Superbes écrans C64, cette machine est réellement un vivier d’artistes… Je trouve excellent le choix de la palette CPC également, qui est très judicieux.
Les détracteurs de cette machine sont à l’image de l’équipe de France de football, beaucoup de gueule pour aucun résultat, avec le même constat au final : une bonne grosse honte.
Inscription : 12 Juin 2008, 20:29 Message(s) : 1709
Moi, j'ai toujours aimé également le c64 (qui a ses qualités et ses défauts comme le cpc)...
Dommage que je n'avais qu'une personne que je ne voyais pas souvent qui en avait un ... avec un lecteur 5p 1/4 tellement merdique qu'il nous fallait une heure pour lancer un jeu !!!
Je m'y serai surement intéressé il y a 20 ans si seulement j'avais trouvé un peu de doc pour savoir programmer dessus !
En tout cas, il serait sympa de faire un joli slide show avec tout cela en hommage à cette machine (et aux talents des auteurs de ces belles images) !!!
Si quelqu'un s'occupe de convertir de belles images C64 comme celles que je viens de voir, je suis volontaire pour m'occuper du code de la (petite) prod (à condition bien sur de ne pas diffuser ces images sur ce thread jusqu'à la sortie de la prod).
Oui, je critique (plus envoyage de piques) souvent le C64 mais c'est pour le fun, bien sûr que c'est une machine sympa, avec une démoscene talent-tueuse.
Après je ne comprend pas le pourquoi du titre du sujet : la honte ?
Le travail de pixélisation pseudo Mode0 sur c64 est souvent assez chouette, mais les couleurs sont justement euh...adaptée à l'oeuvre.
Le CPC old bin sa palette est inférieur sur les gris et marrons, mais pour le reste (flashy colours) c'est l'opulance.
Bref oui, le cuir, le bois et la pierre, voir la chair/peau, le CPC est moins bon... Or les compositions graphiques que tu as transféré sur CPC sont assez basées là dessus... Une forêt, 2 figures humaines...
De plus comme le sousligne en substance Supersly sur son article C64 (sur son site), la pazlette du C64 est supérieur en flashouilles/flipping donc finalement en tramages alors que les couleurs saturée CPC (avec quelques doublons) bin euh...
L'image de la forêt/lac/lune et chemin en pierre par exemple. Bon déjà le transfert n'est pas si mal je trouve, l'effet de lumière sur les feuillages est plus vif et passe mieux, et le background montagne/ponton passe limite mieux. Mais oui la Lune est ratée et le chemin en pierre/terre aussi. à mon avis ça demande un travail plus poussé avec de la ré-assignation d'encres (chemin), voire du re-tramage (Lune).
Inscription : 13 Jan 2010, 14:25 Message(s) : 2270
Tout à fait ; Un transfert "soft" fait des choses super, mais il n'a pas le sens artistique. Ca ne pourra jamais remplacer une personne qui se donne la peine de le faire. La palette n'est pas optimale et les pertes de détails (la lune par exemple) ne sont pas tolérables.
Surtout que c'est une histoire de 15/20mn à la main, pour peut qu'on maitrise bien la palette du CPC. Pour le cube plus haut, ça m'a pris 5mn de recolorer le monolithe et d'adapter le reflet sur le visage.
Sur CPC, le gris ne peut-être utilisé qu'avec le noir et le blanc : 00 - 13 - 26
Si le besoin est d'avoir quelques nuances, il faut mieux partir sur quelque chose comme : 00 - 10 - 23 - 26 00 - 01 - 10 - 23 - 26
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invité(s)
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum