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Dumps originaux
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Auteur :  Kukulcan [ 28 Juin 2014, 11:17 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Plissken a écrit :
Subaru: on attend toujours la photo :)

Ah bon, Subaru en photo, où ça :kissed:

Auteur :  Megachur [ 29 Juin 2014, 12:34 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Kukulcan a écrit :
Plissken a écrit :
Subaru: on attend toujours la photo :)

Ah bon, Subaru en photo, où ça :kissed:


ici : http://auto.img.v4.skyrock.net/8460/45578460/pics/2188456623_1.jpg

Auteur :  hERMOL [ 29 Juin 2014, 13:29 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

attention les gars avec vos messages relou , vous allez la faire partir en courant .. :cow:

Auteur :  coconut [ 30 Juin 2014, 10:30 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Ouais , on peut imaginer que si elle n'a pas répondu c'est qu'elle souhaite garder un certain anonymat .D'ailleurs , ce qui m'interesserai plus tant qu'à être offtopic c'est plutôt son parcours car , si je ne me trompe , subaru est la seule femme du forum .
On est plus beaucoup de mecs ayant eu un cpc étant gamin et y voyant encore un intérêt alors une nana ,ça m'épate....Moi la mienne , c'est un sujet qui la laisse complètement insensible et je ne pense pas être le seul d'entre nous dans ce cas ...

@kukulcan : je ne suis pas mort ....Je sais que je deux listings tapés de tilt à te filer ...Megadébordé en ce moment mais allez on va dire fin aout , je te file ça ...

Auteur :  Plissken [ 30 Juin 2014, 12:36 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

On la taquine gentiment.

Elle a l'air de s'y connaitre en hardware du cpc,c'est original aussi.

Auteur :  coconut [ 30 Juin 2014, 12:38 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Oui ,c'est clair ....

Auteur :  Lone [ 30 Juin 2014, 13:33 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Pour reprendre le sujet de la dernière page, existe-t-il un moyen de dumper les K7 vers de l'IPF ?

Parce que ça parait tout de même une sacré manière de préserver les originaux (voir de les restaurer, grâce à la magie du traitement du signal ?)

Je ne sais pas par contre si quelque chose d'approchant a été développé, ou bien si un équipement équivalent au Kryoflux existe....

Auteur :  TotO [ 30 Juin 2014, 14:54 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

A mon avis, le problème des dumps cassettes est que chacun y va de sa méthode et rien ne prouve que c'est réellement conforme au support d'origine. Il faudrait donc effectivement une interface spécifique pour numériser les bandes.

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Juil 2014, 23:01 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Lone a écrit :
Pour reprendre le sujet de la dernière page, existe-t-il un moyen de dumper les K7 vers de l'IPF ?


Salut, non, mais j'ai posé la question il y a 2 ans de ça à l'équipe. Ca pourrait être mis en place, mais ils ont clairement toute une pile de priorité à traiter avant (le C64 entre autre.....).

Citer :
Parce que ça parait tout de même une sacré manière de préserver les originaux (voir de les restaurer, grâce à la magie du traitement du signal ?)


Hé bien on a déjà des outils qui permettent de regénérer des WAV, seulement voilà, après avoir fait différents tests, certains outils ont des bugs, et les vrais CPCs aiment pas trop....

Citer :
Je ne sais pas par contre si quelque chose d'approchant a été développé, ou bien si un équipement équivalent au Kryoflux existe....


Actuellement il n'y a pas de système tel que le kryoflux pour ça, on a simplement le combo Goldwave, qui reste le meilleur outil pour le dump de cassettes (sans parler des traitements annexes possible, nettoyage du signal sonore avant même traitement par des outils comme CSW et CSW1....., le fait de pouvoir mettre des silences entre les blocs aussi...., et le côté terriblement pratique des réglages sonores).
J'ai essayé Audacity, et franchement non, j'ai pas trouvé ça adéquat pour le dump de cassette.
Goldwave propose un monitoring du signal, le tout couplé à un affichage en vert de type oscilloscope, cristal clear pour voir si un bloc a le moindre problème.

@Toto : un excellent dump au format WAV, donnera aussi de bons résultats côté pilot tone & synchro.
J'ai fait des tests poussés avec des jeux compactés dotés de système de chargement en 4000 bauds sur vrai CPC 464, et ça marche du feu de dieu !
Exemple : 4mn pour charger Robocop en mode 128kb (le jeu entier en RAM!), ou encore 1mn27 pour charger head over heels.

Après utilisation de Goldwave, un certain nombre de cassettes nécessitent l'emploi d'un outil de nettoyage. CSW fourni avec CPCE marche bien, mais CSW1 est plus pointu, et permet de passer des cassettes même dont le signal est abimé. Ensuite utilisation de samp2cdt, avec l'aide de samp2cdtgui.

Je passe sur les systèmes de protections non implémentés qui nécessitent l'utilisation d'un byte-logger.
Seul moyen de passer les protections les plus tordues : bleepload v3 (avec musique intégrée), les protection Elite et titus qui utilise un format MFM et/ou du flux de bits, soit des blocs dit "pure data".
Tapir, l'outil de correction de CDT et TZX permet leur inclusion, mais en soit il y a clairement des jeux dont les protections ne sont pas supportées.

Il faudrait que un ou des programmeurs intéressés et motivés se portent volontaires, car Kevin Thacker ou d'autres ont peu de disponibilité pour ça..... Et c'est de loin le plus gros soucis qu'on ait.

On a des outils, mais qui ont des bugs, et qui manquent de support pour certaines protections. Sinon c'est du tout bon, les outils sont relativement simples à utiliser dans l'ensemble.

Et je peux le dire, oui les jeux cassettes une fois passés en CDT sont conformes à 99,9% aux originaux, sauf sur un point précis : le calcul des pauses entre les blocs. si on veut exactement ce qu'il y a sur l'original, il faut les mettre à la main via Tapir dans le fichier CDT.

Auteur :  dlfrsilver [ 01 Juil 2014, 23:31 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Citer :
Le dump de cassette est fort simple, à lire certains !


Salut, oui le dump de cassette c'est une balade printanière à côté du dump de disquette 3 pouces (format de merde, sugar a du boire un coup de trop quand il l'a choisi :mdr: )

Première question belotte, tu dumpes depuis un PC en tour ou bien un PC portable ?

Ca déjà, pour l'avoir testé, c'est galère sur PC portable. Pour dumper du signal audio, il faut de préférence un PC en tour, doté d'une carte son haut de gamme.

Il y a un monde de différence, certains paramètres ne peuvent pas être changé sur PC portable, car plus limité (sans compter que certains n'ont même pas de port d'entrée son, juste une sortie casque).

Citer :
Mais à part poster 200 posts pour justifier l'utilisaton de tel ou tel logiciel ( ifp (ou ipf chais plus ...), kryolux, et j'en passe, OSEF comme disent les djeuns !) ya rien.


Il y a :) J'ai pondu un article qui décrit comment créer des fichier CDT, et avec les outils adéquats + les commandes pour les principales protections. ça se trouve sur cpc-p0wer ici :

http://www.cpc-p0wer.com/cpcarchives/in ... les&num=11

Il faudra par ailleurs que je le complète, il manque des informations dedans.

Citer :
L'Amstrad a été pourvu d'un datacorder dés le départ, ne vous en déplaise. Ya pas que les dsk dans la life ! (pour reprendre un terme employé ya pas longtemps)


Je suis bien d'accord avec toi, sus aux disquettes :mdr: Les cassettes c'est sympa aussi, mais moins sur CPC 6128 (because les jeux font accélerer le passage de la bande, ce qu'un 6128 ne peut pas faire, et pour avoir possédé le fameux lecteur de cassette LEP-10 Amstrad spécialement conçu pour être piloté par le 6128 avec un cable 3 fiches dins, je compte pas le nombre de protection qui passaient pas, l'hexagon K7 entre autre, rien à faire, peu importe le volume sonore utilisé, chargement du loader et hop Reset!).

Mais un 464 avec une extension de RAM au cul, ça le fait :)

Citer :
Je pense, personnellement que le truc de faire des save propres est louable. Mais dans l'absolu, comme ça a été dit, (c'est con a dire mais la communauté c'est formé autour du hack), ça va être tendu. Pour la sauvegarde "propre" du patrimoine, je parle !


Ne t'en fais pas pour ça, je suis en ce qui me concerne bien entouré. Je me suis battu depuis 2004 pour que sur amstrad CPC on ait des originaux, je suis CPCiste de coeur, mais je viens du monde de l'amiga, qui est ma machine de prédilection (et de loin), et comme toi j'ai été attéré de voir que sur CPC ça jurait que par les jeux craqués.
Et depuis 2004 j'arrête pas ! :mdr:

Le problème pour les originaux, ce sont encore les outils. J'ai vu dernièrement quand j'ai eu l'accès au logiciel industriel de création d'IPF, que les pistes viennent du monde PC/ST. Sans outil tel que celui là, impossible de voir l'agencement des pistes, autrement qu'en mode sectoriel (le mode "usuel" du CPC).

Citer :
Pourquoi ? Bin simplement parce-"qu'on" nous a abandonné ! (wé Mr the sucre Image)

J'ai lu ya pas longtemps un interview de poum (Oui oui ! Poum ! Souvenez-vous, Alain, membre du "CACA".). j'en ai presque pleuré.

Tous les "ptits cons" que j'ai eut en stage pendant prés de 10 ans (presque 13) pour leur bac pro... C'était la même ! Ils avaient ce même truc que j'avais en attendant le prochain n° du magazine. Sauf que eux, ils avaient ... msn ! :sweatingbullets:

Mais bon... Je m'éloigne.

Citer :
Le dsk, n'en déplaise à ceux qui n'ont "pas d'actions", restera aussi longtemps que les emuls ne prendront pas en charge un format "mieux". (C'est pas français, mais..."Français !!! Vous m'avez compris !!" xDD)


Le format DSK est ce qu'on a eu de mieux jusqu'à la création du système IPF. Le format DSK est une interprétation de ce qui est lu par le FDC, ce qui est à l'opposé de la philosophie du format IPF. Le format IPF est une description exacte des données en terme de flux telles qu'elles ont été écrites et conçues par l'auteur original du logiciel et ou de la protection.

La DLL qui gère le format IPF contient un émulateur parfait du Nec upd765 (qui est compatible Intel 8272).

La difficulté actuellement, c'est que comme le format DSK passe à côté de certains format de protection et ou ne les stocke pas tel qu'écrit vraiment, c'est pas évident de faire des tests poussés coté FDC dans les émulateurs.

Citer :
Je ne parle pas au nom de la communauté cpc, mais les c64 et amiga ! osef de ce qu'ils pensent ! (J'avoue. Chuis restée trop longtemps dans ce village d'irréductibles, .. à l'époque ! :sweatingbullets: ) Et toutes façons, ya rien de mieux qu'un CPC ! Image

On a grandi sans eux, et je pense qu'on peut évoluer de même.

Bref, les enfants, bougez-vous les fesses !


Juste pour info, le numéro 2 de SPS est un fan du C64. Tu penses bien que j'en rate pas une pour lui chier dans les bottes au sujet de sa machine préférée (c'est de bonne guerre, ils en ont autant à notre service).

Le CPC est une machine globalement équilibrée par rapport au C64, plus récent, bien moins lent pour le chargement des cassettes et sur bien d'autres points.

Citer :
YA 35 pages sur ce post qui démontrent que ça bouge ! (ou ça a bougé ya pas longtemps (en années"CPC" ??? Image ))

Bref, si je suis (du verbe suivre) l'exemple, mon dump, inexistant (on the www), doit être là. Mais voilà. Alors que les dump "non orig" sont acceptés en dsk (hein ?), en ce qui concerne les K7 c'est autre chose ! (Pourquoi dailleurs ?)

Bref le truc c'est: ON veut de l'orig ! (Un pléonasme, il est vrai !)

OK, chuis ptet une "tête" en consoles oldgen , nextgen et autre (hard et soft !) mais là, c'est de "mes bases" (mon point zéro) dont il est question .

Et même si je me suis remise à la prog "sous basic" depuis une ds, mes dernières acquisitions ne doivent pas, je l'espère en tous cas, entacher ma contribution.

C'est ptet con, mais j'ai jamais spoil les jeux ou progs (disquettes et k7) ou j'ai tripatouillé. Contrairement à ce que j'ai put voir dans les années 90.


Bref, il est tard (grosse journée au boulôt -_-) et mes "astreintes" n'aident pas ....

Donc désolée du placard et si chuis un peu incompréhensible. mais mes doigts ont tendances à vouloir écrire plus vite que je ne pense. (si ya des fautes, c'est leur faute à eux ! pas la mienne xDD)

[Mode "casse -lucioles" OFF]

ImageImage

ImageImageImageImage


Pas de souci :)

Je dis premier wav car la capture se fait en wav. puis je convertie et save en cdt, ensuite je passe sous cdt2wav pour obtenir un autre wav "plus petit" (qui lui, tourne sur emul Image).

Bref, je vais tester le log dont tu m'as parlé et je vous tiens au courant. Image

Perso, j'ai cool edit depuis plusieurs années, mais j'ai complêtement oublié comment m'en servir à "100%". :sweatingbullets:

En tous cas, encore merci pour tes renseignements. Image Image


Edit: Ca à l'air énorme le wavosaur ! Image
[/quote]

Auteur :  Kukulcan [ 02 Juil 2014, 17:50 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

coconut a écrit :
@kukulcan : je ne suis pas mort ....

Ben, heureusement :D

coconut a écrit :
Je sais que je deux listings tapés de tilt à te filer ...Megadébordé en ce moment mais allez on va dire fin aout , je te file ça ...

ça marche, de mon côté, je suis coincé sur 2 listings avec des bugs et là j'en ai attaqué encore un autre :mdr:

Auteur :  Giants [ 05 Juil 2014, 08:04 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

blup

sachant qu'on est pas sur a 100% du format cdt
et qu'on a pas les sources et/ou quelqu'un pour nous faire un nouvelle version.
Au vue des capacités de nos disques dur et autres supports
ne serais ce pas plus logique de les sauver ou plutôt préserver au fomat .wav ?

Je me suis aussi cassé la tète il y a quelque temps sur sam2cdt et voc2tzx.
ah la la, le temps passé sur ces softs...

tres chouette ton article : transfère k7 en cdt

maintenant, car mon lecteur k7 m'a lâché, je tourne sur kryoflux et supercard pro
le tout en mode flux histoire de préserver le tout.

ah le charme des jeux sur K7, le TOP

tcho

Auteur :  dlfrsilver [ 05 Juil 2014, 17:18 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Giants a écrit :
blup sachant qu'on est pas sur a 100% du format cdt[


je dirais pas qu'il est pas sur à 100%, mais plutôt que les outils qui sortent des fichiers CDT en sortie, comme samp2cdt ne sont pas complets.

Citer :
et qu'on a pas les sources et/ou quelqu'un pour nous faire un nouvelle version.


Le source de samp2cdt est dispo dans l'archive du programme en C.

Citer :
Au vue des capacités de nos disques dur et autres supports
ne serais ce pas plus logique de les sauver ou plutôt préserver au fomat .wav ?


Le format WAV est trop lourd, et peut contenir des erreurs de base. C'est pas souvent que je peux dumper un jeu au format K7, sans avoir à traiter le signal.

Citer :
Je me suis aussi cassé la tète il y a quelque temps sur sam2cdt et voc2tzx.
ah la la, le temps passé sur ces softs...


Les formats abordés n'ont rien de particulier. Par contre, dès que tu te retrouves avec une tape qui utilise des blocs collés, des blocs en flux/MFM, des jeux qui vérifient en guise de protection le pilot et la synchro, ou encore un format de protection inconnu, là oui c'est une galère voir impossible si tu n'as pas l'outillage.

Citer :
tres chouette ton article : transfère k7 en cdt


Merci, c'est fait pour :)

Citer :
maintenant, car mon lecteur k7 m'a lâché, je tourne sur kryoflux et supercard pro le tout en mode flux histoire de préserver le tout.


J'ai moi aussi tout les logiciels qu'on m'envoie ainsi que certains des miens qui n'ont pas brulés chez mes parents au format Kryoflux et/ou SCP.

Citer :
ah le charme des jeux sur K7, le TOP

tcho


Ouais ça à du charme je trouve. Tiens une trouvaille faite dernièrement, un CPC (le 464 ou 464+ en tout cas), peut gérer des cassettes enregistrées en 4000 bauds. Ca couplé à un compactage type exomizer, et on peut charger n'importe quel gros jeu en 1mn10. J'ai fais des tests dernièrement, je charge head over heels sur mon 464 en 57 secondes, Rick Dangerous en 1mn10, Turrican II met 1mn05 pour charger l'écran titre et 1mn en gros pour le code principal, et 50 secondes par niveau grosso modo.

Du coup jouer sur K7 ça devient hyper plaisant :)

Pour le moment c'est encore expérimental, mais on devrait sortir ça dans quelque temps officiellement :)

Auteur :  kawickboy [ 24 Juil 2014, 11:35 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

Je viens de parcourir la fiche de crazy cars 3. Vous avez un problème avec le dump de l'original ? Comme précisé, le jeu n'avait pas été protégé, une copie rapide disco devait suffire.

Auteur :  dlfrsilver [ 24 Juil 2014, 13:55 ]
Sujet du message :  Re: Dumps originaux

kawickboy a écrit :
Je viens de parcourir la fiche de crazy cars 3. Vous avez un problème avec le dump de l'original ? Comme précisé, le jeu n'avait pas été protégé, une copie rapide disco devait suffire.


J'ai redumpé l'original de Loic Daneels, je checke.

EDIT : j'ai retrouvé mon dump, apparemment Kukulcan ne l'avait pas mis en ligne en remplacement du dump précédent de loic. Je fais le nécessaire :)

en attendant je te mets ici le dump propre.

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