CPC Rulez
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Dumps originaux
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Auteur :  Lone [ 22 Oct 2014, 19:48 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Je remonte le fil.
En bricolant une valeur, je lance le jeu. Mais bon... Une valeur qui, même si je la patche sur le dsk, va être remise comme il ne faut (pas). Bref, un disk qui s'auto-répare.

J'en suis là, je remonte petit à petit.

Auteur :  Lone [ 22 Oct 2014, 22:34 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Bon, j'ai fini par le faire marcher !

Un seul truc me manquait : On dirait donc qu'un READ ID avec en paramètre 02 va lire... Le disque 0 (le lecteur principal, quoi).

Ce qui parait incohérent avec ma compréhension. Sauf si le bit US1 du FDC n'est pas cablé.
Ce qui est possible.

Ce qui est même confirmé, si je ne m'abuse, par la datasheet du 6128 !

Un petit masquage de bit plus tard, je lance le CT-raw peinard.

(La protection est pas piquée des hannetons tout de même. Cerise sur le gâteau, le code qui va venir corriger le crack facile à faire...)

Donc, je diffuse l'information (que j'étais peut être, sot que je suis donc, le seul à ignorer )

US1 SUR LE FDC N'EST PAS CABLE !

Sur le CPC bien sur.

Auteur :  dlfrsilver [ 22 Oct 2014, 22:36 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
Bon, j'ai fini par le faire marcher !

Un seul truc me manquait : On dirait donc qu'un READ ID avec en paramètre 02 va lire... Le disque 0 (le lecteur principal, quoi).

Ce qui parait incohérent avec ma compréhension. Sauf si le bit US1 du FDC n'est pas cablé.
Ce qui est possible.

Ce qui est même confirmé, si je ne m'abuse, par la datasheet du 6128 !

Un petit masquage de bit plus tard, je lance le CT-raw peinard.

(La protection est pas piquée des hannetons tout de même. Cerise sur le gâteau, le code qui va venir corriger le crack facile à faire...)

Donc, je diffuse l'information (que j'étais peut être, sot que je suis donc, le seul à ignorer )

US1 SUR LE FDC N'EST PAS CABLE !

Sur le CPC bien sur.


Magnifique :) Une petite beta histoire de profiter de ta trouvaille vite fait ? :smack:

Auteur :  Lone [ 22 Oct 2014, 22:46 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Je teste un peu avant.
Le CT Raw est ok.

Le DSK ne l'est pas, par contre.
Je pense que tu as lancé le jeu avant de le zipper... Du coup, il a détecté une copie et s'est "taggé" ainsi.

Pour le corriger, facile : Un petit diff avec le CT Raw et le tour est joué.

Un petit C9 a la place d'un F7 et voila.

Le dsk corrigé (comme a l'origine) est en PJ.
Il doit marcher sur pas mal d'autres ému, je pense...

Auteur :  dlfrsilver [ 22 Oct 2014, 23:33 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
Je teste un peu avant.
Le CT Raw est ok.

Le DSK ne l'est pas, par contre.
Je pense que tu as lancé le jeu avant de le zipper... Du coup, il a détecté une copie et s'est "taggé" ainsi.

Pour le corriger, facile : Un petit diff avec le CT Raw et le tour est joué.

Un petit C9 a la place d'un F7 et voila.

Le dsk corrigé (comme a l'origine) est en PJ.
Il doit marcher sur pas mal d'autres ému, je pense...


Sur aucun émulateur connu ! C'est pour ça que je te demandais une beta de sugarbox.

J'ai le CTRAW, je peux donc générer autant de DSK que je veux, mais si aucun ému ne peut le lancer..... (sauf le tien...)

Auteur :  Megachur [ 23 Oct 2014, 07:12 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

dlfrsilver a écrit :
J'ai le CTRAW, je peux donc générer autant de DSK que je veux, mais si aucun ému ne peut le lancer..... (sauf le tien...)


c'est pas parce que les autres émulateurs sont mauvais qu'il faut forcément rendre compatible les dsks/cdts pour eux !

sur les CDTs, j'ai avancé sur cette partie d'émulation grâce à l'aide de Lone et je pense que certaines cdts ne sont pas conformes ! En tout cas, pour l'instant j'ai des doutes de leur fonctionnement reconvertie en wav sur un <<vrai>> cpc !?

je ne sais pas si quelqu'un peut tester ces CDTs converties et lues sur un vrai cpc, par exemple :

[Gremlin Loader]
Mickey Mouse (UK) (1988) [Original] [TAPE].cdt
Tour De Force (UK) (1987) [Original] [TAPE].cdt

[Gremlin Loader 2]
Les Gremlins (UK) (Face 1A) (1988) (2. Mask) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
Les Gremlins (UK) (Face 2A) (1988) (5. Basil The Great Mouse Detective) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
Mask (UK) (1987) (Spain retail version) [Original] [TAPE].cdt
10 Great Games II (UK) (Face 1B) (1988) (04. Basil The Great Mouse Detective) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
10 Great Games II (UK) (Face 2B) (1988) (07. Mask) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
Mask (UK) (1987) [Original] [TAPE].cdt

bloque après le chargement du loader !

[speedlock v6]
Gryzor (UK) (1987) (Version Hit Squad Arcade 24) [Original] [TAPE].cdt
nota : toutes les autres cdts speedlock (ou autres) que j'ai testé passe sans pb !

La, j'ai un magnifique reset après chargement du loader principal ! :kiss:

je comprends tout à fait le test nécessaire sur les émulateurs sur le format CDT (puisque c'est bien sa finalité de fonctionner sur l'émulation) ! Mais si les autres émulateurs sont plus mauvais, il faut bien qu'ils évoluent pour être meilleur :mdr: !

J'ai déjà vu le cas de nouvelles démos CPC+ qui ont fait faire évoluer les émulateurs (ex : winape) du fait qu'elles ne fonctionnaient pas sur ces émulateurs !

Auteur :  Lone [ 23 Oct 2014, 13:32 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Hello,

Effectivement, quand on développe un emu (ou qu'on dump des logiciels) il faut toujours être sceptique (au sens ancien) : Ca n'est pas parce que ça marche que c'est bon, et ça n'est pas parce que ça ne marche pas que c'est mauvais.

Exemple : Chicago 90' (et d'autres dsk a Gap) : Le gap enregistré est court (plus que sur l'original). Du coup, ces jeux ne marchent que sur des émulateurs qui ne font pas tourner le disque, mais envoient les data au fur et à mesure.

Un émulateur plus précis ne le fera pas marcher.

Pour ça, les formats interprétant le moins possible les données sont le mieux : L'erreur ne viendra pas de là (elle peut venir d'ailleurs, mais pas de l'interprétation erronée des données du disque)

Je dirais qu'après, a chaque dump sa vérité....
Mais de manière générale :
- Si le format "original" (wav) passe et pas le format "interprété" (cdt), c'est le cdt qui est en cause
- Si le format "original" (wav) ne passe pas, c'est sans doute l'émulateur (surtout si ce wav peut être redumpé sur une cassette, et fonctionne sur un vrai CPC qui est le juge de paix)
- Si un CDT ne marche pas, mais que le dump via cdt2wav marche sur un cpc.... Alors, il faut faire passer le résultat du cdt2wav sur l'émulateur, et on ne peut conclure avec assurance concernant le cdt.
CDT2wav fait lui aussi quelques interprétations qui peuvent fausser la manip.


Pour ta list, Mask par exemple nécessite une implémentation particulière du CDT, qui est de faire le changement de niveau à la fin de la durée, pour chaque pulse (et non l'inverse). Grosso modo, si nouvelle pulse, on garde le level en cours, on y mets la durée spécifiée, et on inverse le level en cours.

Auteur :  dlfrsilver [ 23 Oct 2014, 19:47 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Megachur a écrit :
dlfrsilver a écrit :
J'ai le CTRAW, je peux donc générer autant de DSK que je veux, mais si aucun ému ne peut le lancer..... (sauf le tien...)


c'est pas parce que les autres émulateurs sont mauvais qu'il faut forcément rendre compatible les dsks/cdts pour eux !


ça n'a absolument rien à voir ! :mdr: Le CTRAW ne peut pas être modifié de base de toute façon.

Et il n'est pas question de ça de toute façon.

Citer :
sur les CDTs, j'ai avancé sur cette partie d'émulation grâce à l'aide de Lone et je pense que certaines cdts ne sont pas conformes ! En tout cas, pour l'instant j'ai des doutes de leur fonctionnement reconvertie en wav sur un <<vrai>> cpc !?


Sache que tout les CDTs que j'ai mis en ligne ont été testés par moi-même sur mon CPC 464 et 464+.

Le vrai problème après ces milliers de tests, ce sont les outils en eux-même, qui sont buggés et qui auraient bien besoin d'un grand coup de balai et ou d'un bon nettoyage......

Les CDTs sont conformes, CNGSOFT est clairement l'homme de la situation et le seul à connaitre aussi bien le système des cassettes, ainsi que le format CDT.

Citer :
je ne sais pas si quelqu'un peut tester ces CDTs converties et lues sur un vrai cpc, par exemple :

[Gremlin Loader]
Mickey Mouse (UK) (1988) [Original] [TAPE].cdt
Tour De Force (UK) (1987) [Original] [TAPE].cdt

[Gremlin Loader 2]
Les Gremlins (UK) (Face 1A) (1988) (2. Mask) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
Les Gremlins (UK) (Face 2A) (1988) (5. Basil The Great Mouse Detective) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
Mask (UK) (1987) (Spain retail version) [Original] [TAPE].cdt
10 Great Games II (UK) (Face 1B) (1988) (04. Basil The Great Mouse Detective) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
10 Great Games II (UK) (Face 2B) (1988) (07. Mask) [Original] [TAPE] [COMPILATION].cdt
Mask (UK) (1987) [Original] [TAPE].cdt

bloque après le chargement du loader !


Déjà testés, car ces jeux sont équipés d'une vilaine protection, une des pire de l'amstrad.

La protection Gremlin loader 1 utilise la polarité, mais en soit ce n'est pas un problème, tu prends CDT2WAV, et tu auras un fichier wav permettant de jouer à Mickey "Louse". J'ai testé en créant un WAV depuis mon CDT et j'ai même fini le jeu avant de l'uploader en CDT sur cpc-p0wer à l'époque.

La protection Gremlin loader 2 (Mask) nécessite plusieurs chose :

1) un CPC 464 (464+ ça marche mais faut utiliser mon petit loader présent sur cpc p0wer)
2) un outil tel que CDT2WAV pour la conversion (je suis désolé, mais tout les outils ne savent pas convertir tout les CDTs en WAV, ceci à cause des protections)
3) ton CPC 464 doit avoir le volume sonore poussé à fond
4) si tu utilises des fichiers WAVs, tu te doutes bien le système d'arrêt et de pause entre chaque bloc
n'est pas présent, c'est donc à toi de monitorer le chargement de ta cassette, en mettant ton logiciel ou ton player MP3 sur pause quand il faut, et le faire repartir.

C'est aussi pour cette raison que j'ai conçu et mis au point les versions splitées, est-ce que tu t'en sers au moins ?

Citer :
[speedlock v6]
Gryzor (UK) (1987) (Version Hit Squad Arcade 24) [Original] [TAPE].cdt
nota : toutes les autres cdts speedlock (ou autres) que j'ai testé passe sans pb !

La, j'ai un magnifique reset après chargement du loader principal ! :kiss:


Tu utilises TZX2WAV pas vrai ? la protection n'est pas incorporée correctement dans le fichier WAV, voilà le souci premier, ensuite, c'est un jeu en multiload, tu es sur de respecter les pauses hardware entre les blocs, en mettant en pause le fichier WAV quand il le faut ?

Ce jeu là aussi je l'ai testé quand j'ai crée le fichier CDT, ça passe sans aucun problème sur CPC 464 et même mon 464+ ! :mdr:

Citer :
je comprends tout à fait le test nécessaire sur les émulateurs sur le format CDT (puisque c'est bien sa finalité de fonctionner sur l'émulation) ! Mais si les autres émulateurs sont plus mauvais, il faut bien qu'ils évoluent pour être meilleur :mdr: !


ça c'est une certitude, et l'émulateur le plus doué pour les tapes actuellement reste encore CPCE (1.95).
Sugarbox vient juste après :) et les autres, alors là......

Citer :
J'ai déjà vu le cas de nouvelles démos CPC+ qui ont fait faire évoluer les émulateurs (ex : winape) du fait qu'elles ne fonctionnaient pas sur ces émulateurs !


Vrai, y a eu aussi des jeux en tape qui on obligé César à corriger CPCE :)

Auteur :  dlfrsilver [ 23 Oct 2014, 20:47 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
Hello,

Effectivement, quand on développe un emu (ou qu'on dump des logiciels) il faut toujours être sceptique (au sens ancien) : Ca n'est pas parce que ça marche que c'est bon, et ça n'est pas parce que ça ne marche pas que c'est mauvais.


C'est vrai :)

Citer :
Exemple : Chicago 90' (et d'autres dsk a Gap) : Le gap enregistré est court (plus que sur l'original). Du coup, ces jeux ne marchent que sur des émulateurs qui ne font pas tourner le disque, mais envoient les data au fur et à mesure.

Un émulateur plus précis ne le fera pas marcher.


Effectivement, ça veut donc dire que la zone GAP n'est pas imagée correctement dans ce cas :)

Citer :
Pour ça, les formats interprétant le moins possible les données sont le mieux : L'erreur ne viendra pas de là (elle peut venir d'ailleurs, mais pas de l'interprétation erronée des données du disque)


suis d'accord :)

Citer :
Je dirais qu'après, a chaque dump sa vérité....
Mais de manière générale :
- Si le format "original" (wav) passe et pas le format "interprété" (cdt), c'est le cdt qui est en cause


Faux et pas d'accord. Explication :

1) si le WAV passe, c'est qu'il contient toutes les informations, donc il marche (sur vrai CPC et sur émulateur)
2) le format CDT n'est pas un format "d'interprétation" comme tu dis, mais le format de stockage par excellence. Les gens de la communauté Spectrum l'ont mis au point en prenant en compte toutes les particularités possibles et imaginables en terme de protection.
3) Si le CDT ne passe pas alors que le WAV est bon, c'est que :
A) soit celui qui l'a crée n'a pas utilisé le bon type de block, et donc le vrai CPC n'en voudra pas ;
B) Soit la protection n'est pas supportée par Samp2cdt => utilisation d'un bytelogger obligatoire
C) Soit le timing des pauses et ou les informations liées à la vitesse de lecture n'ont pas été correctement reportés dans le CDT. Certains jeux sont protégés à ce niveau là, et j'en connais même un qui vérifie que le block de démarrage basic soit bien un bloc en Speedwrite 1 (vitesse rapide), sinon reset. Certains jeux speedlock sont de la même trempe, si la pause entre le loader encrypté du départ et le premier bloc speedlock n'est pas conforme, la protection en déduit que c'est une copie et fait faire un reset au CPC.

Citer :
- Si le format "original" (wav) ne passe pas, c'est sans doute l'émulateur (surtout si ce wav peut être redumpé sur une cassette, et fonctionne sur un vrai CPC qui est le juge de paix)


C'est pas aussi simple. Pourquoi ? Il faut savoir que de base un jeu peut utiliser une protection noyée dans le bruit, ou qui comporte des parasites insérés industriellement dans le signal, ou entre les blocs.

Il m'est arrivé de dumper des jeux cassettes qui tel quels en WAV ne passaient pas (ou plus) ni sur un vrai CPC ni sur émulateur. Après un coup de nettoyage avec CSW1, plus un filtrage avec une commande adéquate, j'ai même réussi à obtenir un fichier VOC (et non plus WAV fonctionnel).

J'ai encore des K7 avec moi dont c'est le cas. Et pour info, je dumpe toujours une cassette en lisant le signal sur un vrai CPC 464 ou + afin d'être sur de mon coup, sans compter que mon PC est équipé d'une carte son très haut de gamme faite pour, en plus de l'usage de Goldwave, mon partenaire et compagnon de toujours.

J'ai dumpé des cassettes qu'aucune personne ici n'aurait pas passer en CDT, et qu'on avait jamais vu sur le net avant que je ne m'y colle.

Exemple : les jeux opera soft tel que Goody, Trigger, Gonzallezzz pour ne citer qu'eux. Sans lecteur de cassette tip top comme celui que j'ai, ni même goldwave et un vrai CPC 464+ pour faire le monitoring en même temps que l'enregistrement, et l'utilisation du bytelogger de CNGSOFT, JAMAIS ces cassettes n'auraient pu être imagées.

A tel point que les espagnols m'ont envoyé toutes leurs cassettes du même accabit, car même eux n'y arrivaient pas, et ils sont loin d'être mauvais pour dumper, loin loin de là.

Donc comme je disais, c'est faux, l'émulateur n'est PAS nécessairement en faute, mais ça peut être le système de protection et d'enregistrement qui est en faute, sans parler des bits sur la bande qui se détériorent et qui évoluent avec le temps.....

Citer :
- Si un CDT ne marche pas, mais que le dump via cdt2wav marche sur un cpc.... Alors, il faut faire passer le résultat du cdt2wav sur l'émulateur, et on ne peut conclure avec assurance concernant le cdt.
CDT2wav fait lui aussi quelques interprétations qui peuvent fausser la manip.


Tout les jeux que j'ai dumpé (des milliers) en cassette ont tous été testés de la même façon, en étant lu sur un vrai CPC pendant l'enregistrement. CDT2WAV comporte des bugs comme les autres outils de conversion tel que TZX2WAV et autres. Il faut en essayer plusieurs (j'ai fais des test à de nombreuses reprises parce que je voulais faire des fichiers Mp3 directement utilisable, et ça s'est avéré hyper galère et pas pratique du tout).

Et oui CDT2WAV fait aussi des erreurs lors de la conversion en WAV.

Citer :
Pour ta list, Mask par exemple nécessite une implémentation particulière du CDT, qui est de faire le changement de niveau à la fin de la durée, pour chaque pulse (et non l'inverse). Grosso modo, si nouvelle pulse, on garde le level en cours, on y mets la durée spécifiée, et on inverse le level en cours.


Pas d'accord. Le cdt de Mask présent sur cpc-p0wer et CPC-rulez fonctionne en WAV sur un vrai CPC si on le converti avec un outil qui ne bugge pas à la conversion. J'ai testé le jeu après l'avoir converti en WAV depuis mon CDT généré par CNGSOFT avec son bytelogger sur mon CPC 464 et mon 464+ (avec mon petit loader).
Mes CPC lisent le WAV généré sans aucun problème, et j'ai même pu finir le jeu.

Donc non, pas d'implémentation particulière nécessaire pour obtenir un fichier WAV fonctionnel qui tourne sur amstrad CPC.

A ta disposition pour toute information complémentaire :)

Auteur :  Megachur [ 24 Oct 2014, 05:55 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

@dlfrsilver : :biere: je te remercie pour ces explications :biere:.
-> Je me demande si ce n'est pas le fait que j'ai testé en configuration 6128 qui serait le problème de fond pour ces cdts :sweatingbullets: !
je retente en mode 464 et je refais un bilan ! :winner:

Nota : je ne convertie pas en wav avec un outil autre, j’interprète le fichier cdt directement ;-) avec les vrais timming cpcs émulation à 16Mhz ;-) comme le coeur du cpc qui bat au rythme du Gate Array !

1er bilan en mode 464 : pour les Gremlin Loader 1 & 2 -> ça reset après chargement du loader (avec ou sans AMSDOS!). Il doit y avoir un test hardware ou quelquechose (mauvaise émulation?) qui fait planter car là on est dans des blocs "turbo speed data block" uniquement !?
je vais devoir investiguer pas à pas !

seul Gryzor (UK) (1987) (Version Hit Squad Arcade 24) (split ou pas) va plus loin et passe en mode 464 sans AMSDOS !!! Faudra surement le spécifier sur la fiche de cpc-p0wer !!!
cela me rassure car c'était la seule cdt speedlock qui ne passait pas ! :magic: j'ai mis quelques screenshoots histoire d'illustrer !

Auteur :  dlfrsilver [ 24 Oct 2014, 10:18 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Megachur a écrit :
@dlfrsilver : :biere: je te remercie pour ces explications :biere:.
-> Je me demande si ce n'est pas le fait que j'ai testé en configuration 6128 qui serait le problème de fond pour ces cdts :sweatingbullets: !
je retente en mode 464 et je refais un bilan ! :winner:


Attends 2 secondes, je pense qu'avant toute chose, et avant même de poster ce problème, tu devrais déjà m'annoncer sur quelle configuration matérielle tu te trouves, ton type de CPC, la RAM, ce qui est connecté sur le CPC et ainsi de suite.

:? Cette version de gryzor fonctionne sur CPC 464 ET 6128.

D'ailleurs avec 128ko, tout les niveaux sont chargés en 1 seul bloc. en 64k, ils sont chargés 2 à la fois si ma mémoire est bonne

Citer :
Nota : je ne convertie pas en wav avec un outil autre, j’interprète le fichier cdt directement ;-) avec les vrais timming cpcs émulation à 16Mhz ;-) comme le coeur du cpc qui bat au rythme du Gate Array !


Faut que tu m'expliques quel outil tu utilises pour faire ça.

PS : la protection speedlock interdit la présence de toute extension sur le CPC genre multiface 2 (reset automatique du CPC si c'est le cas).

Citer :
1er bilan en mode 464 : pour les Gremlin Loader 1 & 2 -> ça reset après chargement du loader (avec ou sans AMSDOS!). Il doit y avoir un test hardware ou quelquechose (mauvaise émulation?) qui fait planter car là on est dans des blocs "turbo speed data block" uniquement !?
je vais devoir investiguer pas à pas !


Le jeu vérifie que la commande ITAPE et RUN" a été entré au clavier, sinon "boum!".

tu ne dis pas quel est l'outil que tu utilises pour charger directement les CDTs sur ton CPC, ça serait quand même bien que le dise, histoire que je puisse voir de mon côté comment ça se passe.

Car si ça se trouve, c'est lui qui n'arrive pas ou ne sait pas interpréter les CDTs de ces jeux !

Citer :
seul Gryzor (UK) (1987) (Version Hit Squad Arcade 24) (split ou pas) va plus loin et passe en mode 464 sans AMSDOS !!! Faudra surement le spécifier sur la fiche de cpc-p0wer !!!
cela me rassure car c'était la seule cdt speedlock qui ne passait pas ! :magic: j'ai mis quelques screenshoots histoire d'illustrer !


Les jeux avec speedlock resetent automatiquement en ayant une cartouche collée au cul du CPC.

Gryzor fonctionne avec amsdos ou sans, 464, 464+, 6128, 6128+ (si lecteur cassette connecté en bidouille).

Donc problème anormal.

Auteur :  Lone [ 24 Oct 2014, 13:50 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

C'est curieux pour Gryzor : Je n'arrive à le faire passer nul part :

Même config partout : CPC 464 FR, pas d'extension, pas de disque. (464 hors du carton, quoi).

Le jeu reste toujours bloqué sur la page du copyright...
Il y a une manip pour la passer ?


Concernant le CDT :
Je suis d'accord avec toi sur un point : Le format CDT est complet (bien plus que ne l'est le .dsk par exemple)
Il est malheureusement sous utilisé.... Et les outils bricolent leur fichiers pour avoir un truc plus ou moins fonctionnel.

Exemple ?

L'ID 2B (Set signal level) n'est jamais utilisé (pourtant défini dans la norme du tzx). On s'éviterait ainsi le pénibilité d'avoir

Certes, ce bloc n'apparait pas dans les pseudo specs du CDT (source : cpcwiki), mais vu que le CDT est en fait un format TZX, pourquoi ne pas les utiliser ?
Ça lèverait tous les problèmes liés au status du level, et le tout sans avoir à bricoler son fichier (ajouter une pulse fictive pour inverser correctement le signal, par exemple)

Auteur :  Megachur [ 24 Oct 2014, 18:45 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

@dlfrsilver : j'utilise le futur emulateur cpc en javascript de cpc-p0wer lancé sur Firefox 33 que j'ai créé de zéro :-) !

pour les Gremlins loader, je tape normalement les commandes |tape et run"+enter au clavier depuis le basic... puis le play du lecteur ! Même si c'est du virtuel cela devrait fonctionner car c'est le but de l'émulation...
cela expliquant peut-être le pb de la détection des extensions...
j'ai peut-être juste laissé le port imprimante en busy ?-> je vais regarder cela de prêt !
bah non, cela ne change rien ! c'est pas cela !

Pour gryzor : pourtant tous les autres CDTs de Gryzor que j'ai essayés fonctionne en mode cpc 6128 !
Code :
après analyse poussée : dans le decodeur du loader j'ai vu dans ce code
B2 ED CA 00 00
B2 = OR D
normalement c'est une suite de opcode invalide... ED CA n'existe pas...dans la doc officielle z80 !
en fait on pourrait pense qu'il reste ensuite CA 00 00 JP Z,&0000 qui s'exécute si or d si d=a=0.
mais dans le documentation sur z80.info, il est indiqué que cela fait un ED invalid déjà exécuté + un autre nop pour le CA (puis encore 2 nops pour la suite !) !
J'ai regarder comment CPCE interprète ce code z80 ED CA 00 00 ? et effectivement dans le débuger en &9a24 il traduit bien
EDCA *nop
00 nop
00 nop
-> manque de bol c'est une fausse piste, puisque je fais exactement la même interprétation !


après plusieurs essai de chargement, j'ai eu une fois où le jeu s'est chargé en entier, une fois ou il s'arrête au décodage après l'écran de titre (CPCE 1.94 j'arrive toujours à cet endroit mais cela plante aussi (même en mode "tape compatibility" ?)). @dlfrsilver : quels sont les paramètres pour faire fonctionner ce cdt sur cpce ? rappel de son nom -> "Gryzor (UK) (1987) (Version Hit Squad Arcade 24) [Original] [TAPE].cdt" sur cpcpower !

Auteur :  Lone [ 24 Oct 2014, 22:49 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Sinon, pensez au format CSW : C'est simple, c'est concis en v2 avec compression, c'est sans ambiguïtés aucune (y compris au niveau des outils qui le génère)... Bref, c'est le bonheur.

Exemple : Mask en cdt : 264 ko
Mask en CSW 1.1 : 2157 ko
Mask en CSW 2.0 compressé : 141 ko

Et ça sera bien sûr supporté par Sugarbox en version 0.23 (qui approche)....

Auteur :  dlfrsilver [ 24 Oct 2014, 23:51 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
C'est curieux pour Gryzor : Je n'arrive à le faire passer nul part :

Même config partout : CPC 464 FR, pas d'extension, pas de disque. (464 hors du carton, quoi).

Le jeu reste toujours bloqué sur la page du copyright...
Il y a une manip pour la passer ?


Concernant le CDT :
Je suis d'accord avec toi sur un point : Le format CDT est complet (bien plus que ne l'est le .dsk par exemple)
Il est malheureusement sous utilisé.... Et les outils bricolent leur fichiers pour avoir un truc plus ou moins fonctionnel.

Exemple ?

L'ID 2B (Set signal level) n'est jamais utilisé (pourtant défini dans la norme du tzx). On s'éviterait ainsi le pénibilité d'avoir

Certes, ce bloc n'apparait pas dans les pseudo specs du CDT (source : cpcwiki), mais vu que le CDT est en fait un format TZX, pourquoi ne pas les utiliser ?
Ça lèverait tous les problèmes liés au status du level, et le tout sans avoir à bricoler son fichier (ajouter une pulse fictive pour inverser correctement le signal, par exemple)


Réponse de césar : tu ne devrais pas - les pauses établissent déjà la manière qui permet de gérer la polarité.

Et l'ID 2B est réservé au spectrum (certains blocs spectrums ne doivent pas être utilisés sur amstrad....).

Tu dois absolument t'en tenir au format CDT. Le TZX est réservé au spectrum. Les formats CDT et TZX ont des passerelles de compatibilités et des points communs, mais il y a des différences malgré tout et il faut les respecter.

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