Index du forum

Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 29 Nov 2025, 17:48

Index du forum » Z80 Coding

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

[SCUMM] Gfx and tools conversion for SCUMM Z80

Modérateur: poulette73

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 8
 [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
MacDeath26
 Sujet du message : Re: [SCUMM] Gfx and tools conversion for SCUMM Z80
Message Publié : 11 Août 2010, 01:17 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Message(s) : 2104
Bonnuit alors... :D

Bin en fait pour les sprites, je dirais que ça dépendrai en fait du codeur...
il n'en est pas encore là, et il faudra voir quel genre de format lui conviendrai, mais surtout quelle manière va-t'il utiliser pour les sprites et animes...
le décors c'est pas grave car c'est forcément le fond, mais là les sprites sont masqués en fait...
donc euh...
esqu'il veut qu'on utilise une encre inusité (encre 15 de 0-15... donc la 16ème... les sprites étant alors limités à 15 couleurs max) ou alors faire un cache binaire ?

Donc pour ça faudra attendre d'en savoir plus, mais bon, déjà les décors ça donne du boulot et oui on peut toujours assortir nos sprites aux décors qu'on fait, quitte a mettre une couleur de transparence qui n'a rien a voir (hors palette donc) en attendant...

Bon là je vais être occupé IRL, je jetterai un oeuil quand je pourrais sur ton trie.

Post édition :
euh lol, je ne comprend pas...
dans ton fichier y'a plein de sous fichiers vides... puis une chiée de sprites...

Quézako ?

Hwikaa
Message Publié : 11 Août 2010, 08:51 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Message(s) : 118
Ah ? Bizarre, ça... Je viens de télécharger l'archive pour vérifier et je n'ai aucun dossier vide... Les dossiers "roomXXX" ne contiennent pas directement de sprites, juste un dossier par personnage. Ensuite, chaque dossier de personnage contient toutes les frames de l'animation du perso en question pour le décor dans lequel il est censé se trouver.

Oh et, aussi, les anims de base de Guybrush se trouvent dans le dossier "room038" (qui correspond en fait au premier écran avec le guetteur. D'ailleurs, le sprite de Guybrush y est nommé "costume 001". Voilà, voilà.)

Faites-moi savoir s'il y a des soucis ou si l'organisation ne convient pas, je ferai au mieux pour fournir une version la plus pratique possible.

hERMOL
Message Publié : 11 Août 2010, 08:57 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 5103
wouaahh le taf !!! :JC_doubleup: :JC_doubleup: Hwikaa tu nous fais ca a la main ou tu utilise des outils pour automatiser tes conversions ?

TotO
Message Publié : 11 Août 2010, 09:22 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 2282
Ouep, ça semble nickel ainsi. :)

Hwikaa, peux-tu extraire un dossier au choix avec la version Amiga ? (décors et sprites)
Que je puisses faire des essais, car il me semble que c'est la mieux adaptée pour avoir une belle version CPC en mode 0.
Merci.

Hwikaa
Message Publié : 11 Août 2010, 09:38 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Bah, merci les gens...

Hermol > un peu des deux, en fait. ^^ J'ai une partie scriptée et l'autre qui nécessite un petit ajustement manuel... Monkey Island CPC mérite bien un minimum d'investissement personnel, non ? :)

TotO > ok, je regarde ça ce soir (je suis au boulot, là, je vais pas abuser, hein... ^^)

TotO
Message Publié : 11 Août 2010, 09:46 
Hors-ligne
VIP
VIP

Oui, faut pas abuser ! ;)

En tout cas, ton travail va permettre de faire un premier jeu de graph en 16 couleurs pour tester le moteur.
Merci.

EDIT:
C'est bien toi qui avait déjà fournis le dossier avec les 3700 sprites EGA dans le même dossier ?
Car ça ne sert à rien de vouloir les classer autrement, c'est même mieux de tout avoir ainsi.
Surtout qu'il faudra appliquer des scripts de resize + palettes dessus.

Hwikaa
Message Publié : 11 Août 2010, 10:45 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Ah bah, après, si c'est plus simple de les avoir en vrac... De toute façon, ils sont nommés de façon claire ; chaque sprite a un ID qui lui est propre et le numéro d'écran dans le(s)quel(s) il apparaît y est mentionné. Pas moyen de se planter, quoi.

TotO
Message Publié : 11 Août 2010, 10:48 
Hors-ligne
VIP
VIP

Tout à fait, c'est bien pour ça que c'est pas plus mal ainsi ! ;)

Sinon, laisse tomber la version Amiga pour le moment ...
Les palettes sont trop éloignées de ce que peut produire le CPC.

Il sera déjà bien de pouvoir faire des tests avec la versions EGA.
Il faut créer des scripts d'automatisation maintenant.

Merci.

MacDeath26
Message Publié : 11 Août 2010, 11:07 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Ok, c'est que j'ai pas du décompresser comme il faut, j'ai re-essayé et là c'est bien trié dans les dossiers...

Sinon oui pour les sprites, la version Amiga ne me semble pas si pertinante...
déjà passque en théorie on referra de la retouche à la main au final, une fois qu'on aura simplifié un peu les animes, mais aussi (à vérifier) passque la version Amiga n'est pas forcément adapté à une résolution en 320x200... (à vérifier, mais l'amiga avait souvent une résolution moins standards que sur Atari et PC...)

et les sprites ne pourront pas être aussi détaillés et chiadés que les décors je pense, de toute manière.

Donc le EGA est tout simplement suffisant et parfait..

PS : tant que vous y êtes, faite un convertisseur CGA/mode1 aussi, ça devrait être assez simple, non ?
Passque le passage en mode0 impliquera forcément de la retouche à la main, donc euh... ça sera aussi plus long...
Qu'une version CGA/Mode1 permet déjà de voir la place en Data/ressource que ça prendrait pour un set complet sur CPC et donc permettrait sans doute d'étalonner les simplifications des frames/anims... sans avoir à tout retoucher à la main.

TotO
Message Publié : 11 Août 2010, 11:20 
Hors-ligne
VIP
VIP

La version Amiga est en 320x200.
Elle est intéressante au niveau des décors, car à mi chemin entre le EGA et le VGA.
Maintenant, ces décors ne sont pas adaptés à la palette du CPC. :/

Oui, une version Mode 1 depuis la CGA est très simple à produire. Mais as-t-elle un intérêt réel ?
En mode 0 EGA, même si le resize fait sauter certains pixels, ça reste largement suffisant pour des tests et envisager de basculer sur un jeu de Gfx amélioré par la suite.

Megachur
Message Publié : 11 Août 2010, 17:49 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
@Hwikaa : bravo -> très bon boulot !!!

Sinon, tu utilises quoi comme utilitaire pour extraire cela (cela pourrait m'intéresser pour le dév).

Egalement, quelqu'un à un lien vers la/les version(s) PC ou ST ?

@Macdeath26 : très bon boulot également, cela me plait bien !!! Concernant les sprites, le plus simple et de définir la couleur 0 en transparence...le mask appliqué sera en fonction du mode et de cette couleur avec le décors !

MacDeath26
Message Publié : 11 Août 2010, 20:10 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Citer :
@Macdeath26 : très bon boulot également, cela me plait bien !!! Concernant les sprites, le plus simple et de définir la couleur 0 en transparence...le mask appliqué sera en fonction du mode et de cette couleur avec le décors !
Merci, mais heu, tu aimes concernant la version Mode1 (la chiée que j'ai pondu) ou la version mode0 (les 2 images pour el moment...) ?

D'ailleurs, esque une version Mode1 servira-t'elle en développement ou passe t'on direct en mode0 ?

Après je me doute bien que du mode1 ça vous motive pas trop... :sweatingbullets:
Mais bon, perso j'ai trouvé ça interessant quand même de faire des essais en la matière, moi ça m'a permis de tester divcerses méthodes dans la construction des trucs...

l'avantage de la version PC (en fait de quasiment toute les version vraissemblablement) c'est que c'est plus ou moins superposable au pixel...
Donbc faire une base depuis le VGA donne souvent un bon truc mais pas toujours lisible, alors que la version EGA avec bien moins de couleurs, certains trucs sont plus cleans, propres... donc recoller ça par dessus le premier transfert...ça aide.

Megachur
Message Publié : 11 Août 2010, 20:34 
Hors-ligne
VIP
VIP

Message(s) : 1726
Personnellement, j'aime bien le mode 1. Même si pour les sprites (du fait du format du pixel), c'est un peu plus dur à gérer...

Je pense que cela me servira au développement, tout du moins si effectivement c'est un pour un par rapport à la version pc. en effet, les coordonnées x et y étant les mêmes, on verra si les sprites et tout le programme fonctionne rapidement...

est-ce que tu pourrais également en profiter pour convertir la fonte ?

TotO
Message Publié : 11 Août 2010, 22:25 
Hors-ligne
VIP
VIP

Megachur a écrit :
Egalement, quelqu'un à un lien vers la/les version(s) PC ou ST ?

La version ST est en EGA... :(

MacDeath26
Message Publié : 12 Août 2010, 00:30 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz

Citer :
est-ce que tu pourrais également en profiter pour convertir la fonte ?
Bin, on peu la trouver ou ?
et logiquement y'a pas de conversion à proprement parler dans le cas du mode1... on limite juste le nombre d'encres différentes non ?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 3 sur 8
 [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivant

Index du forum » Z80 Coding

Le fuseau horaire est UTC+1 heure