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Crossdev !?
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Auteur :  AsT [ 22 Jan 2014, 19:06 ]
Sujet du message :  Crossdev !?

Dams forever..... Quand on fait du cpc, c'est pas du pc messieurs! na! :downnn:

J'ai fait quelques test rapide avec winape+cpc booster. Ca reste quand meme amusant, mais rien ne remplace mon bon vieux cpc plus.

Auteur :  fano [ 22 Jan 2014, 19:44 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

AsT a écrit :
Dams forever..... Quand on fait du cpc, c'est pas du pc messieurs! na!
Encore ce bon vieux troll, je croyais qu'on était passé à autre chose...

Auteur :  TotO [ 22 Jan 2014, 20:00 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Sérieux, chacun sa passion ! Ici, c'est un topic sur le cross-dev. :-|
Déjà dans les années 80, la plupart des logiciels étaient fait ainsi... (PDS & Co)

Auteur :  shap [ 23 Jan 2014, 13:57 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

TotO a écrit :
Déjà dans les années 80, la plupart des logiciels étaient fait ainsi... (PDS & Co)

Argument refusé, c'était des logiciels commerciaux, les mecs qui programmaient ne le faisait pas par passion mais pour gagner du fric.

Et ensuite, quand je vois tous les mecs pleurer sur la piètre qualité de beaucoup de softs de l'époque, c'est justement du à ça, on te filait un jeu en te disant de refaire le même en Z80 pour telle, telle et telle machine, donc ils ne tenaient pas compte des spécificités des machines.

donc la qualité médiocre de beaucoup de softs à l'époque est justement due au cross-dev.

:P

Alors qu'en j'entends dire que c'est une manière "moderne" de développer, je me fends bien la poire.

Aujourd'hui la manière "moderne" de développer c'est de ne pas faire de CPC, de coder (si on peut appeler ça comme ça) en Java des programmes accessibles en ligne afin de ne rien avoir en local.

Vive la modernité :D

Auteur :  fano [ 23 Jan 2014, 14:26 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

shap a écrit :
donc la qualité médiocre de beaucoup de softs à l'époque est justement due au cross-dev.
Le cross dev n'est qu'un outil, on sait bien que ce n'est pas l'outil qui fait du bon ou du mauvais mais ce qu'on en fait.Ton raisonnement est d'ailleurs amusant car tu donnes la raison réelle de ces bouses infâmes mal portées :
shap a écrit :
ils ne tenaient pas compte des spécificités des machines.


Après je dois reconnaître que les gens qui développent pour CPC et sur CPC ont doublement mon admiration.Déjà pour maîtriser la machine et après pour faire avec cet environnement qui est limité, ce qui est en somme un double challenge.Personnellement , la première partie du challenge me suffit, le temps et la motivation sont deux denrées trop précieuses.

Auteur :  TotO [ 23 Jan 2014, 14:30 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

shap a écrit :
Argument refusé, c'était des logiciels commerciaux, les mecs qui programmaient ne le faisait pas par passion mais pour gagner du fric.
Objection !
Les mecs faisaient ça avant tout par passion. C'est facilement prouvable, puisque toutes les interviews vont dans le sens : "c'était cool, on nous payait pour faire ce qu'on aimait".
Ce sont les éditeurs qui faisaient ça avant tout pour le fric. Plus ils étaient gourmands, et moins les jeux étaient bons. Un grand classique toujours valable aujourd'hui.

shap a écrit :
donc la qualité médiocre de beaucoup de softs à l'époque est justement due au cross-dev.
Argument facilement démontable... Tous les hits sur consoles sont des cross-dev.
En fait, tu confonds outils et injonctions. Le reste c'est du talent. (fano l'a d'ailleurs bien expliqué)

Auteur :  TOUKO [ 23 Jan 2014, 19:18 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Bonjour à tous comme le cross dev ne concerne pas seulement le CPC, je peux apporter mon avis .. :D

Je pense que le cross dev aujourd'hui est quand même bien mature, d'un côté des outils puissants, et de l'autre des émulateurs de plus en plus efficaces .
De plus ça permet aussi de pouvoir bosser autres part que chez soit avec tout son matos,un simple pc portable suffit .
Ce qui pour moi est vraiment un gros plus, bien sur il faut toujours avoir le vrai matos pour les vérifs, mais c'est de moins en moins utile .

Auteur :  TotO [ 23 Jan 2014, 20:46 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Sachant que, comme dans les années 80, il n'est pas nécessaire de passer par un émulateur.
Avec la MiniBooster, il est possible d'injecter directement le code dans la mémoire du CPC pour le tester en temps réel sur la vrai machine.

A l'époque, le transfert se faisait avec une carte comme celle-ci :

Image

Et on codait sur PC :

Image


On va juste dire que les émulateurs permettent de travailler même lorsqu'on est pas chez soi, et ça c'est bien plus productif quand on est amateur !!! :)

Auteur :  Plissken [ 24 Jan 2014, 09:12 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Le vieux débat cpc ou emulateur :)

Je me souviens d'une amstrad expo ou le débat à été lancé,c'était beau.Surtout que rien en est sortie.

Peu être en 2002.

Capitaine Kirk ou Picard ?:)

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2014, 09:45 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Citer :
On va juste dire que les émulateurs permettent de travailler même lorsqu'on est pas chez soi, et ça c'est bien plus productif quand on est amateur !!! :)

Bien sur je parle d'aujourd'hui en ce qui nous concerne, CAD faire ça pour le plaisir et non de façon pro ..
Faut pas oublier le confort aussi,pouvoir travailler sur des écrans 22 pouces, voire 2 écrans et bcp plus plaisant et pratique que de bosser sur un cathodique de 25 cm, surtout pour faire des grafs .

A l'époque du CPC, avoir une solution de cross dev ,ça devait surement être réservé aux boites pros, et pas les mecs de 16/22 ans qui faisaient des adaptations en 3 mois dans leur garage .

Citer :
Capitaine Kirk ou Picard ?:)

LOL, kirk, l'autre a un nom de surgelés beuuuurk .

Auteur :  fano [ 24 Jan 2014, 09:56 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Plissken a écrit :
Je me souviens d'une amstrad expo ou le débat à été lancé,c'était beau.Surtout que rien en est sortie.
Honnêtement rien ne peut en sortir puisque c'est comme les histoires de religions, personnellement j'aime pas les dogmes, je préfère être pragmatique...

Après , sur CPC , les émulateurs me servent juste à débugger mon code Z80 et à tester sa performance.Pour tout le reste je le teste directement sur le CPC car on a souvent des mauvaises surprises, notamment en ce qui concerne le CRTC (et je parle pas des timing GA et FDC)

Auteur :  shap [ 24 Jan 2014, 11:35 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Dire que les mecs qui faisaient des jeux dans les années 80 étaient des passionnés c'est mal connaitre la réalité des cette époque.

Les adaptations de jeux capcom sur CPC (pour prendre un exemple parmi tant d'autres) étaient faites par des boites de développement dans lesquelles les conditions de travail et de salaire étaient plus proches de l'atelier de confection clandestin installé dans une cave que du mec qui trip sur une passion.

d'ailleurs, ces armés des codeurs, eux, tu n'en verras jamais d'interview, on ne connait d'ailleurs pas leurs identités.

Concernant le cross dev sur console, je me permet de plagier Fano : Quoi, ils programment pas avec le pad ?!? merde, je viens de perdre ma naïveté ;)

Bref, à la limite je vais pas donner mon avis sur les jeux, ça m'intéresse plus que moyennement, mais ayant fait ma "carrière" dans le demomaking, là, le cross-dev reste complétement incompréhensible pour moi, le fait de faire les choses entièrement sur CPC fait partie intégrante de la passion, même des choses bêtes comme taper sur le clavier d'un CPC par exemple.

Quant on veut faire du CRTC un peu "velu", de toute façon, le meilleur cross-dev c'est un papier (petits carreaux) et un crayon noir.

Pour moi, les mecs qui font du cross-dev ça revient à dire qu'on fait des run"machin" sur CPC et c'est tout (en fait même pas car comme le dit TotO, on peut même injecter le code dans la RAM du CPC via un PC, on arrête pas le progrès. Plus sérieusement, je considère que le cross-dev remise le CPC au niveau d'une console (c'est qui est, pour moi, je le précise, péjoratif au possible).

De toute façon depuis que le cross-dev se popularise (et donc je ne parle pas du côté commercial mais plutôt de la scène demo pour laquelle cette manière de faire est plutôt récente (une grosse dizaine d'années à tout casser) les arguments en faveur du dit cross-dev tombent d'eux même puisqu'on peut observer une nette chute de la productivité depuis.

D'un autre côté je suis un peu mesquin, et complètement aigris donc... et puis j'arrête de pourrir le topic, qui, effectivement n'avait rien à voir :D désolé :twisted:

Auteur :  TOUKO [ 24 Jan 2014, 11:47 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Oui mais shap tu touches peut être LE POINT sensible à la limite du cross dev, le demomaking .
forcement en touchant sans cesse les limites du hard, faire du cross dev (au moins pour le code) devient quasiment inutile .

Bien sur qu'à un moment il faut tester sur le vrai hard, mais avec l'habitude, du moins pour les jeux, ça devient de moins en moins fréquent je dirai .

Après je sais pas à quel point les émulateurs CPC sont fiables, donc tout dépend aussi comment est émulée la machine .

Citer :
De toute façon depuis que le cross-dev se popularise (et donc je ne parle pas du côté commercial mais plutôt de la scène demo pour laquelle cette manière de faire est plutôt récente (une grosse dizaine d'années à tout casser) les arguments en faveur du dit cross-dev tombent d'eux même puisqu'on peut observer une nette chute de la productivité depuis.


Tu penses vraiment que le cross dev en est la cause ??
Du tout, je pense que les gens qui l'utilisent c'est justement grâce à ça qu'ils ont sorti quelque chose, sans ça ils n'auraient peut être jamais essayé .

Auteur :  hERMOL [ 24 Jan 2014, 11:48 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

OK, tout le monde reste sur ces positions, ont va arrêté de salopé ce topic. J'aurai bien aimé qu'on parle de nouveau tools, de développement, d'algo C..

Auteur :  fano [ 24 Jan 2014, 12:20 ]
Sujet du message :  Re: z88dk vs SDCC

Tiens j'ai une petite question alors , qu'est ce que vous générez/transformez comme ressources/données pour vos dev CPC et comment vous y prenez vous ? (ça me donnera peut être des idées sur des choses à ajouter)

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