Ok, donc y'a juste le générique qui s'affiche en caractères avec un fond rose violacé de type CGA c'est bien ça ?
Vivement qu'on puisse avoir les premières véritables images quand même ...
Je suis sûr que même mes mauvais portages rendront mieux que la version CGA (voir la vidéo que j'ai mis dans l'autre topic...) Après de là à ce que ça tourne au moins aussi bien, lol...
Ba non, ya l'image derrière et le violet c'est la couleur de masque transparente tu ne devraitpas la voir... T'as pas du avoir le bon fichier ; Enfin c'est pas grave, vu comme t'es emballé ...
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
MacDeath26 a écrit :
Ok, donc y'a juste le générique qui s'affiche en caractères avec un fond rose violacé de type CGA c'est bien ça ?
Vivement qu'on puisse avoir les premières véritables images quand même ...
Je crois que tu ne te rends pas compte de ce que ça représente en fait.Ce n'est pas un simple texte qui s'affiche, c'est un bout de script qui s'exécute ce qui veut dire que toute la machinerie derrière commence à être en place, et bien en place
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Quelques news :
La semaine dernière, j'ai eu la crève... donc pas trop de temps à consacrer au code Cette semaine ça va mieux, et je me suis attaqué à la partir "actor" -> c'est très long... la mémoire pète de tous les côtés !!! mais j'arrive doucement mais surement à la partie dialog... pour plus de faciliter, je vais juste commencer à afficher des carrés blancs à la place des acteurs et après on verra pour les sprites (=costumes) !
faut dire que tout faire tout seul, forcément ça prend du temps... donc -> fano, fini vite ton projet ! si d'autres codeurs z80 sont intéressés, ils sont toujours les bienvenus !
Même si je peux pas t'aider , j'ai quelques questions Remarque, ça peut te détendre d'y répondre
De quelle quantité de mémoire disposes tu sur les 128 k ? Comment as tu configuré la pagination ? Je veux dire, la disposition des pages de 16 k et leur switchage ? Je suppose que l'écran reste en 16 k (voire moins) et en C000, et pas de double page écran car ça en consommerait trop ?
&c000 &8000
deux écrans pour l'image principal en swap (double buffer) &4000 -> copie de l'écran pour restauration du background &40->&3fff -> code principal
les 4 banks mémoires étant utilisé pour le reste...
comme pour l'instant je n'utilise qu'un bank pour le chargement des scripts et une autre pour certaines ressources...la plus part du code est en mémoire central... et déjà la zone &40->&3fff est utilisée entièrement... c'est pour cela que je disais que je manquais déjà de mémoire !
La semaine dernière, j'ai eu la crève... donc pas trop de temps à consacrer au code Cette semaine ça va mieux, et je me suis attaqué à la partir "actor" -> c'est très long... la mémoire pète de tous les côtés !!! mais j'arrive doucement mais surement à la partie dialog... pour plus de faciliter, je vais juste commencer à afficher des carrés blancs à la place des acteurs et après on verra pour les sprites (=costumes) !
faut dire que tout faire tout seul, forcément ça prend du temps... donc -> fano, fini vite ton projet ! si d'autres codeurs z80 sont intéressés, ils sont toujours les bienvenus !
Bah je connais pas vraiment l'asm z80, seulement l'asm x86/386 , et le c/c++ , mais peut être que je peux t'aider si tu me donnes quelques tâches simples . Tu n'utilises pas le c to asm converter de noRecess ?? Mais peut être que si j'arrive à l'utiliser je pourrais t'être utile dans une certaine mesure. Sinon j'ai toujours rêvé de voir les monkey island ou indiana jones adaptés sur cpc , donc si tu me donnes une petite tâche et que tu me laisses le temps je peux m'y mettre et apprendre le z80 en même temps.
Citer :
Bah je connais pas vraiment l'asm z80, seulement l'asm x86/386 , et le c/c++ , mais peut être que je peux t'aider si tu me donnes quelques tâches simples . Tu n'utilises pas le c to asm converter de noRecess ?? Mais peut être que si j'arrive à l'utiliser je pourrais t'être utile dans une certaine mesure. Sinon j'ai toujours rêvé de voir les monkey island ou indiana jones adaptés sur cpc , donc si tu me donnes une petite tâche et que tu me laisses le temps je peux m'y mettre et apprendre le z80 en même temps.
Merci de ta proposition d'aide et ton intérêt pour le projet... Le code original de SCUMMVM est en c++, ce qui ne te posera aucun soucis... va falloir que je pense à mettre le code régulièrement disponible sur GoogleCode pour faciliter les échanges... passe moi ton email en MP, je regarderai si il y a des petites tâches à faire... pour un débutant en Z80 (mais heureux de s'y mettre) !
norecess a écrit :
Je suggère d'utiliser SDCC si un vrai compilateur ANSI C est requis.
oui, effectivement, on peut convertir certaines choses automatiquement avec un compilateur... mais attention, ensuite, cela peut être compliqué de l'intégrer dans le code final...
exemple : si je réserve un double registre (ex : de) pour pointer sur les données du script en cours d'interprétation, le compilo s'en fou !! donc après il faudra reprendre le code généré pour éviter l'utilisation de de (ou faire un push de et pop de en début/fin de routine)...bref un bon début pour visualiser ce que cela peut donner en code z80...
la difficulté principale n'est pas juste de traduire le code C en code Z80, mais de l'adapter au contrainte du cpc (optimisation code + mémoire + spécificité mémoire graphique, etc...)
Oh oui, j'ai pas dit qu'utiliser du C sur une plateforme tel que le CPC était une mince affaire ! Dire qu'on m'a dit que j'avais rien fait sur la Phat 1, "parce que tout codé en C" ... mais j'en souris maintenant, c'est le principal
norecess a écrit :
Oh oui, j'ai pas dit qu'utiliser du C sur une plateforme tel que le CPC était une mince affaire ! Dire qu'on m'a dit que j'avais rien fait sur la Phat 1, "parce que tout codé en C" ... mais j'en souris maintenant, c'est le principal
des gens qui critiquent sans savoir... des inconscients du boulot que cela demande de sortir une production (demo, game ou autres) sur cpc en 2010 !!! ce type de critique, c'est comme un compliment... un compliment pour toi et un désaveux pour le critique de son incapacité à faire pareil... de l'admiration en quelque sorte...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum