CPC Rulez
https://cpcrulez.fr/forum/

Logon's run - 3D meets the aging bits
https://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php?f=3&t=5926
Page 1 sur 6

Auteur :  Overflow [ 19 Avr 2017, 13:07 ]
Sujet du message :  Logon's run - 3D meets the aging bits

Bonjour! Après une journée post-party à végéter, je commence ici un thread que j'éditerai dans les heures et jours prochains. Certes je ne suis pas public habituellement, mais bon! l'occasion est là pour se forcer - vous ne pourrez pas dire que je suis un ours qui vous snobe.

If you read this and want to join, don't be shy! Post, we'll switch from French to English.


(1) URLs diverses

(2) "scene is not pouet, pouet is not scene"
Je comprends mieux cette déclaration maintenant que j'ai releasé en grand dans une big demoparty. Doublement. Déjà parce que projeter son oeuvre devant un public, ça c'est scene - le corollaire(?) est vrai aussi: assister à la projection des autres, c'est scene aussi. A posteriori aussi, y'a plein de monde qui regardent en live Twitch - et les commentaires valent leur pesant de cacahouètes. Pouët finalement? bah, c'est un indicateur, pas forcément les mêmes personnes non plus. "Siouplé! allez voter pour moi sur Pouët!": euh non, ne vous sentez surtout pas obligés.


(3) promouvoir l'amstrad cpc
AH! y'a plein à dire à ce sujet, j'y vais en vrac et on complètera. Dans l'intro par les commentateurs du live: l'Amstrad, cet ordinateur Français non? Dans les commentaires du Twitch: mais c'est stéréo!? - voilà pourquoi Alan Sugar est millionnaire - ça tourne sur quoi ça déjà? Dans l'analyse post-compo: ah mais y'a que les demomakers qui ont su mettre à profit le hardware, à l'époque commerciale c'était surtout des jeux portés du spectrum avec peu de couleurs - c'est décidé il me faut un Amstrad! Enfin au cours de la party: je-ne-sais-plus-qui venant me féliciter et enchainer avec "c'est quel Amstrad qu'il faut que j'achète pour y programmer comme toi? celui-là ou le plus en blanc?".
Bref, mission remplie, ce fut une belle pub pour l'Amstrad.


(4) compo oldschool demo - intro 8bit VS demo 16bit?
Je ne compte plus (enfin, façon de parler!) les messages de soutien, c'est triste d'avoir concouru contre une console 16bit - c'est pas juste c'est trop injuste! Ouh là! point de Caliméro chez moi, ça m'allait bien, et je ne trouvais pas pourquoi. Introspection finie, j'ai trouvé: parce que comme ça c'est net et sans bavure, aucune polémique possible, c'est indiscutable que la grosse démo 16bit est une meilleure demo oldschool que la petite intro 8bit. Avant la compo, j'avais prévenu: c'est une intro technique, forcément que comparée à des grosses démos 8bit (notamment C64), elle ne fait pas le poids. Projetez cette situation (ouf! elle n'a eu lieu): et s'il y avait une moyenne/grosse trackmo à la C64 ou peu importe? et bien il eût fallu choisir entre les deux à la compo. Alors que dans le cas présent: ben non c'est facile, la grosse démo 16bit est devant, mon intro ensuite, et pas de potentielle polémique pour se comparer ensuite à une trackmo 8bit.
Bref, je suis content de la situation, n'en doutez pas.


(5) Amstrad can't do that!
Y'a plusieurs façon d'exprimer ça: "arr... pumf!" ou lever continuellement les bras en disant "I'm on LSDs"(?), "What on earth is going on here? there's too much going on!" en secouant les bras, "then then (...) and then and then (...) argh!". Très plaisant à voir et à revoir - ça fait plaisir que notre Amstrad laisse sans voix le monde, non?
Après, faut relativiser hein! et c'est bien fait en se référant à la Batman Forever qui a remit les pendules à l'heure. C'est cool de voir ce monstre de démo rester dans les mémoires - et accessoirement de s'y voir citer comme autre "amazing demo". Bémol? oui bien sûr: quid de "Still Rising", ils ont l'air de l'oublier, et ce fut pourtant présenté à la Revision. Attristons donc nous ensemble: pas de place dans les mémoires pour les seconds? l'avenir nous dira.


(6) Making-of!
Pour faire un peu de marketing autour de la démo et de l'Amstrad, y'a un making-of (ou write-up, le mot est la mode) qui arrive incessamment sous peu. Spoiler: très peu de texte, surtout un trop-plein d'images dont on n'attend qu'à ce qu'elles s'animent, des dsk retraçant l'effet au cours des années, et enfin une version spéciale de l'intro qui permettra de s'y replonger. Note: il nous a semblé judicieux d'attendre un peu avant de le publier, pour ne pas enlever un peu de magie à ceux qui n'auraient pas encore vu la démo. Explicitement: y'a un côté pédagogique certains dans le write-up qui va permettre de le reproduire (... sur d'autres 8-bit? consécration?).


(7) Intro VS dentro VS demo
Il ne faut pas se formaliser avec cette question de vocabulaire, ce qui les différencie n'est pas inscrit dans le marbre, dépend non seulement de la plateforme mais aussi de l'époque (megademo?) et sa propre expérience. Bref, j'ai sorti une (demo en) 22Ko ça s'est indiscutable. Ensuite, je la présente en toute conscience comme une intro - d'abord parce qu'avec mon appréciation de la signification du terme sur les autres plateformes, ça me semble le plus approprié (et vous avez le droit de penser autrement) - ensuite pour marquer clairement la différence (de taille) d'avec les demos C64 de 10-15 minutes sur 2-3 disquettes, demos contre lesquelles j'étais susceptible de concourir. Un genre d'excuse anticipée si vous voulez: oui mais eux ils ont fait une démo alors que moi c'est qu'une intro, c'est normal qu'ils gagnent.


(8) Intro/demo 22Ko et pas une grosse démo?
Si je remonte à l'origine du projet: je tenais à sortir quelquechose pour le CPC, cependant il fallait surtout que ce soit différent! afin que la comparaison ne puisse se faire avec Batman Forever ou Still Rising - c'est à dire avec ceux qui m'ont challengé directement ou indirectement. D'ailleurs "Yet Another Plasma" a suivi ce principe. Faut pas chercher loin: d'abord, je refuse la motivation par le challenge, je ne veux être le "high-level challenger" de personne, c'est très bien la retraite, qu'on m'y laisse tranquille. Ensuite, je suis lucide: je serais incapable de mener à bien un grand projet de démo avec plein d'individualités dedans. Faites les additions: travailler tout seul comme je l'ai fait, et bien j'y ai trouvé mon compte. Et puis ça tombait bien pour alimenter la légende (ahah!): ouah le retraité il sort des effets énormes, mais ça prend que 22Ko là où X dans sa démo Y a besoin de charger ZZZ Ko sur sur sa disquette triple-face. Et ça marche! revivez l'analyse post-compo: traduit, ça donne un truc du genre "Le Batman Group a remis les pendules à l'heure sur ce qui est faisable sur CPC. Et cette nouvelle démo, elle est... bizarre*. Regardez les têtes qu'on fait à la fin de la projection!" *=weird en Anglais.
Nickel! mission remplie, j'ai produit un OVNI et on ne cherche la comparaison avec rien d'autre.


.../... (à suivre) .../...

Auteur :  Tronic [ 19 Avr 2017, 16:41 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Félicitations et bel esprit.
Cette "intro" est vraiment très très jolie. La musique de T&J également.
J'ai également bien aimé la prod 4k de Krusty, placée 4ème, quand même !
Je trouve que ta démarche est bonne car à mon niveau il me tarde de te lire.
D'une part pour savoir/infirmer/confirmer si les "astuces utilisées" sont bien celles auxquelles je pense... Ou pas du tout... Sans pour autant avoir à désassembler pendant des heures la prod...
D'autre part pour en savoir plus sur la partie avec du "BlitzBasic" que tu évoques dans ton nfo, que je ne connaissais pas du tout et qui m'intrigue...
Idem pour "Crimson Editor & SJasm+" qui semble (?) être devenu l'EDI de prédilection ?
Existe t'il d'ailleurs un tuto dédié à l'Amstrad quelque part pour y goûter ?
En tout cas, merci !
Ça redonne le goût(!) et l'envie de replonger pour refaire quelques bricoles sur CPC tout ça.
Amicalement.
Tronic/GPA

Auteur :  marcel [ 19 Avr 2017, 17:16 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Hâte de lire le writeup car t'as bien dû t'embêter avec les split-rasters/borders pour tout bien synchroniser! Sans parler du reste!

Content de lire que ton classement est sans appel aussi :wink:

Auteur :  Overflow [ 19 Avr 2017, 17:52 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

marcel a écrit :
Content de lire que ton classement est sans appel aussi :wink:
Sans appel! j'ai même expliqué aux quelques qui sont venus me dire qu'ils votaient d'abord pour moi, que ça me génerait énormément si par une magie noire mon intro arrivait avant la démo sur Mégadrive. Je me répête: compo = oldschool demo.


Tronic a écrit :
Félicitations et bel esprit.
Merci Tronic. J'aborde pas tous les points dans le write-up, t'imagines bien! C'est surtout les grands principes des "trucs" de la démo qui sont abordés, ainsi qu'un historique de la technique depuis... S&KOH!

Tronic a écrit :
(...)en savoir plus sur la partie avec du "BlitzBasic" que tu évoques dans ton nfo, que je ne connaissais pas du tout et qui m'intrigue...
C'est parti d'un constat simple y'a quelques années: c'est quand même con de lancer winape afin de saisir un programme basic pour génerer une table de sinus, exporter le binaire résultant, intégrer les valeurs dans le code source... J'ai demandé à NoRecess de me conseiller un Basic sur PC pour générer le plus facilement possible des données. Sans hésitation ce fut BlitzBasic - je confirme: très simple à utiliser, idéal dans mes générations de tables & co. Ca a changé de nom depuis, on en parle .

Tronic a écrit :
Idem pour "Crimson Editor & SJasm+" qui semble (?) être devenu l'EDI de prédilection ?
Existe t'il d'ailleurs un tuto dédié à l'Amstrad quelque part pour y goûter ?
Targhan ou Krusty devraient intervenir sur le sujet.
Je suis pas certain que ce soit celui de prédilection. J'ai noté dans un coin de mémoire que je dois retrouver la préso de l'EDI de Targhan: perdue avec Push'n'Pop, restaurée par Targhan chez lui? je ne suis pas encore aller voir. Discuté à la Revision justement: le lancement de Winape par un outil tiers pour compenser l'absence de paramètres en lançant en ligne de commande -> ça m'avait mis en appétit. Puis avec Krusty: VASM semble une alternative moins buggée que SJasm+. Et puis d'aucun dirait: et Orgams alors? ou le rapide(?) à compiler nouvel assembleur de Roudoudou?
En conclusion? je pense qu'il n'y a aucun EDI de prédilection.

Auteur :  cmp [ 19 Avr 2017, 18:22 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Oups Overflow est loquace ^^

nous n'oublions pas les anciennes productions.


En ce qui ce me concerne, j'en fais énormément la promotion sur Facebook. En général j'essaye d'en montrer la diversité.

Bravo et félicitations à TOUS ceux qui supportent encore l'amstrad CPC.

En ce qui concerne ta DINTROMEGA DEMO ^^ rien à dire , efficace, jolie et même la musique y était (standing ovations également pour tom & Jerry).

Félicitations aussi à Benediction & Arkos pour la participation à la compet 4K.

Pour moi le principal, c'est que ma machine continue à vivre.

Heureusement que des groupes comme Vanity, SML, Arkos,OVL,Futurs, Benediction, Logon, GPA, etc continue à perpétuer la légende du CPC.

Merci pour vos réalisations. Vous nous faites toujours rêver autant.

et OUI, je te confirme Olivier : Stille Rising et From scratch sont des tueries !!!


J'espère vous revoir tous un jour ou l'autre dans un meeting.

Auteur :  marcel [ 19 Avr 2017, 19:30 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Overflow a écrit :
C'est parti d'un constat simple y'a quelques années: c'est quand même con de lancer winape afin de saisir un programme basic pour génerer une table de sinus, exporter le binaire résultant, intégrer les valeurs dans le code source...


C'est quand même con de devoir lancer BlitzBasic pour générer une table de sinus et l'importer ensuite alors que ça pourrait directement se trouver dans le source assembleur :P

Avec Rasm

matable
ang=0
repeat 256
defb 127*sin(ang)
ang=ang+360/256
rend

hop c'est plié et c'est instantané. Bon, c'est pas non plus aussi souple que du basic, y a pas de tableau indexés mais pour les tables, ça fait le boulot

Overflow a écrit :
Puis avec Krusty: VASM semble une alternative moins buggée que SJasm+. Et puis d'aucun dirait: et Orgams alors? ou le rapide(?) à compiler nouvel assembleur de Roudoudou?
En conclusion? je pense qu'il n'y a aucun EDI de prédilection.


Ah j'ignorais que sjasm (ou même Vasm) étaient encore bugués après toutes ces années.

Le truc, c'est qu'Orgams et Rasm sont les deux seuls assembleurs maintenus, ça peut servir.

Sinon, oui, Rasm est ultra-rapide, touche en deux mots à Golem ;)

Auteur :  Lone [ 19 Avr 2017, 20:24 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Je viens de la voir (sur Sugarbox, à 100hz :) ), et j'avoue que j'ai du mal à m'en remettre !!

C'est très spectaculaire (et le tout sans être à la limite du hard, vu que ça tourne sur mon ému... Ce qui n'est pas toujours le cas : Je n'arrive décidément toujours pas à fixer le sinus de l'overflow preview 2 !)

Félicitation !

Auteur :  dlfrsilver [ 20 Avr 2017, 02:05 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Juste un mot : c'est de l'excellent travail, tu n'imagines pas à quel point ça me fait plaisir que les petits salopards aigres et dénigreurs du c64 chialent des "mais mais mais un amstrad peut pas faire ça !! ...."

Hein tout remplis de leurs certitudes qu'on leur a rabaché : le CPC c'est de la merde, c'est sale, c'est software en 10 images secondes et un son crado.

Bien fait pour leurs gueules moi je dis :) La réalité vient toujours tôt ou tard frapper à la porte de ceux qui l'esquivent !!!!

c'est en préshifté ou précalculé ? Nan ? J'ai trop les boules on dirait des sprites hardwares comme sur c64.

ahahah le panard intégral quand j'ai regardé la vidéo live, tout les commodoristes qui ont été ramasser leurs machoires mouarrffff :mdr:

Y a toujours une justice ! :biere:

Félicitations Overflow !!!

Auteur :  hERMOL [ 20 Avr 2017, 09:05 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Le rendu est vraiment excellent. Bravo à Mr Overflow!!! :winner: :fans: et si en plus t'as pu embaucher du monde dans notre secte , c'est le top !

@Dlfrsilver: Aie!!! tes "quotes" pique les yeux!!! :cow:

Auteur :  Beb [ 20 Avr 2017, 11:03 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

@DlfrSilver: Ton discours fleuri et révolté montre surtout que le "petit salopard aigre et dénigreur" c'est surtout toi vis a vis des mecs sur C64... :)

Faut dire que les messages de Rhino sur le fait qu'on ait la meillieur machine 8bits et que sur "C64 ils ne font que des scrolling en colorcycling" (relisez Battro) n'aide pas a se faire aimer du monde commodore non plus...

Ceci étant dit.

Pour être la première personne de la scene (Olivier confirmera) a avoir vu ses 2 exploits en 2006/2007 a savoir la 3d pure ( volonté de dépasser FaceHugger --> Compétition demomaker --> bonne approche) et les animations CRTC, je peux vous dire qu'il a bien travaillé depuis car il a su amalgamer les 2 techniques.

Je me souviens encore de son désaroi quand il a vu mon visage un peu blasé face a sa preview d'animation.
Faut dire qu'apres S&Koh et Backtro je m'attendai a une routine plus... hardware.
Ce qui n'etait pas le cas et c'est d'aillieur très bien comme ça.

Il ne faut pas perdre de vu que cette demo repose largement sur du scrolling de maps (construites par un tracé 3d, je ne minimise rien.)

Et donc oui, DlfrSilver, c'est bel et bien en partie "préshifté ou précalculé"... C'est d'aillieur pour cela que les ecrans ne durent pas et que par endroit on a du split raster et rien a d'autres... Mais Olivier le fait intelligemment... Pendant une phase moins chargée il prégénère une autre "animation", ou bien trace ligne par ligne son nouveau motif VBL apres VBL.(accumulation de cubes dans le premier ecran)

Ca ne nuit en rien au résultat... 22ko, Bravo.
Qui est bien sympa et prouve qu'on a pas besoin d'une RVMB pour animer des sprites. Hein OffseT ?! :)

Il n'y a qu'a voir les réactions sur pouet, qui rassemble certainement beaucoup de naifs vis a vis de l'amstrad, mais pas du demomaking en general.
Je citerai Loaderror/Ephidrena (qui est loin d'etre un debutant en demomaking), qui pense que les "Baddly documented Hardware Registers" ont surement été difficile a dénicher.

Et il se plante, c'est ici totalement faux. --> Méconnaissance de la plateforme.

Le plus compliqué, a mes yeux, étant le gameboy tournant qui est l'extension de la technique "Ligne a ligne"/"Copperlist"(amiga) de Rhino avec des rasters par dessus (oui/non ??? ). Et c'est tres joli, je le reconnais. (petite feinte de non affichage de colonnes pour dissimuler le gameboy derriere les motifs par moment, tres astucieux)

Cette demo atteind bien son but. Surprendre. Je trouve juste la partie Pacman/disquette/Mario bros vraiment terne... (sentiment perso) Mais avait il besoin de TM pour son animation finale ?

En tout cas, a la Revision on a pu voir Overflow vraiment soucieux les premiers jours avant la projection de sa prod sur grand ecran. Citation: "je n'ai toujours aucune nouvelle du staff pour la video de ma demo". Un peu inquiet ? ;)
Ne vous y trompez pas, je trouve cette réaction saine, ça prouve son implication et sa motivation.
Il faut dire que j'en ai un peu raz le cul des gens qui prennent tout a la légère... "ca n'est que de l'amstrad"... " Faut pas se prendre la tête". Quand sur un projet, on passe du temps tout devient important. Et c'est bien normal.

Bonne production. Félicitations. Bravo.
On attend le "Making-Off" (aujourd'hui on parle de "Write Up") détaillé de ta prod.

Ca a l'air d'interresser Roudoudou, qui pour l'anecdote nous a chié dessus pour avoir fait de même (a la demande d'un fanzine PC pour "StillRising" et non pas de façon spontanée) dans un de ses merveilleux Stream en jugeant le procédé "d'auto-interview complaisante"...

Moralité: N'est pas Overflow qui veut :)
(J'ai dit "bravo" ?)

Auteur :  Overflow [ 20 Avr 2017, 19:51 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

@dlfrsilver
Je pense qu'après la lecture de ton message, tout le monde aura compris le traumatisme que tu as dû avoir envers le C64! :D J'en suis loin, je pense que l'énergie doit être mise ailleurs que dans de vieilles rancunes. Un cas précis: il était question (y'a des témoins...) que je finisse la démo par un gros "CPC"; et bien non ce fut "8-bit", choisi conscienceusement. Alors certes ça clôt bien le thème fédérateur initié avec les icônes du 8-bit vues au cours de la démo. C'est surtout un message global sous-jacent, le oldschool et le 8-bit précisément, tous unis pour survivre ensemble encore quelques années. Le hasard faisant, ça tombait bien dans la compo: oh! du 16-bit; vous avez vu, nous on est 8-bit. Ca me fait penser: je vais ajouter un paragraphe (9) Titre de la démo. Y'a de la geekerie derrière ça.


@hermol sinon dlfrsilver
Yep! ça pique les yeux le quote complet. On peut pas l'enlever carrément par édition?


@Beb
Joli message. J'apprécie le contenu comme la démarche, et je ne serai pas le seul.
Yep! ça remonte à 2006. La 3D pure cependant vint plus tard: "avant", ce n'était pas encore tout calculé sur le CPC. Je ne sais plus où j'en parle: c'était un vrai challenge personnel que d'y arriver à ce moteur 3D. Compétition? je sais pas, plutôt merde! y'en a qui ados y sont arrivés, alors pourquoi n'y arriverai-je pas moi aussi? Bref! cet historique fait partie du making-of, avec un dsk pour cette année 2006 et la preview d'animation dont tu parles.
Pour le reste, t'as vu juste partout - sans détailler, à suivre dans le making-of aussi. Quand te mettras-tu donc au code pour nous en remontrer à tous?
A la lecture de ta prose sur les parties ternes, je vais écrire un paragraphe (10) Le rythme de la démo. Je confirme: elles sont simples parce que je précalcule derrière - elles sont ternes au moins pour toi parce que... c'est moi qui ai designé le tout!? Explicitement: certains avaient déjà émis des doutes sur ces transitions - j'ai accepté les conseils mais refusé l'ingérance ou le design par d'autres: c'est mon bébé, laissez-moi en assumer tout jusqu'au bout. Sinon, sans trop spolier le making-of: 25 secondes sont nécessaires pour générer les données de la gameboy. Le challenge c'était finalement de cacher au mieux certes ce précalcul mais aussi tous les autres qui le précèdent.

Auteur :  Longshot [ 21 Avr 2017, 18:34 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Hello Hermol.
Si tu peux déplacer les post de dlfrsilver et majikeyric dans un thread spécialement pour eux, je suis sûr qu'ils vont avoir plein de choses à se dire...
"It's a text mode!!!!" :?

Auteur :  TotO [ 21 Avr 2017, 20:09 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Perso, c'est la vidéo du live que je préfère. On a le retour de la salle. Ca met vraiment dans l'ambiance ! :D
(j'ai du la regarder une 20ène de fois... Et pas besoin de se coller des bouchons dans les oreilles)

Auteur :  EricM [ 23 Avr 2017, 16:23 ]
Sujet du message :  Re: Logon's fun - 3D meets the aging nerds

Hello

J'avais vu la demo samedi 15 avril à l'AC2017. C'est Tom&Jerry qui me l'a présentée et ... quelle claque surtout la partie GameBoy qui affiche bien plus de couleurs d'elle ne devrait en mode 1, et la GB qui passe devant/derrière des bandes... J'ai parlé de la partie GB mais TOUTE LA DEMO est exceptionnelle :)

Bravo et vivement la suivante ;)

Auteur :  Overflow [ 24 Avr 2017, 16:38 ]
Sujet du message :  Re: Logon's run - 3D meets the aging bits

Making-of chez NoRecess! ;linked:

Page 1 sur 6 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/