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Arkanoid 1 - Problème
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Auteur :  Kukulcan [ 30 Déc 2011, 12:19 ]
Sujet du message :  Arkanoid 1 - Problème

Bonjour,

Suite aux différents dump d'Hermol que j'ai testé et parfois fixé, je me suis penché sur "Arkanoid".
J'ai fixé l'original sur mon site qui avait un soucis avec le fait que le niveau 33 (contre le boss) ne se chargeait pas et qu'ensuite le retour au menu buggé. Maintenant ça c'est fixé et voici ce qu'il manquait :
Niveau 33, le combat contre le boss, utilise les piste 30 et 31
Et une fois qu'on as gagné ou perdu le jeu, il charge les pistes 18 et 19

Du coups en testant plusieurs compilations, je me suis aperçu qu'il y avait un paquet d'erreur de mastering par rapport a ce jeu, et très souvent le niveau 33 et le chargement pour le retour au menu principal a été oublié.
Pour plusieurs compilation on ne pourra rien faire.
Par contre, je suis a la recherche de dump différent pour la compilation "Imagine Arcade Giants" / "Imagine Arcade Hits", le dump en ma possession a lui aussi un soucis, mais je souhaiterai comparer avec un autre dump. Est ce que quelqu'un a encore cet original et un dump de dispo ?

Dans le cas où le nouveau dump soit lui aussi foireux pour Akanoid, j'aurai besoin de l'aide d'un bon codeur en assembleur, je suis a la recherche de la routine qui charge les pistes 18, 19 et 30, 31 dans arkanoid, car je souhaiterai déplacer le chargement pour fixer la compilation dont je vous parle au dessus.

Si vous voulez tester vos dumps pour savoir si le niveau 33 est présent c'est très facile :
On commence a jouer au niveau 1,
On va poker le jeu :
poke &B7D9, &1F (niveau courant, avant dernier)
poke &B7E2, &1F (niveau courant, avant dernier)
Ensuite
poke &B7E3, &01 (niveau suivant)

A noter que la compilation The Magnificent Seven possède 3 backgrounds différents (cf capture en bas de page)

Merci pour votre aide.
Cordialement,
Kukulcan

Auteur :  Kukulcan [ 01 Jan 2012, 12:53 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

J'ai reçu 4 dumps différents pour la compilation "Imagines Arcade Giants / Hits" (et je vous en remercie) et toutes les compilations ont le même soucis.
ça confirme l'idée de départ, ceux qui ont créé la compilation ont complétement oublié qu'Arkanoid charge le niveau 33 puis le retour au menu.

Maintenant le soucis est de trouver où est stocké la routine qui charge les pistes 18,19 et 30,31 pour donner une autres piste a lire, étant donné que la compilation a les 6 dernieres pistes de vide sur la face contenant Arkanoid, je souhaiterai pouvoir en fait dire a Arkanoid de lire 35,36 et 39,40.
L'ajout des 4 pistes n'est vraiment pas un problème sur la compilation. Par contre, j'ai toujours pas trouvé où est stocké les informations de lectures des 4 pistes :-(

Si une âme charitable pouvait m'aider, ça serait vraiment sympa.

Auteur :  fano [ 01 Jan 2012, 13:37 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Voilà ce que je suppose à la lecture rapide du code , deux ou trois petites choses qui pourront peut être t'aider : la routine disk commence en #3261.
En #3320 se trouve le code qui balance la sauce au FDC , vraisemblablement ce qu'il faut balancer au FDC est pointé par IX (IX+0 = nombre de commandes et les commandes à la suite) et le retour se fait dans (HL).#3320 s'appuie sur #3375 pour faire les OUT vers le FDC.
Vais essayer d'en comprendre plus (suis un peu rouillé sur le code FDC depuis le temps)

J'ajoute un peu d'eau à ton moulin , en #3295 , le code charge IX en #3599 avec quelque chose qui ressemble à une commande "GOTO TRACK" (#03,#0F,#00,#14 (nb commandes, commande FDC goto track , ID lecteur (lecteur/tête),piste)) puis ce qui semble être le numéro de piste (#14) est remplacé par ce qui est en #35B1 qui est étrangement la valeur 30 (#1E suivi de #1F).
Tu as deux endroits qui modifient cette adresse en #3250 (vraisemblablement le "vrai" début de la routine disk évoquée plus haut) et en #4725 (j'ai du mal à voir la cohérence du code au bout d'un moment par contre) mais j'ai pas trouvé à quel endroit ce code est appelé.Les adresses #35B1 et #35B2 sont respectivement "remplies" par le contenu de A et de B.

Enfin , c'est juste une hypothèse , pas une certitude absolue , mais ça peut être une piste intéressante.

(Oui j'édite le post au fur et à mesure)
Je te confirme que si tu modifies #35B1 et #35B2 (en mettant un BP au début de la routine disk) , il va charger les pistes correspondantes.La routine est appelée depuis #339C avec A = #1E et B = #1F puis depuis #33AA avec A = #12 et B = #13 ce qui semble correspondre au problème que tu évoquais.
Bon , ben je te laisse patcher l'exécutable , bonne année !

Auteur :  Kukulcan [ 02 Jan 2012, 10:41 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Un grand merci Fano pour ton aide.
Personnellement la lecture direct par OUT je n'ai jamais utilisé, j'ai retrouvé dans mes archives un vieux code que j'utilisé pour lire un secteur, poker et sauver le secteur directement sur le disque, mais je dois avouer que je ne le comprend plus :mdr: (le temps a fait son oeuvre, mais il n'y avait pas de out dedans).

Sinon, je viens de transférer les pistes sur le dsk, détail ci-dessous

Source : Arkanoid
Pistes : 18, 19, 30, 31
Secteurs : &41, &42, &43, &44, &45, &46, &47, &48, &49
Total de : 18 Ko (4 pistes * 9 secteurs de taille 2)

Destination : Imagines Arcade Giants / Images Arcade hits
Pistes : 35, 36, 38, 39

Ce soir je test tes informations Fano pour fixer cette compilation définitivement :biere:

Auteur :  fano [ 02 Jan 2012, 21:08 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Pas de quoi , ce fut un plaisir :) (j'ai regardé par curiosité puis ça m'a démangé d'aller jusqu'au bout)
Et si ça fonctionne comme prévu , ça le sera d'autant plus.

Auteur :  TotO [ 02 Jan 2012, 22:04 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Si cela venait à fonctionner, un patch sera-t-il prévu pour fixer les disquettes défaillantes ?

Auteur :  Kukulcan [ 03 Jan 2012, 11:23 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Coucou les gars,

L'idée était bonne et avec l'aide de Fano qui a trouvé la routine de lecture des pistes concernées nous avons maintenant une compilation nickel.

Imagine's Arcade Giants (fixée)

J'ai rajouté les explications dans la fiche.

Auteur :  TotO [ 03 Jan 2012, 11:46 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Bien joué les gas ! :)
Est-il possible de recopier ou patcher la disquette originale à partir de votre travail sans problème ?
Car on est bien d'accord que pour jouer à Arkanoid il suffi d'utiliser le DSK du jeu seul.

Merci.

Auteur :  Kukulcan [ 03 Jan 2012, 12:05 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

TotO a écrit :
Bien joué les gas ! :)
Est-il possible de recopier ou patcher la disquette originale à partir de votre travail sans problème ?
Car on est bien d'accord que pour jouer à Arkanoid il suffi d'utiliser le DSK du jeu seul.
Merci.

Coucou TotO,
Alors, il est tout a fait possible de créer une technique de patch pour les originaux.
La copie des 4 pistes (18 ko) sur le vrai original ne causera pas de soucis. (je peux créer ça si tu le souhaites)
La seule question est, est-ce que tout les originaux ont le fichier Arkanoid d'écrit au même endroit ? car il va falloir lire un secteur (le vérifier pour plus de sécurité), le poker, et le réécrire, pas un soucis là aussi.
Je vais regarder pour te créer une disquette qui vérifie avant d'écrire quoi que ce soit. J'essai de faire ça ce soir. Et je posterai ici même lorsque c'est prêt.

Sinon une fois qu'on a chargé Arkanoid, si on remet l'original a l'unité ça fonctionne, mais bon un peu con d'avoir la compilation et ne pas pouvoir l'utiliser a 100%. A noter que pour la compilation The Magnificient Seven, même si tu mets l'original a l'unité ça ne fonctionne pas. Mais j'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cet autre soucis.

Auteur :  TotO [ 03 Jan 2012, 12:27 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Merci pour ta réponse rapide,

Tu penses bien que patcher les originaux défectueux est d'une grande utilité pour ceux qui aiment encore aujourd'hui sortir la boite des étagères pour prendre plaisir à rejouer sur un vrai CPC. :)

Sauf s'il est simplement possible de réécrire l'intégralité de la disquette sans soucis ?
(mais la encore, il faut que la disquette ne comporte ni crack ni bugs de dump)

Je ne vois d'ailleurs que cet intérêt à la chose, car les joueurs qui utilisent un émulateur ne s’embêtent pas avec les compil'. Et pour les joueurs CPC, les vrais, qui n'ont pu terminer Arkanoid à cause de ce bug, ils se sont déjà tourné vers un autre DSK à copier pour y jouer.

Auteur :  Kukulcan [ 04 Jan 2012, 11:13 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

TotO a écrit :
Tu penses bien que patcher les originaux défectueux est d'une grande utilité pour ceux qui aiment encore aujourd'hui sortir la boite des étagères pour prendre plaisir à rejouer sur un vrai CPC. :)

Je n'ai plus de CPC en état de marche mais j'ai encore l'original de cette compilation chez moi et elle est buggé, donc c'est assez énervant .(

TotO a écrit :
Sauf s'il est simplement possible de réécrire l'intégralité de la disquette sans soucis ?
(mais la encore, il faut que la disquette ne comporte ni crack ni bugs de dump)

Le soucis c'est qu'on a un secteur de taille 0 en piste 1 qui peux causer soucis.

Alors comme promis j'ai créé un patch et aussi une fiche sur le site, j'espère que Fano ne m'en voudra pas trop mais je l'ai associé a ma programmation Basic :mdr: Il suffit de cliquer sur l'image ci-dessous pour aller dans la fiche.

Image


Le programme vérifie et demande si l'on veux modifier le disque où non, ça se passe en 2 parties, d'abord l'ajout des 4 pistes pour le niveaux 33 + retour au menu, puis ensuite la modification du programme principal d'arkanoid.
Bien entendu le programme vérifie si les valeurs attendues sont trouvés, sinon le programme ne fera rien du tout. Mon code est loin d'être une merveille mais bon j'espère que ça t'aidera.

J'ai pas prévu de Retirer le Patch, juste de l'appliquer :D

Auteur :  TotO [ 04 Jan 2012, 11:56 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Voila qui est utile !!! :)

:biere:

Auteur :  Chany [ 04 Jan 2012, 13:29 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

:) Pour Arkanoid 1, la version de XOR que je possède est sans bug.

Auteur :  hERMOL [ 04 Jan 2012, 19:02 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Salut Chany
J'ai pas de version XOR d'arkanoid 1 , c'est intéressent , tu peu me la faire parvenir stp ?

Auteur :  fano [ 14 Jan 2012, 13:33 ]
Sujet du message :  Re: Arkanoid 1 - Problème

Kukulcan a écrit :
Alors comme promis j'ai créé un patch et aussi une fiche sur le site, j'espère que Fano ne m'en voudra pas trop mais je l'ai associé a ma programmation Basic
Tant que c'est pas du C tout va bien (nan j'déconne ! quoi que... :P ) , merci :D

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