il prend tout ce qu'on lui donne, sans aucune restriction, ce qui n'est pas le cas du CPC.
Il y a confusion ici entre detection/lecture de la protection et structure de la dite protection.
Pour donner des points de comparaisons, même l'amiga qui possède de loin le contrôleur de disque le plus souple qu'un micro-ordinateur n'ait jamais eu, constitue lui-aussi sur certaines protections de l'amiga une barrière. Certaines protections ont été crées sur ce que l'on appelle des machines traceuses ou "trace machines". Certaines protections sont automatiquement foirées à la copie même si on utilise un lecteur moddé et qui tourne moins vite pour écrire plus de données.
L'atari st qui lui utilise un controleur de disque très similaire à ceux qu'on trouve sur PC à lui aussi des protections ayant le même problème. exemple : vous connaissez bien Thalion, les créateurs de wings of death shoot bien connu du ST, hé bien ils ont trouvés un moyen tout bête, l'amiga sait écrire dans les zones GAP lui aussi, et le ST peut les lire, et pas les écrire.... donc protection crée sur amiga, et incopiable sur atari ST.
La encore, pour imager ce type de disquettes, dotées de ce type de protection, on image sur ST, mais le ST dispose de beaucoup de RAM, et son controleur est plus consistant que sur PC. Le controleur d'un ST sait lire des pistes ayant 11 secteurs par pistes, ça un PC sait pas lire.
Pour conclure, ce que je veux dire, c'est que je peux créer une protection sur une machine source (PC, amiga, st, oric) pour une machine cible (CPC, st) tout en sachant que la machine cible n'étant normalement pas faite pour lire ce qu'on lui demande de lire, la protection peut être testée, mais pas imagée par la machine cible....
J'espère que c'est assez clair..... ?
---------------
Par contre, les deux protections sont bien lisibles par un CPC (par définition ! ) c'est donc bien sur un CPC qu'il faut les lire, pour en générer le DSK correspondant !
=> fondement erroné, voir ma réponse plus haut. C'est pas parce que c'est lisible que l'on pourra avoir accès à la structure de la protection.
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 405 Localisation : Les Sucres en Morceaux
>>>Faut bien comprendre que sur un PC vu que le lecteur 3" est connecté à un PC, on passe pas par le controleur Nec u765 du CPC qui est la limitation matérielle.
Je croyais que le FDC du PC et celui du CPC étaient le même ?
>>>C'est pas parce que c'est lisible que l'on pourra avoir accès à la structure de la protection.
On peut aimer la musique sans savoir la jouer. Si tu écris des données illisibles, elles risquent de ne servir à rien pour la protection ! Une protection est forcément lisible par la machine d'accueil, quitte à être complexe.
>>>Les protections par GAP data mark ont été crée sur un Oric, qui lui sait lire et écrire dans ces zones.
Tu sembles dire que le CPC est capable de lire les GAPs, chose que je croyais impossible (le FDC les ingèrerait, mais aucune chaine binaire n'en ressortirait vers l'utilisateur). As-tu un exemple de jeu qui utilise cette protection ? Ca pourrait être l'occasion de le passer à la loupe.
Malheureusement pour Dlfrsilver, Supersly dit la vérité: le controlleur Intel 82072A/NEC µPD765 du PC est une version plus évoluée mais compatible du FDC 765 classique employé par le CPC. Naturellement, il a été ameliorée: services DMA et IRQ pour réduire l'usage de temps CPU et éviter le "busy-wait", quelques commandes nouveaux tels que ???10000 (FDC_VERSION), double et haute densité, etc... Mais le coeur du 765 n'a changé pas, et tous les logiciels depuis le vénerable CPCTRANS de Marco Vieth jusqu'à SAMDISK de Simon Owen travaillent avec le FDC de la même façon que Turbo Copy, Discology et beaucoup d'autres faisaient il y a 20 ans. La grande difference est qu'il y a plus d'experience maintenant (20 ans!) et que la puissance logique supérieure des PCs fait possible un travail plus intense d'analyse avec les données fournies par le FDC.
Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 2009 Localisation : seine et marne 77
@ CNGSOFT : Justement, tu soulignes indirectement le fait que le CPC a des limitations, limitations qui empêchent d'imager 100% des softs !
Oui le contrôleur est COMPATIBLE mais PLUS EVOLUE, et donc forcément pas les mêmes.
mêmes = identiques.
Et je renchéris en disant que les jeux utilisant la protection par GAP data mark sont non imageables par CPDREAD, CPCdiskXP.
SAMDISK va plus loin que les deux premiers ; Simon owen utilise lui FDrawcmd (qu'il a crée au passage) afin de dumper correctement les protections.
@supersly : réponse : Tu sembles dire que le CPC est capable de lire les GAPs, chose que je croyais impossible (le FDC les ingèrerait, mais aucune chaine binaire n'en ressortirait vers l'utilisateur). As-tu un exemple de jeu qui utilise cette protection ? Ca pourrait être l'occasion de le passer à la loupe.
=> On arrive a les lui faire lire par le biais de la commande READtrack + position de la chaine à vérifier.
Des exemples ? Franchement les gars, j'ai uploadé plein de jeux utilisant cette protection sur phénix y a 1 ou 2 mois de ça..... en plus c'est marqué comme le port salut dans les entrées ainsi que sur la page d'UPDATES
exemple de jeux : 5ème Axe ; best of the best ; Jim Power ; Top Secret ; super skweek ; L'aigle d'or le retour ; Tintin sur la lune ; Thésaurus ;Disc ;ADS ; Compilation selection en OR; Dames Grand Maitre de cobra soft ; SuperSki de Microids version EDOS ;
voilà les titres utilisant une protection GAP.
Les originaux n'avaient pas pu être imagés jusqu'ici parce que les outils tel ques CPDREAD ne savaient pas lire cette protection.
Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 405 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Je suis perplexe sur 2 points : 1- La fonction readtrack ne permet pas de lire les GAPs mais seulement de récupérer les binaire des secteurs (donc pas "entre" les secteurs).
2- Le DSK (pas plus les tiens que d'autres) ne contiennent d'infos sur les GAP à part leur taille (paramétrables à l'écriture sur un simple CPC). Donc je vois pas les informations qu'on gagne à faire un DSK sur autre chose qu'un CPC. Voir la notice : http://www.kjthacker.f2s.com/docs/dsk.html
Supersly a écrit :
Je suis perplexe sur 2 points : 1- La fonction readtrack ne permet pas de lire les GAPs mais seulement de récupérer les binaire des secteurs (donc pas "entre" les secteurs).
2- Le DSK (pas plus les tiens que d'autres) ne contiennent d'infos sur les GAP à part leur taille (paramétrables à l'écriture sur un simple CPC). Donc je vois pas les informations qu'on gagne à faire un DSK sur autre chose qu'un CPC. Voir la notice : http://www.kjthacker.f2s.com/docs/dsk.html
1- La fonction READTRACK sur CPC permet de lire l'intégralité d'une piste sans se soucier des secteurs (Oui m'sieur!). La notion de sectoriel n'existe pas en soit, quelque soit la machine (amiga, ST, CPC).
Et je suis Désolé, mais après investigation sur Jim Power, R. Wilson a expliqué que la récupération des données GAPS se faisait par READTRACK.
Q: Est-ce que Jim Power stocke des données gap après chaque champ de données, ou seulement le premier?
R: De ce que j'ai pu voir du code, il lit simplement #207 octets de données en utilisant une commande read-track pour le premier secteur sur la piste 40. Il n'utilise aucune des données sauf le dernier octet (5 octets après le CRC je pense), qu'il espère qu'il soit d'une valeur #F7. Il ignore alors toutes les données après ce point. Voir mon explication "brute" ci-dessous :
J'explique : Toute la piste est lue dans un tampon (buffer) en RAM. Ensuite, La position et la série d'octets à remonter est précisée et si la valeur n'est pas trouvée, c'est une copie, et le jeu s'arrête de fonctionner.
2- Vu ce que tu viens d'écrire, je suis pas sur que tu connaisse vraiment le format DSK tel qu'il est aujourd'hui. Franchement, c'est insultant de lire des trucs pareil !! ça fait 2 ou 3 mois que je me bats sur les originaux CPC, j'ai grâce à l'aide de Simon Owen fait EVOLUER le format DSK !
Finir le format DSK merdeux de base ! Place à une structure de DSK plus élaborée.
ET PERSONNE N'A REMARQUE QUE TOUT MES DUMPS CREE SOUS SAMDISK SUPPORTENT DES JEUX NON IMAGEABLE AVANT ?
Tout les jeux loriciels, les jeux ocean avec secteur de taille 0 dit à "Weak sectors" ou "Secteurs faibles" vous croyez que quoi ?
Faut lire les infos UPDATE du site phénix.
J'ai cité des noms de jeux contenant les GAPS nécessaires au support de la protection, et toi Supersly, tu me dis que mes DSK ne contiennent pas les GAP data mark ?
FAUT P'TET QUE JE POSTE UN SCREEN EN HEXA PHOTO A L'APPUI D'UN DSK STANDARD FACON CPDREAD / CPCdiskXP ET CELUI CREE AVEC SAMDISK HISTOIRE QUE CEUX QUI SONT PAS "AWARES" LE SOIENT ?
Nan mais franchement, a se demander si y en a qui suivent les infos postées sur les forums !!!
Dernière chose, vu ce que je viens de voir, je suis pas prêt de mettre en ligne mon tuto pour les speedlocks, tout ça pour des gens qui lisent même pas ce qu'on leur met sous le nez.
nah !
Tu as certainement raison de te fâcher puisque je n'ai pas lu tout l'historique de tes posts. Mais tu peux sans doute m'aider à piger ce que je ne comprends pas.
Citer :
Vu ce que tu viens d'écrire, je suis pas sur que tu connaisse vraiment le format DSK tel qu'il est aujourd'hui.
Apparemment non, je connais que le lien que j'ai mis. C'est documenté sur le net ?
Citer :
ET PERSONNE N'A REMARQUE QUE TOUT MES DUMPS CREE SOUS SAMDISK SUPPORTENT DES JEUX NON IMAGEABLE AVANT ?
Pour être honnête, je lance rarement des jeux sous Winape, et je n'arrive pas à le transférer sur CPC avec les outils classiques (ce qui peut sembler normal). Je viens de tester avec Jim Power.
Citer :
Finir le format DSK merdeux de base ! Place à une structure de DSK plus élaborée.
Fouette-moi si tu veux, mais pourrais-tu me dire ce qu'il y a sur cpcgames ? ce sont les "dsk merdeux" ou bien ton nouveau format ? Je suppose à te lire que c'est le nouveau format sans quoi il ne pourrait pas fonctionner. Mais si c'est le nouveau format, comment est-ce que je peux le copier sur une disquette CPC ?
Supersly a écrit :
Tu as certainement raison de te fâcher puisque je n'ai pas lu tout l'historique de tes posts. Mais tu peux sans doute m'aider à piger ce que je ne comprends pas.
Citer :
Vu ce que tu viens d'écrire, je suis pas sur que tu connaisse vraiment le format DSK tel qu'il est aujourd'hui.
Apparemment non, je connais que le lien que j'ai mis. C'est documenté sur le net ?
=> Voir le thread Jim Power sur CPCzone, Suite aux investigations de Richard Wilson, on s'est rendu compte que certains jeux utilisent les zones GAP pour mettre des data (de protection). Simon Owen m'a donc contacté, et il a modifié SAMDISK, afin que les GAPs soient pris en compte.
J'ai imagé pour tester Jim power et je l'ai testé avec la version de winape la plus récente et ça marche ! Le dump DSK évolue marche sur émulateur
Citer :
Pour être honnête, je lance rarement des jeux sous Winape, et je n'arrive pas à le transférer sur CPC avec les outils classiques (ce qui peut sembler normal). Je viens de tester avec Jim Power.
Citer :
Fouette-moi si tu veux, mais pourrais-tu me dire ce qu'il y a sur cpcgames ? ce sont les "dsk merdeux" ou bien ton nouveau format ? Je suppose à te lire que c'est le nouveau format sans quoi il ne pourrait pas fonctionner. Mais si c'est le nouveau format, comment est-ce que je peux le copier sur une disquette CPC ?
=> c'est normal que tu n'arrives pas à le transférer, SAMDISK n'est pas encore dispo au public. Mais ça fonctionne très bien, certaines protections se copient imppec sur disquette 3.5".
Jim Power tu ne réussiras jamais à le réécrire normalement. Les protection GAP sont impossible matériellement à passer sur un vrai CPC. c'est une limitation hardware. je mets rien du tout sur cpcgames. Je mets les jeux sur phénix informatique, le site de Kukulcan.
Les disquettes 3" c'est tout sauf conseillé..... pour la recopie....
Les nouvelles disquettes images DSK sont plus grosses que les disquettes DSK crée avec CPDREAD ou CPCdiskXP.
Exemple : Monty python => 501Ko ; Moonwalker => 335ko ; Eswat idem etc...
Sont supporté aussi les jeux comme guerrilla war, Victory Road, Target Renegade, After burner, Batman the movie, etc.... qui utilisent des secteurs faibles (weak sectors).
Voilà voilà.
Heureusement que je suis là pour rétablir certaines vérités !
Supersly a écrit :
Tu sembles dire que le CPC est capable de lire les GAPs, chose que je croyais impossible (le FDC les ingèrerait, mais aucune chaine binaire n'en ressortirait vers l'utilisateur).
Supersly a beaucoup de bon sens sur ce sujet en général, mais elle n'a pas toute l'info sur la fonction lire_piste, voici, ma chère :
L'instruction Lire_Piste qui a le code #42 peut effectivement lire toute la piste, secteurs inclus, et zones inter-secteurs contenant les GAPS inclus aussi.
Nuance1: l'instruction Lire_Piste démarre au 1er octet du contenu du 1er secteur, donc elle ne révèle pas (la coquine) la zone qui précède le 1er secteur. Mais si on lit la piste jusqu'à la fin et qu'on continue à lire alors le lecteur va passer le trou d'index puis revenir au début de piste ce qui va nous révéler cette zone
Nuance2: on peut lire_piste très proprement une piste qui a été formatée. Mais le fait d'écrire un secteur a un effet curieux, qui semble perturber la magnétisation de la piste, ou en tous cas la décaler très légèrement. Le résultat c'est qu'en refaisant lire_piste après avoir écrit un secteur alors à partir de la 1ère zone inter-secteur les octets sont mal lus: si avant il y avait #4E #4E cela a pu changer en #48 #48. Et une autre lecture donnera des octets encore différents. Remarque: les protections de KBI ou Starter semblent capables d'écrire proprement, car cela ne désynchronise pas les octets, tout peut toujours être lu de manière très propre.
Vous pouvez tester vous-même tout ceci avec Floppy (un utilitaire d'Hercule II) qui permet de formater une piste comme bon vous semble, d'écrire les secteurs que vous voulez, et de faire autant de lire_piste que souhaité (sur CPC, car ce n'est pas émulable sur PC). Je crois franchement que vous allez devoir arrêter d'utiliser Discologie et vous mettre à Hercule qu'on puisse vraiment mettre les mains dans le cambouis...parce qu'on deviendra pas expert en FDC avec les zolis écrans lents et stérils de Disco
Supersly a écrit :
As-tu un exemple de jeu qui utilise cette protection ? Ca pourrait être l'occasion de le passer à la loupe.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum