J'ai rentré la semaine dernière un CPC (très propre) en "read fail" sur toutes ses D7. L'écran d'accueil était OK et le micro répondait bien aux commandes BASIC.
Ayant reçu une courroie neuve, j'ai pris le temps de la changer cet a.m. (sans avoir rebranché le micro depuis la semaine dernière). La courroie était une sorte d'élastique bleu assez épais qui s'effilochait sur sa face interne.
J'ai aussi reperé des marquages au marqueur qui montreraient que la bête a été ouvert fin 2014 en contradiction avec les dires du vendeur (soi-disant depuis 30 ans dans une chambre d'amis chez ses parents). Bon, je change la courroie avec un modèle plus conforme.
Une fois fait, je referme le tout et allume le micro... qui reste muet.
Ecran gris, LED du clavier et du lecteur d7 éteintes. Seule un flash sur le moniteur quand on l'éteint montre qu'il est sous tension. On dirait que le clavier n'est pas du tout alimenté.
J'ai démonté le switch on/off. Un peu de calamine mais rien de méchant. Je nettoie et je remonte. Toujours rien. Je court circuite le connecteur du switch sur la carte mère avant de rallumer : toujours rien.
Je récupère mon multimètre pour vérifier les sorties du brave CTM644 et là, je tombe sur un truc bizarre :
Sortie 12V : 11.87 (pris sur le connecteur blanc qui se branche sur la carte mère) Sortie 5V : 0.19 (pris sur la fiche qui se branche dans le clavier, un testeur enfoncé dedans, l'autre posé sur la périphérie).
Est-ce qu'il pourrait y avoir un problème d'alimentation sur le 5V ? Est-ce qu'un défaut d'alim 5V pourrait donner ce type de symptômes ???
Si ton écran est bien allumé alors ta partie alim est morte...mais ça se repare facilement si tu as un repoarateur TV dans le coin, il te fera ça poutr 3 fois rien.
Sinon, pour la polarité, c'est le + à l'interieur et la masse sur la partie exterieure.
Ben, en fait l'écran n'affiche rien du tout, il reste gris quand on le met sous tension. Il y a juste un flash au milieu de l'écran lorsqu'on l'éteint, comme sur beaucoup de vielles TV.
Donc la THT fonctionne, ce qui est bon signe....la partie alimentation qui gere le 5V est bien grillé par contre, mais ce que j'ai ecris ci dessus reste valable: reparation facile et peu couteuse.
J'ai mis le moniteur sous tension dans une pièce noire hier soir. Pas de luminescence, même légère. J'ai passé ma main contre l'écran et je n'ai pas senti d'effet statique, ni même remarqué le moindre ronronnement...
Je ne comprends pas comment un moniteur qui fonctionnait, avec une très belle image (beau bleu profond, pas de décoloration, contraste net, pas de parasites) a pu rendre l'âme comme ça.
Le mystère va même en s'épaississant : j'ai branché le 6128 sur l'alim universelle et rien, diodes du micro et du lecteur de disquettes restent éteintes. Encéphalogramme plat sur toute la ligne.
On a jeté un sort à mon CPC !
Le connecteur femelle 2.1 de l'alim ne s'enfonce pas jusqu'au bout, est-ce que ça pourrait avoir une incidence ? Faut-il que je tente une alim directement sur la carte mère ? A quel endroit ?
Je suis un peu dégoûté, et ma fille aussi. On en a marre de jouer à Emlyn Hughes sur émulateur PC avec les touches du clavier !
Pour le 6128, essai de shunter les fils de l'interrupteur au niveau de la prise sur la carte mere. C'est une panne bien connue aussi sur CPC: les lamelles à l'interieur du switch sont oxydées et le CPC ne démarre plus.
Vu les symptômes, ça serait une bonne idée de tester le CPC sur un autre moniteur. Cela permettra de déterminer facilement si la machine a un problème ou pas. Tu es dans quel coin en Sologne, des fois qu'il y ait un fan de CPC à proximité ?
Si tu es coincé, je suis sur Orléans. C'est pas tout près, mais bon . On pourra au moins valider le fonctionnement du CPC, pour l'écran, le fait que tu n'aies pas du 5v est déjà pour moi une panne.
Merci pour la proposition ! Orléans, c'est faisable. Je vais essayer de trouver du temps ces jours-ci pour faire des nouveaux tests et si rien de concluant, je te recontacte. Il y a une chose qui me chiffonne : le micro et le moniteur fonctionnent, tout deux dans un état d'excellent conservation grâce à leurs housses respectives, ils sont éteints, transportés, stockés quelques jours et à J+7, sans aucune autre manipulation, le moniteur déconne au niveau de sa sortie 5V et le clavier semble HS... J'aurais dû rebrancher le micro avant d'intervenir sur le lecteur de disquette. Je ne vois pas trop où j'aurais pu faire une fausse manip lors du changement de courroie mais l'enchaînement des faits est dérangeant...
N'oubli pas qu'ils ont 30 ans nos CPCs L' electronique n'aime pas les redemarrages sans nettoyage, depoussierage à la bombe à sec...., aprés un un stockage long (meme dans une housse).
Jusqu'à maintenant, je n'ai pas eu la douloureuse expérience de voir un CPC tomber en rade en live. Mais effectivement, si la partie alimentation du moniteur est partie en vrille, il y a peut-être eu des conséquences sur le CPC... Ca devrait néanmoins se voir sur la machine je pense.
Le matos a peut-être subit un changement de température durant le transport ? Le chaud/froid, ça provoque de la condensation, et ça, l'électronique n'apprécie pas.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum