Inscription : 10 Mars 2009, 17:41 Message(s) : 253
Oui je te confirme qu'un [CONTROL]+[ENTER], j'ai le message "Press PLAY then any key: " affiché à l'écran
Mais sinon en fait peut etre que je me plante (je l'exclue pas) mais il m'avait semblé avoir lu un article sur une bidouille pour brancher un lecteur K7 sur 6128+ et que y avait des soudures à faire justement..... J'sais pu si c'était un article sur internet ou dans un magazine de l'époque... Enfin y a longtemps quand même... Mais peut être aussi que j'ai rêvé
duchet computers avait expliqué avoir un prototype prêt à être mis en vente d'interface k7 pour le 6128+ , c'est qu'ils avaient un listing de plusieurs 100aines de k7 à vendre. mais ils ont lâché l'affaire. le site existe encore, après la mort des micros 8/16 bits et des jeux pc de papa ils se sont spécialisés dans le wargames pc puis la cartouche d'impression compatible. si des anciens sont encore là-bas on peut tenter de leur écrire.
je crois aussi qu'amstrad action avait expliqué les modifs pour passer un 464+ à 128ko sans dk tronics et même un truc qui permettrait à un 6128+ d'écrire des secteurs de taille 6...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
Subaru a écrit :
Comme je l'expliquais en MP à un membre du fofo, si personne ne se sent de tester, je posterais rien. Pas envie qu'on se fasse pomper le taff, et qu'un autre se l'approprie.
Tu sais, on est pas sur Amiga ici... Les schémas de tous les CPC sont dispo, donc c'est très simple de voir les différences.
La gestion du lecteur de cassette se trouve dans le Firmware qui est commun au 464+ et 6128+ ... Hérité de celui du 6128. Seuls deux octets changent dedans, c'est pour le numéro de version. Et comme AMSDOS est aussi le même, un 6128+ peut très bien accéder à un lecteur de cassette, mais Amstrad a jugé inutile de mettre le connecteur et plutôt doter la machine de deux ports manettes. (ce qu'ils auraient aussi du faire sur 6128...)
Bref, pour en revenir à ta modif théorique que tu n'a pas testée, je serais possesseur d'un 6128+ aujourd'hui, je ne la ferait pas ; Ya pas marqué cobaye. Comme je l'ai dit plus haut, on ne bidouille pas du matos en voie de disparition pour faire des choses qui n'ont aucun intérêt, ne serait-ce le risque d'endommager une machine.
Aucun jeu cassette n'utilise les spécificités du Plus, donc récupérez un 464 (mieux, un 6128 avec lecteur externe) si c'est vraiment ça qui vous fait "kiffer".
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Mais qu'à bien pu faire ce pauvre 6128+ pour qu'on le mutile en lui ajoutant un lecteur de cassette alors qu'il existe tant de moyens de transfert et de sauvegarde...
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 23 Juin 2013, 01:05 Message(s) : 438
Effectivement, je ne l'ai pas testé. Mais, 10 ans dans le hack soft et hardware sur consoles (en + de mon boulot en centre technique), me permettent de pouvoir proposer un truc sans danger. Chuis pas folle non plus.
Quand à l'utilité que cela a, tout est relatif. Cela dépend des personnes et de leur point de vues.
Ce qui me fait presque sourire, c'est de voir les termes que vous employez concenant un truc simple et sans charcutage de la machine, alors que vous seriez prêt (si ce n'est déjà fait) à supprimer votre lecteur 3" pour un ou deux 3"1/2 (avec certainement des interrupteurs partout -_-) ou un lecteur SD.
Que cette modif vous semble futile ou inutile, est une chose. Mais si j'ai posté, c'est que certains ont émis le souhait que ce genre de modif soit réalisable.
Perso, si j'avais un CPC, je préfèrerais passer par un émulateur que de "massacrer" un ordi pour lui monter un lecteur SD. Mais c'est mon avis perso, et ça n'engage que moi.
M'enfin.
_________________ "A L'HEURE OU BLANCHIT LA CAMPAGNE... (COURAGE, FUYONS !!!)"
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2282
Sauf que tu inventes là... Pour lire des SD sur un CPC, il suffi de brancher un HxC sur le port floppy externe, comme pour brancher un lecteur 3", 3"1/2, 5"1/4 ... Rien de plus.
Après, j'ai rien contre ceux qui ont bidouillé leurs machines à l'époque. Comme je n'ai rien contre ceux qui bidouillent aujourd'hui leurs PC ou autres consoles qu'on trouve à la pelle dans le commerce.
Mais oui, j'ai un peut de mal quand il s'agit de hardware vintage et que la bidouille est totalement inutile... Comme je te le disais, il suffit de se procurer un 464 ou un 6128 avec un lecteur externe pour régler se problème de nostalgie des chargements bruyants et interminables.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Subaru a écrit :
Ce qui me fait presque sourire, c'est de voir les termes que vous employez concenant un truc simple et sans charcutage de la machine, alors que vous seriez prêt (si ce n'est déjà fait) à supprimer votre lecteur 3" pour un ou deux 3"1/2 (avec certainement des interrupteurs partout -_-) ou un lecteur SD.
Justement, c'est pour cela que je réagis, tout ce qui peux s'ajouter sur le CPC se fait sans modifier la machine, entre le port d'extension, le port parrallèle, le port floppy, le port joystick il y a largement assez de possibilités de faire quelque chose sans avoir à modifier la machine. Certes , aujourd'hui , je n'ai plus que des machines 'stocks' avec tout ce qui me permet de récupérer des données depuis le PC (sd/usb/bluetooth/romboard) sans aucune modification du CPC mais effectivement c'est le genre de chose que j'ai fait dans le passé et que j'ai amèrement regretté (j'ai pu récupérer un 6128 grâce à un autre 6128Hs mais par contre j'ai un de mes 6128+ qui est irrécupérable, tout ça pour y ajouter un lecteur 3"5 alors que tu te rends compte qu'aun final c'est la simplicité même de passer par le port floppy), pour ça que je préfère mettre les gens en garde , tu crois économiser un peu au départ et au final tu te rends compte qu'il y a beaucoup d'autres solutions qui seront au final moins onéreuses.
Enfin, l'utilité de faire quelque chose sur du CPC , heu comment dire , c'est une question qui ne se pose même pas , on est là pour le fun
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 23 Juin 2013, 01:05 Message(s) : 438
Oui, le fun avant tout, certes. Mais comme le disait MacDeath, ça peut avoir son utilité... même 20 ans après.
Perso, je me dis que si le lecteur vient à lacher (courroie ou autres), une possibilité de pouvoir lancer du support k7 (ou mp3) permet de patienter jusqu'à livraison des pièces de rechanges (par exemple).
De même, dans mon cas personnel, lorsque je récupèrerais un cpc, rien ne dis qu'il soit opé à 100%. Et le fait de pouvoir lancer quelques choses à 100% n'est pas négligeable. Surtout s'il n'est pas nécessaire de couper ou percer la machine.
PS: Il a claqué "comment" ton ancien 6128+ ? Si c'est pas indiscrêt. ^^'
_________________ "A L'HEURE OU BLANCHIT LA CAMPAGNE... (COURAGE, FUYONS !!!)"
Inscription : 23 Juin 2013, 01:05 Message(s) : 438
sPOKE a écrit :
J'ai une question : quelqu'un peut-il svp formater sous CP/M 2.2 avec un CPC/émulateur, une disquette au format IBM (154 Ko) et tester avec WinAPE si un 6128+ peut la lire depuis AMSDOS ? (ou mieux : avec un vrai 6128+ si quelqu'un en possède un)
Car le manuel du 6128+ parle dans le chapitre AMSDOS de seulement 2 formats de disquettes disponibles :
-DATA et SYSTEM (Vendor n'étant qu'une variante commerciale du format SYSTEM sans CP/M inclus)
Cet ordinateur (6128+) sous AMSDOS (pas sous CP/M) sait-il lire une disquette au format IBM (154 Ko) ? Je sais déjà que CP/M Plus ne peut pas lire une disquette formatée IBM. Je suis curieux de le savoir, à titre de recherche. Ce serait amusant qu'il en soit incapable sous AmsDOS...
Mais à vue de nez, je dirais qu'il en est incapable, si je me fie au manuel utilisateur.
Merci (également à hERMOL, je pense) pour le lien du cp/m2.2.
Donc:
Oui. Il peut apparement.
Disquette en format ibm faites sous cp/m 2.2, puis filecopy pour y mettre un prog (pour tester la lecture ^^)
Fonctionnement sous amdos:
Wincpc: Ok. (Mais c'est pas une émulation de CPC+ )
Winape A17 (parados): Rien ne s'affiche au CAT sauf la place libre. (716k )
Winape A18 (cartouche d'origine "Amstrad BASIC/Burnin' Rubber"): OK.
Quand je dis "Ok.", je viens bien sur parler du fait que la disquette est reconnue comme il faut (Taille de 154k moins le prog basic), mais le prog qui est dessus se lance, et fonctionne, également.
A confirmer, donc, pour le test sur un 6128+ "réel".
PS: La version de Winape n'a rien à voir avec le succés du test. C'est juste que j'utilise une version "parados" et une version "originale". ^^'
PS²: Désolée pour le "Hors-sujet".
Edit: Lors d'un save sous amdos (winape a18) d'un autre prog basic, tout se passe bien sauf qu'a la demande du CAT, de suite après ce save, on a droit à un "read fail" 1 fois sur 2 apparement. Après RESET de l'émul, le fichier est là et fonctionnel.
Va comprendre Charles....
_________________ "A L'HEURE OU BLANCHIT LA CAMPAGNE... (COURAGE, FUYONS !!!)"
A confirmer, donc, pour le test sur un 6128+ "réel".
merci, c'est bien confirmé par MUSICMAN3512 sur un vrai 6128+. Il m'a précisé par MP que :
- ùTAPE fonctionne correctement
- ùDISC & ùBASIC fonctionnent.
- Les disquettes format IBM sont bien reconnues sous AMSDOS 6128+
Toutes ces commandes, fonctionnelles et existantes, ont été supprimmées du Manuel utilisateur du 6128+ !
(ùBASIC a toujours été cachée, inexistante dans les manuels des CPC old aussi, on l'a découverte en désassemblant la ROM. Une habitude AMSTRAD ?)
C'est étonnant de voir un constructeur prendre le temps de raboter, gruger un manuel au lieu d'ajouter un connecteur lecteur de cassettes (ce qui aurait pu intéresser à l'époque un possesseur de CPC464 qui a plein de jeux sur cassettes et souhaite acquérir un 6128+)
Ca aurait été plus professionnel de supprimer ces commandes de l'AmsDOS que de raboter bêtement un manuel qui se DOIT d'être exaustif. Les vecteurs systèmes ont justement été prévus pour les décalages d'adresses réelles entre CPC. Le point positif, c'est qu'on peut connecter et faire fonctionner un lecteur de cassettes grâce à un bricolage hardware, puisque le software est là. (Dk'Tronics aurait pu proposer cette extension d'ailleurs)
Par contre :
- ùTAPE.in & et TAPE.out ne fonctionnent pas sous cartouche originale BASIC/ Burning Rubber
J'aurai aimé savoir ce que tu en penses Tot0 :
Je suis curieux de savoir pourquoi seulement ùTAPE.in & et TAPE.out ne fonctionnent plus sous AmsDOS 6128+
Conflit avec cette cartouche originale BASIC/ Burning Rubber ?
Dernière édition par sPOKE le 23 Juil 2013, 09:49, édité 2 fois.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum