Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
MacDeath26 a écrit :
La solution serait donc sans doute une GUI en 3 couleurs seulement...
Tout à fait d'accord. (en même temps, j'ai fait ainsi avant de voir ton post) L'intérêt étant de conserver le noir et le blanc ; La couleur "restante" donnant le ton de l'interface. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des softs de dessin, dont Deluxe Paint.
Ici, en gris : (sans retoucher les icones)
Pièce jointe :
skin_gray.png
Tout parait compréhensible et reste sobre. On ne risque pas de tomber sur une interface qui jure car il y aura toujours une teinte qui va bien dans l'image pour accommoder.
Oui mais non... pour le texte, tu as alors les lettres qui s'éffacent sur le fond gris...
Il faut quand même repixéliser et re-designer si tu enlèves un des 2 gris.
1ere image et 2ème image... les lettres disparaissent. ouille...
et parfois c'est même les jauge de couleur qui disparaissent (laissant une colonne toute noire...)
Déjà en gros, avoir 2 séries de lettres de couleurs différente est jsutement l'un des noeuds du problème.
Je vais tacher de passer un peu de temps a faire une skin convenable...en espérant que ça puisse servir.
Mais surtout comment ce fait il que personne n'ai le même template que moi ? j'ai une version merdique ou quoi ? ou suis-je le seul à utiliser la V2.2 ???
Moi les miens ressemblent plus à ça... (voir fichiers joints)
J'ai aussi mis un essais simple en 3 couleurs + trames... un simple passage par graphwizard CPC mode1 en fait...
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Dernière édition par MacDeath26 le 19 Août 2010, 11:16, édité 1 fois.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
C'est un faut problème, car si tu utilises uniquement 3 couleurs pour l'interface, il va de sois que tu ne vas pas utiliser le gris pour écrire sur du gris, mais plutôt faire un choix entre le noir ou le blanc.
Bien sûr... Après bin hélas, il faudra éditer grafx2...
là par exemple j'ai essayé avec un skin utilisant de la trame, j'ai des msg du type :
Citer :
Error in skin file: Was looking at 0,129 for a 16*16 object (brush icon) but at 5,131 a pixel was found with color 2 which isn't one of the brush colors (which were detected as 0 on 1. Error number 1 occured in file main.c, line 562, function stupid compiler !. Error: File containing the GUI graphics is missing! This program cannot run without this file.
Mais bon, je ne sais pas trop comment grafx2 gère son skin ça à la base... faute de template plus rigoureux et d'explications en la matière... wait and see..
Sinon je tiens à m'excuser, j'ai enfin trouvé le menu pour changer les skins dans l'utilitaire...suffisait de cliquer droite sur les paramètres, lol... Me reste juste à savoir comment faire un skin valable...
Dernière édition par MacDeath26 le 19 Août 2010, 11:58, édité 1 fois.
Pourtant, on est dans la section Z80 coding si je m'abuse ...
Oui, tu as raison, après je ne savais pas trop ou mettre ce sujet, peut être en démoscène ? ou pas sur ce forum...
Et oui c'est pas tellement orienté CPC...quoique un peu quand même vu que grafx2 est un outil de crossdev.
Citer :
Dans ce cas, ce topic ne sert à rien car quelque soit le choix des couleurs, c'est l'image qui aura le dernier mot !
Certe, mais avoir un skin en seulement 3 voire 2 couleurs (tramée donc) permettrait de garder toujours une certaine lisibilité quand on bosse en mode amstrad CPC old... voire en ZX Spectrum...
Dernière édition par MacDeath26 le 19 Août 2010, 12:08, édité 1 fois.
Ah oui mince on a changé pas mal de choses depuis la 2.2, y compris le format des skins. Je conseille la version Work In Progress suivante qui est super stable (il y a des modifs depuis que l'on regrette un peu ) http://code.google.com/p/grafx2/downloa ... -win32.zip
Placer la skin dans le repertoire share/grafx2/skins Pour changer de skin, dans le programme il faut faire clic-droit sur l'icone des options - c'est plus simple que de taper dans le .ini, et on voit tout de suite les changements. gfx2def.ini est le fichier ini "de référence", Grafx2 y récupère les valeurs par défaut si le gfx2.ini est absent. Il faut pas y toucher - et bien l'écraser quand on récupère une version plus récente de Grafx2.
En ligne de commande, il faut peut-être indiquer le répertoire (en relatif?), je sais plus.
Format des skins: les carrés du début servent à indiquer les 4 indices de couleurs autorisés dans la skin, plus la couleur de transparence des curseurs (et du coup, ce qui est à droite de ces blocs donne la couleur qui délimite la skin). Tous les blocs ensuite doivent se restreindre a ces indices, sauf le splash screen qui est libre. Il faudrait qu'on documente tout ça :/ Pour faire une skin trois-couleur que comprenne Grafx2, il faut quand même lui donner deux indices couleurs différents pour le gris clair et le gris foncé, même is après on met la même valeur RGB aux deux.
> Serait il possible dans le fichier ".bat" d'avoir la palette qui garde ses 4 slots N&B&2bleues en fin de palette même si on charge une image (déjà palettée) ? ou doit on remettre ça "à la main" ? Si on charge une GIF ou PNG 256-couleurs, non, toute la palette est chargée. Par contre si c'est un format qui contient moins de 256 couleurs, Grafx2 conserve les couleurs d'après - si l'option "Clear palette" est à "non". Il est facile de faire un script Lua qui met ces 4 couleurs, mais il faut quand même le piocher dans la liste de scripts... c'est le genre de choses pratiques si on a plein d'images à convertir, mais pas pratique pour diffuser à plein de gens, je vois bien.
L'interface est pas prévue pour 3 couleurs, il y a plein d'ecrans ou on du texte blanc sur clair, ou foncé sur clair, ou foncé sur noir. J'avais jamais trop réfléchi, mais ca doit pas être trop dur de gérer le cas ou il n'y a que trois couleurs utilisables. En deux... c'est pas assez, il y a plusieurs endroits ou le programme a besoin de montrer soit un fond, soit un curseur (blanc) soit une coche (noire)
C'est surtout le preview d'image dans Load/Save ou il faut que l'on force des couleurs potables, tant pis si ca change le preview.
> Je vais tacher de passer un peu de temps a faire une skin convenable...en espérant que ça puisse servir. Ne t'embete pas, sutout avec les skins "ancien format".. Il y a plus de skins en 2.3 wip, y compris une "Deluxe Paint" qui doit déja beaucoup mieux marcher en trois couleurs.
Merci yrizoud le bien nommé, j'avais déjà plus ou moins compris certaines choses par moi même en tatonant...
Donc la V2.3 aura d'autres skins sans doute plus pratiques...cool.
ensuite pour les textes de l'interface, une version plus simple serait en effet bien mais hélas c'est pas tout présent sur le skin si je comprend bien, donc necessiterai une modif plus en profondeur.
Bin ma conversion à l'arrache du skin en orange+noir+blanc (orange pouvant être gris ou autre) peut déjà donner un indice graphique, l'usage de trame étant euh...suffisant bien souvent.
Après je conçoit bien que le CPC old est une application mineur de grafx2... Et qu'il serait aussi dommage de trop se prendre la tête pour ça donc.
Bin je vais surtout tester la V2.3 alors... et attendre qu'il y ai un skin en 3 teintes peut être. Mais vu tes indication, je devrait peut être arriver à en faire un...
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Le vrai soucis n'est pas trop la palette du CPC, mais le fait que le soft utilise la palette de l'image pour l'interface. S'il était "truecolor" et gérait la palette de l'image de façon "virtuelle", le soucis ne se poserait pas.
Je sais, mais là c'est un énorme boulot de réécrire le gestionnaire de fenetre, et on perdrait définitivement les modes plein ecran 256 couleurs. Et si je propose une option genre "252 couleurs max" ou les couleurs 252-255 sont reservées par le programme, pas ecrasées à la lecture d'image, et pas limitées par l'echelle RGB ?
Pour la skin j'avais essaye orange en premier mais je trouvais pas de teinte sombre pour aller avec. C'etait pour faire comme Discology! J'en ai passé du temps sur cet ecran, à chercher des 3E dans les jeux cpc pour changer les vies.
Au fait, la skin donne aussi la palette par défaut, celle qu'on a quand on lance Grafx2 sans fichier en ligne de commande.
> Après je conçoit bien que le CPC old est une application mineur de grafx2... > Et qu'il serait aussi dommage de trop se prendre la tête pour ça donc. On va trouver un truc qui arrange un maximum de problèmes en un minimum de temps.
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Perso j'utilisai Allegro à l'époque ou je faisais des programmes DOS dans le genre. Du coup, il y avait une fonction pour remapper automatiquement tous les modes dans un écran TrueColor, alors j'avais pas ce soucis.
Sincèrement, je ne suis pas un utilisateur de ton programme (très sympatique vu mes essais), je serai donc mal placé pour te dire que faire. A vrai dire, je pensai même à la base que le topic avait pour but de convertir ton soft sur CPC/CPC+, pour dire comme je suis à la rue !
En tout cas, bon travail et bonne continuation !!!
Oui, j'ai fait une skin d'éssais, mais le problème reste en fait... les "boutons" avec skin, ça vas, par contre les fenètres genre gestion de palette ou autre, ils utilisent toujours 4 teintes, et il faut alors faire attention a ne pas avoir 2 fois le gris CPC old en palette sinon il le prend pour faire ses 2 gris...ouille...
Ci-joint un exemple que mon grafx2 s2.2 semble accepter et lire. Disont que ce qui est relativement bien c'est que les boutons changent moins. par contre la surbrillance utilise encore l'encre autre...
Après pour les carrés de couleurs, j'aurais peut être du mettre dans cet ordre : Noir, gris, blanc, encre à la con, Transparente, fond du skin.
Noir, gris, couleur à la con, blanc, transparent, fond du skin...
je vais tester pour le fun.
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Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Un tramage sur un bouton a toujours voulu dire que la fonction n'est pas disponible. Et vouloir tramer l'antialiasing du texte n'est pas non plus une bonne idée.
Il faut vraiment resté dans l'idée NOIR/GRIS/BLANC sans tramage, et faire avec. Le but premier d'une interface n'est pas d'être "belle", mais fonctionnelle.
Bien vu pour le coup de la trame indiquant une indisponibilité... Mais là c'était surtout pour essayer quoi. Faire un transfert tramé permet de garder aussi une certaine expression/lisibilité sans trop retoucher tout pixel par pixel... pour tester quoi, et ça permet de constater au premier coup d'oeuil que c'et bien la nouvelle skin, et comment ça réagit en fonction des actions et de l'encre "second gris de substitution".
Et tu notera que certains des icones ont été justement refaits en 3 couleurs seulement (les petits par exemple)...
Et les icones/boutons ne sont pas ce qui posent le plus problème en fait. C'est plus les fenètres avec le texte qui risque vite de se fondre dans le fond...voire les surbrillances des dites touches, et le fait que 1 seul gris de réellement dispo foute la merde.
Surtout que l'usage de 2 gris pour les fenètres est purement cosmétique... avoir en N+B+Gris seulement ne rendrait pas moins lisible car les "touches" sont encadrées... LE genre de petit détail à la con auquel on ne pense pas donc de prime abord mais qui s'avère pénible au final après, et qui est alors chiant à rattrapper car il faut retourner dans le code...
Et l'instabilité accrue donc. 2 encres en gris dans ta palette ? il les fusionnes. Tu n'as qu'un seul gris ? ok ça vas, il utilise alors bien une autre couleur (autre que noir et Blanc d'ailleurs). Sauf que nombre de mélanges sont malheureux... jaune foncé ? bleugrisé ? Rose ? erf... Et qu'il ne semble pas choisir en priorité les plus en harmonie...
Donc en mode 4 couleurs/Mode1... le passage en 3 couleurs est assez utile. Mais en mode 16 couleur, passe encore. si seulement il faisait moins la girouette à chaque fois que tu mets une nouvelle encre à la con, lol...
En tout cas ça m'aura permis de comprendre un peu plus de choses sur grafx2...et de dormir moins con.
ça me rapelle mon deluxe paint sous PC EGA... quand je chargais des images Hercule, CGA ou EGA (puis VGA après...) l'interface s'adaptait... Bin pour un mode CPC il faudrait justement une interface plus de type Hercules/CGA...
Allez, bon courage, tiendez nous au courant.
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Dernière édition par MacDeath26 le 19 Août 2010, 15:04, édité 6 fois.
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