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Logon's run - 3D meets the aging bits
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Auteur :  marcel [ 24 Avr 2017, 18:22 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Overflow a écrit :
Making-of chez NoRecess! ;linked:


Sympa la hidden-work version! Elle est même plus petite que l'original! :D

Auteur :  Tronic [ 28 Avr 2017, 00:45 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Citer :
Discuté à la Revision justement: le lancement de Winape par un outil tiers pour compenser l'absence de paramètres en lançant en ligne de commande -> ça m'avait mis en appétit.

Marrant, je suis justement en train de tester des trucs à ce sujet, non sans mal d'ailleurs...
En l'état, un simple POC .exe windows qui :
1- Contient du code assembleur z80 dans une fenêtre (du simple texte...)
2- En cliquant sur un bouton, injecte ce code assembleur z80 (comme un copié/collé) dans une fenêtre vierge et préalablement déjà ouverte de l'assembleur de winape.
3- En cliquant sur un bouton, lance l'assemblage dans winape (à savoir : ctrl+f9) ou l'assemble+run (à savoir : f9).

Le prog est fait en delphi (comme winape...) et est basé sur des "hook" et envois d'informations dans certains processus/fenêtres de Winape... PM pour plus d'infos...

Le transformer en tool en ligne de commande en lieu et place de "click-boutons" serait réalisable sans trop de soucis.
Bémol, je m'arrache les cheveux pour trouver une combine afin d'effacer le code injecté...
En clair, je n'y arrive toujours pas...
Ce qui pose problème bien sûr pour la réactualisation dudit code lorsqu'on le modifie et souhaite le réinjecter/compiler dans la mesure où il se "colle" derrière celui préalablement envoyé (j'sais pas si je suis clair...)

Bref... zip dudit .exe en pj (A l'occasion vous me direz si ça marche chez vous tiens...)

Et pour ne plus être hors sujet du thread, merci pour le "write-up" bien sympa & instructif !

Tronic/GPA

Auteur :  Megachur [ 28 Avr 2017, 07:15 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

@tronic: je trouve cela bien compliqué alors qu'il suffit de créer un fichier asm (exemple : "_compil.asm") avec :

read "monprogram.asm"

ensuite, il suffit d'ouvrir le fichier _compil.asm dans Winape.

on modifie le programme "monprogram.asm" à loisir avec l'éditeur de son choix (on peut remettre des reads ou autre chargement d'autres fichiers .asm)!

et quand on veut faire la compilation, control+f9 sur la fenêtre du code _compil.asm !

ça marche aussi pour un binaire, il suffit de mettre dans le fichier asm "_compil.asm":
incbin "monbinaire.bin"
:biere: :winner:

Auteur :  hERMOL [ 28 Avr 2017, 07:44 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

moi aussi je trouve ca bien compliqué, Winape permet d'ouvrir des .sna ou .dsk en ligne de commande. Pourquoi ne pas compilé ton source , puis avec le binaire créé un .sna ???
Code :
/SN:filename   Specify a Snapshot file to be loaded and automatically started.
/SYM:filename   Load a file containing assembler/debugger symbols.

Auteur :  Overflow [ 28 Avr 2017, 11:36 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

hERMOL a écrit :
moi aussi je trouve ca bien compliqué, Winape permet d'ouvrir des .sna ou .dsk en ligne de commande. Pourquoi ne pas compilé ton source , puis avec le binaire créé un .sna ???
Code :
/SN:filename   Specify a Snapshot file to be loaded and automatically started.
/SYM:filename   Load a file containing assembler/debugger symbols.

C'est pas faute à NoRecess qui me l'a répété assez souvent: j'étais toujours la vieille version Winape 2.0 alpha 17 qui n'offre pas cette possibilité.
Testé: ça marche nickel pour le SNA (et pour le SYM il attend un format différent de celui que SJAsm+).
En tout cas, super info! on devrait discuter plus souvent Hermol - merci à toi!

Auteur :  Tronic [ 28 Avr 2017, 11:57 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

@Megachur :
L'idée du read/incbin est pour le coup effectivement astucieuse et solutionne (partiellement) mon soucis d'automatisation d'assemblage/run depuis l'extérieur. Merci !

Sinon, oui, vous n'avez pas tort tous les deux et c'est, pour sûr, se compliquer énormément la vie que de tenter de faire un truc comme ça, en l'état des choses du moins.
Cependant mon idée était de pouvoir interagir & automatiser des séries d'actions (et pas seulement en terme d'injection/compilation de code) dans les diverses et multiples fonctionnalités d'une instance Winape déjà en cours d'exécution, et ce exclusivement depuis un "tool-compagnon" externe (en ligne de commande, ou pas) qui pourrait servir de "tunnel/relais" avec un éditeur (ou autre chose d'ailleurs) tierce plus sympa que l'éditeur de Winape, par exemple.

J'ai constaté, après coup, qu'Executioner pensait d'ailleurs déjà à cette possible évolution comme il l'évoque, voir ici :
http://www.cpcwiki.eu/forum/emulators/w ... ancements/
Point numéro 3 :
3. Inter-Process communications channels - A way to allow other programs control over WinAPE with a scripting engine to allow running of scripts. This could be achieved under Windows using either of Memory-Mapped Files or WM_COPYDATA messages both ways.

Je n'ai pas regardé plus dans le (long) thread en question s'il avait l'intention finalement d'implémenter ou non cette option, qui serait (à mon avis) intéressante et (peut-être ?) plus souple et transparente que l'actuelle possibilité d'injection de sna/dsk en ligne de commande, qui certes fonctionne, mais que je trouve pour le coup un peu fastidieuse à mettre en place dans la mesure où déjà ça lance à chaque fois une instance supplémentaire de Winape, rajoute des étapes car nécessite la génération justement en amont de tout ces sna/dsk à partir d'un code devenu bin, la table des symboles... etc...

Je me dis d'ailleurs que s'il l'évoque c'est que ce n'est peut-être pas si idiot que ça. Non ?

Bref, débat ô combien intéressant...

A+
Tronic/GPA.

Auteur :  marcel [ 28 Avr 2017, 18:21 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

hERMOL a écrit :
moi aussi je trouve ca bien compliqué, Winape permet d'ouvrir des .sna ou .dsk en ligne de commande. Pourquoi ne pas compilé ton source , puis avec le binaire créé un .sna ???
Code :
/SN:filename   Specify a Snapshot file to be loaded and automatically started.
/SYM:filename   Load a file containing assembler/debugger symbols.


Ah pas con l'idée du SNA, je vais l'ajouter à Rasm (qui sait déjà exporter les symboles pour winape)

Auteur :  Overflow [ 30 Avr 2017, 16:36 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Marcel... j'avais pas compris que ce n'était pas ton prénom mais ce que tu portais en meeting. :P

Bon ben la hype sur mon intro est finie, ce fut court mais intense, je retourne dans ma (bat-)cave. :)
Paradoxalement, j'ai l'impression d'avoir plus de retours sur des forums MSX que ceux sur CPC. :?
Et puis quelques nouveaux amis à travers le monde découverts par mail, ça c'est cool! :biere:

Auteur :  Dracula [ 01 Mai 2017, 21:26 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Bonjour à tous, je remercie Overflow pour les liens et j'ai pu contemplé la démo aprés-post et comprendre qu'ils étaient toujours surpris par notre bon vieux cpc..... :-)
je l'ai sauvegardé sur mon tel, afin de la regarder fréquemment. j'ai aussi fait comme cmp de la partager sur ma page facebook qui est tout bonnement mérité.
Pour la partie tech j'ai apprécie le making, merci à vous deux pour cette pépite :-)
cpc rulez ^^

Auteur :  case [ 04 Mai 2017, 10:05 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

perso j'ai partagé le lien sur un forum de programmation pure basic.

ils étaient bluffés ^^

je le répète, énorme !

Auteur :  ricky [ 06 Mai 2017, 20:20 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Overflow a écrit :
Bonjour! Après une journée post-party à végéter, je commence ici un thread que j'éditerai dans les heures et jours prochains. Certes je ne suis pas public habituellement, mais bon! l'occasion est là pour se forcer - vous ne pourrez pas dire que je suis un ours qui vous snobe.

Bravo ! une demo qui est à la fois très original, très réussi graphiquement, très fun... Le genre de production que l'on aimerait voir plus souvent :winner: :JC_doubleup:

Auteur :  ricky [ 12 Mai 2017, 04:23 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

A noter que toutes les démos de la Revision 2017 sont dispos sur le ftp de scene.org.

Auteur :  cmp [ 12 Mai 2017, 20:37 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Oui mais là on parle de notre Overflow international ^^


Tu nous fait quand une facehugger 2 ?


Par contre je n'oublie pas

Benediction
Vanity

Qui ont fait également un travail de fous depuis des années.


Vous nous faites rêver les gars.

Auteur :  Overflow [ 15 Mai 2017, 18:10 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

@cmp: fais-nous plaisir, tes démos de Noël nous manquent. :)

Bon, j'ai pas oublié que j'avais des choses à rajouter - la vie ne m'a pas laissé le temps de le faire avant.

(9) Titre de la démo
"Logon's run" est un jeu de mot sur "Logan's run" plus connu en France sous le nom de "L'âge de cristal", le film ou la série télévisée qui s'en inspira. Coup de bol, on lance aussi la démo par RUN"LOGON'S bref une raison de plus d'appeler la démo ainsi.
Assez vite on s'est aperçu dans les versions moins avancées de la démo qu'il y avait un "choc" entre les effets modernes en 3D (c'est quoi ces hexagones volants!?) et les gropixels que je commençai à ajouter (space invader, tête de donkey kong - enlevée au final). Parmi les consultants consultés, il était même question de carrément enlever ces ajouts pour assurer une cohérence - et faire quelquechose de moderne. J'ai finalement assumé (quand je disais précédemment que c'était ma démo...) et décidé d'en faire une force et une idée dans le design de la démo: confronter les 2 mondes, effets modernes en 3D VS les icônes du 8 bits.
Enfin, pour qu'on ne dise pas "portnawak" en voyant la démo, le titre devrait annoncer la couleur. "aging bits" s'est imposé de suite, une fois "logan's run" trouvé: "aging" avait sa place par rapport à la thématique du film - et plus facilement pour les francophones au vu du titre francisé (bis: "l'âge de cristal).
En parallèle, si j'avais la techno pour le gros objet 3D depuis plusieurs mois, je désespérai de trouver quel objet convexe pouvait convenir, sur cette thématique des icônes du 8-bit... La nuit où l'illumination vint avec la gameboy fut un grand jour! tout s'est dessiné immédiatement dans ma tête, ça tombait trop pile-poil: convexe, trame, possibilité d'ajouter des couleurs via raster, la LED qui s'allume, ... et l'écran de la gameboy qui s'allume en s'inspirant de Human Target (une démo Amiga qui m'a bien marqué, avant même SOTA. Ca tombait trop bien: finir par un écran sans rupture et un fx peu consommateur (logo LOGON à la Melon) qui permettait en plus de précalculer la suite.
Souvenir (partagé): ça m'a boosté 6-7 semaines l'été 2016, avec le but de montrer "tout ça" rapidement à mon pote du CPC.

(10) Le rythme de la démo
Bah! c'était évident: 3 gros FX + celui final de la gameboy, et entre on meuble avec des transitions. Comprendre: des moments calmes dans la démo, nécessaires pour qu'ensuite quand vient le gros FX derrière, ça surprenne "paf! dans ta face". On ne peut pas toujours aller crescendo, il faut que la pression redescende afin qu'on puisse se reprendre un "paf! dans ta face" un peu plus tard.
Et puis des fois on se trompe carrément. On se fait des idées sur quand les sceners (dans le hall à la projection) vont réagir, et on se loupe. J'avoue: j'ai eu peur au début, quand les cubes s'ajoutent et que le space invader arrive en arrière-plan, la réception ne fut pas du tout comme prévue! j'imaginai que la réaction allait être crescendo au fur et à mesure des plans avec une apothéose ("applause!") sur le space invader - or ce fut: applause sur la 1ère couche de cubes et euh pas grand chose ensuite. Franchement, coup de chaleur à ce moment précis: j'ai loupé mon coup!?
Bon, j'ai compris ensuite (avec le live et l'analyse post-compo): le public (implicitement: celui non averti) était assommé, ils ont applaudi aux premiers cubes qui était déjà une réussite, mais derrière ils ont perdu pied, ne comprenant pas ce qui se passait, c'est pas possible ce qu'on voit, y'a trop de chose, t'as pas le temps d'applaudir, t'es sur le cul. Truck dans la post-analyse l'explique très bien, merci à lui.


Je reviens un peu sur le (8) Intro/demo 22Ko et pas une grosse démo?
Je m'étais exprimé à peu près ainsi sur le cpcwiki fin décembre: j'avais peur que on ne m'accuse d'avoir fait une intro (sous contrainte de taille, sans gfx bitmap, sans data-loading, ...) au lieu d'avoir passé (estimerait-on) le même temps sur une démo similaire aux grosses prods sur C64 sinon Batman Forever.
Ouf! personne ne m'a explicitement attaqué sur ce point. C'est même, qualitativement, l'inverse: beaucoup parlent d'originalité (j'ai lu des mots plus forts par mail) dans le fond (FX etc) et la forme (22K etc).
Merci. Je pense qu'à terme, l'originalité ici perdurera plus que d'avoir tenté un gros truc qui ne se serait pas forcément distingué des autres.

Auteur :  velus [ 16 Mai 2017, 02:32 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

9.99/10 presque rien a dire sait pas ce qu'on sait faire de mieux. Saurai jamais arriver à ce niveau là...
Sauf peut-être dans 30 ans :) On en reparlera s'il reste des survivants...

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