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Assembly 2010 - Oldskool Demo
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Auteur :  ELDRIK [ 13 Août 2010, 01:24 ]
Sujet du message :  Assembly 2010 - Oldskool Demo

1st

G R I N D / Dekadence & Accession (AMIGA)



2nd

V A N I L I T Y / Byterapers (MS-Dos)



3rd

C R U S H E D / Inversion (C64)



4th

T R A C K M O 2 / FST (C64)


Auteur :  MacDeath26 [ 13 Août 2010, 04:18 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Les musiques sont chouettes forcément sur du Commodore...

Bin les démos Amiga euh, c'est de l'amiga bien sûr.


pour les 2 démos C64 c'est pas mal du tout mais je ne trouve pas ça si original, si ?
esqu'elles chargent en une seule fois donc fait 64K ?

Tiens petit commentaires sur les trucs C64...

CRUSHED :
le logo avec reflet ondulant, c'est d'assez bonne facture, à mon avis on peut le faire aussi bien sur CPC car peut être plus de couleurs dispos... notament dans la gamme utilisée (bleus et violets grisés...)
Le damier avec générique, qui bouge et se déforme, idem, quoique si ça utilise du scrolling hard...mais il me semble qu'un tel truc peut tirer profit des capacité 3D plus potable d'un CPC non ?
quand c'est arrondi, il me semble qu'il y a quelques artéfacts de pixels...Sinon c'est en 3 couleurs maxi donc même réalisable en mode1 peut être.
Ah oui les bords de l'écran sont arrondis, lol...

la page avec la méduse et la femme, elle est super chouette aussi.
Pixels fins ? bin là en CPC un Mode0 s'imposerai, et le dégradé du visage serait plus chaud a rendre bien sûr car c'est l'une des spécialité du C64 la peau...

Le drapeau nordique+ le visage en N&B, euh... ça me semble pas non plus super difficile techniquement, qu'en penszez vous ? bien sûr le CPC old aurait du mal a faire un petit visage gris mode1 comme ça... avec le drapeau qui utilise une autre couleur (bleu) dans le même espace horizontale... faut une rupture vertical donc chaud, mais sur un Amstrad Plus, le protrait on le met en sprites Hards et voilà...

L'effet en carractères, genre ascii art avec caractères japonais/chinois bin là avoir des attribut de caractère aide peut être
Mais on rest sur du couleur par écran donc Mode pouvant le faire

l'effet de tunnel fleure bon la vidéo pré calculée tournant en boucle avec (pas tellement de frames à vue de nez, genre -, frames maxi...
avec du simple changement de palette, mais ça rend assez bien aussi je trouve.

Ah, une torsade avec une image en fond, il me semble avoir déjà vu ça sur CPC aussi.

Puis logo de fin en version "éclaté" avec petit scrolltext...


Bon la musique est proprette mais j'aime pas trop ce style (trop douce), les effets sont sans doute classiques, mais c'est bien équilibré quand même.

Mais techniquement pas trop de quoi éclater un CPC sauf peut ête que la musique qui tourne en fond...mais un truc mieux composé sur CPC peut rendre assez bien aussi car là les mélodies sont assez euh...bof.


Trackmo2 :

Bin là pour le coup c'est vachement axé plasmas et image tramée zoomante non ?
Et puis elle est plus longue aussi.

Logo plein écran en caractères complets faisant office de pixels, et 4 couleurs donc... avoir un ordinateur avec un système d'attributs de caractères peut aider à faire cette effet avec un poid de data minime, que nous sur CPC peut être moin, mais techniquement pas forcément difficile.

Ah tien, la musique est un peu plus euh...hardcore, je préfère... et l'image avec logo et cailloux est assez chouette aussi.
C'est du pixel fin ?
On dirai du sol martien en gros plan (couleur rouge)...

Sorte de plasma en étoile arrondie, avec un logo par dessus (en sprites Hards ?) et utilisant les caractères (8x8) comme pixels.
Ce genre d"effet est typique du spectrum aussi par exemple.
Puis une "torsade" en gros plan, avec toujours les caractères faisant office de pixels...

Après tout c'est vrai que ça permet un effet assez "coloré" puisque chaque "pixel-caractère" peut se tramer offrant pas mal de teintes relatives donc... Ici c'est en gris, donc sur C64 ça permet en effet du dégradé sympatique est relativement fin... enfin fin... en 8x8 pixels lol...

Plasma coloré cette fois ci, il me semble avoir vu ça sur Amstrad aussi, mais dans un plus petit écran...le coup des ronds qui bougent régulièrement.
Celui d'après (en trés large) est tout aussi coloré et assez chouette aussi, ça bouge vite et c'est plus tramé, ça fait une explosion de couleurs.

Petit générique avant d'attaquer un truc déjà plus conséquent visuellement...(1:56...)
ça zoome, c'est tramé, le logo fixe à changé... c'est pas mal...et ça bouge bien avec la zique.
PAr contre ça me semble être du faux zoom, ça reste en mode 1 pixel = 1 caractère, ils jouent juste sur les "teintes" (trames) pour faire un effet d'antialiasing puis des gros pixels de 2x2 caractères ensuite. Enfin, je peu me tromper et la qualité de la vidéo (youtube) ne permet pas de trop s'avancer en la matière...
Mais c'est bien.

Puis effet de spirale ondulante....toujours en caractères=pixels.
bonjour le LSD visuel... :)

2:25... une espèce de texture d'écailles qui fait un glissement d'encres avec un truc genre du reflet qui bouge, et un fond blanc...Bizare mais pas le plus réussit visuellement...

Re-petit générique en caractères doubles-scanlinés...


Effet de couloir cylindre écaillé tournouyant... pas mal, donne le mal de mer... mais ça zoom assez prés des "écailles" donc pas tellement couloir l'effet, mais on est quand même dans un rouleau, c'est juste qu'on rebondi sur la parois...lol.

Logo FST tournoyant alternativement... Bonne distortion encore une fois et bonne usage de pseudo antialiasing...
Mais bon avec ce genre de technique on a en fait boucoup de pseudo couleurs mais la résolution "réelle" est du genre 40x25 non ?

Re barre ondulante/torsade... mais horizontale cette fois.

Re plasma genre bulles...

re-générique...

effet de "rayonement" avec zooms et déplacements...
sympa aussi.

Gros logo FST scrollant alternativement haut-bas, avec une jolie texture en fond...

Re-bulles colorées....

Fin en écriture largement scanlinée.

bin que dire... les effets sont de bonne facture mais hélas trop répétés... c'est hyper monomaniaque, la zique est excellente, mais les effets proposés sont plus ou moins le même genre, avec le passage au pixel-caractère qui euh... manque un poil de haute résolution quoi...
Bref on dirait limite une démo Spectrum en plus colorée.

Marrant tien, sur thomson, ce genre de démo devrait être sympatique, avec la palette améliorée et les 16 couleurs à l'écran, mais aussi un mode Attribut de caractère, ça doit se faire ça non ?
Enfin euh... entre le manque de sprites hards (pour le logo fixe par exemple, quoique) et le manque de puce sonore...lol...


Comparaison :

à mon avis si TRACKMO2 avaient plus varié les séquences et effets comme ça a été fait sur CRUSHED, ils auraient pu être mieux placés.

Une bonne démo ne doit pas être trop monomaniaque... il faut que ça respire donc des superbes logos ou images fixes de temps en temps, ça repose visuellement et permet aussi de montrer qu'on maitrise tous les aspects de la machine.

De ce côté là, bin CRUSHED si il reprend aussi la torsade (mais au pixel), ou les effets en grille de-caractères-attributs les caractères chinois par exemple, quoique le drapeau est aussi en demicaractères-pixels me semble t'il...

bin surtout ils montrent une plus grande maitrise du pixel fin (portraits, logos, Fontes de lettres)... alors que Trackmo2 n'affiche qu'une seul image en pixels "fin" et tout le reste avec des caractères pxiels soitu ne résolution effective de 40x25...lol.

Dommage car je préfère leur musique.
Bref moins long mais avec plus de pages et de logos travaillés au pixel, ça n'aurai pas nuit.

Auteur :  norecess [ 13 Août 2010, 04:27 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

De ttes ces demos, aucunes m'impressionnent vraiment (compte tenu de ce qui se fait respectivement sur ces machines).
Mais elles existent ! Donc ca vit, tant mieux ! :P

Auteur :  norecess [ 13 Août 2010, 04:48 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Citer :
Les musiques sont chouettes forcément sur du Commodore...


Pour la 2eme demo C64, il s'agit d'une musique de 97 de Wacek.

Reprendre une musique existante me semble limité en 2010 quand on connait l'accessibilité des musiciens. À noter que je m'autocritique très fortement en pensant aux Phats ;)

Auteur :  MacDeath26 [ 13 Août 2010, 05:15 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Ah tiens, vous aussi vous étiez déjà reveillés ? j'ai lourdement éditer mon post...
et oui j'arrive plus a dormir donc je spamm... :P

Je suis bien d'accord, pas super techniquement, rien de bien novateur je trouve mais de ce côté là il me semble pas qu'on puisse encore boucoup innover sur des machines de 30 ans...


Pour la zique je savait pas que c'était une re-sucée... mais bon si, sur Commodore les musiques (ça plais ou pas) on quand même une bonne finition car les puces sonores sont pas les plus merdiques quoi, lol...

Arpès la catégorie oldschool fait plus catégorie Commodorks qu'autre chose, ils se sentent donc obligé de caller de l'Amiga et du C64 pour dire que... bin passque ça existe quoi, y'a encore quelques prods...
et vu qu'il n'y a quasiment que ça en participants... plus parsque c'est historique que super novateur.

Ah voui tiens, y'avait quoi d'autre qui concourait dans cette catégorie à part du comodore ? devait y avoir peut être un spectrum non ?

Peut être le problème de ces machines full hardware custom... (les commodores...)
Les Amstradistes ou Ataristes sont passé aux PC, car comme on avait pas tellement de Hardware spécifique, bin voilà quoi, la base du PC nous convenait, c'est pareil qu'un Amstratari, mais évolutif en fait...lol...

Alors que sur Commodore, y'a tellement de sprites et scrolls Hards, c'est bien, mais tu surspécialise ton codage et ton graphisme sur des tricks Hard...
Et quand la 3D est arrivé, bin euh lol quoi...

Mais là je conjecture bien sûr et dit des conneries... :P

En tout cas Crushed ne me semble pas d'un niveau inateignalble pour un cpc6128... mais c'est une composition équilibbrée au final.

voyons voir...
http://www.assembly.org/summer10/compos ... -platforms

Citer :
All platforms commercially available prior to and including December 31st 1991 are accepted to the compo. Possible platforms include e.g.

* Commodore 64
* PCs up to 486dx/50 (dx2 is not allowed)
o Update! Gravis Ultrasound -soundcard now accepted as oldskool hardware.
* Amigas up to Amiga 3000 (ECS + 030)
* Atari ST
* VIC20
* MSX compatibles (e.g. MSX1 (VDP1, PSG, 64k RAM))
* Nintendo Entertainment System (NES), Super Nintendo Entertainment System (SNES)
* Sega MegaDrive, Sega MegaDrive II
* Sinclair Spectrum
Arf pas d'amstrad... en même temps c'est nordique comme truc, donc pas trop d'Amstrad quoi...encore que les Allemands pourraient, mais y'a pas trop de démoscène Allemande sur Amstrad non ? pas active en tout cas... et ils font surtout du Hardware nos amis d'oûtre-Rhin...

Arf, la démo Amstrad est quand même historiquement Franco-Française...

Le liste complète des particiapants, c'est sur Pouët que je pourrais la trouver ? passque là il n'y a que les 4 finalistes...à moins qu'il n'y ai eut que 4 entrées, lol (possible aussi).

http://pouet.net/party.php?which=7&when=2010

Mmmh, c'est bien ce que je craignais, seulement 4 participants, ça sent le début de la fin pour le format oldschool...
Et que du Commodork, arf...

Hey, y'a un Famicom/NES en gamedev... onb devrait participer avec monkey island à la prochaine édition lol... arf ça peut ne pas le faire vu que c'est un portage d'un jeux existant dont on a même pas la license officielle lol... et puis c'est pas comme si Monkey était encore fait...


PS : tiens je viens de voir que Vanility n'est pas Amiga mais MS-Dos, oops... bon alors ça va, ça veut dire que Amstrad est plus ou moins présent donc, car on avait quand même des PC 286-386-486 Amstrad... :sweatingbullets:

Marrant quand même, ils mettent un catégorie MS-DOS, mais euh, ça veut rien dire je trouve...entre les cartes vidéo, les différentes configs, les cartes sons ou 3D...

Bon d'accord oldschool ça veut dire 1991 et avant pour la machine...
Donc je suppose que c'est un VGA 320x200x256...voire superVGA ?
et pas tellement d'upgrades genre carte 3D à l'époque, mais une soundblaster ou un truc dans le genre par contre en sons...
en 1991 c'était déjà du 486 les PC ?

Notons enfin que le C64 est aussi présent en page graphiques (4k procedural gfx, GrafX exécutables je suppose...), avec la page de la meuf+ la méduse présente dans la démo Crushed...

Citer :
Hymy 5v Paint
ImagePfff, la moindre compo Amstrad aurait pu battre ça lol... en même temps avec seulement 3 participants, t'es vite sur le podium top3 :twisted:

Citer :
Novus Vita
Image
Là déjà c'estp lus travaillé quand même.
première place à l'aise donc...

j'aime bien la composition et le thème me rapelle le jeux slime world (atary lynx et mégadrive notament, trés bon jeux...)

Citer :
Come Play With Us by Havocplague
sur C64
Image
Pas mal donc...
mais la méduse n'est pas non plus si bien je trouve, la pixélisation et son tramé est assez moyen quoique ça fait ressortir l'intérieur du bulbe en brillance... c'esty peut être plus els tentacules qui auraient pu être mieux alors.
le visage par contre est trés bien, rien a dire...
Et c'est clair que ça exploite bien la palette C64...

And winner iz...
Bon petits transfers CPC mode1 pour le winner, fait à l'arrache, y'a moyen de faire mieux c'est évident, et sinon avec un raster ça peut aussi le faire pour une image en 5 couleurs minimum...voire plus...en bossant un peu un dégradé vertical...

Oh bien sûr il faudra re-cadrer un poil l'image dans une optique 1pixel = 1 pixel, et passer en fullscreen overscanisé...
Mais on ne grapille/rogne qu'un peu des côtés car y'a déjà des bandes horizontales donc ça rentre sur un CPC...

Auteur :  ELDRIK [ 13 Août 2010, 08:23 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Effectivement, j’imagine que les organisateurs n’ont rien à foutre d’un vilain remake improbable, que n’importe quel joueur qui se respecte a déjà fini depuis belle lurette.

Aucun intérêt.

Utiliser une sorte de Scummvm pour développer un nouveau jeu avec une histoire inédite et des graphismes originaux serait bien plus intéressant, mais faut bosser dur pour ce résultat, c’est con…

Etrangement je trouve que Tracmo 2 est plus esthétique que Crushed, doit y’avoir des considérations techniques qui m’échappe, ou alors les membres d’Inversion avaient plus de potes dans le jury que ceux de FST !

Auteur :  MacDeath26 [ 13 Août 2010, 08:51 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Citer :
Etrangement je trouve que Tracmo 2 est plus esthétique que Crushed, doit y’avoir des considérations techniques qui m’échappe, ou alors les membres d’Inversion avaient plus de potes dans le jury que ceux de FST !
le Côté pote doit jouer, c'est clair, mais selon moi c'est que Trackmo2 est trop axée sur un seul type d'effet, alors que Crushed est assez variée, plus de graphismes et moins d'effets...ça joue aussi... c'est moins chiant au final a regarder, même si ça en jette moins.

Trackmo donne quand même le mal de mer, lol...

Car euh, dans ce genre de truc, la catégorie old school est plus là par habitude et le côté musé, les performances de programeur et les tricks, les gens s'en rendent moins compte vu qu'ils ne savent même plus les limitationd des machines de 30ans...
Donc l'effet facile mais jolie graphiquement (de belles images) ça joue aussi pas mal.

Mais le fait que les 2 démos C64 soiuent finalement arrivée en dernier montre bien qu'elles ne sont pas exceptionnelles, juste euh...bien classées faute de participants quoi...

Tiens, un jour faudrait y aller avec des TO8... quoique non ça leur casserai les oreilles...lol... :mdr:


Sinon a noter que Novus Vita (l'image gagnante sur 3...lol...) passerait sans doute trés bien en flashouille Mode1 sur CPC...

Et idem, on pourrait facilement spammer ces catégories avec du CPC me semble t'il...
Si seulement un de nos amis Allemand du monde CPC y allait, il amènerai des compos et une machine...

En tout cas avec un 6128+ ça serait presque du gateau de faire mieux que les C64...

Auteur :  ELDRIK [ 13 Août 2010, 09:05 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Citer :
En tout cas avec un 6128+ ça serait presque du gateau de faire mieux que les C64...

Presque ?! Attend de voir la future production de Rhino / Batman Group sur CPC…

Auteur :  hERMOL [ 13 Août 2010, 09:41 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

ELDRIK a écrit :
Presque ?! Attend de voir la future production de Rhino / Batman Group sur CPC…

eh ELDRIK t'en as trop dis! ont veux des exclues sur CPCRULEZ !!! :D :pig: :D :pig: :cow:
une demo one screen/trackmo/multi parts ? une demo soft/hard ? y'a quoi de terminée sur cette démo ? une date de sortie ?

Auteur :  ELDRIK [ 13 Août 2010, 10:10 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Ouch, spotted…

D’abord faut savoir que c’est le retour de la totalité des membres de Batman Group, en fait les mêmes auteurs que cette démo :



Tout ce que je peux révéler c’est que Rhino compte terminer son chef-d’œuvre à la rentrée, c’est quasiment terminé, plus que quelques mois/semaines de patience…

Sa démo n’a rien à envier aux meilleures productions C64, bien au contraire.

Et ça en fout plein la gueule !

EOT

Auteur :  Kris [ 13 Août 2010, 12:16 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Eh bien on attends tout ça avec impatience !!!!
JE suis sur qu'on va tous etre surpris ;)

Auteur :  BDCIron [ 13 Août 2010, 14:27 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Woaip bein de toute façon vu le peu de choses qui sortent ca ne peut qu'être bien recu... Encore que, y'aura forcement la scène CPC pour critiquer sans raison...

Auteur :  norecess [ 13 Août 2010, 15:52 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Eldrik : en contact depuis plus d'un an et demi avec Rhino, je ne peux que l'applaudir dans sa hâte à ne rien sortir vite fait...

Auteur :  MacDeath26 [ 14 Août 2010, 00:41 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

Ah oui c'est la gars qui nous avait contacté y'a plus d'un an ici avec un projet de démo CPC axé Batman...

alors finallement ça a avancé leur truc ? mais euh, c'est des Amigaistes à la base, quesqu'ils foutent sur un CPC ??? :D


Après bon, du rip off de comics notament Batman, avec ses nombreuses teintes dans les bleu, les couleurs vives "comics... ça ne peu que bien rendre sur CPC quoi... :wink:

sinon qu'il y ai peu de démos qui sortent, pourquoi pas, encore faut il au moins qu'elles puissent concourrir dans les truc qui compte...donc qu'un Frenchies ou deux aillent en Danesuednormark ou en pocroalognetie tchèque...Bref en europe du Nord-Est dans les derniers bastions des Démo 8bits et torche du cul de Sprectum et commodorks...

Passque bon, c'est pas la scène Thomson qui va y arriver... :mdr:

Et le MSuX, les Japonnais ne font plus de démo-rétro depuis belle lurette, ils ont de superbes boulots grassements payés chez Konami ou Capcom...

Quand à l'Atardiste 8 bites, il n'a surtout marché qu'aux états zuniens... Donc idem, pas de démos, ça rapporte pas assez...

Mode semi-troll off... :sweatingbullets:

D'ailleurs sa démo Batman, c'est en CPCold ou CPCplus ???

Passque bon, faire une Harley Queen en noir+blanc+rouge+gris mode 1... voire quelques patches couleurs PLUS, ça me dirait bien en fait...

Auteur :  ELDRIK [ 14 Août 2010, 13:50 ]
Sujet du message :  Re: Assembly 2010 - Oldskool Demo

La scène CPC : Ses codeurs, ses graphistes, ses musiciens, et son pique-assiette…

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