Perso, je plussoie le post de Macdeath26 à propos des trames ST qui se transforment en lignes, et sa méthode de dé-tramage avant redimensionnement.
Ça fait longtemps que je voulais faire cette remarque, et l'illustrer convenablement. Alors, moi je dis : bravo Macdeath Et au graphistes/Mockupeurs de ce forum : lisez bien son post, et tenez en compte.
Dernière édition par trance007 le 17 Mai 2013, 19:43, édité 1 fois.
Et si tu enlève les images et les lignes souvent sautées, y'a pas tant de contenu que cela.
j'ai pas envie de compter mais aux nombres de mots/lignes tu exploses tout le mode ici (captures retirée si si !)
Mais en même temps ta réponse ne m'étonne, pas car si tu te rendais REELEMENT compte de tes "tartines" ça fait longtemps que t'aurais condensé de toi même .
Et je compte meme plus le nombre de personne qui t'ont déjà fait cette remarque
Encore une fois : y a RIEN de méchant dans ce que je te dis. Et encore une fois aussi, tes interventions sont souvent pertinentes, mais............... Mais prends conscience que ça a tendances a "pourrir" un topic les longueurs sans fins (comme les trolls d'ailleurs). C'est pourquoi je met un point FINAL a ce off topic.
Perso, je plussoie le post de Macdeath à propos des trames ST qui se transforment en lignes, et sa méthode de dé-tramage avant redimensionnement.
Ça fait longtemps que je voulais faire cette remarque, et l'illustrer convenablement. Alors, moi je dis : bravo Macdeath Et [u]au graphistes/Mockupeurs de ce forum[\u] : lisez bien son post, et tenez en compte.
Bien sure, et encore une fois y avait sur ce coups la encore de la pertinence bien dosé Mais ça traaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnneeeeeeeeeeeeeeee
Maintenant pour revenir au sujet de base : Les gars regardez bien, y a eu un minimum de taf de fait franchement là. Alors, OK, c'est pas parfait : Reprenez le tout et refaites tous amélioré. Si la perfection de ces screens donnait nessaisance a une adapatation de ce jeu sur CPC, alors moi je dis BINGO !
moi je le trouve niquel pour mettre l'ambiance sur le forum ... j'ai également eu la chance de le rencontrer est il est comme sur le forum bien sympatoch! MacDeath26 président !
J'ai en effet de l'humour lourd mais aussi de la fiertée... Oui je sais pas si je doit mal le prendre ou pas... je vaux dire y'a du fond dans ce que j'ai posté et bin vi, j'édite mes postes donc y'a du contenu...
Et c'est vrai, faut retravailler les tramages... et j'ai au moins pondu du mock up...
Merci Trance007 pour ton "soutien"...Merci aussi Hermol. Et pis putain c'est bon... maintenant que j'ai un job si je peux plus me décomprésser sur un Forum rétro CPC... genre ça va, là... pour le coup c'était pas des truc immondes en Anglais et grossiers quoi...
Sans rancune... sinon. Si tu passes sur Valence Préviens moi.
C'est juste que malgré tout j'ai déjàeut fait du job sur les tuiles de Jim Powers qui sont allègrement pompées sur Gods (entre autre) et que j'ai eut ce problème de trames qui se transforment en lignes... comme sur la version CPC de jim power d'aileurs... Et que j'ai grandis avec les jeux Bitmap Brother sur mon PC EGA ou les ST et Miga des potes, Xenon2, Speedball 1&2, Gods aussi... et que ce type de graphisme je connais donc. Passons.
Je ne voulais pas critiquer le travail de Musicman... juste montrer que avec un peu de méthode et de retouche "manuelle" on peut retravailler les graphismes en mode portage à la main Mode0. Ayant eut l'expérience des jeux "EGA/CGA" sur PC type LOOM ou Monkey island ou Indy3 (SCUMM)... avec un important travail de trames justement. Regarde le moindre screenshoot de Loom en PC EGA (voire CGA, ça donne des leçons de mode1 d'ailleurs)... EGA :
CGA :
Car bon à l'époque un PC EGA comme le "mien" il faut imaginer un ordi avec autant de potentiel qu'un Amiga/ST mais en 12Mhz au lieux de 8Mhz, et une palette de ZX spectrum en fait (plus un gris en plus)... et pas de son, mais des lecteurs HD (1,44Megs voire 1,2 megs..) ou encore HDD (disque dure) et 640K de RAM et du DMA top qualité sur le moindre accés disk. Bref une machine mi-figue mi-raisin. Mon PC éclatait l'amiga de mes potes en puissance pure, et le EGA haute résolution en fait était vraiment bon aussi...oh et le disque dure 40megas rapides et pratique... et les lecteurs "haute densité" donc... Mais dans les faits rien de tout ça... jeux sur deux D7 en DD (720K), sons de merde (beeper) et palette de merde (16 couleurs RGB1bit+ 1bit d'intensité... lol... seulement...). bref mon expérience CPC qui se reproduisait trop souvent. Mes potes Amigaiste alternaient entre le "merdique ton ordi" et le "waow ah quand même..."
Après si mes postes sont indigestes, bin lire du Lovecraft ou du Tolkien ça peut sembler mission impossible alors. (et ui j'ai lu du Lovecraft en Version Originale donc en Anglais, et je sais la différence ente color et colour...)
Enfin quoi je suis pas non plus Roget Jowett (quoique parfois...)
@NinPixe : Et puis bon, moi j'édite mes postes donc ils sont longs, toi tu postes 3 fois de suite ce qui revient au même...
5ème édition (au moins, à peu presque) : et pis dans la vrai vie je parle autant en fait... Merci Hermol de l'avoir "documenté/témoigné" d'ailleurs...
Fin du mode "OFF", on peut retourner sur le fantasme d'un GODS sur CPC...
Concernant une adaptation sur cpc, ma question serait plutôt : doit-on garder les graphismes de même grosseur ? Je doute qu'un z80 sur cpc puisse animer tout cela vu la grosseur des sprites... sur un fond d'image ! Concernant les posts, privilégier des posts courts amène à être lus par un maximum de personne. C'est l'inverse qui est vrai pour les posts longs : donc n'usez pas vos doigts, synthétisez votre pensée !!! A noter que c'est inversement faux pour les images cpc postées, plus y'en a plus on regarde !!!!
Nous sommes d'accord qu'un jeux avec le contenu graphique de GODS est réservé aux 16 bits ou alors il faut un système comme un MSX2+ ou une PCengine et une méga cartouche super grosse, et même là il faudrait simplifier un peu.
Pour un Système comme le CPC : Le set de tuiles devra être assez drastiquement réduit, quand aux sprites l'animation sera réduite aussi à peau de chagrin et ils devront être réduits aussi en taille.
à la rigueur une version sans sons sur TO8 devrait pouvoir se faire vaguement, vu les 256K de la machine et son mode0 type PLUS. Reste à voir comment le TO8 gère les scrollings multidirectionnels et les sprites softs avec son certe très bon CPU mais néanmoins 1MHz.
Sur un 6128PLUS, on a théoriquement le bénéfice de quelques features suscéptibles d'améliorer un peu la rapidité, et une cartouche 512K permettrait d'avoir du contenu assez riche aussi, mais on reste sur une base relativement CPC. Les Sprites Hards seraient utilisés avec parcimonie pour les bonus ou quelques effets sans doute. Le Scrolling hard n'est pas spécialement facile avec des sprites softs, les Sons DMA améliorent assez peu la performance voire buguent.
Sur un CPC/PLUS il faudrait de toute façon réduire la fenètre à une largeur pseudo 256pixels (128 en mode0) car ça améliore la performance niveau animes et scrolls. Passer en "256x256" ça "allège" le nombre de fois où l'n active le scrolling vertical ou permet de faire un jolie HUD en restant dans du 16K de VRAM.
Les Sprites devront être réduits en dimensions et frames, donc les décors aussi, quoique... ça ferait plus imposant.
Peut être passer les sprites en alignement sur les caractères donc mouvements moins fluides, genre le jeux SATAN. Et pour les décors il faut de toute façon moins de variations de tuiles dans l'ensemble.
Enfin c'est pas comme si je ne postais pas d'image, justement, quoique là oui c'est vrai je n'en poste pas.
Sur mes derniers mockups, je suis assez content de la frise aux motifs grecs... au départ je savais pas trop comment la faire et que ça soit plus ou moins dans des bases de 8 pixels donc plus ou moins tuiles-compatible..
Comme tous les jeux BMB, les graphiques sont top, les musiques (bruitages) bien senti, surtout sur Amiga... Mais le programmeur était un manche pour faire quelque chose de jouable.
Un portage sur CPC+ de la version ST aurait été sympa.
Faut voir. Les graphismes sont moyens, bien sûr, avec les limitations des sprites... Le Scrolling à l'air bon et le son aussi, normal pour du C64.
ça n'a pas l'air mal sinon car la jouabilité semble là. Mais c'est clair qu'avec plus de RAM ça pourrait être mieux notamment au niveau de l'animation des sprites je pense..
Sur CPC pas certains qu'il y ai une telle maniabilité et vitesse. ça donnait quoi de bons jeux de foot verticaux avec des sprites relativement gros? Erf, trop de speccy ports pour savoir.
Sur PLUS doit y'avoir moyen de faire des sprites en mode "magnification" x4y2 (gros pixels carrés) donc sur une surface équivalente à 32x32 pixels, mais en 16x16 de fait pour le pixel art. Bien sûr ça ne serait pas très beau comparé aux version 16bits ou autre... mais avec les 15 encres faut voir quand même.
Le terrain de jeux pourrait alors être en Mode1 finalement et bénéficier d'un bon scrolling HARD. Après ça n’empêche pas qu'il faudra une routine de gestion des sprites hards assez balaise quand même car pas mal de sprites et de refreshes de frames d'anime. Et tricker comme un porc, en 25Hz peut être ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum