Index du forum




Un petit coup de main... Vous pouvez nous aider à mettre ce site à jour: n'hésitez pas à me contacter !!!

* Connexion   * Inscription

* FAQ
Nous sommes actuellement le 28 Nov 2025, 05:30

Index du forum » Demoscene

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Rip de gfx CPC sur ZX

Modérateur: poulette73



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 message(s) ] 
  Aperçu avant impression Sujet précédent | Sujet suivant 
Auteur Message
Plissken
 Sujet du message : Rip de gfx CPC sur ZX
Message Publié : 11 Sep 2012, 07:41 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 911
Localisation : Gallifrey
http://www.pouet.net/prod.php?which=59187

Sur pouet ça troll un peu sur la demo sugarlump,quelqu'un a poster le lien ci dessus dans les commentaire,c'est le graph d'une de mes demos que ced avait fait : http://cpc-p0wer.com/images/ecran_jeu4/7560.png .

?

_________________
Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .


Haut
 Profil  
 
hERMOL
 Sujet du message : Re: Sugarlumps
Message Publié : 11 Sep 2012, 08:19 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 5103
Plissken a écrit :
quelqu'un a poster le lien ci dessus dans les commentaire,c'est le graph d'une de mes demos que ced avait fait...

« Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! » :pig: :cow: :cow: :pig: :pig:


Haut
 Profil  
 
Plissken
 Sujet du message : Re: Sugarlumps
Message Publié : 11 Sep 2012, 08:30 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 911
Localisation : Gallifrey
hERMOL a écrit :
Plissken a écrit :
quelqu'un a poster le lien ci dessus dans les commentaire,c'est le graph d'une de mes demos que ced avait fait...

« Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! » :pig: :cow: :cow: :pig: :pig:


Quitte a le transformer,autant éviter de faire un truc dégueulassasse,les trames de ced on disparue et ça ne ressemble plus a rien...

_________________
Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .


Haut
 Profil  
 
krusty
 Sujet du message : Re: Sugarlumps
Message Publié : 11 Sep 2012, 08:52 
Hors-ligne
Rulez
Rulez

Inscription : 02 Sep 2012, 19:25
Message(s) : 33
Plissken a écrit :
hERMOL a écrit :
Plissken a écrit :
quelqu'un a poster le lien ci dessus dans les commentaire,c'est le graph d'une de mes demos que ced avait fait...

« Rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme ! » :pig: :cow: :cow: :pig: :pig:


Quitte a le transformer,autant éviter de faire un truc dégueulassasse,les trames de ced on disparue et ça ne ressemble plus a rien...



C'est un peu curieux de mettre une note négative sur pouet pour cette raison :

- Le type ne c'est jamais caché d'avoir fait un transfert, au contraire (cf. commentaires)
- La dernière prod revival utilise également des transferts (cf. commentaire de CED)
- C'est plutôt commun d'effectuer des transferts entre plateformes, qu'ils soient réussis ou non ...

En toute honnêteté tu devrais noter négativement École buissonière ....


Haut
 Profil  
 
Plissken
 Sujet du message : Re: Sugarlumps
Message Publié : 11 Sep 2012, 08:59 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 911
Localisation : Gallifrey
C'est pas une question de transfert,je l'ai marqué sur pouet.net,c'est juste que le transfert aurait pu mettre le travail de Ced plus en valeur.(meme si c'est un spectrum)

_________________
Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .


Haut
 Profil  
 
MacDeath26
 Sujet du message : Re: Sugarlumps
Message Publié : 11 Sep 2012, 09:11 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009, 15:15
Message(s) : 2104
Localisation : Valence
C'est sympa de se faire transférer sur spectrum, ça prouve que le speccy est merdique en transfert depuis le CPC en général mais c'est vrai que se faire massacrer son oeuvre au passage c'est pas agréable.

Concernant les trames, on doit passer en 2 couleurs+attributs (matrice de 8x8 pixels)...
sur CPC un bon travail de tramage Mode1(et c'était le cas) implique que tu as facilement 3-4 encres dans chaque "case d'atribut" puissqu'il n'y a rien de tel.

Surtout pour du mode1 "monochrome", ce que tu perd en nombre de couleures à l'écran, tu le gagne en profondeur dans la gamme Noir+Blanc + 2 teintes relativement contrastée...
Le Spectrum peut parfois sembler aussi manquer de profondeur entre les foncé et les clairs.

Et tu te laisses guidé par la forme libre et le pixel, pas par une grille à la con.
En transfert Spectrum il faut alors distordre l'image en fonction de la grille, voire rasteriser un peu parfois, idéalement.

Mais inversement c'est pas toujours simple de porter quelque chose depuis le spectrum en CPC.
si on souhaite garder le mode1 il faut espérer que ça ne soit pas du spectrum trop coloré déjà, et dans l'idéal on doit se retaper tous les tramages.
Sinon il faut tout réinterpréter si on passe en mode0... voire redimensionner car bon, sur CPC c'est con d'en rester a du 256x192 quand on peut faire du 192x256 mode0... :sweatingbullets:

Quand on pense aux nombre de jeux porté depuis le spectrum passque compatibilité de CPU alors que graphiquement c'est vraiment pas ça et cela dans les deux sens.


Dernière édition par MacDeath26 le 11 Sep 2012, 09:25, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
Plissken
 Sujet du message : Re: Sugarlumps
Message Publié : 11 Sep 2012, 09:13 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 911
Localisation : Gallifrey
MacDeath26 a écrit :
C'est sympa de se faire transférer sur spectrum, ça prouve que le speccy est merdique en transfert depuis le CPC en général mais c'est vrai que se faire massacrer son oeuvre au passage c'est pas agréable.


C'est exactement ça que je pense,il aurai été retouché,j'aurais rien dit.

_________________
Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .


Haut
 Profil  
 
Supersly
 Sujet du message : Re: Rip de gfx CPC sur ZX
Message Publié : 11 Sep 2012, 10:01 
Hors-ligne
Rulezzz
Rulezzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Oct 2007, 02:49
Message(s) : 405
Localisation : Les Sucres en Morceaux
Le transfert n'a rien d'exceptionnel, mais il conserve la signature de l'auteur. Et quoi qu'on dise, j'ai tenté de superposer les 2 sous Photoshop, il y a quand même de la retouche (pas par un graphiste, mais bon).

Petit calcul pour te rassurer : si on ne prend que le visage (partie la plus contestée), qu'on attribue un vert unique à la version CPC et qu'on ne compte pas les demi-teintes du mode Spectrum, j'ai compté 1108 pixels retouchés. Tu peux dire qu'ils sont mal retouchés, mais pas que c'est brut de décoffrage. Parfois il ajoute des trames blanches ou noires pour compenser le vers foncé manquant. Franchement, je serais toi, je serais flatté qu'il ait ressorti du placard une telle demo. N'espère pas un meilleur hommage dans ta carrière de CPCiste !

Par contre, ce qui me gêne davantage, c'est que tu viennes polluer le topic de la release de cette 1ère demo pour un truc sans rapport (n'y vois aucune fraternité déplacée entre un Sugarlump et un sucre en morceau). Ne pouvais-tu créer un nouveau topic ?

_________________
Les Sucres en Morceaux


Haut
 Profil  
 
Plissken
 Sujet du message : Re: Rip de gfx CPC sur ZX
Message Publié : 11 Sep 2012, 10:05 
Hors-ligne
Rulezzzz
Rulezzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2007, 16:09
Message(s) : 911
Localisation : Gallifrey
A la base c'est sur pouet que le topic a été pollué,j'ai juste posté un message,apres ci des gens y repondent c'est leur choix.

Hommage?C'est plus un hommage a CED :)

Vu qu'il y a un nouveau topic,il y a t'il eu d'autre rip CPC sur Spectrum?

_________________
Tout le monde il es beau,tout le monde il est gentil .


Haut
 Profil  
 
hERMOL
 Sujet du message : Re: Rip de gfx CPC sur ZX
Message Publié : 11 Sep 2012, 10:07 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Août 2007, 18:21
Message(s) : 5103
Supersly a écrit :
Ne pouvais-tu créer un nouveau topic ?

Voilà


Haut
 Profil  
 
MacDeath26
 Sujet du message : Re: Rip de gfx CPC sur ZX
Message Publié : 11 Sep 2012, 12:03 
Hors-ligne
Rulezzzzz
Rulezzzzz
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Mars 2009, 15:15
Message(s) : 2104
Localisation : Valence
Bin en tout cas on a eut un max de portages Speccy sur CPC, le tout mal retouché, mal palétté et avec encore des traces d'attributs...

Exemples qui me viennent comme ça ?

Xybots
Image
Presque bizare car certains détailes semblent ne pas pouvoir se faire avec attribut, on a parfois du rouge+vert bordant du noir...Mais c'est très laid, le truc sans doute fait a l'arrache sur un PC CGA lol.

Imageça sent l'outil de remplisafe de zone avec trame automatisé.

PacMania...
Image
MSX :
Image
Speccy :
Image
Bon c'est même rageant car les attributs sont même pas correctement corrigés par du noir... "spock" le type qui a fait ça c'est vraiment pas foulé.

que ça soit PacMania ou xybot, en 10 minutes de retouche sur un PC (deluxe paint sur ST à l'époque aurait suffit) et bin on arriverai sans forcer a un résultat largement "potable" en fait.


on en avait déjà parlé de celui ci... sérieux ils auraient quand même pu donner des atari ST a leurs codeurs grapheurs à l'époque.
De même pourquoi ils partageaient jamais des graphismes avec l'équipe 16 bit ou C64 ?

Le Problème du portage CPC-Speccy et inversement, c'est que le Mode1 n'est vraiment pas un mode Spectrum du tout.
Et même sur les originaux Spectrum ils avaient de sérieux attributes clashes par endroits...


Tiens Renegade 3 :
Image

J'ai juste trouvé sur MSX par contre (speccy port)
Image
Mais ça doit être proche.
Il semble que soit les 2 versions sont travaillées sur une base commune soit le Mode1 CPC est porté sur Spectrum/MSX.

Midnight Resistance aussi est un bon exemple de comment porter entre Spectrum et CPC relativement convenablement, par contre de trop nombreux sprites ont encore le "halo blanc" utilisé sur spectrum pour rendre les graphismes un poil plus lisibles et atténuer les clashes.

Switchblade aussi sans doute.

Xybot niveau jeux est au moins supérieur en ça qu'il possède des sprites d'autre couleur que le décors donc lisibilité (ce que le C64 n'arrive pas a faire en fait car trop gourmand en sprites).


Haut
 Profil  
 
Beb
 Sujet du message : Re: Rip de gfx CPC sur ZX
Message Publié : 12 Sep 2012, 00:28 
Hors-ligne
Rulezz
Rulezz

Inscription : 05 Mai 2011, 23:14
Message(s) : 74
@SuperSly : |respect mieux |quenelle !!!
@Krusty: Qu'est ce que tu viens cracher sur Ecole Buissonniere ???
La meilleure demo (apres les notres et BatmanForever et Backtro et ...)
avec le meilleur (retoucheur) graphiste auto-proclamé :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  Page 1 sur 1
 [ 12 message(s) ] 

Index du forum » Demoscene

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit en français par Maël Soucaze.