excusez-moi cette question un peu étrange, mais l'écran "monochrome" des CPC 464/664/6128 est-il selon vous un vrai écran monochrome ?
Pour moi, un vrai écran monochrome, ça n'affiche qu'une seule couleur, par exemple le vert. C'est ce que j'appelle un écran "binaire", soit 0 , soit 1, le pixel est soit allumé, soit éteint.
L'écran "monochrome" du CPC n'a même pas un fond noir si je me souviens. c'est plutôt verdâtre. Donc incapable d'afficher du noir. J'aimerais bien voir un vrai écran CPC, puis un vrai écran Apple II ou IBM-PC 1981.
Le CPC ayant 27 couleurs possibles et 16 affichables simultanément, un tel écran ne permettrait pas d'afficher une image composé de plusieurs couleurs. Car trop de couleurs seraient confondues en une seule, faisant disparaitre le motif.
Quand je regarde l'écran de l'Apple II, plus ancien que le CPC, il me semble que son écran est vraiment monochrome. Les images, pour simuler différentes teintes, utilisent le tramage (un damier en quelque sorte).
Je ne suis pas un spécialiste des écrans monochromes, alors selon vous un écran monochrome, c'est :
- 1 seule couleur (vert/noir, blanc/noir, ambre/noir)
ou bien
- 1 écran qui affiche 16 teintes verdâtres plus ou moins foncées
(pour moi, 16 teintes de verts = 16 couleurs. car rouge carmillon et rouge carmin sont 2 couleurs différentes, mais pour le CPC, je me trompe peut-être, ce n'est peut-être qu'une différence clair/foncé ?).
Voici quelques écran Apple II. Regardez comment ils utilisent toujours le tramage. Une seule couleur suffit :
P.S : le PCW affiche une seule teinte de vert non ? Faudrait que je regarde les jeux PCW pour comparer avec le CPC.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Les écrans dits monochromes sont des écrans phosphorescents. Suivant le type de phosphore utilisé (P1=vert, P3=ambré, P4=blanc, ...) on obtient un affichage utilisant la même couleur pour la totalité de l'affichage. On parle donc bien de monochrome.
Souvent, ils sont associés à des cartes vidéos affichant des résolutions de 640x200 gérant 2 états... C'est le cas des cartes très populaires de la marque Hercules (d'ou Hercules = affichage vert pour beaucoup) mais aussi du Mode 2 de notre CPC.
Maintenant, ces écrans permettent aussi de faire varier la luminosité de chaque pixels de façon indépendantes... Il est donc tout à fait possible avec une seule couleur d'obtenir 16 niveaux de verts/ambre ou gris différents.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Un écran monochrome définit un écran qui ne peut afficher qu'une seule teinte (en plus du noir bien sur) , c'est bien sur le cas du GT65 , la luminosité pour faire varier la teinte venant du CPC. Il doit y avoir effectivement un bias au niveau de la luminosité sur le GT65 (peut être du au 'revêtement' du tube en lui même) car le noir (couleur firmware 0) n'est effectivement pas totalement noir.
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Mais alors pourquoi l'Apple II, quand je regarde les photos d'écran monochrome vert sur google images,
je ne vois qu'une seule teinte de vert ??? (au lieu de plusieurs comme sur le CPC).
La preuve, c'est qu'il y a toujours du tramage (damier) pour représenter les différentes teintes!
Comment expliquer cela ? L'Apple II n'avait pas 6 couleurs ?? Regardez sur Google images : pourquoi n'y a t-il pas plusieurs teintes de vert de luminosité différentes sur les écrans Apple II, comme sur le CPC ???
L'Apple II a 6 couleurs mais une seule affichable à l'écran ????
---------------------------------------------------------------------------------- Apple II (juin 1977)
Processeur : MOS Technology 6502 8 bit à 1 MHz Bus système : 1 MHz RAM : 4 Ko, extensible à 64 Ko ROM : 8 Ko (Basic Integer) + supports pour 4 Ko supplémentaires Affichage : 24x40 caractères. 6 couleurs en 280x192, couleur 4 bit en 40x48 -----------------------------------------------------------------------------------
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Faut avouer que sans connaissance minimale de la machine , c'est difficile de savoir pourquoi.Quels sont les signaux générés par l'ordinateur en lui même , par quelle méthode sont générées ces 6 couleurs ? comment le moniteur (intégré ?) traite ses signaux et les répercute à l'écran en lui même ? Sans ça, c'est difficile de faire autre chose que des suppositions.
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J'ai contacté plusieurs webmasters de site Apple II, j'espère que j'aurai une réponse.
L'Amstrad CPC a été je pense l'un des rares micro-ordinateurs couleurs à posséder un moniteur monochrome.
Les ordinateurs plus anciens (professionnels) étaient en général monochromes.
Les premiers micro-ordinateurs couleurs (sinclair spectrum) se branchaient sur la télévision ou un moniteur couleur.
Je n'ai jamais vu d'autres ordinateurs que le CPC ayant un moniteur monochrome affichant 16 niveaux de verts. (Le PCW affiche 2 couleurs : vert clair et vert bouteille, sur fond noir)
Avez-vous déjà branché un Amiga ou autre sur un écran monochrome ?
Voilà, ça nous en apprendra peut-être un peu plus sur le GT-65 du CPC.
Et j'aimerais bien savoir pourquoi l'Apple II (bien plus ancien que le Sinclair Spectrum) utilise le tramage au lieu de ses 6 couleurs... Pour l'instant, je dirais qu'il n'est capable d'afficher qu'une seule couleur à la fois, mais ça me semble peu crédible. Réponse au prochaine épisode? A suivre... ^^
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
En ce qui concerne le PCW la réponse est assez simple , l'ordinateur en lui même ne gère que sur 1 bit , ce qui ne te laisse guère le choix sur la nuance de la teinte.J'ai eu l'occasion de brancher un pcw (comme un porc ce qui lui a été fatal ) sur un CTM ou un GT65.Ici sur un CTM : http://www.facebook.com/photo.php?fbid=205941376094157&l=e9a77b8adf
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A l'époque, mon père branchait son zx spectrum sur la tv noir et blanc et ça marchait sans pb (en noir et blanc et en différentes teintes). Le signal était sans doute passé en pal/secam.
Je peux me tromper, mais il me semble que pour le cpc les signaux sont les suivants : - SYNC = Synchro - LUM = Luminosité qui correspond au signal noir et blanc (plus le voltage est élevé, plus c'est blanc) - R = Rouge - G = Vert - B = Bleu
En fait je suis presque sur qu'une tv N&B de l'époque ou un moniteur monochrome cpc décodent uniquement les signaux LUM+SYNC (R,G,B sont ignorés) Inversement, je pense que le moniteur couleur du cpc ignore totalement le signal LUM et utilise SYNC+R+G+B.
En ce qui concerne le PCW la réponse est assez simple , l'ordinateur en lui même ne gère que sur 1 bit , ce qui ne te laisse guère le choix sur la nuance de la teinte.
sur 1 bit, donc soit 0 soit 1, soit allumé soit éteint : donc 1 seule couleur possible. J'avais effectivement dit une petite bêtise, le PCW n'affiche qu'une seule couleur. Ca se voit très bien sur les photos d'écrans suivantes, tirées de l'excellent site : http://www.pcw.amstrad.es
On voit que c'est la même technique qui est utilisée que sur l'Apple II, on utilise des trames pour simuler des teintes différentes de vert :
fano a écrit :
J'ai eu l'occasion de brancher un pcw (comme un porc ce qui lui a été fatal ) sur un CTM ou un GT65.Ici sur un CTM :
Quel dommage que ton PCW ait claqué, d'autant que je vois sur la photo que tu avais réussi à afficher l'image sur le moniteur du CPC!
A l'époque, mon père branchait son zx spectrum sur la tv noir et blanc et ça marchait sans pb (en noir et blanc et en différentes teintes).
Salut fkey, Merci pour cette information sur le ZX Spectrum, et pour les précisions sur LUM et SYNC. Je comprends pourquoi les niveaux de verts sur GT65 grâce à vos explications à tous.
J'ai reçu de l'information de qualité concernant le mode graphique de l'APPLE II. J'expliquerai dans le post suivant, ce qui nous permettra je pense de mieux comprendre par comparaison les spécificités du CPC et de son écran monochrome GT65.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
sPOKE a écrit :
On voit que c'est la même technique qui est utilisée que sur l'Apple II, on utilise des trames pour simuler des teintes différentes de vert :
On utilise la même chose en mode 2 sur CPC (http://cpc.sylvestre.org/musee/musee_mode2_demoecrans.html).L'inconvenient est que sur les CTMs , si on utilise des surfaces trop uniformes , on a tendance à avoir de la moirure ce qui gâche tout l'effet. D'ailleurs , à cause de toi (lol) , j'ai ressorti mon GT65 pour retravailler le filtre monochrome vert de cpc-p0wer et c'est amusant de constater qu'il y a effectivement un bias (+15/255 et échelles des couleurs sur 240 pour ne pas perdre trop de contraste) mais aussi qu'il ne s'agit pas d'un vert 'dur' mais plutot d'une nuance (100% sur le canal vert et 25% sur les canaux rouge et bleu donne quelque chose d'assez proche)
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Inscription : 11 Juin 2010, 12:49 Message(s) : 228
sPOKE a écrit :
Salut fkey, Merci pour cette information sur le ZX Spectrum, et pour les précisions sur LUM et SYNC. Je comprends pourquoi les niveaux de verts sur GT65 grâce à vos explications à tous.
J'ai reçu de l'information de qualité concernant le mode graphique de l'APPLE II. J'expliquerai dans le post suivant, ce qui nous permettra je pense de mieux comprendre par comparaison les spécificités du CPC et de son écran monochrome GT65.
le PCW est monochrome mais pas tellement monoteinte car un CRT reste un peu analogique... en fait si, sauf le PCW16 qui possède en fait des capacité de CPC mais il à un 640x400x2 en moniteur....
Mais le CPC avec écran monochrome, y'a du monochrome en 27 teintes (sort of) donc pas binaire à moins d'être en mode2 mais tu peux quand même choisir parmis les "27"....
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