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Faire passer ACE du côté obscur
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Auteur :  OffseT [ 12 Sep 2017, 21:44 ]
Sujet du message :  Faire passer ACE du côté obscur

Vous êtes un certain nombre à avoir plus ou moins souhaité qu'ACE soit porté sur des architectures X ou Y.

Comme je l'ai déjà expliqué dans d'autres messages ici, un peu de travail et des études de portages ont été faits. Ceci étant, un portage complet et fonctionnel demande un travail considérable, sans compter que ça n'est pas vraiment dans mes priorités ni dans mes centres d'intérêt.

Je vous soumets donc ce petit sondage afin d'avoir une idée plus précise du public, et d'ensuite prendre des décisions quant à ces portages.

Pour rappel : ACE c'est ça.

À noter :
  • Je n'ai pas fait figurer AmigaOS 3.x ni AmigaOS 4.1 car ces versions sortiront tôt ou tard et seront gratuites (le point de blocage est pour le moment la qualité médiocre de leur clone de MUI 5).
  • Je n'ai pas fait figurer Haiku car le travail est déjà en cours et à un stade bien avancé (il sera aussi gratuit).
  • Je n'ai pas non plus fait figurer AROS car mes récents essais m'ont convaincu qu'il n'est clairement pas assez mature.

Auteur :  marcel [ 12 Sep 2017, 22:14 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

J'vais ptêtre dire une connerie mais partir sur de l'OpenGL pour l'affichage ça ne résout pas une grosse partie du dilemme?

À moins que tu aies envie d'une intégration forte sur ton système cible?

Auteur :  reno [ 12 Sep 2017, 22:56 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

marcel a écrit :
J'vais ptêtre dire une connerie mais partir sur de l'OpenGL pour l'affichage ça ne résout pas une grosse partie du dilemme?

À moins que tu aies envie d'une intégration forte sur ton système cible?


Plutôt SDL ou Unity je dirais

Auteur :  reno [ 12 Sep 2017, 23:00 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

J'ai voté Mac / iOS (et Linux ne devrait pas être bcp + de boulot avec le framework qui va bien, je pense).

Ce serait juste énorme ! On passerait d'un coup d'une situation pas géniale pour le CPC sur Mac au meilleur émulateur CPC de la terre :)

(pas géniale parce que sur Mac on a pas Caprice32, on a en gros d'un côté ArnoldEmu qui est très vieux, même si je sais que Kevin Thacker a une nouvelle version en cours de dev, et de l'autre JavaCPC qui est un horrible monstre bouffeur de ressources)

Auteur :  Golem13 [ 13 Sep 2017, 08:01 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Je vote POUUUUUUUUUUR, mon Dieu, ça mettrait tout le monde d'accord ! :kiss: :biere:

Auteur :  Golem13 [ 13 Sep 2017, 09:03 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

OffseT a écrit :
[list]
[*]Je n'ai pas fait figurer AmigaOS 3.x ni AmigaOS 4.1 car ces versions sortiront tôt ou tard et seront gratuites (le point de blocage est pour le moment la qualité médiocre de leur clone de MUI 5).


Est-ce que cela veut dire qu'il pourra dès lors tourner sous WinUAE, avec un AmigaOS 3.1 installé ?

Auteur :  OffseT [ 13 Sep 2017, 17:44 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

marcel a écrit :
J'vais ptêtre dire une connerie mais partir sur de l'OpenGL pour l'affichage ça ne résout pas une grosse partie du dilemme?

À moins que tu aies envie d'une intégration forte sur ton système cible?


Oui, ACE a une très forte intégration avec le système cible. Il en utilise finement les spécificités, et une partie non négligeable du travail consistera à porter (réimplémenter en fait) tout ça de façon intelligente.

Golem13 a écrit :
Est-ce que cela veut dire qu'il pourra dès lors tourner sous WinUAE, avec un AmigaOS 3.1 installé ?


Une version AmigaOS 3.x d'ACE ne tournerait vraisemblablement que sur un UAE survitaminé (pas nécessairement WinUAE, eUAE ou autre ferait l'affaire). Survitaminé, car il faudra de la puissance.

Un Amiga avec 68060 ou même avec une Vampire 4 sera bien trop lent. ACE reste un émulateur au cycle, il a beau être optimisé pour tourner à la frame sur un G4, il faut quand même un minimum de puissance.

Concernant l'OS, le 3.1 sera sans doute suffisant à moins que je vois des avantages à réclamer le 3.9. En revanche, le clone de MUI 5 sera obligatoire, et dans une version plus rigoureuse que celle qui existe actuellement.

Auteur :  krusty_benediction [ 13 Sep 2017, 19:36 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Je suis intéressé même si c'est une version payante (de plusieurs dizaines d'euros) pour Linux.
Mais ua vu des votes, j'ai bien peur que ça ne soit pas le cas. Je croise les doigts pour wine fasse son taff ;)

Auteur :  marcel [ 13 Sep 2017, 20:19 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Krusty il allonge la caillasse :wink:

Auteur :  Megachur [ 14 Sep 2017, 20:33 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

@OffseT: dans tous les cas c'est un assez gros chantier... pas pour le moteur de l'émulation en lui-même, mais par rapport à toutes les jolies interfaces (et le rexx pour les commandes), le rendu sonore et vidéo !
Car même avec le gnu et la SDL2 (vidéo/son) qui a l'avantage d'être présente sur bcp de plateforme, il faudra créer tous les menus et autres zones d'affichage pour refaire toutes les interfaces !
J'en connais quelque chose quand j'ai porté l'émulateur cpc de javascript/html5 en windows/SDL2/GNU C++ !!!

Auteur :  marcel [ 15 Sep 2017, 07:08 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Surtout que pour ceux qui ne connaissent pas ace, toutes les fenêtres sont rafraîchies en temps réel, très pratique pour le debug.

Auteur :  OffseT [ 16 Sep 2017, 23:47 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Megachur a écrit :
Car même avec le gnu et la SDL2 (vidéo/son) qui a l'avantage d'être présente sur bcp de plateforme, il faudra créer tous les menus et autres zones d'affichage pour refaire toutes les interfaces ! [...]


Effectivement, SDL n'est clairement pas adapté. ACE a une GUI riche qui a besoin d'un toolkit graphique élaboré.

L'idéal serait d'utiliser le toolkit natif de chaque OS ; il est généralement puissant mais ça demande à refaire une bonne partie du travail à chaque fois.

Une alternative acceptable serait d'utiliser Qt qui est dispo pour Windows, Linux et macOS. Un essai a été fait dans ce sens, mais comparé à MUI ça demande déjà pas mal de travail supplémentaire. Un autre candidat est wxWidgets.

Aucun choix n'est encore arrêté, ni sur un toolkit, ni sur un portage. Ça dépend de beaucoup de paramètres et ce sondage est aussi là pour ça.

Auteur :  Giants [ 19 Sep 2017, 11:29 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Au vue des nombreux émulateurs Amstrad qui existent sur windows (et ce n'est pas peu dire).
Dont certain vraiment bien aboutis*, qu'elle serait l'avantage du portage d'Ace ?

Porter c'est bien mais il faut que ça serve à quelque chose, que ça apporte un 'plus' à un existant.
Sinon... c'est une perte de temps pour les personnes qui vont porter le code.

Je précise, c'est une question, pas un pic.
Perso, ACE à vraiment quelque chose en plus mais... quelque chose en plus sur morphos...


*Pour ne citer que lui, Sugarbox mais il en existe 2,3 autres qui sont dans la même trempe.

Auteur :  marcel [ 19 Sep 2017, 19:04 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

À ma connaissance on ne développe pas avec Sugarbox (pas encore en tous cas), pas de trace, débug, etc.

Le seul qui propose ça est celui qui émule le moins bien le CPC (hors+)

Auteur :  Lone [ 19 Sep 2017, 20:09 ]
Sujet du message :  Re: Faire passer ACE du côté obscur

Hors sujet :
Pièce jointe :
sugar_debug.png


Pour ne pas être totalement hors sujet : Ace sous windows lui donnerait certainement le public qu'il mérite (quantitativement, pas qualitativement : Je ne cherche pas la bagarre !)

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