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Logon's run - 3D meets the aging bits
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Auteur :  cmp [ 16 Mai 2017, 15:35 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Olivier :)

C'est bien entendu ;)

Phase 2 enclenchée.

Auteur :  Overflow [ 20 Mai 2017, 11:54 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Attaché: une version en test, nouvelle palette des hexagones volants jusqu'aux écrans avec Mario.
Merci qui? merci TotO.
:biere:

Auteur :  MacDeath26 [ 20 Mai 2017, 22:48 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Citer :
Tu nous fait quand une facehugger 2 ?
erf j'attend encore la dickblower 1...
:D

Quoique une Démo avec pour thème des Fallafels bio. :)

Auteur :  Beb [ 22 Mai 2017, 15:09 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Overflow a écrit :
Paradoxalement, j'ai l'impression d'avoir plus de retours sur des forums MSX que ceux sur CPC. :?


J'espère que ça va mieux, et que les réactions de tout le monde ont étanché ta soif...
... En tout cas on ne pourra pas te reprocher d'avoir raté ta communication sur ta production ;)

Auteur :  Overflow [ 22 Mai 2017, 21:20 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

MacDeath26 a écrit :
Quoique une Démo avec pour thème des Fallafels bio. :)
On y travaille, nous en sommes à la 2nde maquette à la maison:
Image
:kiss: à ma femme Stéphanie.

Auteur :  MacDeath26 [ 22 Mai 2017, 22:30 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

rha ils ont l'air délicieux (le sont ils ?) et oui il faut sans cesse améliorer les routines et optimiser les cycles.

la forme reste chaotique mais la texture à visiblement l'air pas mal du tout, ça promet de bonnes compositions.
:D


(félicitation à ta femme)


Et plus sérieusement, c'est quand que tu met aussi tes anciennes compos de jeunesse sur ta chaine Youtube, en belle HD ?

passque les videos 240p d'il y a dix ans qu'on trouve sur le net euh...


aussi, tu as un petit tuto pour comment que tu as fait pour ripper et foutre sur youtube ces videos en HD bien propre et fluide ?
ça pourrait donner des idées à d'autres.

exemple : la 30years megademo sur youtube : le mieux que j'ai trouvé c'est seulement du 480p

Auteur :  Beb [ 23 Mai 2017, 08:24 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Overflow a écrit :
MacDeath26 a écrit :
Quoique une Démo avec pour thème des Fallafels bio. :)
On y travaille, nous en sommes à la 2nde maquette à la maison:
Image
:kiss: à ma femme Stéphanie.



En citant Longshot:
"Hello Hermol.
Si tu peux déplacer les post de Overflow et MacDeath26 dans un thread spécialement pour eux, je suis sûr qu'ils vont avoir plein de choses à se dire... Sur l'optimisation des "Fallafels Bio". "

C'est vrai qu'ils ont l'air bons et hors sujet en plus... ;)

Auteur :  Overflow [ 23 Mai 2017, 09:43 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

MacDeath26 a écrit :
Et plus sérieusement, c'est quand que tu met aussi tes anciennes compos de jeunesse sur ta chaine Youtube, en belle HD ?
Je laisse ça à d'autres, je préfère (y) voir des releases récentes.


MacDeath26 a écrit :
aussi, tu as un petit tuto pour comment que tu as fait pour ripper et foutre sur youtube ces videos en HD bien propre et fluide ?
Voilà la ligne de commande sous ffmpeg utilisée pour générer la vidéo (uploadée sur Youtube) à partir de la vidéo (avi sortie brute de winape):
Code :
bin\ffmpeg.exe 
-i "C:\Users\Olivier\Desktop\logon's.avi"
-ss 00:00:07 -t 00:04:10
-c:v libx264 -pix_fmt yuv420p
-preset veryslow -qp 1
-vf "scale=1536:1080:flags=neighbor:sws_dither=none,pad=1920:1080:192:0"
"C:\Users\Olivier\Desktop\Logon's run - 3D meets the aging bits.mp4"
Y'a sans doute d'autre moyen "plus mieux", c'est juste ce sur quoi je suis tombé au bout de quelques essais.
  • -ss et -t pour ne prendre que 4min10 à partir de la 7ème seconde
  • -c:v etc pour du x264 dans le mp4
  • -preset veryslow -qp 1 pour compresser sans perte(?) et en prenant son temps
  • -vf etc pour redimensionner en 1080p, sans dithering, 16/9 en ajoutant un border à droite/gauche
EDIT: Le coup de bol c'est que l'avi de Winape est en 384x270; en multipliant par 4, on tombe sur 1536x1080,
soit une belle pixellisation avec 1 pixel mode 1 d'origine vers un paté de 4x4 pixels dans la vidéo en 1080p.


J'en profite: j'ai cassé ma voiture l'année dernière
Image
et voilà la suivante, conduite à droite
Image
Comment ça, "too much"? non, juste "overflow".

Auteur :  AsT [ 23 Mai 2017, 20:15 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

"Just Overflow" ? Est-ce le nom de ta prochaine démo ?

Auteur :  Overflow [ 26 Mai 2017, 15:24 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

AsT a écrit :
"Just Overflow" ? Est-ce le nom de ta prochaine démo ?
@AsT: sauf si tu n'aimes pas les previews, tu en verras plus le 10 juin.

---

Et comme sur mon matelas, je peux rebondir sur "Just Overflow".
Je crois bien qu'on arrive au bout des sujets possibles autour de cette release!

(11) Logon
L'avantage à bosser plusieurs années sur le même projet, c'est qu'on a le temps d'y réfléchir. De peaufiner le marketing notamment: l'annonce plusieurs mois à l'avance, le special build qui montre tout, le making-of... etc certes et ça inclut "Logon".
La volonté était marquée dès le départ de porter "Logon" partout où ça pouvait l'être: dans le titre de la démo, dans le nom du fichier à lancer, dans les logos (dont celui historique) durant le show. Quitte à s'effacer pour marquer le coup: pas de crédit explicite pendant la démo (et merci à Tom&Jerry d'avoir accepté de jouer le jeu), cohérent par chance avec le minimalisme de cette démo-concept.
L'idée était simple: utiliser au mieux cet héritage - ça devrait quand même titiller sinon faire plaisir aux vieux-de-la-vieille à qui "Logon System" évoquera forcément quelquechose. Et quant à l'absence de crédits (in-show), ben en fait les crédits ça intéresse les sceners-actuels - qui eux sauront lire le nfo attaché ou même sauront que, ipso facto, une release "Logon System" aujourd'hui c'est forcément "Overflow". (D'ailleurs une bonne minorité des news des sites concernés ont spontanément précisé l'auteur du méfait, quand ce n'est pas le zicos aussi - merci T&J).

Auteur :  Overflow [ 21 Juil 2017, 17:55 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Suite quelques mois après! :wink:
C'est suite à une critique bien arrosée avant-hier, à propos de l'animation de la gameboy pas extra-fluide. :biere:


(12) Animation gameboy à 25Hertz
Y'a eu des choix à faire ici: sachant que l'espace mémoire est limité (64Ko de data pour la gameboy) et que le temps de précalc ne doit pas être trop long (25 secondes de précalcul pour la gameboy), il fallait choisir entre "objet facile à dessiner/à compresser" et "nombre d'étapes dans "l'animation" (56 pour la gameboy). Dans l'ordre dans lequel ça fut décidé: 1] déjà ne pas sacrifier la complexité de la gameboy, garder bezel autour de l'écran et puis croix directionnelle et boutons 2] ensuite conserver une durée d'animation totale raisonnable, ~2 secondes c'est bien, tant pis si c'est saccadé à 25Hz. On peut reformuler: c'est un choix assumé de design. Techniquement en l'état ça peut tourner à 50Hz mais l'animation est trop rapide et courte (~1s.). Techniquement toujours, on aurait pu disons doubler le nombre d'étapes d'animations, mais la contrainte mémoire aurait impliqué de simplifier l'objet 3D. Verdict? ben j'ai eu UNE seule remarque sur cette animation à 25Hz depuis la sortie, ça veut dire que le choix fut pertinent pour le public. Ahem! d'aucun dirait que de toute façon sous émulateur vers un écran à 60Hz c'est pas judicieux, sans parler d'une minuscule fenêtre youtube.

Auteur :  AsT [ 21 Juil 2017, 18:41 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Overflow a écrit :
Suite quelques mois après! :wink:
C'est suite à une critique bien arrosée avant-hier, à propos de l'animation de la gameboy pas extra-fluide. :biere:


(12) Animation gameboy à 25Hertz
Y'a eu des choix à faire ici: sachant que l'espace mémoire est limité (64Ko de data pour la gameboy) et que le temps de précalc ne doit pas être trop long (25 secondes de précalcul pour la gameboy), il fallait choisir entre "objet facile à dessiner/à compresser" et "nombre d'étapes dans "l'animation" (56 pour la gameboy). Dans l'ordre dans lequel ça fut décidé: 1] déjà ne pas sacrifier la complexité de la gameboy, garder bezel autour de l'écran et puis croix directionnelle et boutons 2] ensuite conserver une durée d'animation totale raisonnable, ~2 secondes c'est bien, tant pis si c'est saccadé à 25Hz. On peut reformuler: c'est un choix assumé de design. Techniquement en l'état ça peut tourner à 50Hz mais l'animation est trop rapide et courte (~1s.). Techniquement toujours, on aurait pu disons doubler le nombre d'étapes d'animations, mais la contrainte mémoire aurait impliqué de simplifier l'objet 3D. Verdict? ben j'ai eu UNE seule remarque sur cette animation à 25Hz depuis la sortie, ça veut dire que le choix fut pertinent pour le public. Ahem! d'aucun dirait que de toute façon sous émulateur vers un écran à 60Hz c'est pas judicieux, sans parler d'une minuscule fenêtre youtube.


Diantre, mais qui a pu commettre un tel crime ? :mdr:

Auteur :  Overflow [ 10 Août 2017, 14:26 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Quelques ajouts pour reformuler en public des réponses apportées en privé à des questions - dont quelques-unes très récentes: c'est remarquable comment certains découvrent ma démo tardivement. :)

Ralentissement de la musique au début, plus une petite musique bonus à la fin: bien vu!
Je suis innocent!!! ces 2 trucs étaient d'origine dans la musique de Tom&Jerry, il n'y eut que de légers ajustements sur celle-ci d'ailleurs. C'est un heureux hasard si ça colle bien à la démo, ça reste avant tout l'idée de l'artiste-musicien qui a composé la musique bien avant d'avoir vu la démo. Na.

C'est un bien long titre pour une démo! surtout après "Io" sur MSX1.
Ben oui, c'est fait exprès, tant qu'à releaser quelquechose de temps en temps, autant le faire différemment à chaque fois: titre hyper court, puis titre hyper long. En épiloguant: c'est à peu près la même chose pour le format ou la plateforme, que de faire des choses différentes à chaque fois. D'ailleurs avec l'été et la GX4000, je pense à la suivante de l'année prochaine (?) et ça devrait être encore sacrément différent. "Être là où l'on ne m'attend pas", ce n'est pas une motivation première, c'est cependant agréable d'y songer comme cerise sur le gâteau.

Pourquoi t'écris autant ici? en Français et pas dans le making-of?
D'un point de vue marketing pour le (ahem!) Grand Public, je suis convaincu que l'historique avec les GIFs animés, c'est parfait et suffisant. Ensuite, tout ce que je raconte ici (monologue plus que conversation), c'est plutôt pour le noyau dur "démo" des CPCistes - qui sont majoritairement Français, même si les bisbilles passées et présentes de la communauté ont abouti à ces relatifs absences et silences sur l'internet. Et CPCrulez? ben c'est quand ZE site Français sur le CPC qui perdure malgré l'adversité; finalement et depuis toujours le seul forum où j'ai envie de m'exprimer. Merci Hermol, c'est ta faute en fait.

Y'a pas de cheat-mode?
Non, je préfère "tout donner" afin que le visionneur lambda profite "de tout", je n'ai pas de fort sentiment corporate avec la scene CPC au point de leur faire l'exclusivité ;) d'un cheat-mode qu'ils seraient seuls à voir. C'est peut-être paradoxal, parce qu'en parallèle j'aime bien l'idée des easter eggs dans les jeux. Bref! disons que les previews et le special build de la démo qui montre ce qui se passe en arrière-plan c'est pour les CPCistes? ces DSKs ne sont pas cachés dans le making-of, cependant y'aura que les plus curieux à downloader ce qui s'y trouve.

Auteur :  TOUKO [ 31 Août 2017, 09:58 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Un peu en retard, mais bravo pour ta démo, c'est rare d'avoir la technique et une bonne musique (pour moi) dans une démo CPC,surtout sur 22ko .

Pour faire bref, elle est vraiment bluffante !!

Auteur :  Overflow [ 03 Sep 2017, 10:23 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

@Touko merci :)
TOUKO a écrit :
(...) et une bonne musique (pour moi) (...)
ça c'est pour Tom&Jerry :kiss:

Dans les commentaires sur la vidéo youtube, y'a des vieux et très vieux qui sont passés, ça fait très nostalgique tout ça: Two Mag, P007 (je me rappelle de l'Intox démo), Astérix (groupe suisse Unix, j'échangeais des lettres (disquettes? K7?) avec lui et son frère(?)). J'avoue: c'est plus ce genre de retours ("25 après" toussa...) qui me touchent, plus que ceux de relatifs newcomers sur la scene qui ne voient dans le CPC qu'une plateforme 8-bit de plus, sans la connaître elle ou son Histoire. Ca me fait penser: j'attendais (mais y'a pas eu) un commentaire (où que ce soit) qui dise "super performance d'un inconnu/newcomer/etc", et nous aurions alors bien ri.

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