Sur pouet ça troll un peu sur la demo sugarlump,quelqu'un a poster le lien ci dessus dans les commentaire,c'est le graph d'une de mes demos que ced avait fait : http://cpc-p0wer.com/images/ecran_jeu4/7560.png .
?
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
quelqu'un a poster le lien ci dessus dans les commentaire,c'est le graph d'une de mes demos que ced avait fait...
« Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! »
Quitte a le transformer,autant éviter de faire un truc dégueulassasse,les trames de ced on disparue et ça ne ressemble plus a rien...
C'est un peu curieux de mettre une note négative sur pouet pour cette raison :
- Le type ne c'est jamais caché d'avoir fait un transfert, au contraire (cf. commentaires) - La dernière prod revival utilise également des transferts (cf. commentaire de CED) - C'est plutôt commun d'effectuer des transferts entre plateformes, qu'ils soient réussis ou non ...
En toute honnêteté tu devrais noter négativement École buissonière ....
C'est pas une question de transfert,je l'ai marqué sur pouet.net,c'est juste que le transfert aurait pu mettre le travail de Ced plus en valeur.(meme si c'est un spectrum)
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C'est sympa de se faire transférer sur spectrum, ça prouve que le speccy est merdique en transfert depuis le CPC en général mais c'est vrai que se faire massacrer son oeuvre au passage c'est pas agréable.
Concernant les trames, on doit passer en 2 couleurs+attributs (matrice de 8x8 pixels)... sur CPC un bon travail de tramage Mode1(et c'était le cas) implique que tu as facilement 3-4 encres dans chaque "case d'atribut" puissqu'il n'y a rien de tel.
Surtout pour du mode1 "monochrome", ce que tu perd en nombre de couleures à l'écran, tu le gagne en profondeur dans la gamme Noir+Blanc + 2 teintes relativement contrastée... Le Spectrum peut parfois sembler aussi manquer de profondeur entre les foncé et les clairs.
Et tu te laisses guidé par la forme libre et le pixel, pas par une grille à la con. En transfert Spectrum il faut alors distordre l'image en fonction de la grille, voire rasteriser un peu parfois, idéalement.
Mais inversement c'est pas toujours simple de porter quelque chose depuis le spectrum en CPC. si on souhaite garder le mode1 il faut espérer que ça ne soit pas du spectrum trop coloré déjà, et dans l'idéal on doit se retaper tous les tramages. Sinon il faut tout réinterpréter si on passe en mode0... voire redimensionner car bon, sur CPC c'est con d'en rester a du 256x192 quand on peut faire du 192x256 mode0...
Quand on pense aux nombre de jeux porté depuis le spectrum passque compatibilité de CPU alors que graphiquement c'est vraiment pas ça et cela dans les deux sens.
Dernière édition par MacDeath26 le 11 Sep 2012, 09:25, édité 4 fois.
C'est sympa de se faire transférer sur spectrum, ça prouve que le speccy est merdique en transfert depuis le CPC en général mais c'est vrai que se faire massacrer son oeuvre au passage c'est pas agréable.
C'est exactement ça que je pense,il aurai été retouché,j'aurais rien dit.
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Inscription : 15 Oct 2007, 02:49 Message(s) : 403 Localisation : Les Sucres en Morceaux
Le transfert n'a rien d'exceptionnel, mais il conserve la signature de l'auteur. Et quoi qu'on dise, j'ai tenté de superposer les 2 sous Photoshop, il y a quand même de la retouche (pas par un graphiste, mais bon).
Petit calcul pour te rassurer : si on ne prend que le visage (partie la plus contestée), qu'on attribue un vert unique à la version CPC et qu'on ne compte pas les demi-teintes du mode Spectrum, j'ai compté 1108 pixels retouchés. Tu peux dire qu'ils sont mal retouchés, mais pas que c'est brut de décoffrage. Parfois il ajoute des trames blanches ou noires pour compenser le vers foncé manquant. Franchement, je serais toi, je serais flatté qu'il ait ressorti du placard une telle demo. N'espère pas un meilleur hommage dans ta carrière de CPCiste !
Par contre, ce qui me gêne davantage, c'est que tu viennes polluer le topic de la release de cette 1ère demo pour un truc sans rapport (n'y vois aucune fraternité déplacée entre un Sugarlump et un sucre en morceau). Ne pouvais-tu créer un nouveau topic ?
Bin en tout cas on a eut un max de portages Speccy sur CPC, le tout mal retouché, mal palétté et avec encore des traces d'attributs...
Exemples qui me viennent comme ça ?
Xybots
Presque bizare car certains détailes semblent ne pas pouvoir se faire avec attribut, on a parfois du rouge+vert bordant du noir...Mais c'est très laid, le truc sans doute fait a l'arrache sur un PC CGA lol.
ça sent l'outil de remplisafe de zone avec trame automatisé.
PacMania...
MSX :
Speccy :
Bon c'est même rageant car les attributs sont même pas correctement corrigés par du noir... "spock" le type qui a fait ça c'est vraiment pas foulé.
que ça soit PacMania ou xybot, en 10 minutes de retouche sur un PC (deluxe paint sur ST à l'époque aurait suffit) et bin on arriverai sans forcer a un résultat largement "potable" en fait.
on en avait déjà parlé de celui ci... sérieux ils auraient quand même pu donner des atari ST a leurs codeurs grapheurs à l'époque. De même pourquoi ils partageaient jamais des graphismes avec l'équipe 16 bit ou C64 ?
Le Problème du portage CPC-Speccy et inversement, c'est que le Mode1 n'est vraiment pas un mode Spectrum du tout. Et même sur les originaux Spectrum ils avaient de sérieux attributes clashes par endroits...
Tiens Renegade 3 :
J'ai juste trouvé sur MSX par contre (speccy port)
Mais ça doit être proche. Il semble que soit les 2 versions sont travaillées sur une base commune soit le Mode1 CPC est porté sur Spectrum/MSX.
Midnight Resistance aussi est un bon exemple de comment porter entre Spectrum et CPC relativement convenablement, par contre de trop nombreux sprites ont encore le "halo blanc" utilisé sur spectrum pour rendre les graphismes un poil plus lisibles et atténuer les clashes.
Switchblade aussi sans doute.
Xybot niveau jeux est au moins supérieur en ça qu'il possède des sprites d'autre couleur que le décors donc lisibilité (ce que le C64 n'arrive pas a faire en fait car trop gourmand en sprites).
@SuperSly : |respect mieux |quenelle !!! @Krusty: Qu'est ce que tu viens cracher sur Ecole Buissonniere ??? La meilleure demo (apres les notres et BatmanForever et Backtro et ...) avec le meilleur (retoucheur) graphiste auto-proclamé
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