- Concernant le 1er point, quelque calcul Un Amiga (environ 70 Euro sur ebettttte) un lecteur externe amiga (15 euro je pense) Une carte accélératrice de base, pas un gros truc : Alors la.... bonne chance pour en trouver une. De plus, pas trop chère. C'est la recherche du mouton à 18 pattes
Tu vas dépasser LARGEMENT les 100 Euro
de plus, les disquettes étant vieillissantes, si tu crames ton lecteur Amiga (interne ou externe d'ailleurs) ce qui, au passage m'es arrivé plus d'une fois a cause de moisissure BONNE chance aussi pour retrouver un lecteur Amiga interne pas très chère.
Kryoflux (je n'ai pas d'action dans la vente de cette interface hein) va te couter : 89.95 Euro
Le pc, tu l'as déja Le lecteur de disquette aussi Et si tu crames ton lecteur a cause tjs des disquettes pourris, il suffit de prendre un nouveau lecteur de PC (trouvable partout pour rien du tout) et HOP.
Franchement, pour avoir tester pas mal de solution, y'a pas photo
Pour dumper l'intégralité des jeux CPC, on a pas besoin non plus d'être des milliards De plus, la plus part des personnes qui ont encore des jeux CPC chez eux les ont en 'copie' Regarde chez toi le pourcentage de jeu Originaux/copie sur CPC, tu vas voir c'est énorme.
a mon humble avis , c'est bien beau tout ça , mais c'est comme le cpc+ , c'est arrivé trop tard le gens se feront pas chier a tout refaire... et au final , si des gens achètent des interfaces , il y aura un convertisseur de .dsk qui circulera et se sera bien le foutoir je reviendrais dans 5ans voir comment ça a evolué...
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
C'est pour ca qu'on le dit un peut partout Attention à ce que vous faite, comprenez bien la chose.
Ceci dit, créer un lot de dump edsk n'est pas une mauvaise idée. C'est juste qu'il ne faut pas le tager en tant que 'Dump Originaux' si les choses sont clair pour tous le monde, il n'y aura pas de problème.
Le format dsk n'a jamais été fait pour le dump de jeux protégé l'extension edsk elle si MAIS pour une couche d’émulation pas de préservation
Convertir un dsk vers un ipf (par exemple) n'aurait foutre aucun sens. On ne peu créer ce qui n'a pas été dumpé et n'ai donc pas présent dans le dsk.
Un peu comme si je convertissait un film en VCD vers le format Mpeg2-DVD VOILAAA c'est un DVD
Heuuu ! Non, c'est SUR un DVD, le support, c'est tout
Ne perdons pas d'espoir, ça commence juste sur CPC au niveau CAPS et peu être qu'au niveau 'scene' CPC ca va aussi se bouger.
Je suis confiant :=) Pi, je garde mes disquette au frais
mon Clavier de CPC 464 (oui oui JMD je l'ai gardé comme promis)
A part ça, cette discussion m'a donné envie de regarder les stats de téléchargement des jeux sur mon site et j'ai été surpris de voir que finalement, les gens téléchargent plus les WAV que les CDT (616/748 depuis 2ans 1/2 ... C'est pas le score du siècle non plus ). Sans doute parce qu’il y a peu de sites qui donnent des WAV.
Les WAV de mon site sont retravaillés pour être plus compressibles (rar) : je les passent en mono/8bits puis je les normalise à fond de maniéré à être ultra saturé : ça marche bien. Mais j'en ai testé que très peu sur un vrai CPC.
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Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Personnellement je continuerai a fournir des eDSK et des CDT, c'est ce qui mange le moins de place. Nos disques dur sont certes GROS mais nos hébergements pas forcément (actuellement j’oscille entre 30 et 40Go de données sur cpc-p0wer, tout confondu).
Après pour Caprice32, ça reste un émulateur qui certes supporte les IPF mais a qui il manque pas mal d'option, comme par exemple de pouvoir modifier la mémoire (ben oui je suis un pokeur fou, on se refait pas), et pas mal de dump originaux au format eDSK ne passe pas. Et sans parler du eDSK sur cet émulateur, il y aura encore des soucis d'émulation sur plusieurs jeux (n'oublies pas les protections a base de boucle R, pas exemple). De toute façon le problème de choix de format doit être associé a un bon émulateur, facile d'utilisation, proposant pas mal d'option utile et simple d'accès, et surtout multi-machine (PC, Linux...).
En conclusion : Si on a un nouveau format, tout génial qu'il soit, mais qu'il n'y a qu'un émulateur et limité en plus qui le supporte, il ne fera pas long feu pour la majorité des utilisateurs.
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Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
>> En conclusion : Si on a un nouveau format, tout génial qu'il soit, mais qu'il n'y a qu'un émulateur et limité en plus qui le supporte, il ne fera pas long feu pour la majorité des utilisateurs.
Yep, un bon exemple du format FDI qui existe depuis pas mal de temps mais... n'a pas réussi à obtenir la gloire. C'est dommage car le dump d'originaux était accessible à tous avec lui (2 lecteurs de disquettes sur PC et un câble spécial mais facile à fabriquer)
Ensuite il faut rendre à césar (on met un accent car on peu dire AVVVVéééé césar.... c'est nul mais j'aime) le DSK fonctionne du feu de dieu pour toute la couche émulation et la majorité des jeux CPC dispo partout (donc cracké) L'EDSK apporte une p'tite extension qui permet tjs via l’émulation de jouer a des originaux
Ces deux format ont clairement été crée pour l'émulation PAS pour la préservation
IPF n'est pas fait à la base pour l'émulation, des plugin existe par ci par la pour le faire fonctionner sur X emulateurs mais le but c'est vraiment la préservation du patrimoine, vraiment deux approches différentes qui peuvent exister Ensemble.
Alors juste pour Info, je suis en contact avec quelqu'un coté Allemagne assez connue d'ailleurs sur le sujet pour la conversion de flux kryoflux vers de l'IPF effectué Chez soit (et pas par SPS)
Ca fonctionne déja pour Amiga, testé et approuvé (bon pas sur toutes les protections, normal) On vas voir ce que ca vas donner dans les prochain jours/semaines
Pour le stockage il y a toujours la solution de stocker chez soit et de mettre à dispo. On a pratiquement tous une bande passante largement suffisante pour proposer du download* * Pour les Webmaster, regarder vos stats, la moyenne de download, c'est pineuts
Un serveur qui pompe très d’énergie c'est facile à réalisé (micro atx, nano itx...) avec proc, carte vidéo, carte reseau embarqué (j'en ai une) Une pov disque dur dessus de quelques giga (ca ne coute plus grand chose non plus) Un linux, Apache and co et HOP
On peu même configuré le tout avec la gestion d’énergie pour que les dur s’éteigne au bout de x temps d’inactivité Ca ne coute pratiquement rien, du moins, largement moins qu'un abonnement chez un hébergeur Suivant le site à réaliser, exemple une extension de download, ca peu être très intéressant pour que dalle. Après le stockage de wav ... trankilou
Moi comme d'autre je peux proposer ça sans aucun soucis.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Kukulcan a écrit :
Caprice32, ça reste un émulateur qui certes supporte les IPF mais a qui il manque pas mal d'option, comme par exemple de pouvoir modifier la mémoire [...] sans parler du eDSK sur cet émulateur
Moi ce que je vois, c'est que contrairement à WinAPE, il a une émulation correcte de l'affichage, du son et que tout est fluide. Alors OK, c'est pas un émulateur pour Geek, mais au moins ce qu'il fait il le fait bien.
Kukulcan a écrit :
De toute façon le problème de choix de format doit être associé a un bon émulateur, facile d'utilisation, proposant pas mal d'option utile et simple d'accès, et surtout multi-machine (PC, Linux...).
Non, le choix de format doit être associé au CPC et non aux émulateurs CPC. A ces derniers d'émuler au mieux la machine. Le eDSK ne permet pas de copie parfaite et certains disques ne sont pas supportés, donc il ne sert à rien en l'état.
Sur Amiga, ADF et IPF cohabitent pour les mêmes raisons que DSK et IPF doivent cohabiter. Arrêtez de vouloir réinventer la roue et montez en marche avant qu'il ne soit trop tard...
Inscription : 21 Août 2008, 16:03 Message(s) : 342
Pas grand chose à ajouter TotO, je plusois
Jbm, attention dans la manipulation des WAV Il faut se poser la question suivante : Pourquoi garder le Dump en WAV ??? réponse : Garder une trace la plus prête de l'original, trace qu'on pourra retravailler par la suite VERS d'autres formats.
Si tu modifies le wav (sans garder l'original wav donc), ca ne sert plus à grand chose... La seul optimisation que tu peux faire c'est de passer l'ensemble en mono Tout le reste... attention, même un filtre sur le bruit peu faire des ravages sur la protection d'un jeu
Si tu modifies et garde Uniquement ce que tu as modifié, ca veux dire que par la suite, Peu Importe l'utilitaire MAGIQUE qui sortira pour CPC (creer un cdt, nettoyer le scan, que sais je...) il ne partira PAS de l'original mais de la modification que tu auras effectuée. et ca... pas bon du tout
De plus pour gagner quoi au final ? quelques Ko, Aller... mega Les disques aujourd’hui sont en Tera donc...
Source : The Unofficial Amstrad WWW Resource re-mis en forme et dispo sur mon dur à l'époque je m'étais amuser à le traduire en français et y intégrer des exemple de digit/conversion vers du CDT, le tout sur des originaux.
Ca n'a jamais vue le jour sur le net car... bein pas d'aide pour faire fonctionner le site, donc j'en ai eu ral le bol. Mais bon, c'est du passé. Par contre, où j'ai mis mon doc de l'époque, (le traduit) alors la...
The Amstrad's cassette electronics converts the amplitude of the sound (a analogue signal) into a "0" or "1" measurement (a digital signal). This measurement can then be read from bit 7 of port B of the PPI 8255 IC.
j'avais lu un truc comme ça a l’époque et c'est ce qui m'avait motivé à passer en 8 bit et normaliser car ce sont 2 traitements qui n'influent pas reelement sur ce qu'utilise le CPC .
En 8 bits, les valeurs vont de -128 à +128 : en normalisant, tout ce qui est au dessus de 0 passe à 128 et tout ce qui est en dessous de 0 passe à -128. C'est bien plus compressible et correspond au traitement décrit dans le doc. Le seul truc, c'est que je part du principe que le CPC fixe la barre du 0/1 à 0 sur mon echelle -128/+128 et ça, c'est difficile a mesurer dans la réalité. J'ai essayé plusieurs traitements sur les enregistrements et c'est celui qui a le plus de bon résultats.
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Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Il y a peut être un truc a ne pas oublier, c'est que les vrais CPC vont se faire de plus en plus rare et il arrivera forcément un moment où il faudra que ça tourne correctement sur émulateur pour qu'on puisse continuer a en profiter. (L'électronique a une durée de vie, comme nos disquettes).
Les disquettes sont une denrée qui va finir par disparaître, même les disquettes pour PC. Avec le tout USB ont sent bien le vent venir. Les derniers PC n'ont même plus de lecteur de disquette de fourni.
Le format IPF aurait du être imposé il y a bien longtemps, vu ce que vous m'expliquez les gars
Personnellement j'ai commencé a faire les dumps pour sauver nos fichiers sur CPC depuis 1999 et soyons honnête, la sauvegarde des originaux étaient bien le cadet de nos soucis a l'époque, surement du au fait qu'on était conditionné au fait de gagner de la place sur nos disquettes a cause du coût exorbitant des disquettes 3 pouces.
En tout cas, personnellement je remercie grandement ceux qui ont travaillé sur le format eDsk et sur les logiciels de dump (cpcread, samdisk...) qui nous ont permis d'avoir une sauvegarde de nos originaux (même si vous ne trouvez pas ça génial, c'est mieux que rien et j'en suis déjà très satisfait).
Ensuite niveau émulation, je dois avouer que là je suis méga déçu, notre machine a beaucoup d'émulateur mais aucun qui soit "The Emulator". Et on est obligé de jongler entre 4 ou 5 émulateurs pour arriver a faire tourner quasiment tous les titres qu'on a en stock.
Caprice32 : Le premier que j'ai utilisé, suis d'accord, niveau rendu sonore et graphique il est très bon, facilité d'utilisation de l'interface, mais impossible de bidouiller la mémoire, et il manque quelques options, par contre je suis resté a la version 3.6.1 vu que la 4 n'a pas de Gui. CPCE : qui est bien pour les CDT mais qui est pourri au niveau du CRTC (suffit de tester une démo pour s'en rendre compte), niveau FDC par contre là il supporte pas mal de chose, sont interface est là aussi pas terrible. WinCPC : un émulateur que j'aime beaucoup, peut-être même mon préféré, option pour voir les Multi-Mode, Voir la mémoire et la modifier, son, qualité de l'image, après il manque quelques petites choses, support de la protection gaps (par exemple) et quelques outils supplémentaires WinApe : Y'a certaines options qui sont sympa (visualiseur de sprites par exemple), mais après j'accroche pas a cette émulateur, je l'utilise que lorsque je ne peux pas faire autrement et pour le CPC+ et GX4000 PC-CPC : ça reste un émulateur en mode BETA a mes yeux, le son, le crtc, le fdc tout ça est en court d'amélioration... Caprice-Reloaded : Là aussi un émulateur en mode BETA a mes yeux, avec quelques options sympa.
En fait ce qu'il faudrait, c'est un seul émulateur mais avec le concours de tous les programmeurs, histoire d'avoir quelques choses de vraiment bien et avec une bonne collection de testeur qui donnerait des retours pertinents. Mais ceci est une autre histoire
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Kukulcan a écrit :
il arrivera forcément un moment où il faudra que ça tourne correctement sur émulateur pour qu'on puisse continuer a en profiter.
Oui. Mais ça, c'est une question de volonté... L'union fait la force, mais sur CPC j'ai l'impression qu'on a toujours pas compris qu'on était tous dans le même bateau.
Kukulcan a écrit :
Le format IPF aurait du être imposé il y a bien longtemps, vu ce que vous m'expliquez les gars
Peut-être parce que la communauté CPC ne voit pas l'intérêt de sauver des originaux que la plupart n'ont jamais vu de leur vie, habitué aux versions crackés et autres duplications à coup de Discology ? Sauver un patrimoine qui n'est finalement pas l'identité des utilisateurs restants de la machine, là où disposer de DSK suffi amplement ?
La préservation c'est un combat récurent dans le temps, les livres et les oeuvres d'art sont continuellement préservé avec de nouvelles techniques qui évoluent et justifient de recommencer. Aujourd'hui, le Kryoflux permet de tourner la page si nous le souhaitons.
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
Coucou TotO,
De toute façon je ne vois pas de soucis a une cohabitation entre les 2 formats, a la limite l' IPF pourrait être utilisé uniquement sur les originaux qui cause soucis où sont non standard. Vu ce que j'ai compris il existe déjà un outil qui permet de convertir les DSK au format IPF (y'a surement le même outils dans l'autre sens ?)
C'est vrai que sur CPC pour unir les forces ça a toujours été problématique. Déjà a la belle époque c'était galère (Démomaker, cracker... sans oublier les égos de chacun)
De mon côté j'aime avoir les Jeux complets, justement parce que j'ai eu a la belle époque entre mes mains Beaucoup d'originaux avec le packaging complet et certains jeux que j'ai encore chez moi, je les ai gardé souvent uniquement a cause du packaging et non a cause du jeu J'ai toujours eu un certain plaisir a avoir le jeu complet, j'ai la même philosophie sur la Gamecube et la Wii, aucune de mes consoles n'est pucé, je tourne qu'avec des originaux, même si de nos jours les packaging ce sont uniformisé (plus facile a ranger), alors que sur CPC on a pas mal de format différent et justement cette diversité et agréable a regarder.
Tiens tu fais bien de parler de discology, un programme qui ne tourne pas correctement sur les émulateurs. Bizarre depuis le temps, j'aurai pensé que les programmeurs d'émulateurs auraient réussi a faire tourner le mode Editeur et Exploration sans soucis.
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Kukulcan a écrit :
Coucou TotO,
De toute façon je ne vois pas de soucis a une cohabitation entre les 2 formats, a la limite l' IPF pourrait être utilisé uniquement sur les originaux qui cause soucis où sont non standard. C'est vrai que sur CPC pour unir les forces ça a toujours été problématique. Déjà a la belle époque c'était galère (Démomaker, cracker... sans oublier les égos de chacun)
Tant qu'à faire, commencer par réaliser les IPF des jeux qui causent soucis... Après tout, il est maintenant possible de les réécrire sur disquette, le HxC et Caprice32 supporte le format. C'est largement suffisant.
Le soucis d'égos que tu soulignes ne me dérangerait pas le moins du monde s'ils étaient productifs... Mais ce n'est pas le cas. J'entend depuis des années parler d'un format miracle sur CPC qu'il faudrait inventer pour ne pas avoir à utiliser l'IPF, mais en attendant il n'y a toujours rien et le temps passe inexorablement.
Kukulcan a écrit :
Tiens tu fais bien de parler de discology, un programme qui ne tourne pas correctement sur les émulateurs. Bizarre depuis le temps, j'aurai pensé que les programmeurs d'émulateurs auraient réussi a faire tourner le mode Editeur et Exploration sans soucis.
Parce que le FDC est émulé partiellement afin de faire tourner 99% des programmes. On émule pas parfaitement notre machine et supporter le 1% restant demande apparemment trop de travail et ne doit pas intéresser grand monde.
Inscription : 04 Jan 2008, 09:09 Message(s) : 1107 Localisation : Var
TotO a écrit :
Tant qu'à faire, commencer par réaliser les IPF des jeux qui causent soucis... Après tout, il est maintenant possible de les réécrire sur disquette, le HxC et Caprice32 supporte le format. C'est largement suffisant.
Tant que Caprice32 ne me permettrat pas d'aller bidouiller la mémoire pour moi ça ne sera pas suffisant Et puis j'ai une bonne vingtaine de titre qui foire sous cet émulateur. Et puis lorsqu'il y a IPF, je souhaiterai avoir le eDSK aussi et oui on se refait pas, mais si j'ai les 2, a la limite, je suis prêt a modifier le site pour proposer les IPF.
TotO a écrit :
Le soucis d'égos que tu soulignes ne me dérangerait pas le moins du monde s'ils étaient productifs... Mais ce n'est pas le cas.
Suis bien d'accord avec toi. Avec mon site j'ai voulu un peu fédérer les crackers, les démomakers, les passionnés d'utilitaire, de listing, mais je dois bien avouer que je n'ai pas vraiment réussi et l'idée d'essayer de regrouper/vérifier/centraliser les informations n'a pas été une réussite non plus (je pense par exemple a l'auteur du site genesis8 qui voulait que je transforme mon site en forum pour mieux pouvoir m'aider, tout en perdant au final ce qui fait la spécificité et je pense la puissance de mon site au niveau du regroupement et l'accès des informations). Alors on continue uniquement avec ceux qui ont une vision qui se rapproche plus ou moins de la mienne ou qui on envie de bosser dans un domaine précis (merci A Nich, Crackers Velus, Rafa, Abraxas, Dlfrsilver, Milka, Coconut, Gref229...). Ah oui, et que dire des crack CPC 6128 Only (non non Chany je te vise pas, je préfère préciser, je veux pas de soucis, et de toute façon je te rassure tu n'est pas le seul a ne croire que le CPC n'est que CPC 6128, je dirai malheureusement), je pense que de part le fait d'avoir eu un CPC 464 + DDI-1 + 64K d'avoir bossé avec des gars comme David (CPC 664), Megavolt/White Thunder (CPC 6128), Baud, Toug (CPC 464), Wild... m'a obligé a avoir un esprit plus ouvert sur la compatibilité entre les CPC. Et cette expérience, transpire dans mon site et parfois aussi mon manque d'indulgence envers les versions qui ne tourne que sur une machine sauf lorsque l'original est prévu comme ça.
TotO a écrit :
J'entend depuis des années parler d'un format miracle sur CPC qu'il faudrait inventer pour ne pas avoir à utiliser l'IPF, mais en attendant il n'y a toujours rien et le temps passe inexorablement.
Personnellement je n'en avais même pas entendu parlé LOL.
TotO a écrit :
Parce que le FDC est émulé partiellement afin de faire tourner 99% des programmes. On émule pas parfaitement notre machine et supporter le 1% restant demande apparemment trop de travail et ne doit pas intéresser grand monde.
Vraiment dommage, alors que des machines bien plus pourri que la notre sont bien mieux émulé.
_________________ Mes pokes et Cheat-Mode sont tous vérifiés Mon site sur le CPC : http://www.cpc-p0wer.com
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