Disons que ok, le PLUS n'est pas la killer machine que l'on aurait voulue...
Après dans le cadre d'un jeux comme fugitif, le PLUS peut réellement apporter de bonnes choses, à condition comme toujours d'avoir une version 6128.
=Rasters améliorés. =Patches graphiques en sprites hard ,voire pointeur de type "souris en sprite Hard aussi = CPU plus dispo et surtout effet de Mode1 full colours assez bon. =les 4096 teintes permettent des dégradés de ciels (il y en a déjà des chouette dans fugitif) assez énormes dans l'esprit de Switchblade sur Cartouche.
Voilà c'est tout.
Après l'un des problèmes du PLUS c'est que Amstrad à voulue en fait un CPC avec une console à côté mais dedans. Les PLUS features étant "réservées" aux jeux Cartouche. Mais Sir Alan a jugé bon de n'acheter que des ROM en 128K... or vu le profile plus Micro-Ordi que console de la machine, vu le manque de fonctions de rotation et flip des sprites, ou même de color swap, et vu que les sprites sont encodés en 8bpp (bien que 4bpp) et sont pas facilement "recyclables" à l'écran (pas le multiplexage style C64...) Bref la machine doit quand même fonctionner comme un Amstrad CPC avec pas mal de soft, bref il faut de la RAM ET de la ROM. Oh, et bien sûr les version 64K et K7.
Et de plus le PLUS n'a pas eut un OS spécifique.
Tout ce que ça à fait c'est que les développeurs n'ont pas pu faire de grandes choses, alors que si la config mini avait été en 128K RAM et au moins 256K ROM et/ou D7... bin voilà quoi.
Tu peux concevoir des moteurs de jeux sur cartouche avec des Data disks sur Disk (levels supplémentaires par exemple, sauvegardes poussées...) et l'excédent de rAM fait que tu peux double bufferer comme un porc, pré calculer les flip de tuiles/Sprites voire les swaps de couleurs dans la RAM, même décompresser certaines choses pour vraiment tirer un gros partie des 256K ROM et des 128k RAM.
Que on savait déjà que en 64K un CPC est un peu juste en tout. Et les jeux de 1990 sur micro avaient atteind un certain degré de complexité et de quantité... sur 16bit le moindre jeux fesait vite 512K rAM et 1 à 2 D7 en 720K. le moindre graphisme pleine page sans tuiles redondante, ou le moindre sample sonore, des features très courante alors, ça boffe toute la place de stockage donc une ROM en 128k c'est super short.
Et comme l'utilisateur n'a pas eut directement accès aux vrai spécifications du PLUS, les Amstradistes sont passé à autre chose. Ils allaient le faire de toute façon mais auraient été près à faire un baroud d'honneur sur une machine qu'ils connaissaient bien. Et il n'y a pas pu avoir dès la sortie une scène innovante ou même de bons jeux ambitieux.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Plissken a écrit :
Que les jeux cartouche pouvais utilisé les + du + ? Et space gun,fluffy,les utilisent et ne sont pas des jeux cartouches pourtant. -4096 : large choix de couleur -sprite : te permet de gagner du temps machine -les DMA sont uniquement la pour le son.
Les éditeurs ont profité de savoir comment débloquer le plus pour faire des jeux disquettes par la suite, vu le coût et le flop des jeux cartouches... Ce que je voulais surtout souligner, c'est le fait que ce n'était pas accessible à l'utilisateur final. Ca a été pensé pour un usage console et non micro. (dire qu'ils pouvaient fabriquer des clones de Megadrive en ordi avec la licence de Sega. Ca, ça aurait été un super micro 16bit Amstrad.)
Large choix de couleurs pour en afficher 16 ? Super... Les sprites ne permettent rien du tout, c'est du flan. C'est juste bon pour faire un pointeur souris (sur une machine sans souris au passage), de la surimpression de scores, et des boules à faire tourner dans les démo... La bonne affaire ! Quand au DMA, c'est juste une hérésie d'avoir limité ça au son et pas à l'affichage justement. Avec 64K de RAM, tu peux même pas coller un sample... De toute façon, c'est même pas un vrai DMA dans le sens ou le Gate Array vient perturber l'usage de la mémoire.
Allé, on tourne la page. Contant que tu sois amoureux de ton premier micro et que se soit un CPC+... Tu aurais pu avoir un Alice Matra, veinard !
La série des plus a été un échec commercial et technologique. Pour les bugs, c'est l'asic qui est la plupart du temps en cause.
Cependant dans le design du cpc original il y a des bons gros bugs aussi : - Utiliser B au lieu de C pour les instructions "out()" in "in()" ... - Possibilité de lire une donnée venant du crtc avec un out .. et ainsi potentiellement générer un court-circuit c'est pas mal comme bug quand même ...
La majorité des cartouches sur plus sont nazes, il y en a peu de représentatives sur les possibilités du plus et aucune (à ma connaissance) qui utilise les possibilités offertes par les canaux DMA.
Le meilleur exemple est Burning Rubber selon moi (vendu avec la machine). A part l'écran titre et les musiques (pas DMA mais sympas quand même) il n'y a rien de jojo, Wec le man est beaucoup mieux et beaucoup plus amusant que ce jeu d'une lenteur incroyable et d'une maniabilité déplorable. Pourquoi sur terre n'ont-ils pas vendu un jeu comme "Navy Seals" ou "Pang" avec ?
Maintenant le cpc 6128 ou le 6128 plus sont des machines dignes des musées et discuter de l'une ou de l'autre à table avec des amis vous feront de toute façon passer pour un "hasbeen".
Et puis l'histoire ne fait pas toujours bien les choses, puisqu'aujourd'hui il n'y plus d'amiga, il y a plein de microsoft, et mon restaurant préféré ne propose plus les "pâtes au saumon et aux écrevisses" que j'adorais prendre le vendredi.
dire qu'ils pouvaient fabriquer des clones de Megadrive en ordi avec la licence de Sega. Ca, ça aurait été un super micro 16bit Amstrad.
Faut arréter avec ça, ce micro là n'était qu'un Re-brand... Amstrad faisant la distribution d'une machine vendu sous d'autres marques dans d'autres pays d'ailleurs. En effet SEGA était complètement absent du marché micro en europe alors qu'Amstrad était assez présent et connus en tant que fabricant/vendeur de PC et de machines plus joueuses (devinez laquelle ?).
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
MacDeath26 a écrit :
Faut arréter avec ça
C'est sur qu'il vaut mieux s'émerveiller sur un micro 8bit hasbeen qui existe que refaire le monde avec du rebrand de Megadrive blanche sous le label GX500 et CPC500... Les licenses Sega étaient et sont toujours open à ceux qui veulent vendre du hardware compatible (sous forme de PC, console ou autre) et ce depuis la Mark-III.
C'est sur qu'il vaut mieux s'émerveiller sur un micro 8bit hasbeen qui existe que refaire le monde avec du rebrand de Megadrive blanche sous le label GX500 et CPC500... Les licenses Sega étaient et sont toujours open à ceux qui veulent vendre du hardware compatible (sous forme de PC, console ou autre) et ce depuis la Mark-III.
Ca veu dire que n'importe qui peu creer sa megadrive ? Je propose de transferer la partie qui a déviée du sujet principal dans un sujet "debat cpc plus"
_________________ Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Certains fabricants l'on fait, comme Victor (JVC), Pioneer, Aiwa, Samsung et plus récemment TecToy par exemple. Enfin, on en reste la car c'est plus que HS et ça n'apporte rien au CPC.
J'ai eu un alice 90(y'a 2/3 ans) mais revendu car il es sans interet.Par contre je regrette d'avoir donné mon apple 2
Alice 90, une machine sans intérêt ? Alors qu'il y a dedans probablement le processeur vidéo le plus tordu de la planète, eh be . L'Alice a aussi ses fans, et il s font des trucs dessus. Un américain a carrément fait un contrôleur disque, ainsi qu'une extension ram de 128ko. De quoi transformer la machine en monstre !
Pour en revenir au CPC Plus, j'en avais acheté un à la fin de sa vie commerciale en connaissance de cause. Je n'avais pas été déçu par les quelques jeux achetés (Robocop 2, Navy Seal, Pang), mais c'est clair que le gars qui achetait ça en pensant faire l'affaire du siècle était à coté de la plaque... Pourtant, sans parler de l'Asic, quelques petits changements tout simples auraient arrangé un peu les choses : remplacer le lecteur 3 pouces par un 3.1/2, rajouter de la ram, changer l'Amsdos. Ca aurait déjà donné une machine plus crédible pour les années 90, même avec un 8 bits.
Inscription : 10 Mars 2009, 17:41 Message(s) : 253
markerror a écrit :
Plissken a écrit :
... Pourtant, sans parler de l'Asic, quelques petits changements tout simples auraient arrangé un peu les choses : remplacer le lecteur 3 pouces par un 3.1/2, rajouter de la ram, changer l'Amsdos. Ca aurait déjà donné une machine plus crédible pour les années 90...
Allez savoir si un jour un gars comme Jeff_HxC2001 ou autre nous fais un "HxCCartridgeRam Emulator" accompagné d'un "MegaAMS OS"/crossdev PC ?
Mouais... En fait ça reviendrai à faire un ST bas de gamme (résolution tronquée) lol
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