Je viens de constater un truc chelou sur une de mes disquettes 3"...
C'était une disquette qui avait des secteurs défectueux constatés sous Multi Mark, et marqués par un fichier ERROR. de 5 Ko. Je ne m'étais encore jamais servi de cette disquette depuis plusieurs mois.
Ce matin j'effectue quelques copies de jeux (en mode fichier par fichier sous Discology), sans remplir la face de la disquette. Après les copies, tous les fichiers étaient bien tous présents, y compris le fichier d'origine ERROR. de 5 Ko. Je lance un jeu, et j'obtiens des "read fail"... Je refais un reset, je relance, idem avec des "read fail".
Ok. Je retourne sur Multi Mark donc, et je lance un nouveau formatage pour isolation des secteurs corrompus. Quelle fut pas ma surprise de voir qu'après formatage, il y avait un fichier ERROR. qui ne faisait plus que 2 Ko ??
J'ai réalisé ensuite les mêmes copies de fichiers depuis Discology, et j'ai pu tous les lancer avec succès.
Hypothèse :
Cela signifierait que de nouveaux secteurs corrompus soient apparus sur la disquette avec le temps, situés ailleurs que le premier fichier ERROR. de 5 Ko généré à la base, qui en avait isolé certains. C'est tout à fait plausible, par rapport à la toute première utilisation de Multi Mark sur cette disquette il y a quelques mois : de nouveaux secteurs peuvent s'abîmer, même si on ne touche pas à la disquette...
Mais qu'en est-il des autres (qui occupaient jadis 5 Ko) ? Ils ne se sont pas réparés tout seul...
Les faits :
c'était sur sur le même CPC 6128.
et le même lecteur interne 3" (et vitesse inchangée avant/maintenant toujours à 300 rpm).
la disquette n'a jamais été utilisée depuis son premier formatage sous Multi Mark.
le fait simplement de les utiliser peut soit régénérer ou abimer les secteurs, ce sont des supports magnétiques soumis a pas mal de contraintes
par exemple tu peux tres bien copier une disquette plein de logiciels avec un kryoflux et autre sans erreur, alors tu te dis "nickel je vais pouvoir utiliser cette disquette pour mes tests !!!" mais lorsque tu vas l'écrire, catastrophe plein de secteurs morts !!!
c'est pour cela qu'acheter un lot de disquettes neuves ou déjà utilisées ne changera rien au pourcentage de déchets ... je dirais même que les disquettes neuves ont plus de chance de ne pas fonctionner (du vécu)
Markerror (à vérifier) et Multi-mark sont très conservateurs quant à la qualité des disquettes. Chaque secteur une fois formaté est lu 4 fois seulement (contre 16 sur un formatage classique utilisant sans personnalisation les routines du système disque). Il peut donc arriver que certains secteurs soient déclarés défectueux, puis valides quand un deuxième formatage est effectué.
Un formatage sur un lecteur différent peut aussi changer le nombre de secteurs considérés comme mauvais.
Cette valeur a été choisie pour éviter les "recalibrate" que fait le lecteur quand il a du mal à lire un secteur (ou n'arrive pas du tout à le lire). dans Multi-Mark, on peut modifier cette valeur.
L'état des disquettes dépend en partie de leur qualité initiale (les Amsoft sont pour moi les meilleures) et de leur conditions de stockage. On peut effectivement se retrouver avec des disquettes neuves pas vraiment propres. Autant les conserver sous blister pour la postérité .
Merci à vous pour ces compléments d'infos, c'est très utile. C'est finalement super sensible et aléatoire. Je n'aurais jamais pensé qu'un secteur défectueux pouvait (parfois) redevenir disponible... Je croyais que c'était irréversible.
Après il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans la fiabilité et la conservation. Faut dire que l'âge de tout ça n'arrange rien (disquettes et lecteurs).
Cela dit on a encore beaucoup de chance que pour du matos de plus de 35 ans : ça fonctionne encore relativement bien.
[EDIT] j'ai lu que le formatage avec disckit3 sous CP/M était une valeur sûre pour garantir l'état du support.
J'utilise Disckit3 pour formater des disquettes que je pense être correctes. Si ça passe avec cet outil, la disquette est normalement bonne (du moins pour un certain temps).
Disckit3 ne gère malheureusement pas les secteurs défectueux. C'est du tout ou rien. D'où l'existence de Mark Error, Multi-Mark ou le formateur de Disc'O'Magic, qui est lui aussi capable d'isoler les secteurs douteux.
Oui j'avais vu que Disckit3 ne corrige rien, d'ailleurs il s'arrête à la moindre erreur. Mais c'est là son avantage comme tu le dis : si le formatage s'effectue jusqu'au bout, alors on est certain que la disquette est correcte.
Inscription : 05 Août 2011, 14:38 Message(s) : 195
Il y a souvent des petites impuretés sur le disc. Nettoyer le disc à l'aide d'un coton tige et de l'eau. Et reformatter plusieurs fois avec Multi-mark. Ca ne résoud pas tous les cas mais des fois ca marche
J'ai récupéré une grosse dizaine de disquettes Amsoft et Maxell. Après un nettoyage minutieux au coton-tige, bien laisser reposer quelques heures avant de réutiliser les disquettes.
Pour chacune j'avais quelques blocs défectueux, généralement entre 2 Ko et 10 Ko marqués par Multi Mark. Après un nouveau reformatage et contrôle sous Multi Mark : les disquettes étaient 100% correctes et zéro défaut, et 178 Ko dispo.
J'ai bien conscience que ça n'est pas pérenne, que les supports magnétiques continueront de s'user avec le temps, et que ça n'ira pas en s'arrangeant.
Mais en attendant : j'ai retrouvé des disquettes complètement exploitables, c'est cool !
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2273
Je vais redonner l'astuce qui permet généralement de récup une disquette dont la piste 0 est en erreur. Avec MultiMark, formater en VENDOR puis en DATA. Et là, miracle, il y a à nouveau un catalogue ! (ou pas)
Euh, si la piste 0 est en vrac, cette astuce n'en est pas une. La disquette est probablement vue comme une Vendor. Le catalogue du disque est alors stocké non pas sur la piste 0 mais la 2.
Je vais essayer le coup de l'alcool isopropylique. Je ne vois pas trop ce que cela change (la disquette étant censée se nettoyer en tournant), mais apparemment ça fonctionne !
Je vais essayer le coup de l'alcool isopropylique. Je ne vois pas trop ce que cela change (la disquette étant censée se nettoyer en tournant), mais apparemment ça fonctionne !
Cela fonctionne pour des cas simples de pistes sales, en tout cas ça a bien marché pour les miennes. Toutes celles qui avaient quelques secteurs illisibles (isolés par Multi Mark, à chaque test de formatage) ont pu être reformatée correctement après nettoyage.
Après c'est certain que l'alcool isopropylique n'y changera rien pour des moisissures prononcées ou si la surface est abîmée physiquement.
markerror a écrit :
Euh, si la piste 0 est en vrac, cette astuce n'en est pas une. La disquette est probablement vue comme une Vendor. Le catalogue du disque est alors stocké non pas sur la piste 0 mais la 2.
J'ai eu exactement un cas pour une disquette dont la piste 0 était HS. Tous les essais de formatage en DATA butaient sur la piste 0 sous Multi Mark, et la disquette est illisible = inutilisable.
Le formatage en VENDOR sous Multi Mark a fonctionné. Avec ce formatage à 169 Ko (moins les quelques Ko isolés dont certains secteurs de la piste 0), je retrouve une face de disquette avec 165 Ko disponible. C'est toujours ça d'utilisable plutôt que de jeter la disquette...
Cette disquette me servira juste comme support de travail.
Cela sera toujours pratique pour des besoins ponctuels comme transférer des fichiers depuis/vers le Gotek, l'USIfAC II, la M4 Board, le lecteur 3"1/2 , alimenter en roms la FlashGordon, ou encore récupérer une capture d'écran de la Multiface 2.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum