Je n'ai jamais vu MorphOS tourner sur cette machine, mais vu les spécifications ça a l'air largement assez puissant pour ACE.
J'espère que tu ne seras pas déçu. Dans tous les cas tu fais bien de ne pas trop attendre après la version PC Winux, car ça n'avance clairement pas très vite. Il faudrait que je m'en occupe moi-même, mais ça n'est pas vraiment motivant de coder un soft pour une machine qu'on utilisera jamais.
Cette année, je viendrai à l'Alchimie avec une nouvelle version d'ACE pour MorphOS. Un portage sur AmigaOS 4 sera peut-être aussi démontrable, mais là aussi, la motivation manque un peu.
C'est une histoire sans fin de coder un émulateur, il y a toujours des choses à améliorer, à ajouter... et puis plein d'utilsateurs pénibles qui demandent des portages sur des machines dénuées de tout charme.
En fait, le portage Winux n'a aucun lien avec le portage Haiku.
Sur Haiku il s'agit de faire un portage complet avec la même intégration vis à vis de l'OS que la version MorphOS. C'est-à-dire avec une GUI native et la totalité des fonctionnalités les plus avancées (port AREXX, interface plug-ins, etc...). Pulko avait bien avancé, mais c'est un peu au point mort ces derniers temps.
Le portage Winux est moins ambitieux. L'interface ne sera pas native et utilisera un toolkit graphique « portable » (genre Qt) de façon à ce que le portage fonctionne sur tous les OS mainstream pour PC (macOS, Windows, Linux). Certaines des fonctionnalités seront simplifiées et d'autres abandonnées (en gros, ça sera le plus petit dénominateur commun entre tous ces OS). Cette version est à l'état d'étude et ça n'avance pas vite.
Le seul point commun entre ces deux versions est le moteur de l'émulateur lui-même qui a été rendu compatible little-endian depuis ACE 1.7.
Pour information, une version AROS/ARM a été rapidement créée pour tests. Elle tourne, mais il y a beaucoup trop de soucis annexes pour pouvoir envisager de la publier (bugs dans AROS/ARM et dans le clone de MUI qu'ils utilisent).
Voilà, plein de petites choses qui sont faites, mais rien qui puisse sortir à court terme. En ce qui me concerne, je développe exclusivement ACE pour MorphOS, ni le temps ni l'envie pour autre chose.
La version 1.6 d'ACE est désormais disponible en version beta pour Haiku. Merci à PulkoMandy pour ce gros effort de portage.
ACE 1.6, ça commence à dater, mais maintenant que la base est en place, PulkoMandy va pouvoir s'occuper doucement de porter une version plus récente plus rapidement.
Pfiou ! ACE 1.15 est sur le point de sortir (pour MorphOS toujours)... avec beaucoup de retard. En fait, j'ai perdu énormément de temps en tests et optimisations sur les nouvelles fonctionnalités afin que ça tourne toujours à la frame sur des machines à 600MHz...
Et donc... S'il y a parmi vous des gens voulant servir de cobaye, je cherche des beta-testeurs afin de tout bien valider avant la sortie officielle.
J'ai ajouté dans la section « Téléchargements » le code source d'un outil qui permet de convertir puis d'encoder les enregistrements vidéo d'ACE.
Un tel outil est déjà fourni avec ACE, mais cette version est un peu différente puisqu'elle est utilisable sur les machines capables de compiler du code POSIX de base. Elle sera utile à ceux qui ne veulent pas torturer leur pauvre machine MorphOS pour encoder des vidéos.
PS : en faisant des tests, je me suis aperçu que le CPR de la Eerie Forest (la démo du Logon System sortie à l'Alchimie) est corrompu. Le fichier n'est pas valide et ce n'est que par chance qu'il est accepté par la plupart des émulateurs et la C4CPC (la taille déclarée dans le header n'est pas la bonne).
De gros changements dans l'interface graphique (nouvelles fenêtres, plus riches, etc..)... et puis plein d'autres choses qui sont détaillées dans l'historique.
C'est l'été, vous êtes en vacances et avez du temps à perdre ? Ça tombe bien !
ACE 1.19 est prêt, et je recherche quelques beta-testeurs supplémentaires avant de le lâcher dans la nature. Alors, si vous rêvez d'être parmi les premiers à voir à cette nouvelle version du meilleur émulateur de tous les temps, contactez-moi !
Chose tout à fait inattendue, le meilleur émulateur devient encore meilleur !
ACE 1.19 est disponible !
Au menu, de nombreuses nouveautés, mais comme je suis bon prince, voici un résumé :
Ajout de l'activation des greffons depuis l'icône d'ACE.
Correction de la détection des débordements dans la fenêtre de l'éditeur CRTC.
Correction du dernier problème d'émulation connu pour le CRTC 3 (corrige l'intro de Tennis Cup 2).
Correction d'un mauvais délais du mnémonique OUT (0),A pour la mise à disposition des données sur le bus.
Ajout du support des extensions mémoire jusqu'à 4096 Kio (compatible MemCard 2MB et la CPC4MB).
Ajout du support de nouveaux chunks MX?? dans les instantanés (pour y stocker jusqu'à 4160 Kio de mémoire vive).
Ajout de la sauvegarde des préférences depuis le menu (resynchronise les types d'outils de l'icône avec les préférences courantes).
Amélioration du greffon de gestion des manettes de jeu afin d'utiliser la sensors.library au lieu de la lowlevel.library (remerciements à Szilárd Biró pour ses codes d'exemples).
Correction de petits bugs et modifications internes pour faciliter la portabilité du code.
ACE 1.20 est disponible ! Comme d'habitude, de nouvelles fonctionnalités et quelques correctifs au niveau de l'émulation (mais ça devient de plus en plus difficile tant tout touche à la perfection )
Ajout d'un historique des dix derniers fichiers utilisés dans le menu contextuel des lecteurs de disquette, cassette et cartouche.
Ajout d'une fenêtre de préférences pour éditer la configuration des ROMs directement depuis l'émulateur (en complément des type d'outils et de l'interface AREXX).
Correction de bugs mineurs dans l'émulation des sprites hard de l'ASIC des CPC+.
Implémentation du bug de l'ASIC qui fait que les pixels des sprites hard ne sont pas affichés juste après un accès en lecture ou en écriture à leur contenu.
Correction de bugs sur les temps d'accès la mémoire de certaines instructions illégales du Z80.
Amélioration de la fenêtre des symboles.
Amélioration de la fenêtre de l'éditeur de mémoire.
Ajout de préférences pour le réglage manuel de la géométrie de l'écran en fonction du modèle de CPC.
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