Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Pour la rom , c'est de la flash logé en #C000->#FFFF comme toutes les romboard.Sauf la rom 0 qui a une zone de boot de 8K et 8K de sauvegardes pour les jeux.C'est pas comme une disquette, un disque dur ou un carte SD/CF dans le sens où tu peux mapper la rom donc tu as tout le contenu de la cartouche dispo comme n'importe quelle rom/ram.
Pour les interruptions un exemple simple : Tu as fait un niveau de jeu avec un scroll multidirectionnel.Mais le fond est noir tu trouves ça horrible (oui je hais les fonds noir, c'est acceptable sur 8 bits mais pas sur 16bits ) Donc tu veux lui coller des couleurs qui changent toutes les 32 lignes (un dégradé quoi) Sur CPC de base , va falloir te caller sur les interruptions du GA (qui arrivent toutes les 52 lignes) et attendre le bon moment , autrement dit tu vas perdre un temps énorme et le jeu n'en vaudra la chandelle. Avec le CTC , tu vas le programmer pour se déclencher toutes les 32 lignes et causer une interruption, autrement dit tu ne pas vas perdre de temps à attendre (mais évidemment ça va quand même te couter du temps de changer la couleur et gérer l'interruption).Si tu pousses le vice , tu peux même très facilement programmer ta première interruption pour être décalée et faire bouger ton dégradé en fonction de ton scroll vertical , créant par la même un effet de parralaxe vertical.Voilà , j'espère que c'est assez concret
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Genre utile pour les jeux de course ou typé fire and forget ? ça peut en effet être sympa de concevoir de la démo technique avec ça, bien que on pouvait un peu le faire sur PLUS déjà et que la palette 4096 aide aussi... en mode0 sur CPC old il doit être possible de concevoir de très bons effets.
Back to the sound : Pour le coup des channels "mono" c'est que en musique, tu as parfois besoin que certains sons passe au même volume des deux côtés... Donc oui, l'idéal aurait été de pouvoir allouer le côté de chaque voie entre gauche et droite. pour une "position" centrale il faut alors que Gauche et droite soient au même volume... Ceci afin d'avoir une capacité de mixage "parfaite"..
mais ça allourdit forcément le montage électronique donc la difficulté de conception, le poid au niveau des instructions CPU a envoyer à la carte (car plus de paramètres possibles) ou le prix de la carte aussi.
Mais bon c'est clair que c'est pinailler car les deux AY supplémentaires peuvent alors faire du 3 voix "mono ou effet son qui scroll" finalement. On est de toute manière sur un gain notable quoi qu'il arrive.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2272
Comme il a été déjà dit, cette extension est destiné au CPC, même si des ajustements ont été fait pour s'assurer qu'elle fonctionne aussi sur PLUS. Donc oui, à partir du moment où le plus intègre un CTC dans son ASIC et que la volonté a été d'ajouter un CTC au CPC pour faire des choses semblables... Oui, le PLUS peut déjà faire des choses que cette carte apporte. (et c'est plutôt logique et volontaire)
Comme déjà expliqué (mais je me répète), un musicien talentueux n'a pas besoin de canaux mono, car il va jouer sur la stéréo pour faire des effets de paddings qui seront bien plus riches que des sons figés au centre qui se font vite oublier. Avec 6ch stéréo, tu peux faire beaucoup mieux qu'avec 1ch gauche, 1ch centre, 1ch droite. Un musicien moins expérimenté, gâchera lui 2ch pour avoir le même son au centre et en aura toujours 4 autres pour le reste, là ou le AY t'en proposait que 2.
Quoi qu'il en soit, la CTC-AY n'est pas une carte accélératrice comme on pourrait en trouver sur d'autres machines... Ici, tout fonctionne toujours à la même vitesse et est pleinement géré par la CPU du CPC. C'est plus un complément hardware au même titre que les extensions ROM/RAM, Multiface, ... Pour tirer au mieux parti de l'architecture de notre machine. (gestion de NMI, CUSOR, IM2, ...)
La seule doléance étant l'accès direct au chip son, sans passer par le PPI ; Chose souvent reproché par les développeurs sur cette machine. A ce niveau, il était aussi simple de proposer 1, 2, 4, 8 AY en accès direct. 2 semblait un choix non dénué d'intérêts.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum