Inscription : 15 Juin 2009, 09:00 Message(s) : 190
Une question que je me pose .Les jeux Msx en langage machine,ils doivent être d'une structure quasi identique à l'amstrad ? Dans la ludothèque msx , y avait des jeux konami dont n'a pas profité le cpc et qu 'il aurait été techniquement possible de faire .Alors Z80 pour Z80 et à puissance équivalente , je me demandai si le portage était quelque chose de complexe du support msx vers le cpc ?
Je ne vous demande pas de vous y coller , c'est plus pour ma culture perso .....
Oui, les 2 machines partagent le même processeur. Sauf que sur MSX, c'est cadencé a 6Mhz au lieu de 3. Ce qui veut dire que les jeux exploitant au maximum les capacités du Z80 tourneront 2 fois plus lentement sur CPC. De plus, le hardware est différent. Par exemple, tu ne gères pas les données graphiques de la même manière entre un MSX et un CPC. Donc, réponse courte : c'est une tâche bien plus difficile qu'il n'y parait au 1er abord.
Inscription : 15 Août 2008, 13:00 Message(s) : 968 Localisation : Troyes, France
Pour faire court : oui. Même si la norme MSX1 prévoit un Z80 à 3.5Mhz , la machine embarque aussi un vdp (TMS9918?) qui gère 16 couleurs en 256*192 et des sprites hards (monochromes , 32 max ?), le tout pour 16K de Vram (ça vous rappelle rien ?) Par contre, à voir certains jeux (R-Type par ex) , il semblerait que cette première norme ne dispose pas de retard vidéo. (http://www.youtube.com/watch?v=uFB5o26uqUI)
_________________ "NOP" tel est le programme parfait ! court, rapide, lisible et sans bugs (connus)
Oui, les 2 machines partagent le même processeur. Sauf que sur MSX, c'est cadencé a 6Mhz au lieu de 3. Ce qui veut dire que les jeux exploitant au maximum les capacités du Z80 tourneront 2 fois plus lentement sur CPC.
mmmh... c'est surtout les MSX 2+ et turboR qui ont droit à du double cadence... Où alors des modèles particuliers, mais les MSX1 et 2 semblent être normaux.
LE problème comme il fut évoqué, c'est au niveau graphique et hard suplémentaire...
les MSX possèdent des nombreux modes graphiques assez différents d'un Amstrad, et la vidéo possède sa propre VRAM qui n'est pas prise sur la mémoire centrale, bref ça aide. Sinon il me semble que les vieux MSX ont des problèmes avec le scrolling... plus que l'Amstrad mais là faut voir, c'est sans doute qu'ils arrivaient pas à programmer comme il faut en la matière... et les MSX avancés (2+ et TurboR, le TurboR étant quasi un 16 bit d'ailleurs... un 2x8 bit au mons...) avaient des scrolls Hards.
Les MSX ont soit pas mal de mémoire, soit utilisent le format cartouche, mais bon le CPC peut utiliser des ROM box en théorie ce qui améliorerai grandement.
Mais c'est surtout la vidéo. il faut en général re-porter les graphismes intégralement, ce qui prend du temps si on veut passer de pixels carrés à des pixels rectangulaires (mode0 CPC donc) Palette, les MSX2 et ultérieurs, ils ont au minimum une palette d'Atari ST (512...) donc euh... pas facile non plus.. Et les MSX ont des Sprites Hards... ce qui aide grandement aussi.
Pour faire simple je dirais que en terme de puissance :
CPC6128 old = MSX1 CPC6128 PLUS = MSX2 MSX2+ et TurboR : trop gros pour un Amstrad... soyons honnètes...
Quand je dit "égale"... c'est quand même un peu faux, mais bon les Amstrads arrivent encore à s'en tirer honorablement je trouve en compensant Autrement.
Les MSX avaient quand même de véritables "cartes" vidéo et Son (comme des PC, genre...) par rapport à l'Amstrad qui fait dans le simple chip cheap en la matière...
Oh le MSX1 possède encore des attribut par lignes de 8 pixels. En gros une résolution couleur 8 fois supérieure à un Spectrum donc et bien plus exploitable donc... voire patchable aux sprites Hards même si ces derniers n'ont que 2 couleurs (1 couleur + Transparent).
Mais la bonne vieille vengeance est que les européens faisaient des speccy Porks... euh... portage Spectrums...héhéhé les cons.
Y'a longtemps j'avais posé le même genre de question avec les portages depuis la Séga Master System. Si l'usage de sprites hards ou scrolls Hards est trop lourde, ça limite glandement le portage...
Citer :
On peut considérer que le msx est plus baleze qu'un cpc , alors ?
Oui et non... Un Amstrad PLUS est je pense supérieur à un MSX1. et y'avait pas mal de constructeurs et modèles en MSX. Certains avec finalement peu de mémoire et de trucs... voire passablement compatibles en fait. Donc un CPC6128 pouvait bien s'en tirer théoriquement face à certains MSX1.
Pour le MSX2 et l'Amstrad PLUS... tu arrives a des truc quand même bien plus rapides/fluides sur un MSX2 je suppose. Et un mode 256couleurs existe, mais l'Amstrad PLUS peut aussi réussir à afficher 4096 couleurs en théiorie (merci les Rasters à outrance, lol. Pas simple surtout qu'on ne sait pas encore ce que l'Amstrad PLUS possède vraiment dans les tripescar on n'a pas encore de programmes sur cartouches en 512Ko.
PEtite divagation : les RPG. Y'en a eut pleins sur MSX. Et sur les autres machines d'ailleurs. En fait le CPC est sans doute l'ordinateur le plus pauvre en la matière lol.
Bin après les Japonais sont trés friand de l'usage des sprites Hards, mais les jeux MSX y'avais pas mal de pseudo RPG.
on dit JRPG pour JapaneseRPG en oppositions aux ERPG (easternRPG... JDR américains quoi...) les 2 types de RPG n'ayant pas le même esprit à la base.
Bref, ces RPG japonais sont sans doute relativement portables si on vire un peu les cinématiques ou que sais-je.. Car c'est de l'action différé en fait, pas de l'arcade, et pas mal de traitement d'informations donc, quoique les JRPG ont en général une gestion d'équipe/équipement/compétences des plus simplistes...
Mais bon on a bien eut Bard's Tales sur CPC... un honteux portage C64...peut être qu'un portage du système goldbox (pool of radiance par exemple, et pleins de jeux Donjons et Dragons...) serait possible aussi (Goldbox c'est sur PC...)
C'est vrai que niveau GraphX les japs ils savaient y faire... Vu leur industrie Manga... Et le MSX "advanced" possède du pixel carré avec 16 couleurs... arf...
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