CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Emulateur CPC pour une borne d'arcade
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=5374
Page 1 sur 1

Auteur :  JMD [ 10 Déc 2014, 23:18 ]
Sujet du message :  Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Hello,

J'ai passé récemment la barre fatidique des 40 ans et ma famille a décidée de m'offrir un cadeau que je lorgnais depuis pas mal d'années mais pour lequel je n'osais pas passer le pas : une borne d'arcade ! Et c'est une vrai de vrai avec un écran CRT, deux manettes et un monnayeur et une carte multi jeux ... Bref le bonheur !

Mais bon, ce qui est chouette c'est la bidouille et j'ai donc décidé de remplacer la carte multi jeux par un PC contenant l'ensemble des jeux m'ayant marqué Arcade mais aussi Amstrad et Amiga.
J'ai donc investi dans la carte ATI qui supporte le 15kHz et un JPAC comme interface Manette/clavier, récupéré mon ancien PC sous Win7 et choisi Attract Mode comme front end.
Ce fut super facile de préparer ma sélection MAME puis arrive le tour du CPC.

Et là, la première question est : quel jeux y mettre ?

Je pense tout de suite à Sorcery+, Who dares Win, Buggy Boy (qui est finalement plus jouable sur CPC qu'en arcade), Boulder Dash, Sabre Wulf, Fruity Frank, Nibbler, Barbarian, Spindizy, cybernoid, trailblazer, deflektor, beach head 2, Saboteur, Harrier Attack, Bruce Lee, Cauldron, IK+, un dizzy à définir et sans doute Alien 8 ou MGT.
Ceux là me sont venues assez vite et me semblent être adapté à une borne : en voyiez vous d'autre ?

Ma deuxième question, et là je dois vous avouer que je sèche un peu plus, concerne l'émulateur a utiliser et l'adaptation/configuration du jeu pour qu'il fonctionne sur le même mappage de touches que MAME et mon JPAC tout en optimisant le plaisir d'y jouer.
En pratique, il faut que l'émulateur puisse, en ligne de commande, spécifier un DSK, lancer le jeu (run"truc ou charger un SNA au début du chargement) en plein écran et dans une résolution accepté par l'écran CRT (640 x 480 idéalement en minimisant les bords) et surtout remapper les touches pour qu'elles collent avec les 2 manettes de la borne et les boutons 1/2 players etc ....

J'ai un peu fait le tour mais je ne sais pas trop si un peut réunir l'ensemble de ces fonctionnalités dans un émulateur, particulièrement le remapage des touches.
Quel émulateur me conseilleriez vous ?

Je me dis que l'idéal serait de pouvoir me faire des petits fichiers de configs, définissant les paramètres de l'emu (en incluant les dsk et la commande lançant le jeu) qu'il serait possible d'appeler en ligne de commande.

Un de vous a t'il déjà fait ce genre de chose ?

JMD

Auteur :  TotO [ 11 Déc 2014, 10:27 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Joyeux anniversaire donc ! :biere:

Perso, si on m'offre un tel cadeau aujourd'hui, le premier truc que je pense à faire c'est de ne surtout pas la pourrir en voulant la bricoller avec un PC un des émulateurs tous perfectibles.
Tu as une vrai borne avec des vrais jeux qui tournent nickel !!! :)

Profite de ta chance pour y jouer et découvrir les vrais versions. LE rêve du gamin des années 80 !!!
Ce dont tout gosses voulait (ricky ou la belle vie), plutôt que jouer sur CPC ou Amiga... :wink:

Ta carte multi-jeux n'est pas fixe et tu pouras pas la suite t'intéresser à ce qui se faisait dans les salles pour y brancher d'autres jeux JAMMA que tu n'as pas, quand cette première ne te suffira plus.

Le CPC, c'est vraiment bien... Sur un CPC.
Ne te trompe pas, laisse parler ton ame d'enfant et non tes envies de nouveau vieux ! :P
Parole de fan d'arcade et de CPC qui a déjà fait tout ce que tu dis il y a 15 ans et qui a fini avec deux vrais bornes (pour les jeux horizontaux et verticaux) et une poignée de CPC. :kiss:

Auteur :  Lone [ 11 Déc 2014, 13:16 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Hello,

Tout d'abord, bon anniversaire.
Pour répondre à ta question sans rentrer dans le débat (Ah, si j'avais la place chez moi, trois bornes avec Shinobi, Rastan et Outrun et je serais heureux !), je peux te proposer Sugarbox... Si tu es près a faire le beta testeur !

Je suis actuellement en train d'implémenter un affichage via direct X, pour, notamment, supporter le plein ecran.
Mon deuxième objectif, c'est de supporter une synchro sur la VBL, histoire d'avoir des affichages fluides. Je pensais plutôt aux écrans 100 hz à l'origine, mais en 50, ça doit être encore mieux.

Les prérequis sont : Un peu de patience, beaucoup de tolérance envers le developpeur, une installation de windows avec Direct X 9 mini, un pc pas trop vieux (un core2duo doit être le minimum).

Pour reprendre tes points :
- Le 50 hz devrait être présent dans les modes de la carte video (on vérifie via DXCapsViewer), je devrais donc le supporter
- On peut redefinir les touches claviers / joystick, donc je suppose qu'on peut les mapper sur celles de mame...
- Les manettes, quel est leur point d'entrée ? Est-ce qu'elles se mappent sur des touches ? Comment les gèrent Mame, en fait... ?
- Pour le lancement en direct : Actuellement, je crois l'avoir implémenté. Il faudra sans doute le corriger (ajouter une option pour un fichier de config, par exemple), mais c'est des choses qui peuvent être faite.

Pour l'émulation elle-même, les jeux que tu mentionnes devrait fonctionner.
Bref, avec un peu de boulot et de patience, ça devrait marcher.

N'hésite pas à me dire si tu es intéressés !

Auteur :  JMD [ 11 Déc 2014, 19:40 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Hello,

Merci :)
Effectivement, mes premiers tests montrent que le feeling en emu n'est pas tout à fait le même que sur l'arcade pur même si on s'en approche un peu. C'est vrai que l’émulation est aussi un moyen simple de pouvoir jongler entre plusieurs jeux. Ma carte multijeux est une 19in1qui ne couvre finalement pas tous les jeux dont je rêve) Je pense qu'effectivement je vais m'offrir une vrai PCB d'un de mes jeux cultes type Bubble Bobble ou Shinobi mais bon, ça doit couter un bras.

Lone, je veux bien servir de beta testeur si tu veux. ça m'amuse pas mal d'aider à l’implémentation de ce types de fonctions dans un émulateur (j'avais regretté que rien ne soit standardisé concernant le mappage, et le lancement des jeux lorsque j'avais porté Dream-CPC).

Auteur :  dlfrsilver [ 11 Déc 2014, 19:50 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

JMD a écrit :
Hello,

Merci :)
Effectivement, mes premiers tests montrent que le feeling en emu n'est pas tout à fait le même que sur l'arcade pur même si on s'en approche un peu. C'est vrai que l’émulation est aussi un moyen simple de pouvoir jongler entre plusieurs jeux. Ma carte multijeux est une 19in1qui ne couvre finalement pas tous les jeux dont je rêve) Je pense qu'effectivement je vais m'offrir une vrai PCB d'un de mes jeux cultes type Bubble Bobble ou Shinobi mais bon, ça doit couter un bras.

Lone, je veux bien servir de beta testeur si tu veux. ça m'amuse pas mal d'aider à l’implémentation de ce types de fonctions dans un émulateur (j'avais regretté que rien ne soit standardisé concernant le mappage, et le lancement des jeux lorsque j'avais fait Dream-CPC).


C'est clair, actuellement, une bonne partie des cartes sont trop chères à l'achat, dès que tu veux un truc bien, faut loucher vers les USA et ces fumiers nous font payer des taxes d'import en plus des frais d'expédition.

Un shinobi tout de suite 150 dollars pas moins, bubble bobble un bon paquet de roros.

Auteur :  JMD [ 11 Déc 2014, 21:03 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Hello,

Le mapage standard pour un JPAC (celui de MAME ) est présent là :

Sur la borne -> Sur le PC

1 right -> R arrow
1 left -> L arrow
1 up -> U arrow
1 down -> D arrow
1 B1 -> L-ctrl
1 B2 -> L-alt
1 B3 -> space
1 B4 -> L-shift
1 B5 -> Z
1 B6 -> X
1 B7 -> C
1 B8 -> V
Start 1 -> 1
Start 2 -> 2
2 Right -> G
2 Left -> D
2 Up -> R
2 Down -> F
2 B1 -> A
2 B2 -> S
2 B3 -> Q
2 B4 -> W
2 B5 -> I
2 B6 -> K
2 B7 -> J
2 B8 -> L
Coin 1 -> 5
Coin 2 -> 6
Service -> F1
Test -> F2
Tilt -> F3

Auteur :  remax [ 12 Déc 2014, 16:38 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

MESS me semble le choix logique pour prolonger MAME...

La config fonctionne de la même manière.

Auteur :  JMD [ 13 Déc 2014, 13:01 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Hello,

Je n'avais pas pensé à MESS et j'ai du coup regardé d'un peu plus prêt.
C'est vrai qu'il répond bien a la possibilité de créer des listes de jeux avec appel via ligne de commande. Il est aussi adapté au plein écran avec mappage par défaut au format MAME.

Par contre, je n'ai pas trouvé comment personnaliser le mappage de tous les jeux dont les touches ne sont pas standards (pour le 2eme joueur par exemple), ni comment utiliser des snapshots pour lancer les jeux.

En fait, j'avais pensé, pour lancer automatiquement les jeux de façon propre, a un petit prog basic en mémoire et en cours d’exécution du type
Code :
10 cls
20 mode 0
30 print"Nom du jeu
40 print"Editeur
50 print"Année
60 after 300 gosub 100
70 while 1
80 rem
90 wend
100 pen 0
110 run"le jeu


J'aurais fait le snapshot pendant les quelques secondes d'attentes.

L’intérêt que j'y vois est la possibilités de "patcher" le snapshot coté PC pour l'adapter au lancement de plusieurs jeux différents.

Du coup, j'ai aussi regardé Sugarbox pour essayer de faire ceci et vu que le fichier .ini permet de préciser une config particulière, un snapshot et les dsk (mais pas de mappage clavier particulier car j'ai l'impression qu'il est global via KeyboardMaps.ini)

Lone, peut-on via une ligne de commande, utiliser un fichier ini prédéfinie ?

Ceci résoudrait la problématique de l'appel en ligne de commande, du lancement auto des jeux et de l'insertion du DSK (on pourrait même accélérer certains jeux ;).

Auteur :  remax [ 13 Déc 2014, 20:06 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Normalement, MESS permet les scripts LUA pour le lancement automatisé... J'ai jamais essayé par contre (exemple avec un autre ordi) : http://vimeo.com/98574881

Pour le mappage, il doit y avoir moyen de spécifier le fichier de commande, je vais regarder.

EDIT : -cfg_directory <path>

Specifies a single directory where configuration files are stored.
Configuration files store user configurable settings that are read at
startup and written when MAME exits. The default is 'cfg' (that is,
a directory "cfg" in the same directory as the MAME executable). If
this directory does not exist, it will be automatically created.

En créant un repertoire par jeu avec le cfg, ca peut le faire...

Auteur :  JMD [ 14 Déc 2014, 20:22 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Hello,

j'ai regardé d'un peu plus prêt MESS ce soir et effectivement, définir une config qui lance automatiquement le jeu est assez simple finalement.
En pratique, j'ai crée, pour Sorcery+ par exemple, un répertoire "Sorcery" contenant :
Citer :
Sorcery.dsk
cpc6128.ini


cpc6128.ini est une copie de la config généré automatiquement dans le répertoire ini lors de la première exécution avec
Citer :
mess64 cpc6128


Dans le fichier ini, j’édite les lignes :
Citer :
writeconfig 0
inipath \roms\Sorcery
autoboot_command run"disc\n
floppydisk1 roms\Sorcery\Sorcery.dsk

Il est aussi possible de définir les options graphiques et tous les autres paramètres.


Puis je lance la ligne de commande :
Citer :
mess64 cpc6128 -inipath "E:\Emulateurs\Mess\roms\Sorcery"


Et tout se lance correctement :)

Bon, Sorcery ne nécessite pas de mappage de touches car tout se joue à la manette mais bon, c'est déjà un bon début :)


NOTE : Au départ, j'ai un peu galéré a cause du format des DSK car MESS a l'air d’être un poil tatillon là dessus.

Auteur :  remax [ 14 Déc 2014, 21:19 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Heureux que ca marche bien. MESS est un super emulateur, assez sous estimé voire méconnu.

Bon faut bien avouer qu'ils font pas tout pour être populaires, il privilégient le long terme et la précision dans l'émulation au court terme (notamment en terme de facilité d'utilisation).

Pour ce qui est des dsk, encore soit heureux, on est bien après la réécriture par Olivier Galibert de tout ce qui touchait aux lecteurs de disquettes sous MESS. Pendant un assez long moment, on pouvait plus lancer un dsk :sweatingbullets:

Là, il a a peu près fini, donc c'est beaucoup plus stable maintenant.

Auteur :  breiztiger [ 14 Déc 2014, 21:21 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

mess a effectivement des "problèmes" avec les disquettes qui contiennent des secteurs de taille différentes a 2 de manière generale

peut etre que si quelqu'un connait le probleme avec le upd765 relie au cpc ...

la solution pour l'instant est de prendre les versions dites crackees qui sont généralement sur des dsk plus standards

Auteur :  Subaru [ 08 Jan 2015, 01:06 ]
Sujet du message :  Re: Emulateur CPC pour une borne d'arcade

Mon avis perso, sur ce que tu comptais faire, rejoint celui de TotO.

Laisser la borne telle quelle, mais bon... Image

Je trouve dommage de "massacrer" une borne originale alors qu'il est si facile d'en faire une, si on veut faire ce que tu as en projet (ou déjà fait, vu la date du topic...).

Perso, mon premier jeu sur CPC (et qui ne figure pas dans ta liste Image) a été Arkanoid. Je dis premier jeu car celui que le vendeur a refourgué à ma mère lors de l'achat de mon CPC (wé, déjà à l'époque yavait des stéréotypes de merde), c'était "challenger Reversi" (de cobra soft). 200 et quelques balles pour un jeu de merde en mode 1. Image

Bref. Tu veux une borne "CPC" ? Va falloir travailler du fer à souder, et ne pas regarder à la dépense. Que ce soit en Euros ou en temps.

Pour infos, si moi je devais avoir une borne qui émule le CPC, il y aurait:

Arkanoid, 1943, Antiriad, les 2 Rick dangerous, les 2 Game Over, Robocop, Batman The Movie, boulder dash 3, les dan dare, les bomb jack, silk worm, gryzor, ikari warrior, flying shark, mission elevator, xenon, ghost'n goblins, Exolon, new zealand story, rainbow island, flimbo's quest, et quelques autres...

C'est ce que contiendra le DoM de ma x-mass car c'est, selon moi, le minimum.

Vous allez me dire: "et SRAM ??" Bin sram (et les autres), j'ai pas accroché à l'époque. Pourtant, chuis fan de "loup Solitaire" depuis le début.

Comme on dit "les gouts et les couleurs !"... Les sram and co ne sont pas dans ma liste, ok. Mais les jeux présents se doivent d'y être.

OSEF des préférences !!! Ya un minimum quand on parle de CPC.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/