Inscription : 29 Août 2007, 12:04 Message(s) : 1992 Localisation : seine et marne 77
Fais-nous un tutoriel ste plait
J'ai envie d'essayer avec des cassettes récalcitrantes.
Parce que figure-toi que si tu sors un signal niquel sur des cassettes style stormlord, alors samp2cdt et voc2tzx pourraient alors mieux passer le fichier wav en CDT.
et ça c'est que du bon !
_________________ SPS Community Expert (SPS CE) / SPS France
Lancer Wavosaur et échantillonner la cassette : perso, je sature déjà beaucoup a l’entrée : Micro IN et volume entrée a 90%. Ensuite je converti en mono (Traitement/Conversion mono/Piste gauche) prendre la méthode de conversion qui va le mieux. Puis je converti en 8 bits (Traitement/Re-quantification 8 bits)
C’est là que j’applique le noise gate : Click sur le rack VST (bouton RACK dans la barre d’icônes). Click sur le bouton charger VST et sélectionner « reagate-standalone.dll » dans le répertoire d’install des pluggin REAPER. Clicker alors sur le bouton affichage et la fenêtre du pluggin s’ouvre. Je passe alors tous les paramètres du cadre enveloppe à 0 et je mets le grand slider à gauche à -9db. Je laisse tel quel tout le reste (cf photo du mon post précédent). Je sélectionne tout (edition/sélectionner tout) puis je clique sur le bouton Appliquer de la barre de menu. Et là, on doit avoir le souffle entre les blocs qui s’annule. Apres, sans désélectionner, je normalise à 10db (Traitement/Normaliser/personnalisé 10db).
Note : si des pics très cours reste actifs entre des blocs, il faut les rendre silencieux a la main : les sélectionner puis aller dans Traitement/rendre silencieux. En effet, sur certaines protections, ils peuvent faire planter le chargement. Mais c'est vraiment rare qu'il en reste.
Et c’est tout !
J’ai essayé sur quelques jeux et j’ai plutôt de bon résultat car ceux qui m’ont posé pbm sont ceux qui avaient un signal pourri dés le début (baisse de volumes aléatoires à certains endroits de la cassette par ex).
Tant que j’y suis, il arrive aussi, pour certaines cassettes étant resté au milieu de la bande trop longtemps, de ne pas fonctionner correctement. Dans ce cas, le jeu, ne fonctionne pas sur les 2 faces mais plante à des moments différents. Je sample alors les 2 cotés et fait un mix a base de copier/coller entre les 2 versions pour ne garder que les passages intègres. J’ai récupéré un jeu comme ça (Vindicator).
Une autre astuce, pour tester les jeux est d'utiliser CPCE : il prend les WAV et les CDT et charge les jeux en accéléré. Si le jeu ne fonctionne pas sur CPE, pas besoin d'aller plus loin : il ne fonctionnera pas sur un vrai CPC.
J’espère que ces quelques astuces vous seront utiles . Donnez moi les vôtres car cette méthode fonctionne chez moi mais n’est surement pas la meilleure.
Je suis, par ex, preneur d'un tuto aidant a choisir les paramètres de samp2cdt et voc2tzx (que je n'ai jamais utilisé) car pour moi, c'est toujours la galère et j'ai peu de bonnes conversions.
Bonne soirée.
_________________ There is the theory of Möbius. A twist in the fabric of space where time becomes a loop
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