Encore une fois cette phrase se vérifie "Quand ça marche on touche pas !" ... Bref je suis un peu perfectionniste et après avoir trouvé le p'tit programme pour vérifier les tr/mins des lecteurs j'ai fait le tour ... et 2 étaient un peu hors normes l'un trop bas 297 tr/mins et l'autre trop haut 305 tr/mins sur piste 0. Mais ils fonctionnaient quand même.
Après réglage celui qui était trop haut est à présent donné à 301 tr/mins et ne lit plus rien ... ... j'ai bien sûr essayé de l'augmenté à nouveau, plusieurs vitesses, rien n'y fait ...
En attendant je l'ai remplacé par un que j'avais en stock donc ça roule mais tout de même je ne m'explique pas le pourquoi du comment ... ... ???
Tu as du toucher autre chose ou mettre un truc à la masse pendant le reglage: il savoir que les reglages RPM peuvent meme cramer certains lecteurs si c'est fait n'importe comment.
Il faut: - Se caler en piste 19 - regler le moteur au plus pres de 300 (avec petit tournevis PLASTIQUE pour eviter de mettre le potar interne à la masse) - Controler avec plusieurs disquettes parce que le nb de tour peut fortement varier avec certaine disquette. - Verifier qu'on perds 1 voir 2 tours en revenant en piste 0.
J'avais des doutes sur le moteur donc je l'ai remplacé mais ça n'a rien changé. Après avoir tout vérifié encore une fois, CPC et lecteur branchés et sous tension avec une disquette, j'ai fait tourner manuellement (avec une petite pince) l'axe du moteur de la tête de lecture un ou deux tour pour faire avancer un peu la tête puis j'ai retapé la commande CAT. La tête à reculée pour se recaler puis miracle il a relu la disquette ! J'ai rechargé le programme de contrôle de tr/min et effectué le même réglage que sur mes autres, 300 tr/min piste 0. En moyenne sur mes lecteurs il y a 1 ou 2 tours d'écarts entre les pistes 0 et 40.
Depuis tout roule, alors hasard, coup de bol, mystère.... ? Mais je n'ai rien fait de plus que ce que j'ai écrit.
Merci pour vos explications supplémentaires qui sont toujours utiles
Chose amusante de tous les lecteurs 156 que j'ai c'est le plus récent de mars 88 qui a servi de donneur de pièces pour réparer tous les autres car tête HS. Et c'est le plus ancien à qui il manque un ressort, qui a des traces de corrosions etc... qui a re-fonctionné tout de suite après le chgt de courroie aucun réglage à faire, je n'y ais pas touché depuis et il tourne nickel Comme quoi les apparence ne veulent rien dire.
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