Inscription : 20 Août 2013, 18:03 Message(s) : 258
MUSICMAN3512 a écrit :
@remax : désolé si je me suis mal exprimé. Donc en fait l'idée serait de pouvoir fixée une nouvelle palette en remplacement de la Old.avant le chargement du .cpr Ça ferait donc des jeux "automatiquement" retouchés
Ce n'est malheureusement pas si simple. C'est je jeu qui fixe la palette de couleur. Donc le seul moyen de remplacer la palette, c'est de modifier le jeu lui même.
Inscription : 11 Juin 2010, 12:49 Message(s) : 228
Gerald a écrit :
MUSICMAN3512 a écrit :
@remax : désolé si je me suis mal exprimé. Donc en fait l'idée serait de pouvoir fixée une nouvelle palette en remplacement de la Old.avant le chargement du .cpr Ça ferait donc des jeux "automatiquement" retouchés
Ce n'est malheureusement pas si simple. C'est je jeu qui fixe la palette de couleur. Donc le seul moyen de remplacer la palette, c'est de modifier le jeu lui même.
C'est ce que je crains. Avec un panel assez réduit de gens capables de le faire.
Inscription : 10 Mars 2009, 17:41 Message(s) : 253
M..........mince J'imagine aussi que les couleurs modifiee au coeur d'une rom AMSDOS est une aussi purement fantaisiste ? Car en fait la question que je me pose c'est sur cette fichue cartouche burning rubber/amsdos fournie avec les CPC plus. En faisant la réflexion de savoir si la palette Old était "puisée" dans celle des 4096 teintes ? En gros (en espérant bien m'exprimer et me faire comprendre) est ce que sur plus l'"émulation" Old des couleurs à été faite du genre : couleur 0 Old = couleur 255 Plus, couleur 1 Old = couleur 567 Plus.... Etc....jusqu'à couleur 25 Old = couleur 1024 Plus ?
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1710
je pense plutôt que l'ASIC emule le Gate Array... Et la rom basic ne se sert que du GA...ld bc,&7f00 out(c),c ld a,&4b out(c),a ! si ASIC, alors il mets les couleurs parmi celles d'origines.
Il faudrait donc modifié la rom basic, pour qu'elle débloque l'Asic et mette en suite des couleurs dans la palette des 4096s disponibles !?
Inscription : 20 Août 2013, 18:03 Message(s) : 258
Megachur a écrit :
je pense plutôt que l'ASIC emule le Gate Array... Et la rom basic ne se sert que du GA...ld bc,&7f00 out(c),c ld a,&4b out(c),a ! si ASIC, alors il mets les couleurs parmi celles d'origines.
Il faudrait donc modifié la rom basic, pour qu'elle débloque l'Asic et mette en suite des couleurs dans la palette des 4096s disponibles !?
Ca marcherait pour les jeux utilisant le FW .... Mais comme la majorité des jeux se passent du FW, et font des OUT vers le Gate Array ....
Inscription : 10 Mars 2009, 17:41 Message(s) : 253
Aie La gifle Je viens de tomber sur le sujet repris sur cpcwiki. Le déluge d'insultes et de gens qui crient à l'horreur . Pour une toute bête idee. En même temps ninxpe les a un peut titilles en les gavant d'une centaine (!!!) de screenshots dont certains jeux ne sont pas trop à leur avantage il faut le reconnaître.
Mais bon j'étais loin de m'imaginer de telles réactions parfois limités, si j'avais su. Bref pour autant, et parceque j'ai entre mes mains maintenant ce joli joujou qu'est le C4CPC j'ai quand même une question pour toi hERMOL : Est il difficile de patcher un jeux avec des couleurs du Plus ? Quelle est ta méthode ? Quelles outils ? Y aurait il une possibilité d'avoir une sorte de tuto ? Merci d'avance pour ta réponse.
Inscription : 20 Août 2007, 18:21 Message(s) : 4999
MUSICMAN3512 a écrit :
Bref pour autant, et parceque j'ai entre mes mains maintenant ce joli joujou qu'est le C4CPC j'ai quand même une question pour toi hERMOL : Est il difficile de patcher un jeux avec des couleurs du Plus ? Quelle est ta méthode ? Quelles outils ? Y aurait il une possibilité d'avoir une sorte de tuto ? Merci d'avance pour ta réponse.
oui ca ce fait sans probleme , tu as un jeu en tête ? je peu poster un petit tut demain ou apres demain...
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Je vais peut être annoncer l'évidence mais c'est pas bien compliqué tout de même.Genéralement une petite recherche pour trouver des Out (C),X puis une petite lecture du code à proximité te confirme (ou pas) la localisation du code palette.Après rester juste à trouver une petite (ou pas) place en mémoire pour caser ta routine de nouvelles couleurs, la brancher sur l'ancienne routine et hop ! le tour est joué.Si ton jeu tient en 64K sans loading tu peux même t'offrir le luxe d'utiliser un snapshot mémoire (ce qui est nettement plus simple) et d'y ajouter un petit bout pour déployer tout ça depuis une ROM. Outils : Winape (peut être un éditeur de texte en plus)
La méthode est finalement la même pour tout hack, localiser ce que tu veux modifier puis trouver un espace et une méthode pour déployer ton nouveau code...
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
AsT a écrit :
@Fano : N'oublie pas que ce qui peut paraître une évidence pour certain d'entre nous n'est pas si simple pour d'autres. MusicMan n'est pas un codeur
Je sais bien, d'un autre coté tu ne peux pas vouloir faire du hack sans connaitre un minimum d'asm et aussi ton hardware, franchement une fois que c'est acquis c'est un plaisir de savoir faire les choses seul et de se creuser la tête là dessus.Après j'ai franchement peu de temps mais c'est un truc que j'aime faire, et si je peux aider c'est pas de refus, à la limite si hermol veut créer un topic d'aide , pas de soucis mais c'est à ceux qui ont envie de faire des hack de mouiller la chemise et de donne envie de les aider.
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